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Points à vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion


Dam1

Messages recommandés

Trouvé sur le forum des TL 1000
Un peu poussé à mon gout pour la partie électrique, mais check list intéressante.

Documentation :
Contrôle des numéros de la moto : n° CG = n° sur moto
numéro de série
numéro d'immatriculation
Papiers importants
Factures d'entretien
Manuel d'utilisation + doubles des clés

Etat général :
les serrures : marchent elles toutes ? Avec 1 seule clé ?
guidon : tordu ? Embouts de poignées abimés ?
chutes : carters rayés ? Poignées tordues ?
compteur : pas de traces de bidouillage ? Embouts de cables propres ?

Habillage :
scruter pour voir si il y a des rayures
regarder des félures autour des vis de carénages ou des clignos
à 2 metres regarder si différences de coloris entres carénages
voir si jeux asymétriques entre les carénages
vérifier si la selle est déchirée (dessus et dessous)

Equipements électriques :
Tester toutes les fonctions (guidon droit et guidon tourné)
Clignos droits
clignos gauches
warnings
freins avants
frein arrière
feux avant : veilleuse + croisement + route + appel
coupe circuit
klaxon
Faisceau
verifier si pas de cablage dénudé (autour de la colonne de direction)
regarder l'état du cablage sous la selle
Batterie / Régulateur
Brancher un voltmètre (0-25V, ou 0-50V continu) aux bornes de la batterie.
1/ Batterie :clé sur "on", moteur et consommateurs éteints : entre 12,6 et 13V Batt à 100%
entre 12.4 et 12.8V Batt à 75%
2/ Régulateur : Couper tous les consommateurs électriques (éclairage, etc ... ). Démarrer le moteur.
A 5000 t/m environ, on doit avoir 13,5 V à 16 V aux bornes de la batterie (HORS fonctionnement
du ventilateur du radiateur)

Moteur :
pas de fuite au plan culasse/bloc ou bloc/carter
pas de pâte à joint
regarder niveau d'huile moteur arrété depuis plusieurs minutes
verifier si formation de mayonnaise ds le bouchon à huile
ecouter si cognements seulement à froid => piston HS
ecouter si bruit de chaine => chaine de distribution

Echappement :
Si non homologué, demander celui d'origine en +
pas tordu en dessous (descentes de trottoir viriles)
bruit de chicannes baladeuses ou pot boursoufflé => HS
regarder état vis de fixation au moteur
Kit Chaîne
tirer vers l'arrière le maillon situé à mi couronne. Si toute la chaine recule de plusieurs
millimètres ou si on voit le creux de la dent => Kit HS
Embrayage
En 4eme à mi régime, couper les gaz et les remettre brutalement pendant 2sec
La moto ne doit pas hurler comme si elle était au point mort.

Cadre :
moto sur ses roues, s'accroupir 3 m devant (puis derrière) et verifier si les roues sont
verticales, centrées et alignées
voir si la boucle de cadre arrière est bien aligné avec la roue
regarder autour de la colonne (plis, soudures, peinture suspecte)
Colonne de direction
délester l'avant, vérifier si point dur => si points dur, roulement HS
mettre la direction en point milieu => si la direction part seule en butée
en rebondissant : début de roulement fatigué
saisir les fourreaux de fourche et faire aller la fourche d'avant en arrière
afin de déceler un éventuel jeu dans la direction
vérifier si butées meules (ex moto ecole)

Fourche :
Appuyer dessus en freinant : elle doit coulisser librement si gargouillis alors huile HS
garde boue aligné à la roue ? Sinon risque d'être tordue..
Tube chromé rayé ?
Joints spi bons?
Train arrière
1/ Amorto
la tige ne doit pas suinter
verifier la bague de réglage (révélateur du soin de l'ex proprio)
2/ Bras oscillant
secouer la roue arrière de droite à gauche. La jonction bras/cadre ne doit pas bouger
Freins
faire tourner la roue, donnez un coup de frein sec puis relancer. Si elle reste bloquée
1 ou 2 étriers grippés (50€ +MO)
tremblement au freinage ? (disques HS)
scruter si fissures autour des trous (disques HS)
rebords marqués et disques rayés ?


Si vous avez des points spécifiques à ajouter... (gomme collée sous le passage de roue mrgreeen)

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