MadMax1

Etrier & Maitre cylindre...

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Hello !

Comme mes connaissance en matière de système de freinage se limite a celui du CB, je sollicite votre aide ! J'ai deux trois questions pour les pros du freinage

J'ai un étrier BREMBO "or" 4 pistons d'origine inconnue, il se pourrais que cela provienne d'une saloperie d'italienne (je l'ai trouvé sur le bord de la route mrgreeen) mais je n'en suis pas sur, existe t-il une façon de savoir si c'est du Radial ou du Axial ? Ce qui nous amène directement à la question suivante : j'ai un monté un MC de type "ancien" (probablement VRF 750) que je soupçonne être en axial... mais encore une fois comme je ne suis pas sur de l'origine... clown (oui je sais mon fournisseur et pas top mais il est pas cher ) donc la question est : est-ce que c'est grave docteur si j'ai un MC Axial et un étrier Radial ? (je suppose mais on ne sais jamais

Ensuite est-ce que mettre un MC NISSIN et un étrier BREMBO pose problème ? (c'est le cas)

Et pour finir comme je ne connais pas l'origine de l'un et l'autre je ne sais pas de quel PR il s'agit ! (je pense l'étrier en 19 et le MC en 16)


Je pose toutes ces questions car après quelques essaie le résultat n'est pas vraiment probant voir même dangereux tellement c'est mou (ou racing selon les avis What a Face ) et j'ai attend les limites de mes maigres compétence en la matière !



Récapététe des questions :

1/ Comment différencier un MC/étrier Axial d'un radial

2/ Peut-on mélanger deux marque différente ((BREMBO/NISSIN) du moment qu'on est en même PR / type)

3/ Comment déterminer le PR d'un MC/étrier

4/ Comment fait-on les bébés ?



Merci !

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radial ou axial:

pour ton maitre cylindre
si le piston est paralelle au guidon, il est axial:

si ton piston est perpendiculaire, il est radial:


pour ton etrier, c'est pareil: cela dépend du sens des vis de fixations:
classique:

radial:


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pour mixer les marques: pas de soucis sur le principe, il faut juste que le liquide de frein soit le même (pas de différence à ma connaissance en moto), et que le dimensionnement du maitre cylindre corresponde au type d'etrier

par exemple, un maitre cylindre prévu pour un etrier simple piston de petite taille, ne sera jamais efficace monté avec un etrier multi pistons, même si c'est la même marque
alors qu'un maitre cylindre de marque X marchera aussi bien qu'un Y si ils ont le même diametre de piston (pr19 par ex) et est monté avec l'etrier adequat

j'espere que je ne t'ai pas embrouillé... Smile

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cool merci, donc en fait que le MC soit Radial et l'étrier Axial ne change rien, ce qui va compter c'est le PR du MC et de l'étrier. Est-ce qu'en fonction de la taille des pistons et de leur nombres par étrier on peux évaluer le PR de l'étrier ?

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Noobodyy a écrit:
Voici quelques éléments de réponse :
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=32118


D'après ce lien, mon problème viendrais d'ailleurs... j'ai un Brembo 4 piston et a priori un PR16... pourtant j'ai une course très courte voir inexistante mais un freinage de 600 diversion "vert anglais" mrgreeen

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Ou tu as un PR19 et tu ne le sais pas...ou tu n'as pas de force dans les doigts...ou tes colonnettes sont grippées...ou ce sont des gros pistons

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voila le coupable... je viens de mesurer, 4 pistons de 33 mm.

je pense donc qu'il me faut un MC avec un plus gros PR.

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Un piston de 19 devrait faire l'affaire, je crois...ce que tu trouve en général sur les moto d'homme mrgreeen
D'ici quelque jours, tu en trouveras à tous les coin de rue...en panne sèche mrgreeen

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ça vient bien d'une saloperie d'italienne mrgreeen , j'ai les mêmes à la maison !
par contre c'est quatre pistons différents, P4/34-30 et ton entraxe de fixation
doit être de 40 ou 45 mm.
D'origine c'est monté avec un maitre cylindre de type PS 13 donc axial et sur
un disque de 320. ( ducati 600 ss , 600 monstro )
ou PS 16 sur les doubles disque 320 ( ducati 900 ss )

d'après ce que je sais pour doper ce type de freinage on peu remplacer un MC axial par
un radial la bonne combinaison serait de remplacer un PS16 par un PR19, ou un PS13 par un PR16.

Mais voilà mais tout ça c'est pour du Brembo ( MC, etrier et disque 320 mm )
dans ton cas, je ne sais pas !

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Invité
tu va encore amplifier le problème avec un PR19 ! , lit ce que Ticaduc à écrit :

P=F/S , si tu augmente la taille du MC par rapport à la surface des pistons tu augmente la force à fournir sur le levier pour exercer la même pression sur les pistons !

Citation :
D'origine c'est monté avec un maitre cylindre de type PS 13 donc axial et sur
un disque de 320. ( ducati 600 ss , 600 monstro )



monte un ps13 pour voir , faut que je regarde j'ai peut être un 14mm qui traine quelque part

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ba le soucis c'est qu'il dit que du PS 13 équivaut a du PR 16 (ce que je doit avoir)

à la maison j'ai une chier de MC brembo de CB en PR 11... mais trop petit, j'en ai un de hornet 2002 en PR 16 a voir aussi.

on parle de PR quand le MC est Axial et PS quand il est Radial ?

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Invité
non , un ps13 n'équivaut pas un PR16 !

sur le CBR , c'est deux étriers 2 pistons , donc 4 pistons au total avec un mc de 1/2 pouces (12.7mm)

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Invité

et parce que madmax est taillé dans un bâton de chupa chups mrgreeen

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Il te faudrait un MC de 600 mostro, car les 600 mostro n'ont qu'1 disque.

Sur mon M750 j'avais les mêmes étriers, mais en double disque avec un répartiteur 1 vers 2 au niveau durite de frein.

Les plaquettes de l'étrier que tu viens de récupéré sont comment?

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glob a écrit:
Il te faudrait un MC de 600 mostro, car les 600 mostro n'ont qu'1 disque.



C'est effectivement ce qui me parait le plus juste, comme te l'a dit L'AFFREUX_JOJO
un PS13 (PS : axial, PR : radial )

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