Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement casque au bout 5 ans ?


Messages recommandés

Qui c'est ce que dit la réglementation sur l'âge des casques ? J'ai en tête (c'est le cas de le dire) qu'au bout de 5 ans, le casque doit être changé. Est-ce que l'assurance ne fonctionne pas en cas de pépin si le casque a plus de 5 ans (et que le mec n'est pas dead bien sur) ?
Est-ce que vous avez déjà vu la maréchaussée contrôler l'âge de votre casque ?

Est-ce que réellement l'enveloppe vieillit et est moins efficace ou est-ce plus commercial ?
Est-ce que vous changez vos casques tous les 5 ans ?

Ok ça fait beaucoup de questions, je sais Smile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème principal est en fait l'usure interne du casque (les mousses, tout ça) qui peuvent altérer le maintien du casque
ça dépend en fait bcp de l'utilisation, combien de fois tu le mets/l'enlève par jour, semaine, mois...

par exemple, le mien a bientôt 7 ans, pas mal de bornes, mais quand je le mets, je fais bcp de route avant de l'enlever, et il s'avère nettement moins usé que des casques plus récents, mais bcp plus manipulés

donc si ton casque est visuellement en bon état à l'intérieur, qu'il tient bien en place, ça devrait pas poser de pb de le garder un peu plus longtemps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fiche moto dise qu'il faut le changer après tout choque ou après 5 ans car le soleil la pluie etc.. joue sur la solidité du casque

perso vu que sa reste la seul ( ou presque ) sécurité que l'on a en moto , je pence que c'est pas un lux de le changer tout les 5ans ( un casque coute environ 300€ sur 5ans sa fais 5€ par mois , le prix d'un paquet de clope )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune obligation, je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris cette fiche du permis moto

pour la compet, même amateur, casque de moins de 5ans



perso je change en début d'année car mon casque aura 5an et demi, et c'est un hasard, il a fait son temps, les mousse son tassées, système d'aération HS, il devient vraiment inconfortable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le changement de casque tout les 5 ans est une relique de la génération des casques en polycarbonates.

A l’époque les coques en polycarbonates vieillissaient très mal au UV , on voit encore quelques papy avec ce genre de casque « jaunis » par les UV. Les coques devenaient cassantes avec le temps ce qui altérait la solidité du casque.

On va dire que depuis 10 ans les coques en fibres sont « inaltérables » , bon au bout de 20 ans je garantis pas mais je me suis marbré au Vigeant avec mon Arai qu’avait largement plus de 5 ans et RAS …….. la FFM et la FIM demande pas une date de péremption mais le respect d’une norme , par exemple cette année norme 22-05 obligatoire , ce qui fait que les casques 22-03 sortent du circuit (c’est le cas de le dire) .

De toute façon en général pour un roule tout les jours le casque est HS en 3 ou 4 ans pour un casque « sport » , les arai , shoei etc… vieillissent mal au intempéries et « chaussage » / « déchaussage » plusieurs fois par jours (surtout si on se rase pas) .

Par contre je suis vachement surpris de la résistance de mon schuberth C2 , il a presque 5 ans et n’a pas bougé au niveau des mousses intérieur , bon j’ai déjà changé la visière 1 fois et le verrouillage en position « ouverte » en ville à prise un peu de jeu . Mais sinon il résiste bien aux intempéries.

Bref le changement c’est une question d’usure…. Pas de date ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:
sujet déplacé Wink

Ouaip désolé, j'ai hésité sur la localisation !

Ok merci pour toutes ces infos. Le mien est effectivement loin d'être usé au niveau des mousses ou de la coque (c'est un RSF2 de Shark) étant donné que je roule assez peu en bécanne. Il fera donc un peu plus longtemps.

C'est sur que pour le circuit, ca paraît logique qu'ils imposent des normes plus draconiennes, les pilotes sont aussi plus faciles à contrôler ;-).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier, et effectivement, il y a bien une fiche, mais aucune possibilité d'amende. Sachant qu'au final, si les mousses sont détériorées, le casque ne tiendra pas bien, et donc tu le changeras par toi-même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dark nemesis a écrit:
il me semble que ton casque tu dois le changer tous les 2 ans, de plus il faut le changer si tu prends une vautre avec.


il sais lire le dark? on dit que c'est pas obligatoire de le changer tous les 5ans, alors tous les 2ans......



mais toi tu t'en fou tu les explose avant mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...