Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Entretien de nos cuirs


Messages recommandés

c'est un copié collé d'un post que j'avais fait sur un autre forum (pistards)
, pour une combarde de piste


Alors , je vire toutes les protection , je vire l'intérieur (qui est démontable et nettoyable) ........

je la colle dans la machine en programme laine avec (un peu) de lessive liquide pour la laine (que je pique à ma femme , merci cherie..)

ça lave tranquille et d'ailleurs c'est pas le lavage le plus critique , mais le séchage.


c'est la que tout ce corse SURTOUT NE JAMAIS METTRE À SÉCHER LE CUIR AU SOLEIL !!!!!!!!!!!!!

- perso j'ai un sous sol dont l'entrée est à l'ombre , je suspend la combarde avec un cintre en bois costauds (le cuir mouillé c'est lourd !!)
-la technique , laisser sécher tranquillement le cuir dans un endroit ventilé , en général l'été avec une t° moyenne de 20° dans l'entrée de mon sous sol , la combarde est prête pour l'étape suivante en 1 à 2 jours

- voila le point critique NE PAS ATTENDRE QUE LE CUIR SÈCHE COMPLÈTEMENT SINON C'EST L'EFFET CARTON [b]ET LES COUTURES QUI CASSENT !!!!

- AU BOUT DE 1 À 2 JOURS LE CUIR EST ENCORE HUMIDE COMME APRÈS UNE AVERSE .
- A CE MOMENT DÉCROCHER LE CUIR , LE POSER SUR DE VIEILLES SERVIETTES ET LE PASSER À L'HUILE DE PIEDS DE BOEUFS AU PINCEAU , NE PAS HÉSITER SUR LA DOSE , FAUT QUE LE CUIR DÉGORGE ET BIEN INSISTER SUR LES COUTURES .

- UNE FOIS CETTE OPÉRATION FAITE , REMETTRE LE CUIR SUR SON CINTRE ET ATTENDRE QUE L'HUILE SOIT COMPLÈTEMENT ABSORBÉE (L'HUILE REMPLACE L'EAU QUI S'ÉVAPORE) (environ 2 jours) .

- ENLEVER LE TROP PLEIN AVEC UN CHIFFON SEC , POUR LES PLUS MANIAQUES PASSER UN COUP D'EFFAX.


Je fais ça depuis + de 10 ans sur mes cuirs de route et ma combarde de piste, RAS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
méthode l'affreu testée et approuvée, c'est juste un peu de taf d'aller 1/2 fois par jours pour huiler le cuir jusqu'à ce que celui-ci n'absorbe plus l'huile


cout hors passage dans la machine à laver: 5€, le prix de bouteille chez decath rayon cheval
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:
méthode l'affreu testée et approuvée, c'est juste un peu de taf d'aller 1/2 fois par jours pour huiler le cuir jusqu'à ce que celui-ci n'absorbe plus l'huile


cout hors passage dans la machine à laver: 5€, le prix de bouteille chez decath rayon cheval



Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah comme je l'avait dit sur un autre post la methode de l'affreux est tres valable sur les cuirs" ancienne" generation.....

sur les cuirs recents il y a une enduction de P U qui rend le cuir impermeable...et donc un produit doux comme du lait pour CUIR permet de nettoyer le cuir et laisse souple....

je fais ça sur le mien et de temps en temps un voile d'impermeabilisant.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cris50 a écrit:
bah comme je l'avait dit sur un autre post la methode de l'affreux est tres valable sur les cuirs" ancienne" generation.....

sur les cuirs recents il y a une enduction de P U qui rend le cuir impermeable...et donc un produit doux comme du lait pour CUIR permet de nettoyer le cuir et laisse souple....

je fais ça sur le mien et de temps en temps un voile d'impermeabilisant.....


effectivement, sur ma combard, il y a comme une fine pellicule plastique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIMOUCH a écrit:
Perso je mets du lait de toilettes pour bébé, çà nourrit très bien le cuir en profondeur tout en nettoyant correctement les taches


et a ton bébé tu lui mets du lait pour cuir affraidaffraidmrgreeenmrgreeen

non le lait de bébé tout comme le lait demaquillant le lait de vache l'huile d'olive etc..etc....est a proscrire...

le lait bébé est un produit pour hydrater une peau vivante....sur une peau"morte" ou inerte comme un cuir il le desseche a la longue

il faudra m'expliquer un jour pourquoi vous regardez a mettre quelques euros dans un produit special cuir ..pour l'appliquer sur un cuir qui vous a souvent couter plusieur centaines d'euros....la logique de l'economie m'echappe la.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIMOUCH a écrit:
Perso je mets du lait de toilettes pour bébé, çà nourrit très bien le cuir en profondeur tout en nettoyant correctement les taches


+1

lait de toilette 5 mn ensuite tu essuies ca décolle les moustique et leurs escrements '' pas toujours sorti par l'orifice prévu ''
le lendemain tu graisse ton cuir et c'est comme neuf sunny
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cris50 a écrit:
Le lait de bébé desech................Rolling EyesRolling Eyes ....pffffff je renonce mrgreeenmrgreeen


Quand je regarde mon cuir c'est vrai qu'il est sec mais propre mrgreeenmrgreeenmrgreeen pffff

Quand j'ai acheté mon cuir j'ai demandé un nettoyant et le reponsable du magasin m'a conseillé le lait alors qu'il pouvais surement me vendre un autre potoduit.

il ne faut pas le laisser plus de 2 ou 3 mn pour qu'il ne pénètre pas le cuir et le graisser une fois sec.
tu pourras voir mon cuir il est souple et comme neuf.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrot a écrit:
cris50 a écrit:
Le lait de bébé desech................Rolling EyesRolling Eyes ....pffffff je renonce mrgreeenmrgreeen


Quand je regarde mon cuir c'est vrai qu'il est sec mais propre mrgreeenmrgreeenmrgreeen pffff

Quand j'ai acheté mon cuir j'ai demandé un nettoyant et le reponsable du magasin m'a conseillé le lait alors qu'il pouvais surement me vendre un autre potoduit.

il ne faut pas le laisser plus de 2 ou 3 mn pour qu'il ne pénètre pas le cuir et le graisser une fois sec.
tu pourras voir mon cuir il est souple et comme neuf.


normal il est neuf mrgreeen

faut rouler pour pouvoir le nettoyer siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyotte a écrit:
pierrot a écrit:
cris50 a écrit:
Le lait de bébé desech................Rolling EyesRolling Eyes ....pffffff je renonce mrgreeenmrgreeen


Quand je regarde mon cuir c'est vrai qu'il est sec mais propre mrgreeenmrgreeenmrgreeen pffff

Quand j'ai acheté mon cuir j'ai demandé un nettoyant et le reponsable du magasin m'a conseillé le lait alors qu'il pouvais surement me vendre un autre potoduit.

il ne faut pas le laisser plus de 2 ou 3 mn pour qu'il ne pénètre pas le cuir et le graisser une fois sec.
tu pourras voir mon cuir il est souple et comme neuf.


normal il est neuf mrgreeen

faut rouler pour pouvoir le nettoyer siffle


j'ai essayer de le nettoyer en roulant, c'est pas facile loolloollool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va les "conchitas" ! j'ai parfois utilisé le lait bébé mais comme dit Chris, ça nettoie mais ne protège pas le cuir. Moi, je passe un gant humide (pas la douche non plus) avec du savon de marseille et j'applique une crème pour le cuir, pantalon et blouson et même les bottes. C'est valable pour les canapés et autres d'ailleurs. Essayé et approuvé geek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiona a écrit:
ça va les "conchitas" ! j'ai parfois utilisé le lait bébé mais comme dit Chris, ça nettoie mais ne protège pas le cuir. Moi, je passe un gant humide (pas la douche non plus) avec du savon de marseille et j'applique une crème pour le cuir, pantalon et blouson et même les bottes. C'est valable pour les canapés et autres d'ailleurs. Essayé et approuvé geek


moi je dis rien ne vaut l'avis d'une femme pour le nettoyage loollool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyotte a écrit:
Fiona a écrit:
ça va les "conchitas" ! j'ai parfois utilisé le lait bébé mais comme dit Chris, ça nettoie mais ne protège pas le cuir. Moi, je passe un gant humide (pas la douche non plus) avec du savon de marseille et j'applique une crème pour le cuir, pantalon et blouson et même les bottes. C'est valable pour les canapés et autres d'ailleurs. Essayé et approuvé geek


moi je dis rien ne vaut les mains d'une femme pour le nettoyage loollool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact motard14, je viens d'acheter du savon glycériné en spray chez Décathlon, j'ai pu nettoyer parfaitement mon blouson et mon pantalon en cuir.
Je l'ai appliqué avec une éponge en frottant plus sur les tâches, et c'est nickel! Plus qu'à laisser sécher puis un coup de chiffon propre pour lustrer et il sera comme neuf.

Je pense que ce produit utilisé de temps en temps pour nettoyer + un graissage périodique devrait permettre à mes cuirs de bien veillir.
Pour info le lien du spray: http://www.decathlon.fr/savon-glycerine-en-spray-500ml-id_8006047_5_10.html#Avis_utilisateurs
Comme dit Cris50, à 5,90€ le spray c'est pas la mort de se fader de cette somme pour entretenir des cuirs qui en valent bien plus.

Pour le graissage je pense prendre ce produit, apparemment il marche vachement bien: http://www.decathlon.fr/graisse-pour-cuirs-500ml-id_8006021_5_5.html#Avis_utilisateurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez décathlon toujours t'as aussi de "l'huile de pied de boeuf" qui te permet de graisser et assouplir ton cuir Wink

Après, pour l'application de la graisse ou de l'huile, je sais pas comment vous faites, mais après l'avoir fait avec un chiffon pour appliquer la graisse, maintenant je le fais avec un pinceau.

Ca permet d'insister sur des endroits comme les coutures et d'etre sur que ces endroits là sont bien graissés Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dam a écrit:
Question con surement, mais avoir une graisse un peu chauffée pour la liquéfier un poil, ça n'aide pas à faire pénétrer dans les coutures ? Smile


oui ça marche ...mais en refroidissent la graisse se "refige" et c'est gras...

il existe de l'huile en spray...par exemple de l'huile" le phoque".....c'est tres pratique....juste faut faire gaffe ou l'on fait l'appliquation Rolling Eyes

une cliente a qui j'en avait vendu est revenue me voir pour me dire:j'ai vaporiser votre produit sur mes bottes dans mon entrée..he bien ça m'a fait des taches grasses sur ma moquette gris clair Rolling EyesRolling Eyes
faut tout leur dire mrgreeenmrgreeenmrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cris50 a écrit:
Dam a écrit:
Question con surement, mais avoir une graisse un peu chauffée pour la liquéfier un poil, ça n'aide pas à faire pénétrer dans les coutures ? Smile


oui ça marche ...mais en refroidissent la graisse se "refige" et c'est gras...

il existe de l'huile en spray...par exemple de l'huile" le phoque".....c'est tres pratique....juste faut faire gaffe ou l'on fait l'appliquation Rolling Eyes

une cliente a qui j'en avait vendu est revenue me voir pour me dire:j'ai vaporiser votre produit sur mes bottes dans mon entrée..he bien ça m'a fait des taches grasses sur ma moquette gris clair Rolling EyesRolling Eyes
faut tout leur dire mrgreeenmrgreeenmrgreeen


Il y a un taux obligatoire de COTOREP chez les clients aussi ? mrgreeenmrgreeen

Merci du conseil cris Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...