Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Suggestion : créer un post pour moto-touristes


B.A

Messages recommandés

Salut tertous,

Après avoir participé à des balades, je troucela très bien car d'une part, je découvre divers trajets dans le coin, mais surtout, je rencontre de nouvelles trombones fort sympathiques qui me donnent envie de partager d'autres moments hors motos (restau, bowling et autre).
Cependant, je fais 2 constats :
- je suis un peu limite par rapport à vous, moi en roadster plus taillé pour les longues distances et vous en sportives qui bardez au delà des limitations de vitesse où je ne peux pas toujours suivre, même si j'y prends du plaisir et où je m'améliore en pilotage car j'essaie d'aller au delà de mes peurs.
Remarque : personnellement, les écarts d'âge ne me gênent pas si je ne suis pas un frein pour vous.
- Mon aspiration est le tourisme. Je participe au championnat de France de tourisme où je rencontre toujours à peu près les 300 mêmes motards, aux 4 coins du pays. C'est vrai que cela représente un cout non négligeable mais on n'est pas tous des smicards car on n'a pas tous non plus le même âge, la même histoire, les mêmes envies et les mêmes choix (je connais des très petits salaires qui le font mais ils sont rares, c'est vrai).
Donc, je me demandais s'il n'y avait pas dans ce forum des motards qui seraient intéressés par cet aspect, au point d'en faire un post.
A titre d'exemple, et pour éclairer mon propos pour ceux que cela tente, voici le calendrier 2012 :
Championnat de FRance de tourisme :
26-27/05 : Bayonne (64) par le MC BABSL
30/06 & 01/07 : Egletons (19) par le MC Meymacois (celui qui fait le plateau des mille vaches en décembre)
15-16/09 : Le Teil (07) par le MC du Teil
6-7/10 : la finale à Linas Montléry (91) par le MC de Linas Montléry
[list][*]
(Cette année, 4 rassemblements, en 2013, 7 inscriptions)

Si ça vous intéresse, je vous donne la suite : Coupe des Provinces, Manifestations régionales comptant pour le championnat, Manifestations internationales.

Alors, y en a-t-il que cela intéresse ?
Remarque : j'ai ouïe dire que l'idée d'un club de mototourisme pourrait se monter à Saint Pierre sur Dives, ce serait peut être un début (car il faut être licencié FFM pour participer à tout cela)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B.A a écrit:

- je suis un peu limite par rapport à vous, moi en roadster plus taillé pour les longues distances et vous en sportives qui bardez au delà des limitations de vitesse où je ne peux pas toujours suivre,


Désolé BA, de te dire ca, mais je trouve ta remarque très déplacé. pour la simple raison que lors du retour de Lisieux, je t'ai suivie, nous étions à plus de 140 (je ne dirais pas la vitesse reel) en ligne droite, chose que jamais nous ne faisons jamais en balade. alors certes dans les virages on enroule pour se faire plaisir, mais en ligne droite c'est plutot SleepSleep

ca c'etait pour le HS.


Pour revenir à ton Post, n’hésite pas à poster des balades plus moto-touristes, je pense que tu trouvera du monde pour t'accompagner, peu etre pas des le debut, mais ca viendra Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B.A a écrit:
même si j'y prends du plaisir et où je m'améliore en pilotage car j'essaie d'aller au delà de mes peurs.



et j'en remet une couche ...
à propos de ta citation au dessus, tu fait une bien belle connerie en " essayant d'aller au delà de tes peurs ", on a toujours dit ne jamais rouler au dessus de ses pompes, on attend toujours les retardataires aux changements de carrefours, ça ne sert à rien de vouloir suivre celui de devant ....

PS : je déplace ton post en section balade Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:

Désolé BA, de te dire ca, mais je trouve ta remarque très déplacé. pour la simple raison que lors du retour de Lisieux, je t'ai suivie, nous étions à plus de 140 (je ne dirais pas la vitesse reel) en ligne droite, chose que jamais nous ne faisons jamais en balade. alors certes dans les virages on enroule pour se faire plaisir, mais en ligne droite c'est plutot SleepSleep


Ah ouais je confirme une folle furieuse lool la tête dans la bulle et tout et tout (comment çà elle a tout le temps la tête dans la bulle mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les rois de la diplomatie sont de retour ! B.A veut juste dire que les ballades faites en notre compagnie lui permettent d'appréhender certaines appréhensions mais ce n'est pas pour autant qu'elle prend des risques. Justement, elle roule à son rythme et reconnait que ce n'est pas toujours le nôtre même si on est sage ! geek je pense que la dame est assez "grande" pour savoir si elle dépasse les limites ou pas.

y comprennent rien au langage féminin ces mecs !

je souhaite longue vie à ton post B.A.... qui vivra plus longtemps que le regretté PMT faut l'espérer ! mrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier a écrit:

à propos de ta citation au dessus, tu fait une bien belle connerie en " essayant d'aller au delà de tes peurs ", on a toujours dit ne jamais rouler au dessus de ses pompes, on attend toujours les retardataires aux changements de carrefours, ça ne sert à rien de vouloir suivre celui de devant ....

Oui bien sur, comme la fois ou vous nous avez paumé car vous avez fait vos inconscients entre Saint-Pierre sur Dives et Cambremer lool

Connaissant B.A., je pense qu'elle ne va pas au delà de ses limites, mais si cela passe pour nous à fond, elle doit aussi pouvoir passer. D'ailleurs, tu en es où de ce stage de conduite (pas pilotage) afin de connaître les meilleures trajectoires, d'avoir un meilleur freinage?

Enfin pour ta proposition, on a le droit de ne faire que quelques étapes du championnat (ça coûte cher l'huile et elle consomme ma mamie Wink)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiona a écrit:
les rois de la diplomatie sont de retour ! B.A veut juste dire que les ballades faites en notre compagnie lui permettent d'appréhender certaines appréhensions mais ce n'est pas pour autant qu'elle prend des risques. Justement, elle roule à son rythme et reconnait que ce n'est pas toujours le nôtre même si on est sage ! geek je pense que la dame est assez "grande" pour savoir si elle dépasse les limites ou pas.

y comprennent rien au langage féminin ces mecs !

je souhaite longue vie à ton post B.A.... qui vivra plus longtemps que le regretté PMT faut l'espérer ! mrgreeen


à la bonne heure, une qui a compris ce que je voulais proposer... Merci tiote poulette
Je ne fais aucun reproche, je dis seulement mon ressenti, et mon désir de vous ouvrir une porte que peut être certains ne connaissent pas.

Comme dit GTI, on peut ne faire qu'une seule étape, au choix. La seule condition : être licencié FFM
Ce qui revient cher, c'est l'essence pour s'y rendre et les péages si on fait une partie par autoroute, ce qui n'est pas une obligation. Mais faire entre 500 et 1100 kms par nationale, c'est dur.
Personnellement, j'aime bien faire la première partie en autoroute et sortir 100 à 300 bornes avant l'arrivée, pour découvrir des routes pittoresques (c'est ça le tourisme).
Sur place, le camping est gratuit. Le prix du WE est environ 35 euros.
Après, au choix, il y a les faux frais : hôtel pour ceux qui aiment leur confort, les restau pour ceux qui arrivent plus tôt (ou un casse croute).
En général, on arrive avec le club pour le vendredi soir, on mange entre potes du MC, parfois, il y a un repas prévu par le MC qui organise moyennant un supplément très raisonnable. Parfois, il y a de la musique et on peut guincher.
Sinon, le démarrage officiel c'est le samedi matin. Pointage et ballade avec road book ou service de sécurité selon le club. Là, on découvre la région. Le soir, il y a un spectacle puis on guinche l'rock, avec ou sans spectacle. Mais il y a toujours quelque chose de prévu et de quoi boire un petit coup. On est heureux, gais mais je vois rarement de la "viande saoule" qui gâche la fête. Disons qu'on est "bénaiseé... Le lendemain matin, petit déj ensemble, repas et remise des prix de l'étape. Chacun repart quand il il veut selon la route à faire pour rentrer ou reste dans le coin pour 1 journée de tourisme ou plus.
Bref, c'est un moment vraiment jovial où il n'y a pas de place pour la morosité.

Enfin, je ne rebondis pas sur les premiers commentaires car je ne les saisis pas. Je ne vois pas en quoi mes propos sont déplacés mais peut être est-ce ce fameux humour... Mon souhait n'est pas ici la dérision ou la polémique mais vraiment de partager quelque chose de sympa pour ceux qui aiment ce coté tourisme.

Donc, si ça vous plait, je continue d'en parler pour vous éclairer sur cette autre façon de faire de la moto
Smile




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en reparlera une autre fois pur pas pourrir ce post


par contre je comprend pas du tout ton truc de tourisme? c'est donc pas une course, c'est une grosse balade, mais y a une remise de prix à la fin pour le premier?? donc c'est une course geek


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, j'ai oublié de dire que le samedi soir, il y a aussi un très bon repas.
Donc en fait les 30/35 euros, c'est les frais du MC organisateur, les repas du samedi midi, soir petit dej et repas du midi du dimanche (là, plus simple, en général un plateau ou un pique nique à emporter pour ne pas retarder ceux qui veulent prendre la route).
Ce n'est pas une fortune non plus quand on sait que le camping est gratis sur place... Non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B.A a écrit:
Ha oui, j'ai oublié de dire que le samedi soir, il y a aussi un très bon repas.
Donc en fait les 30/35 euros, c'est les frais du MC organisateur, les repas du samedi midi, soir petit dej et repas du midi du dimanche (là, plus simple, en général un plateau ou un pique nique à emporter pour ne pas retarder ceux qui veulent prendre la route).
Ce n'est pas une fortune non plus quand on sait que le camping est gratis sur place... Non ?

Pour ma part ce n'est pas une question de prix, mais surtout de disponibilité aux dates annoncées...
Mais je vais surveiller ce post

Samedi, c'est le téléthon, et si je ne viens pas, Fiona ne va pas me mettre ma fessée geek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:

par contre je comprend pas du tout ton truc de tourisme? c'est donc pas une course, c'est une grosse balade, mais y a une remise de prix à la fin pour le premier?? donc c'est une course geek


Non, ce n'est pas une course car dans la notion de course, il y a une notion de vitesse, ce qui n'est pas le cas.
La vitesse n'est pas compatible avec le tourisme. Ce n'est pas du tout l'esprit.
On voit très peu de motos de course (mais il y en a), c'est plutôt des roadsters et des motos de tourisme voire grand tourisme. Il y a de la belle bécane et les découvrir, en parler, fait partie aussi du plaisir de ces rencontres.
Le classement est élaboré par logiciel par le commissaire FFM, à partir de ton adresse personnelle, quelque soit ton trajet et le temps que tu as mis, pour la place de premier pilote. Il est élaboré à partir de l'addition de ces kms et le nombre de pilote et passagers pour le classement de ton club au championnat d eFrance et au classement de la ligue régionale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reems.14 a écrit:
BA fais suivre les dates et si dispo pourquoi pas éssayer cela un we..


ok, voilà donc la suite : de ce qui compte pour ce championnat (apporte des points en plus)

Coupe des Provinces :
16-19/08 : Knutange (57) par l'AMC Baroudeurs 57

Manifestation régionales :
14/04 Linas Montléry (91) par le MC du même nom
21-22/04 : Torcé en Vallée par le MC de St Corneille
6/05 : La Chapelle Gauguain (72) par le MC les diablotins Lhommois 72
2/0§ : Lolif : Balade du Mont St Michel par le MC Saint Aubinois


Manifestations internationnales (FIM = hors championnat de France) :
6-8/06 : Motocamp FIM à Tessenderlo (Belgique)
19-21/07 Rallye FIM à Bydgoszcz (Pologn
e)

D'autres manifestations peuvent encore s'y rajouter d'ici là.

Voilà, vous avez le programme complet édité par la FFM, en avant première...

(hier, je suis allée à Clécy, au repas de la Ligue Moto de Normandie. J'étais invitée car j'ai été reçue 1ère pilote femme et un bon pote à moi, de mon Cuuub de Mers Eu Tréport, a été 1er piloge masculin. Il y a eu d'autres coupes pour tous les sports moto vitesse, enduro, etc..., de haute et basse normandie. On était environ 300 et c'est le moto club de Clécy qui recevait. Mais ils n'ont pas de groupe "touristes", il n'y en a pas en Basse Normandie, attention, à ma connaissance. En tous les cas, ils ne participent jamais au championnat s'il y en a)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
A bientôt !






Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B.A a écrit:
reems.14 a écrit:
BA fais suivre les dates et si dispo pourquoi pas éssayer cela un we..


ok, voilà donc la suite : de ce qui compte pour ce championnat (apporte des points en plus)



(hier, je suis allée à Clécy, au repas de la Ligue Moto de Normandie. J'étais invitée car j'ai été reçue 1ère pilote femme et un bon pote à moi, de mon Cuuub de Mers Eu Tréport, a été 1er piloge masculin. Il y a eu d'autres coupes pour tous les sports moto vitesse, enduro, etc..., de haute et basse normandie. On était environ 300 et c'est le moto club de Clécy qui recevait. Mais ils n'ont pas de groupe "touristes", il n'y en a pas en Basse Normandie, attention, à ma connaissance. En tous les cas, ils ne participent jamais au championnat s'il y en a)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
A bientôt !




la ligue de normandie elle commence a me fatiguer a se gaver de tunes sur notre dos (courses de cross & enduro/endurance) et dépenser tout ça dans des gros apéro/réunions/repas.

Ferais mieux d'organiser plus de courses!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vais juste ajouter une chose par rapport aux mots de B.A du debut de post
certe des fois ça va un peu vite

mais ne serait ce pas plutot la moto qui n'est pas adapter a ton gabarit?
attention ce n'est pas unee attaque mais juste une opinion constructive...

certe tu peux enquiller les kilometres, mais justement, quelqu'un qui roule autant que toi devrait etre a l'aise sur tout types de routes
ou alors vous ne prennez que les tres grands axes...
pas de routes genre les gorges du tarn, etc...

je dis ça car il y a un truc qui m'a surpris et fait un peu peur j'avoue lors de la derniere balade
cest arrivé sur lisieux j'etait juste derriere toi et tu prennais les virages limite en mordant la ligne alors que des voitures arrivaient en face et a un stop tu a avancé et t'es arreté juste entre valro et je ne sais plus qui mais a la maniere d'une debutante comme on peu voir sur des vidéos, genre je freine en accelerant toujours...

je repete, ce n'est pas une attaque !!!

maintanant pour le concept moto tourisme, c'est une tres bonne idée qui certe coute un gros budget malgres tout
person, je ne peux pas, et j'ai pas la moto pour
mais des membres pevent etre interesés donc n'hesite paas a partager meme si au debut tu as peu de reponse...

au pire fais nnous des CR pour donner envie...

a bientot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glob a écrit:
B.A a écrit:
reems.14 a écrit:
BA fais suivre les dates et si dispo pourquoi pas éssayer cela un we..


ok, voilà donc la suite : de ce qui compte pour ce championnat (apporte des points en plus)



(hier, je suis allée à Clécy, au repas de la Ligue Moto de Normandie. J'étais invitée car j'ai été reçue 1ère pilote femme et un bon pote à moi, de mon Cuuub de Mers Eu Tréport, a été 1er piloge masculin. Il y a eu d'autres coupes pour tous les sports moto vitesse, enduro, etc..., de haute et basse normandie. On était environ 300 et c'est le moto club de Clécy qui recevait. Mais ils n'ont pas de groupe "touristes", il n'y en a pas en Basse Normandie, attention, à ma connaissance. En tous les cas, ils ne participent jamais au championnat s'il y en a)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
A bientôt !




la ligue de normandie elle commence a me fatiguer a se gaver de tunes sur notre dos (courses de cross & enduro/endurance) et dépenser tout ça dans des gros apéro/réunions/repas.

Ferais mieux d'organiser plus de courses!!



Non non, Glob, tu juges ICI sans savoir. Seul le repas des 2 premiers étaient offert. Tous le reste du Club et autre participants ont payé (ex : mon homme a payé 20 euros.) Quand à la boisson, on avait la base, comprise dans le coût du repas et on pouvait acheter en plus ce que l'on voulait. J'ai payé ma petite bouteille de champ à 20 euros pour mes potes.

Maintenant, ce que fait la ligue en-dehors, je ne connais pas, donc, je n'en parle pas.
Mais ce n'est pas le sujet.

Pour ce qui concerne le championnat de France, la finale 2011 a eu lieu à Epernay, et là, vainqueur ou pas, tu paieS ton repas et tu repars avec ta coupe et plein de bons souvenirs dans ta tête.
Ceci dit, ce n'est pas idyllique non plus, il peut arriver, comme dans toute organisation, des ratages. Ainsi, le rassemblement d'Alsace cette année été nulle et je pense que le MC concerné n'aura pas de sitôt, le droit d'organiser un rassemblement dans ce même cadre.
Le reste à été génial (Chomérac, Saint Brévins, Antibes pour citer les mieux).
2012 se profile avec des bons MC en général car tous n'ont pas la même capacité à organiser quelques choses d'extra. Ce n'est pas facile.
Voilà, mais pour ceux que cela intéresse, il faut s'inscrire à la FFM en début d'année.
Par contre, je ne sais pas bien les démarches pour s'inscrire en solo ou s'il faut faire partie d'un club.
Je me renseignerai et vous dirai quoi.
Smile


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mad Ludo :

Ouais, je ne le prends pas mal, tu as raison, 1000 fois raison.
Même si je roule beaucoup, je fais encore des conneries, je le sens bien. C'est dans ce sens là que je pense avoir des opportunités de m'améliorer au travers de remarques bienveillantes comme la tienne et en participant à vos balades qui me mènent parfois vite. Cela ne m'empêche pas de rouler vite en solo, mais là, je me sens mieux car c'est moi qui choisit le rythme, si je vais vite, c'est que je me sens bien. Si je me sens fatiguée ou pas un jour "ON", je suis plus modeste sur la poignée.
En groupe, je me sens obligée de soutenir le même rythme que les autres. Je n'ai pas de pb en ligne droite mais en courbe, même si j'aime pencher, je n'ai pas votre hardiesse ou votre habileté (et peut être votre souplesse ni votre force).
Je me suis posée la question pour la moto, certes un peu grande et grosse pour moi. Commencer avec un roadster 85ch, oui, j'ai été hardie mais je ne le regrette pas. Je l'aime cette moto et je roule partout. Il m'est même arrivé de rouler dans les champs mais là, j'avoue ne pas aimer du tout du tout.
Je ne suis pas à l'aise pour aller vite quand la route est mouillée, je préfère la jouer prudente. Cette année, j'ai fait avec mon homme les gorges du Verdon, chacun sa moto, je n'ai pas rencontré de difficultés. J'ai fait la route Napoléon pour descendre toute seule à Antibes, puis d'enquiller sur l'Allemagne, sans mal non plus. Par contre, cela n'a pas été facile de s'entortiller les petites routes sinueuses, étroites et pentues de Monaco, avec que des sens interdits.
Tu vois, quand je fais le tour balisé de la Suisse Normande, il y a parfois de la très petite route, ça va, pas de problème, mais là, je n'apprécie pas du tout d'aller vite. Je ne vois pas l'intérêt.

Je rêve d'avoir une routière pour être plus protégée mais je ne me précipite pas car je sais que je ne vais pas améliorer la chose. (ceci dit, la 1200RT de BM est plus légère que la mienne, la Norge doit faire le même poids)
Donc, pour conclure, merci encore de ta remarque et n'hésite pas, lors d'une balade, à m'alerter sur une mauvaise posture ou autre et à passer devant pour me montrer comment je dois rectifier. Je ne me considère pas comme une pro, et j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Mais je n'aime pas renoncer, j'ai déjà pas mal évolué en 1 an de permis, donc, je considère que je n'ai pas atteint, loin s'en faut, mes capacités. Je devrais effectivement, peut être faire un stage d'amélioration de pilotage. Je vais y réfléchir et serai preneuse de tout tuyau à ce sujet. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je renouvelle mon conseil pour le stage de conduite (de mémoire, ride14 l'a fait avec la FFMC). Le but n'est pas de t'apprendre à poser le genou, mais plutôt de bien poser ta moto sur la route Wink

C'est un peu cher (surtout pour Max.p mrgreeen), mais à mon avis c'est très bien fait et très bien encadré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok les gars, je vais le faire dès que mon planning me le permettra. Merci bop du conseil, c'est gentil... C'est motard quoi... enfin, tels que je les vois. Wink

Mais bon, revenons à l'objet du post : le tourisme, dont le championnat de France.

Je vous donnerai des liens pour vous faire part de ce que je peux vous communiquer : l'envie d'y aller.

A+ les jeunes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...