cahouette14

Journées Portes Ouvertes des Circuits FFM.2012

Messages recommandés

Proposer aux motards qui ne connaissent pas ou peu les circuits, une formule attractive leur permettant d'évoluer en toute sécurité, telle est la vocation des Journées Portes Ouvertes des Circuits. En 2012, la FFM reconduit ses JPOC avec quelques aménagements bienvenus : voici le programme complet de cette neuvième édition...
En 2012, les Journées Portes Ouvertes des Circuits perpétueront l'esprit de convivialité propice à l'apprentissage du pilotage sur circuit qui a fait leur succès. Cette formule attractive, mise en place par le Fédération Française de Motocyclisme s'adresse en priorité aux novices avec un seul mot d'ordre : prévention et plaisir.
Pour leur neuvième saison, les JPOC Se concentreront sur trois points : position, freinage et regard, chacun faisant l'objet d'une séance sur piste. Chaque séance de roulage fera également l'objet d'un débriefing en salle. Les journées POC FFM, c'est encore et toujours la garantie pour les participants de passer une heure intense sur la piste.
Par ailleurs, le calendrier 2012 comporte 14 dates, sur 14 circuits différents, uniquement le lundi. Bonne nouvelle pour les fans de compétition : ils pourront passer "de l'autre côté de la barrière" puisque 9 Journées POC succèderont à 5 épreuves du Championnat de France Superbike (FSBK) et 4 week-end Promosport.

Journées POC FFM : Le calendrier 2012

02/04 : Le Mans Bugatti (72)
16/04 : Les Ecuyers (02)
30/04 : Nogaro (32)
14/05 : Croix en Ternois (62)
28/05 : Val de Vienne (86)
11/06 : Chenevières (54)
18/06 : Ledenon (30)
25/06 : Pau Arnos (64)
02/07 : Nevers Magny-Cours (58)
20/08 : Alès (30)
27/08 : Le Bourbonnais (03)
03/09 : Le Luc (83)
17/09 : Haute Saintonge (17)
Date à définir : Carole (93)


Journées POC FFM 2012 : Conditions de participation
Pour participer aux Journées Portes Ouvertes des Circuits FFM, il faut en premier lieu posséder une moto de route en bon état de fonctionnement : les motos de piste ne sont pas autorisées. Un équipement adapté au circuit - casque intégral, gants, bottes et blouson/pantalon ou combinaison cuir - est par ailleurs obligatoire, le port d'une protection dorsale étant fortement conseillé.
Veillez à vérifier que votre contrat d'assurance Responsabilité Civile couvre une utilisation loisir de votre moto sur circuit. A défaut, il vous sera possible de vous procurer un Pass Circuit, lors de votre inscription ou le jour même lors des vérifications administratives.
Pour vous inscrire à une des journées de l'édition des journées POC FFM 2012, il vous faudra patienter encore un peu : les inscriptions seront ouvertes - dans un premier temps aux personnes n'ayant jamais participé - le 15 février 2012, puis à tous le 12 mars 2012.

Journées POC FFM 2012 : Pratique
Tarif : 55 € par journée
Pass Circuit : 30 €
Inscriptions et informations : www.ffmoto.org, rubrique Portes Ouvertes des circuits


Vos réactions sur ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette Cahouette, je vais enfin faire mes débuts sur piste mrgreeen vivement le 15 Février...
Maintenant la question que je me pose : Pour quelqu'un qui fait de la piste occasionnellement et veut se faire plaisir : vaut il mieux une routière de moyenne cylindrée ou une sportive un peu ancienne pas (trop) chère, ou carrément la dernière sportive à la mode (histoire de se la péter) ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phi a écrit:
Chouette Cahouette, je vais enfin faire mes débuts sur piste mrgreeen vivement le 15 Février...
Maintenant la question que je me pose : Pour quelqu'un qui fait de la piste occasionnellement et veut se faire plaisir : vaut il mieux une routière de moyenne cylindrée ou une sportive un peu ancienne pas (trop) chère, ou carrément la dernière sportive à la mode (histoire de se la péter) ? Smile


je préférerais un roadster pas trop vieux qui ont maintenant de bon cadre et de bon frein, qu'une vielle sportive avec un cadre en bois et des frein de vtt
la dernière sportive t'arrivera pas à l'exploiter, ce qui est un avantage dans un sens, car la c'est toi qui donne tes limites pas la moto. ca c'est mon point de vue, d'autre te diront le contraire pirat

apres y a une question de budget d'achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:
Phi a écrit:
Chouette Cahouette, je vais enfin faire mes débuts sur piste mrgreeen vivement le 15 Février...
Maintenant la question que je me pose : Pour quelqu'un qui fait de la piste occasionnellement et veut se faire plaisir : vaut il mieux une routière de moyenne cylindrée ou une sportive un peu ancienne pas (trop) chère, ou carrément la dernière sportive à la mode (histoire de se la péter) ? Smile


je préférerais un roadster pas trop vieux qui ont maintenant de bon cadre et de bon frein, qu'une vielle sportive avec un cadre en bois et des frein de vtt
la dernière sportive t'arrivera pas à l'exploiter, ce qui est un avantage dans un sens, car la c'est toi qui donne tes limites pas la moto. ca c'est mon point de vue, d'autre te diront le contraire pirat

apres y a une question de budget d'achat



Pas faux, une exellente analyse pour une fois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValR a écrit:
Max.p a écrit:
Phi a écrit:
Chouette Cahouette, je vais enfin faire mes débuts sur piste mrgreeen vivement le 15 Février...
Maintenant la question que je me pose : Pour quelqu'un qui fait de la piste occasionnellement et veut se faire plaisir : vaut il mieux une routière de moyenne cylindrée ou une sportive un peu ancienne pas (trop) chère, ou carrément la dernière sportive à la mode (histoire de se la péter) ? Smile


je préférerais un roadster pas trop vieux qui ont maintenant de bon cadre et de bon frein, qu'une vielle sportive avec un cadre en bois et des frein de vtt
la dernière sportive t'arrivera pas à l'exploiter, ce qui est un avantage dans un sens, car la c'est toi qui donne tes limites pas la moto. ca c'est mon point de vue, d'autre te diront le contraire pirat

apres y a une question de budget d'achat



Pas faux, une exellente analyse pour une fois Wink


l'age de la sagesse ....

Je confirme si tu prend une petite ER6 tu auras un bon compromis, après ça reste kawa te diront certains mais pour en avoir eu une, c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du monde qui y participe? (inscriptions dans une semaine pour les débutants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moonraker a écrit:
Moi je vais a celle du mans, peut être à celle des écuyers aussi à voir!

Le Mans, c'est maison blanche, non? Pas un peu petit pour le s1000rr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiwain a écrit:
Moonraker a écrit:
Moi je vais a celle du mans, peut être à celle des écuyers aussi à voir!

Le Mans, c'est maison blanche, non? Pas un peu petit pour le s1000rr?



aucun circuit n'est petit du moment que tu sais quand tourner la poignée mrgreeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moonraker a écrit:
Moi je vais a celle du mans, peut être à celle des écuyers aussi à voir!


tu y va a quelle date sur le bug ? en mars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem a écrit:
y a pas de porte ouverte ffm sur le bugatt ?


si_ mais on l'aura dans l'os car on est dernier en potentiel inscription vu que nous avons deja roulé il y a 2 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem a écrit:
ok meme en poc +?



c'est fini depuis l'année derniere ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:
jerem a écrit:
ok meme en poc +?



c'est fini depuis l'année derniere ca
roh la meuh suis a fond moi mrgreeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ca va être la première fois que j'y participe donc c'est bon ca devrait passer, sinon pour la date c'est pas en mars mais le 02 avril je crois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tarif d’inscription 2012 : 55 euros pour participer à une journée.
Il faut vérifi er que son assurance Responsabilité Civile couvre une utilisation de sa
machine sur circuit. A défaut, il y a possibilité de souscrire un Pass Circuit au tarif de
30 €, à l’inscription ou le jour même lors des vérifi cations administratives.
Pour vous inscrire à une des journées de l’édition des journées POC FFM 2012, il
vous faudra patienter encore un peu, puisque les inscriptions seront ouvertes, dans
un premier temps aux personnes n’ayant jamais participé, le 15 février 2012, puis à
tous le 12 mars 2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reems.14 a écrit:
Il faut vérifier que son assurance Responsabilité Civile couvre une utilisation de sa
machine sur circuit. A défaut, il y a possibilité de souscrire un Pass Circuit au tarif de
30 €, à l’inscription ou le jour même lors des vérifi cations administratives.


Je viens de recevoir de la MACIF par mail une attestation d'assurance comme quoi la responsabilité civile m'est accordée "à titre exceptionnel" pour rouler sur circuit le jour de la "Portes ouvertes". Donc pas besoin de Pass pour les sociétaires MACIF qui en feront préalablement la demande.
Y a t'il une "date de péremption" pour les casques sur piste Question
Toto B+, ton Arai a bien plus de 10 ans, et tu l'avais utilisé lors d'une JPO l'an passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyotte a écrit:
ah kiwain et c'est beau tableau mrgreeen

Il n'est pas de moi, et pis d'abord c'est pas les tableaux, j'suis pas peintre, moi c'est les listes studymrgreeen

N'empêche ça me dit pas où je vais faire mon dépucelage piste moi.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiwain a écrit:
coyotte a écrit:
ah kiwain et c'est beau tableau mrgreeen

Il n'est pas de moi, et pis d'abord c'est pas les tableaux, j'suis pas peintre, moi c'est les listes studymrgreeen

N'empêche ça me dit pas où je vais faire mon dépucelage piste moi.... scratch


moi c'est pire je sais pas ou et quand, j' attend d'avoir une moto un peu plus adéquate pour faire une sortie piste parce que le b12 et pas très approprié pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyotte a écrit:

moi c'est pire je sais pas ou et quand, j' attend d'avoir une moto un peu plus adéquate pour faire une sortie piste parce que le b12 et pas très approprié pour ça


Vraiment pas sûr que l'XJR soit plus approprié pour cela, et je n'ai pas non plus envie de trop em...... les autres.
Mais c'est pour moi une occasion unique, alors je n'ai vraiment pas envie de la laisser passer.
Tant pis, je partirai dernier du groupe.
Dernier, ce n'est jamais que 1ier en partant de la fin, mais ça reste 1ier quand même sifflemrgreeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phi a écrit:
coyotte a écrit:

moi c'est pire je sais pas ou et quand, j' attend d'avoir une moto un peu plus adéquate pour faire une sortie piste parce que le b12 et pas très approprié pour ça


Vraiment pas sûr que l'XJR soit plus approprié pour cela, et je n'ai pas non plus envie de trop em...... les autres.
Mais c'est pour moi une occasion unique, alors je n'ai vraiment pas envie de la laisser passer.
Tant pis, je partirai dernier du groupe.
Dernier, ce n'est jamais que 1ier en partant de la fin, mais ça reste 1ier quand même sifflemrgreeen


c'est sur tu as raison mais si j'ai l'occasion de faire de la piste je préfère me faire plaisir avec un bon petit R1 plutot que de faire ça avec un b12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le prix de la casse en cas de gadin me pousserait plutôt à choisir le B12 plutôt que la R1...
Je doute y prendre goût au point d'investir dans une meule de piste. Mais je me dis que si c'était vraiment le cas qu'un 600 Hornet permettrait de faire de la route et des tours de manége sur un circuit pour pas cher clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à décider le fiston à passer le permis et à acheter ça.
Il ne pourra pas refuser de me le prêter pour faire quelques tours de piste de temps en temps.
ça c'est un gentil fils Madame ange

http://www.leboncoin.fr/motos/286693242.htm?ca=4_s

Et hop, 34 cv pour le petit, 102 pour son Papa Smile , faut pas exagérer quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je m'y suis pris trop tard, fallait être au taquet à 10h sur le site pour espérer une place.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste des places au Vigeant (Poitiers, 320 km.), Magny Cours (Nevers, 450 km.), Saintonge (La Rochelle, 420 km.), il n'y a que Le Mans de pris.

A la lecture du Moto Journal de Jeudi dernier qui parle des stages de pilotage et après avoir regardé mon équipement, pris d'un doute, j'ai téléphoné à la fédé.
Mon interlocuteur m'a renvoyé sur la foire aux questions de la rubrique "Portes ouvertes circuits", mais m'a quand même renseigné.

Extrait de la FAQ de la journées "Portes ouvertes circuits" piqué sur le site de la fédé :


Je sais qu'au Mans pour le bruit c'est 102 db, quelqu'un aurait il un sonomètre ?
Concernant l'équipement, le monsieur m'a dit que :

- Casque Arai de 2003 en bon état : OK
- Ensemble séparable Dainese en bon état, fixé ensemble par un zip : OK
- Bottes Sidi de route et gants cuir : OK

Concernant le cuir j'ai remplacé la plaque dorsale souple du blouson par une dorsale plus rigide homologuée CE : 25 euros.
Pas bien cher du tout, pas plus gênant qu'avant et en plus c'est beaucoup plus sérieux comme protection.
Bref ce sera mon ensemble séparable de route habituel. Merci à Toto B+ et PLV qui voulaient bien me dépanner Smile

Quelques remarques en vrac :
Les combis All1 et DMP sont les seules avec une doublure coton, les autres en ont une en polyamide. En plus on en trouve d'occase qui ont très peu servi pour un budget de 200/250 euros. A la limite ça peut se revendre après l'achat et le stage.

Toujours trouvé sur le site de la fédé, ce club :

Si Damien Saulnier est bien celui auquel je pense tous les Gexistes vont se licencier à Grainville Langannerie ... mrgreeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sonometre chez triple impact pour 5e le passage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:
sinon Glob en a 1


c pas faux mrgreeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

glob va falloir que je te le taxe pour savoir combien sort le mig et que le sois fixé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oh, j'étais là le prem's Smile
Respectent plus rien ces jeunes laffreu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une gauffre, un flanc de carénages, et le cuir limé par endroit, mais mamie a tenu le coup les deux jours et j'ai A DO RE!!!!


Là il faut que j'achète une plus paire de Corones mrgreeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ces deux jour
ca fait 9 roulages de 20 min avec un moniteur qui nous film en bord de piste et debrieffing apres chaque cession
on a bien bossé la position sur la moto et les traj. perso il me manque surtout les couilles de rentrer plus fort dans les courbes, "la piste est large faut s'en servir" qu'il disait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reems.14 a écrit:
super ces deux jour
ca fait 9 roulages de 20 min avec un moniteur qui nous film en bord de piste et debrieffing apres chaque cession
on a bien bossé la position sur la moto et les traj. perso il me manque surtout les couilles de rentrer plus fort dans les courbes, "la piste est large faut s'en servir" qu'il disait

Oui comme le moment où il nous disait que notre problème se situait majoritairement sous la ceinture lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bravo à vous 5, mais ça avait quand même l'air éprouvant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phi a écrit:


Bravo à vous 5, mais ça avait quand même l'air éprouvant Smile


T'AS VUE GILOUSSA JE SUIS TOUJOURS SE QUE TU DISAIS BOIRE DE L'EAU ENTRE CHAQUE SESSION lool
sinon super bien passé j'ai améloiré mon dehanchements des deux cotés (limage des silders )et les trajs
comme les colléges des cou....lles pour passer plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Chacun son coup entre les sessions jocolor
Pour les coucougnettes c'est normal qu'avec l'exercice elles maigrissent. C'est quand elles ne servent pas que sifflesiffle ...


(Ne me cherchez pas je suis déjà sorti)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, on voit bien la marque du pantalon de ce côté lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien maintenant je sais ce qu'il me manque pour aller sur le Bugatti... mrgreeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites