Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

responsabilité balade


Messages recommandés

je sais plus ou on en a parlé , je crois dans un présentation donc je poste la la réponse de la Commission Juridique de la FFMC, j'attends la réponse de la mutuelle en tant qu'assureur mais je pense que ca va etre pareil :

Je ne peux que vous conseillez, malgré tout, de vérifier avant le départ que chaque participant ait un permis en règle et une assurance en cours de validité (faites signer un papier au besoin).
En cas d'accident, ce sont les assureurs des véhicules impliqués qui seront appelés à garantir les dommages. Ils pourraient éventuellement se retourner contre l' organisateur si il avait commise une faute dans l'organisation de l'événement.
Pour faire simple, si un mec n'est pas assuré, le fonds de garantie interviendra pour prendre en charge l'indemnisation des victimes (pas celle du conducteur fautif) et se retournera ensuite contre le conducteur imprudent pour récupérer les sommes versées.

Bref, mieux vaut quand même prendre les devants pour éviter les surprises. Après, le gars peut avoir sa vignette en cours de validité, alors que son contrat a été résilié pour non paiement des primes....
La détention de la carte verte ne signifie pas toujours que l'assurance est valable.
Vous n'êtes pas non plus tenu à l'impossible...



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
je sais plus ou on en a parlé , je crois dans un présentation donc je poste la la réponse de la Commission Juridique de la FFMC, j'attends la réponse de la mutuelle en tant qu'assureur mais je pense que ca va etre pareil :

Je ne peux que vous conseillez, malgré tout, de vérifier avant le départ que chaque participant ait un permis en règle et une assurance en cours de validité (faites signer un papier au besoin).
En cas d'accident, ce sont les assureurs des véhicules impliqués qui seront appelés à garantir les dommages. Ils pourraient éventuellement se retourner contre l' organisateur si il avait commise une faute dans l'organisation de l'événement.Pour faire simple, si un mec n'est pas assuré, le fonds de garantie interviendra pour prendre en charge l'indemnisation des victimes (pas celle du conducteur fautif) et se retournera ensuite contre le conducteur imprudent pour récupérer les sommes versées.

Bref, mieux vaut quand même prendre les devants pour éviter les surprises. Après, le gars peut avoir sa vignette en cours de validité, alors que son contrat a été résilié pour non paiement des primes....
La détention de la carte verte ne signifie pas toujours que l'assurance est valable.
Vous n'êtes pas non plus tenu à l'impossible...






pour moi ce qui est dit en rouge, est valable pour une responsabilitée pénale dans le cadre d'un club ou d'une association avec donc une entitée moral!!
ce que nous faisons ne sont que des ballades d'un groupe de motards!

les administrateurs et moderateurs du forum ne sont responsable que de ce qu'il se passe sur le forum, c'est une entitée virtuel avec une responsabilités quand meme hétique et de déontologique, pénal sur le point de la vie meme du forum!

il ne peut etre tenu responsable " le forum" meme si le rassemblement est arrangé sur le dit forum, les participants sont eux memes responsables de leurs moto et de leurs actes!!

maintenant de vouloir controler les participants relève plus de la sécurité passive, afin d'écarter tout fauteur de trouble et de partir ensemble l'esprit tranquille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudra prévoir aussi des analyses d'urines, des contôles anti-dopages inopinés, toussa quoi... mrgreeen

Plus sérieusement, si le principe est tout à fait compréhensible, je me vois mal dans les faits, demander à chacun de présenter des pièces justificatives.

De plus, si on voulait être 100% dans les clous, il faudrait que systématiquement on déclare chaque ballade en préfecture? non ?

Citation :
Depuis un décret du 16 mai 2006, « tout rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement » doit être déclaré en préfecture.

infos ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiwain a écrit:
faudra prévoir aussi des analyses d'urines, des contôles anti-dopages inopinés, toussa quoi... mrgreeen

Plus sérieusement, si le principe est tout à fait compréhensible, je me vois mal dans les faits, demander à chacun de présenter des pièces justificatives.

De plus, si on voulait être 100% dans les clous, il faudrait que systématiquement on déclare chaque ballade en préfecture? non ?
Citation :
Depuis un décret du 16 mai 2006, « tout rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement » doit être déclaré en préfecture.

infos ici


non car : D’un autre côté, une circulaire interprétative du 26 novembre 2006 émanant du Ministère de l’Intérieur énonce quant à elle que les rencontres amicales, les mariages et autres cérémonies n’entrent pas dans le champ d’application du décret, dans la mesure où le rassemblement s’organise librement sur la base de volontés réciproques.

on rentre dans le cas d'une rencontre amicales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oullllalà
il s'est passé quoi pour penser a en arriver la ???? affraid

Perso il m'est arrivé de quitter une ballade en cours car certain comportement me déranger (vitesse en agglomération par ex) , tous comme j'ai déjà quitter une ballade car j'avais envie de tartiner sans imposer mon rythme ou simplement pour ne pas gêner les autres personnes qui roulées en mode promenade ....

c'est simplement du bon sens je trouve !

Maintenant si certain(s) gênent une majorité des membres présent lors d'une ballade (car j'ai l'impression que c'est ça le problème) ,rien n'empêche ces membres d'avertir et si y a pas de changement de comportement de les bannir du forum ! (après "enquête" d'un des chefs virtuel mrgreeen )
C'est vrai que ça fait un peut flics et que ça risque de fâcher les intéressés mais c'est comme tout c'qui marche .... le NMT est victime de son succès mrgreeen

Voila mon point de vue si toute fois j'ai bien compris le sujet Rolling Eyes



Il ne faudrait pas que ce superbe forum ce transforme en Kékéland Evil or Very Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
kiwain a écrit:
faudra prévoir aussi des analyses d'urines, des contôles anti-dopages inopinés, toussa quoi... mrgreeen

Plus sérieusement, si le principe est tout à fait compréhensible, je me vois mal dans les faits, demander à chacun de présenter des pièces justificatives.

De plus, si on voulait être 100% dans les clous, il faudrait que systématiquement on déclare chaque ballade en préfecture? non ?
Citation :
Depuis un décret du 16 mai 2006, « tout rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement » doit être déclaré en préfecture.

infos ici


non car : D’un autre côté, une circulaire interprétative du 26 novembre 2006 émanant du Ministère de l’Intérieur énonce quant à elle que les rencontres amicales, les mariages et autres cérémonies n’entrent pas dans le champ d’application du décret, dans la mesure où le rassemblement s’organise librement sur la base de volontés réciproques.

on rentre dans le cas d'une rencontre amicales.



c'est exactement ce que je disais!!

tu te rend compte richard on est d'accord mrgreeenlool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais meme pas pourquoi on est arrivé a cette discussion reglementaire....


Mais puisqu'on en parle Le NMT n'a pas pour vocation d'etre un "forum policier", faut arretez ce discours, mais Il est du devoir de tous de pas accepter un pilote bourré/pas rassurant/une moto pas en etat dans le cadre d'une balade.

Le forum est un lieu de liberté ( a condition de ne pas empieter sur celle des autres ) , de convivialité mais aussi de partage.
Partage ca implique que les membres soient vivant, interessant et pas seulement là pour "profiter" sans apporter.

Je suis communiste, j'assume Smile




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour jobarfils14 :

oui bien profite en bien , on va vers des jours pénibles affraid

j"aime pas le jaune , j'aime pas le jaune , j'y peu rien mrgreeen


pour Valr:

il me semble que ca vient d'un pourrissage de présentation que tu as fait mrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo14 a écrit:
oullllalà
il s'est passé quoi pour penser a en arriver la ???? affraid

Perso il m'est arrivé de quitter une ballade en cours car certain comportement me déranger (vitesse en agglomération par ex) , tous comme j'ai déjà quitter une ballade car j'avais envie de tartiner sans imposer mon rythme ou simplement pour ne pas gêner les autres personnes qui roulées en mode promenade ....

c'est simplement du bon sens je trouve !

Maintenant si certain(s) gênent une majorité des membres présent lors d'une ballade (car j'ai l'impression que c'est ça le problème) ,rien n'empêche ces membres d'avertir et si y a pas de changement de comportement de les bannir du forum ! (après "enquête" d'un des chefs virtuel mrgreeen )
C'est vrai que ça fait un peut flics et que ça risque de fâcher les intéressés mais c'est comme tout c'qui marche .... le NMT est victime de son succès mrgreeen

Voila mon point de vue si toute fois j'ai bien compris le sujet Rolling Eyes



Il ne faudrait pas que ce superbe forum ce transforme en Kékéland Evil or Very Mad


C'est tout à fait juste ce que tu dis et c'est un peu ce qui est appliqué, on ne demande pas de balancer car on ne peut être à toute les balades mais des personnes avec comportement à risque seront bien sûre prévenue une fois puis viré par la suite si aucun changement . Mais il est clair comme tu le dit que nous sommes la pour " fliquer " ( j'utiliser bien sûre des guillemets )le forum, c'est con mais c'est la règle que tout le monde à validé en lisant la charte du forum, c'est pour cela que chaque personne du forum qui est viré ne l'est pas par un choix personnel d'un admin/modo mais en accord avec toute la " team " et vue que c'est un choix groupé et réfléchis nous ne sommes en aucun cas tenue de justifier nos actes . Wink

Mais bon on ne va pas changer nos façons de faire nos balades, surtout pour ma part, surtout que cette année j'ai l'intention de faire des balades différentes des autres années, à voir dans la belle saison ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
ok, et à la journée , apparemment le sondage avait été favorable


tout à fait, vue le sondage de max je pense que beaucoup sont intéressés par cette méthode, puis vue le grand nombre de la balade du mont saint michel, pourquoi ne pas continuer sur ce principe .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier a écrit:
ride14 a écrit:
ok, et à la journée , apparemment le sondage avait été favorable


tout à fait, vue le sondage de max je pense que beaucoup sont intéressés par cette méthode, puis vue le grand nombre de la balade du mont saint michel, pourquoi ne pas continuer sur ce principe .

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo14 a écrit:
oullllalà
il s'est passé quoi pour penser a en arriver la ???? affraid

Perso il m'est arrivé de quitter une ballade en cours car certain comportement me déranger (vitesse en agglomération par ex) , tous comme j'ai déjà quitter une ballade car j'avais envie de tartiner sans imposer mon rythme ou simplement pour ne pas gêner les autres personnes qui roulées en mode promenade ....

c'est simplement du bon sens je trouve !

Maintenant si certain(s) gênent une majorité des membres présent lors d'une ballade (car j'ai l'impression que c'est ça le problème) ,rien n'empêche ces membres d'avertir et si y a pas de changement de comportement de les bannir du forum ! (après "enquête" d'un des chefs virtuel mrgreeen )
C'est vrai que ça fait un peut flics et que ça risque de fâcher les intéressés mais c'est comme tout c'qui marche .... le NMT est victime de son succès mrgreeen

Voila mon point de vue si toute fois j'ai bien compris le sujet Rolling Eyes



Il ne faudrait pas que ce superbe forum ce transforme en Kékéland Evil or Very Mad



non, je pense que Ride14 fait juste un point sur la legislation en vigueur Wink

et c'est toujours intéressant de connaitre ca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila j'ai retrouvé (c'est de la merde le moteur de recherche, heureusement que le gourou connait son forum mrgreeen )


Sujet: Re: CR de la ballade du 21 janvier 2012 Hier à 8:33

dam : Je pense qu'un petit point au niveau juridique est à faire dans ce sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
voila j'ai retrouvé (c'est de la merde le moteur de recherche, heureusement que le gourou connait son forum mrgreeen )


Sujet: Re: CR de la ballade du 21 janvier 2012 Hier à 8:33

dam : Je pense qu'un petit point au niveau juridique est à faire dans ce sens...



Ca y est encore la faute des étrangers loollool

Bien intéressant en tout cas. Merci Richard. Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour etre complet la réponse (identique) coté assurance

que ce passe t il si l'un des participants n'a pas d'assurance, peut on la demander avant à chaque participant ?
on peut demander la carte verte mais celle-ci n'est qu'une présomption d'assurance, il n'y a rien qui prouve que leur contrat soit toujours actif.

qui est responsable en cas d'accident ? l'organisateur ou les impliqués ?
l'organisateur s'il s'agit d'une balade organisée (association) et à condition qu'on puisse lui reprocher une faute, les impliqués eux-mêmes si la balade est convenue entre tout le monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier a écrit:
ride14 a écrit:
en 50 bleu motobecane ?



non mais des balades qui pourront quitter nos trajets classiques ( aunay, thury, pont d'ouilly ), histoire de voir du pays et rejoindre ceux de l'orne, manche ....



est-ce bien raisonnable????? deja que vous avez du mal entre "calvadosiens" Rolling EyesRolling Eyes






























bon je deconne bien sur What a Facemrgreeenmrgreeen


mais j'ai un peu de mal a comprendre ,moi quand on roule ici,on part ensemble evidement et ceux qui vissent la poignée vont devant et les autres (surnommés la section "T T Q" Rolling Eyesmrgreeen ) suivent a leur rythme.......pour moi il est hors de question de risquer ma vie et celle de ma femme pour suivre des gus qui ont un niveau de pilotage et d'experience superieurs aux miens....mais si je me retrouve par terre un jour j'irais pas gueulé sur le mec qui aproposer la virée.......je sais que quand je monte sur ma bréle je suis celui qui decide ce que je veut faire ...ou pas...mais je sais aussi que la moto c'est "dangereux".........mais bon c'est aussi cheerscheerscheerscheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...