Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

13 000 bornes et disque AR presque mort !


Messages recommandés

Tout est dit dans le titre... lorsque je tourne la roue à la main je trouve que c'est assez raide, je veux bien croire qu'il y a un cardan et que c'est plus raide qu'une chaine, mais bon... je me demande si c'est normale ?

J'ai vu un rockster de 29 000 kils : idem, forte usure du disque AR.

Mes disques AV sont nickels.

Tout ça n'est pas très grave, mais j'irais bien faire un tour chez BMW histoire de branler quelques roues arrières pour en avoir le cœur net !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après BMW, sur le 1150R, le disque arrière a une durée de vie de 50000 km. Le mien est mort à 40000, mais je freine beaucoup de l'arrière.
Sinon, je ne vois pas le rapport entre le fait que ta roue arrière soit "raide" à tourner à la main et le fait que ton disque de frein arrière soit usé Réflexion .
Pour juger de l'usure du disque, il suffit de passer ses doigts sur la surface. si c'est lisse, c'est bon, si c'est fortement rainuré, il est mort. D'ailleurs, plus ton disque est usé et plus tu vas bouffer rapidement tes plaquettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
D'après BMW, sur le 1150R, le disque arrière a une durée de vie de 50000 km. Le mien est mort à 40000, mais je freine beaucoup de l'arrière.
Sinon, je ne vois pas le rapport entre le fait que ta roue arrière soit "raide" à tourner à la main et le fait que ton disque de frein arrière soit usé Réflexion .
Pour juger de l'usure du disque, il suffit de passer ses doigts sur la surface. si c'est lisse, c'est bon, si c'est fortement rainuré, il est mort. D'ailleurs, plus ton disque est usé et plus tu vas bouffer rapidement tes plaquettes.


moi non plus jene vois pas le rapport entre disqueet roue qui tourne dans le vide... Idée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckhe a écrit:
Tout est dit dans le titre... lorsque je tourne la roue à la main je trouve que c'est assez raide....


InterrogationRéflexionInterrogationRéflexionInterrogationRéflexionInterrogationRéflexionInterrogationRéflexionInterrogationRéflexionInterrogationRéflexion

A quoi vois tu que ton disque est mort ???? Un disque usé n'empêche pas la roue de tourner !
A mon avis ton disque n'a rien.
Dans ce cas, j'aimerais assez changer le titre de ton message...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus, je ne comprends pas bien

est-ce que tu veux dire que tu penses que ton disque est voilé et qu'il froterait ainsi sur les, plaquettes au roulage ?

si c'est ça, je ne pense pas que ce soit du à l'usure, je ne sais d'ailleurs pas comment ça peut arriver mais j'ai déjà entendu parler de disque voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
...est-ce que tu veux dire que tu penses que ton disque est voilé et qu'il froterait ainsi sur les, plaquettes au roulage ?


Dans ce cas, ça frotterait de façon irrégulière. Tu ressentirais de fortes vibrations au freinage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
...est-ce que tu veux dire que tu penses que ton disque est voilé et qu'il froterait ainsi sur les, plaquettes au roulage ?


Dans ce cas, ça frotterait de façon irrégulière.


oui, effectivement, donc c'est pas ça.
Ben je sèche Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckhe a écrit:
Tout est dit dans le titre... lorsque je tourne la roue à la main je trouve que c'est assez raide, je veux bien croire qu'il y a un cardan et que c'est plus raide qu'une chaine, mais bon... je me demande si c'est normale ?



comme tout le monde, je ne vois pas le rapport entre disque usé et roue difficile à tourner.

Pour l'usure du disque, as tu mesuré son épaisseur et son voile ? Ce sont les 2 seuls critères pour juger de son usure.
Même s'il y a des sillons, le disque n'est pas forcément usé.

Point de vigilance : l'étrier arrière est monté coulissant sur 2 axes protégés par des soufflets. Ces 2 axes doivent être graissés et l'état des 2 soufflets doit être vérifié à chaque révision. Sur le mien, l'un des 2 soufflets était éventré et l'axe oxydé, si bien que l'étrier n'était plus très mobile. Cela accentue l'usure des plaquettes et donc du disque.
Tu peux facilement vérifier le coulissement de l'étrier en le prenant à la main et en essayant de le faire coulisser latéralement.

Tiens nous au courant des résultats.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je totalise 53000 kms et j'ai disque et plaquettes d'origine encore pour un moment je pense. Il est vrai que j'utilise rarement l'arriere mais 12000 ça me parrait vraiment peu...J'ai deja entendu ce genre de probleme et il s'est averé que c'etait le pilote qui sans s'en rendre compte avait le pied legerement sur la pedale de frein en roulant... A prendre en compte! A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent 83 a écrit:
Pour ma part, je totalise 53000 kms et j'ai disque et plaquettes d'origine encore pour un moment je pense. Il est vrai que j'utilise rarement l'arriere mais 12000 ça me parrait vraiment peu...J'ai deja entendu ce genre de probleme et il s'est averé que c'etait le pilote qui sans s'en rendre compte avait le pied legerement sur la pedale de frein en roulant... A prendre en compte! A+


c'était mon cas, à 14 ans sur mon ER21, les copains s'étonaient dérrière de voir toujours mon stop allumé, c'est ce qui m'a permis de corriger ce défaut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
laurent 83 a écrit:
Pour ma part, je totalise 53000 kms et j'ai disque et plaquettes d'origine encore pour un moment je pense. Il est vrai que j'utilise rarement l'arriere mais 12000 ça me parrait vraiment peu...J'ai deja entendu ce genre de probleme et il s'est averé que c'etait le pilote qui sans s'en rendre compte avait le pied legerement sur la pedale de frein en roulant... A prendre en compte! A+


c'était mon cas, à 14 ans sur mon ER21, les copains s'étonaient dérrière de voir toujours mon stop allumé, c'est ce qui m'a permis de corriger ce défaut.


Rahhh, l'ER21, toute une époque!!!Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le rapport est évident, la roue arrière est dure à tourner et le disque à une usure trop rapide parce que les plaquettes restent en permanence collées sur ce même disque. Il y a un problème au niveau du maître cilyndre ou de l'étrier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Pour moi le rapport est évident, la roue arrière est dure à tourner et le disque à une usure trop rapide parce que les plaquettes restent en permanence collées sur ce même disque. Il y a un problème au niveau du maître cilyndre ou de l'étrier!


ben voila, suffisait d'y penser
ça me parait logique aussi Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Pour moi le rapport est évident, la roue arrière est dure à tourner et le disque à une usure trop rapide parce que les plaquettes restent en permanence collées sur ce même disque. Il y a un problème au niveau du maître cilyndre ou de l'étrier!


C'est aussi mon avis! Mais les plaquettes doivent aussi être mortes sinon je ne comprends pas. Sur mon ex R1200RT les plaquettes étaient totalement neuves à l'arrière à 31000 kms (même pas la première rainure entamée sur les trois possibles ) mais je n'utilise pas assez le frein arrière (seulement avec le freinage couplé, quasiment jamais tout seul).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Pour moi le rapport est évident, la roue arrière est dure à tourner et le disque à une usure trop rapide parce que les plaquettes restent en permanence collées sur ce même disque.


Oui, mais faudrait surtout savoir ce qu'il appelle dure "raide" à tourner, car il est certain que la roue d'une bécane à cardan tourne moins librement que la roue d'une bécane avec une transmission secondaire par chaîne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, moi quand je lave ma bécane je tourne la roue à la main, je n'ai jamais trouvé que la roue était plus dure à tourner que sur une bécane avec chaîne, la différence c'est le cliquetis en moins!
Et puis pourquoi son disque est usé en 13000 kms, il y a bien une raison!
Faut lui faire confiance, je crois! S'il dit raide j'espère que c'est une sensation pas une illusion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le disque est vraiment usé il y a deux possibilités:
1° étrier arrière qui grippe
2° réglage de la tige de la pédale de frien AR ( si elle mal régler tu peut être en pression en permanance)
voici les données d'après la doc technique BMW:
Contrôler/régler le jeu de la tige de
piston
• Régler la vis de réglage de la pédale de frein sur
la cote A.
Cote A : ........................................... 14 +/- 0,5 mm
(Bord supérieur de la pédale de frein jusqu'au bord
supérieur de la vis de réglage.)
• Placer la jauge d'épaisseur perpendiculairement
au sens de marche, entre le levier du contacteur
de feux stop et la butée de la platine de reposepied
(flèche).
Cote de la jauge d'épaisseur :...................0,2 mm
• Desserrer le contre-écrou (1).
• Serrer la tige de piston (2) vers la droite en direction
de la pédale de frein jusqu'à l'obtention d'un
jeu.
• Desserrer prudemment la tige de piston vers la
gauche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu/la bloquer.
• Enlever la jauge d'épaisseur.
• Contrôler le jeu.
• Marquer le contre-écrou avec un produit de freinage
de couleur.
Démonter/monter le piston de frein
du commodo (a32.7)
R21340040
2
1
A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...