Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

rapports à la volée


Messages recommandés

Salut à tous !

Voilà, depuis que je me suis inscrit, j'ai pris le temps d'éplucher le forum histoire de voir un peu les sujets et j'ai eu quelques réponses à certaines de mes questions, sauf sur les rapports à la volée même en utilisant la fonction recherche.

J'espère donc ne pas déterrer un vieux sujet mais je voulais juste savoir ce que vous en pensiez et si abime ou non la boite, les conséquence que cela peut avoir, si vous passez vos rapports à la volée, enfin voila quoi... parce qu'on entend un peut de tout c'est un peut comme pour la béquille centrale ou latérale...

Alors qu'en pensez vous Question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est fait correctement je voIs pas le problème, je passe même mes rapports à 3000tr/min si nécessaire, et ça ne force pas, et ne crack pas

par contre au rétrogradage, embrayage obligatoire


sur piste, c'est obligatoire What a Face

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si c'est bien fait, il n'y a aucune raison pour abimer quoi que ce soit.
Apres, chaque moto a sa plage de regime a eviter, ou a privilegier...
Le principe c'est de soulager la charge sur la boite au moment de passer ton rapport
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monsieur Jojo laffreustudy m'a expliqué qu'il n'y avait absolument aucun soucis pour le passage des vitesses à la volée, car contrairement à une boîte de vitesse "BAR", il n'y a pas de synchro de boîte. Le même Jojo m'annonce qu'il n'embraye que quand il s'arrête (enfin il a une Benelli aussi mrgreeen)

Sur route c'est bien pour s’entraîner, sur piste c'est juste tripant (OK, rouler si je roule plus lentement je tombe lool). Pour le rétrogradage, pareil, je ne vois pas de soucis particulier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fabia que j'ai en ce moment ça passe nickel !!!

ça a gratté un eu au début mais maintenant ça passe tot seul.

J'ai eu pas mal de caisses différentes ces derniers temps, et sur renault clo et mégane c'est pas facile.

PSA nickel, l suffit d'accéléré un tit peu quand t'es au point mort et d'exercer une pression sur le levier, ça va rentrer Smile

Sur la moto, c'est presque fait pour... et le shiffter s'en cogne du régime moteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok bin merci pour ces quelques réponses, bon je ne le fais pas souvent, seulement quand je tire un peu mais des fois sa passe mal pig , je relache peut être les gaz au mauvais moment ou mauvais régime moteur, enfin voila merci à tous de ces renseignements rapides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso mon première moniteur moto école ma dit de le faire pour le rapide sur "ER5 "
et mon 2n ma vite calmé en me disant que c t pas savoir piloté de faire sa blablabla
mais je le fais pu du tout , je fais pas de circuit et je trouve sa inutile ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une boite de moto est dite " a crabots" , et donc n'est pas synchronisée (comme sur les bagnoles) .

La conception permet donc de passer les vitesses à la volée sans soucis , les descendre aussi mais faut un peu plus de doigté.

Au même titre que le leger coup de gaz qui "soulage" la boite pour enquiller les crabots , l'embrayage joue le même rôle en désolidarisant le moteur de la boite.

Pourquoi se fatiguer a débrayer alors que monter les rapports à la volée est si simple Wink

Pour les motos équipées de shifter , le shifter coupe l'allumage quelques ms pour monter le rapport .

Juste pour votre culture personnelle , quand une boite qui à fait du stunt saute c'est que les "crabots" sont bousillés.

edit : Les moniteurs de moto écoles c'est comme le vin , y'a du bon et du mauvais .......... et y'a ceux qui sont nuls en mécanique..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs l’affreux, en quoi cela est "bon/nécessaire" de mettre un petit coups de gaz encore chaque rapport lors du rétrogradage?

J'ai tenté de le faire à magny cours, mais sur les gros freinage, c'est pas facile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce que quand tu met un coup de gaz tu "libère" la boite du frein moteur , pendant quelques ms elle est dans une phase neutre ou la boite est quasi "libre" des contraintes , est les crabots peuvent donc "coulisser".

c'est plus compliqué au rétrogradage qu'a l’accélération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quasiment impossible avec un BI ?

quand je faisait ça c'était a l'époque ou je roulé principalement sur la roue arrière (révolu maintenant) car c'est beaucoup plus facile et rapide de passer les rapport a la volé quand tu es en wheel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...