djoune

rapports à la volée

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Salut à tous !

Voilà, depuis que je me suis inscrit, j'ai pris le temps d'éplucher le forum histoire de voir un peu les sujets et j'ai eu quelques réponses à certaines de mes questions, sauf sur les rapports à la volée même en utilisant la fonction recherche.

J'espère donc ne pas déterrer un vieux sujet mais je voulais juste savoir ce que vous en pensiez et si abime ou non la boite, les conséquence que cela peut avoir, si vous passez vos rapports à la volée, enfin voila quoi... parce qu'on entend un peut de tout c'est un peut comme pour la béquille centrale ou latérale...

Alors qu'en pensez vous Question

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si c'est passé au bon moment sans accro y a pas de soucis apres sur 40000 borne y a des consèquence mais bon sur route je vois mais sur piste c'est super confortable lors de grosse bourre aussi Rolling Eyes

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si c'est fait correctement je voIs pas le problème, je passe même mes rapports à 3000tr/min si nécessaire, et ça ne force pas, et ne crack pas

par contre au rétrogradage, embrayage obligatoire


sur piste, c'est obligatoire What a Face

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Effectivement, si c'est bien fait, il n'y a aucune raison pour abimer quoi que ce soit.
Apres, chaque moto a sa plage de regime a eviter, ou a privilegier...
Le principe c'est de soulager la charge sur la boite au moment de passer ton rapport

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pas de souci particulier, et c'est même maintenant une option sur pas mal de modèles en vente (un shifter, c'est fait pour passer à la volée, et la coupure des gaz se fait automatiquement au lieu de la faire soi même)

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Monsieur Jojo laffreustudy m'a expliqué qu'il n'y avait absolument aucun soucis pour le passage des vitesses à la volée, car contrairement à une boîte de vitesse "BAR", il n'y a pas de synchro de boîte. Le même Jojo m'annonce qu'il n'embraye que quand il s'arrête (enfin il a une Benelli aussi mrgreeen)

Sur route c'est bien pour s’entraîner, sur piste c'est juste tripant (OK, rouler si je roule plus lentement je tombe lool). Pour le rétrogradage, pareil, je ne vois pas de soucis particulier

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en voiture ca marche aussi, bon c'est plus dur et des fois ça crack lool

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Max.p a écrit:
en voiture ca marche aussi, bon c'est plus dur et des fois ça crack lool

Logique, là tu as une synchro de boîte qui n'apprécie pas du tout!

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J'ai un C4 replica loeb, bon ok juste le logo sur le devant de la voiture pirat

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Max.p a écrit:
J'ai un C4 replica loeb, bon ok juste le logo sur le devant de la voiture pirat

mrgreeen

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la fabia que j'ai en ce moment ça passe nickel !!!

ça a gratté un eu au début mais maintenant ça passe tot seul.

J'ai eu pas mal de caisses différentes ces derniers temps, et sur renault clo et mégane c'est pas facile.

PSA nickel, l suffit d'accéléré un tit peu quand t'es au point mort et d'exercer une pression sur le levier, ça va rentrer Smile

Sur la moto, c'est presque fait pour... et le shiffter s'en cogne du régime moteur...

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ok bin merci pour ces quelques réponses, bon je ne le fais pas souvent, seulement quand je tire un peu mais des fois sa passe mal pig , je relache peut être les gaz au mauvais moment ou mauvais régime moteur, enfin voila merci à tous de ces renseignements rapides

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c'est pas une question de régime moteur, mais la façon de faire, le coups de poignée doit etre sec, juste et rapide, et bien synchronisé avec l'appuie sur le sélecteur

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pour te répondre je trouve ça utile uniquement sur circuit, et encore... moi perso je ne le fais pas avec mon GEX.

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perso mon première moniteur moto école ma dit de le faire pour le rapide sur "ER5 "
et mon 2n ma vite calmé en me disant que c t pas savoir piloté de faire sa blablabla
mais je le fais pu du tout , je fais pas de circuit et je trouve sa inutile ^^

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Invité

Une boite de moto est dite " a crabots" , et donc n'est pas synchronisée (comme sur les bagnoles) .

La conception permet donc de passer les vitesses à la volée sans soucis , les descendre aussi mais faut un peu plus de doigté.

Au même titre que le leger coup de gaz qui "soulage" la boite pour enquiller les crabots , l'embrayage joue le même rôle en désolidarisant le moteur de la boite.

Pourquoi se fatiguer a débrayer alors que monter les rapports à la volée est si simple Wink

Pour les motos équipées de shifter , le shifter coupe l'allumage quelques ms pour monter le rapport .

Juste pour votre culture personnelle , quand une boite qui à fait du stunt saute c'est que les "crabots" sont bousillés.

edit : Les moniteurs de moto écoles c'est comme le vin , y'a du bon et du mauvais .......... et y'a ceux qui sont nuls en mécanique..........

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Le problème quand je roule avec vous c'est que je peu même pas passer la seconde tellement on s'traine la bite Smile

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j'avais cassé mon cable d'embrayage et la pas le choix.
ca passe bien mais pour s’arrêter il faut anticiper pour passer au point mort Wink

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d'ailleurs l’affreux, en quoi cela est "bon/nécessaire" de mettre un petit coups de gaz encore chaque rapport lors du rétrogradage?

J'ai tenté de le faire à magny cours, mais sur les gros freinage, c'est pas facile

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Invité
C'est parce que quand tu met un coup de gaz tu "libère" la boite du frein moteur , pendant quelques ms elle est dans une phase neutre ou la boite est quasi "libre" des contraintes , est les crabots peuvent donc "coulisser".

c'est plus compliqué au rétrogradage qu'a l’accélération.

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c'est quasiment impossible avec un BI ?

quand je faisait ça c'était a l'époque ou je roulé principalement sur la roue arrière (révolu maintenant) car c'est beaucoup plus facile et rapide de passer les rapport a la volé quand tu es en wheel

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