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E10


Messages recommandés

je sais pas si c'est partout pareil,mais a Cherbourg les pompes de SP95 (normal) disparaissent et sont remplacées par du sp95 e10.

et apres diverses recherches ,j'ai du mal a savoir si c'est nefaste pour le moteur de nos motos ....et a partir de quel millésime???

j'ai recuperé une plaquette d'infos chez Total ,mais le lien qui est donné(www.carburante 10.fr) mais la page est blanche Rolling Eyes

j'me suis gourer de pompe une fois et j'ai fait un mix sp95/sp95e10 ...le fazer n'a pas eu de soucis mais j'ai vu sur certains site que c'etait pas conseiller pour les motos What a Face

Alors a votre avis y'a risque ???? a long terme???? ou y'a un reglage carbus ou injecteurs a faire???

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effectivement aucune Yamaha sur la liste du journal officiel...



Décision du 4 octobre 2010 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10)

NOR: DEVE1026109S

Le directeur de l'énergie,
Vu le décret n° 62-1297 du 7 novembre 1962 modifié portant règlement d'administration publique en ce qui concerne les règles techniques d'utilisation et les caractéristiques des produits pétroliers ;
Vu l'arrêté du 22 décembre 1978 fixant la liste des carburants autorisés au regard des dispositions de l'article 265 ter du code des douanes ;
Vu l'arrêté du 26 janvier 2009 relatif aux caractéristiques du supercarburant sans plomb 95-E10,
Décide :

Article 1

Les engins à moteurs compatibles avec le carburant SP95-E10, dont les caractéristiques sont définies par l'arrêté du 26 janvier 2009 cité ci-dessus, sont listés en annexes I, II, III et IV.

Article 2

La présente décision annule et remplace la décision du 20 août 2010 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10).

Article 3

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Annexe


A N N E X E S
A N N E X E I
CYCLOMOTEURS MIS À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10

Néant.

A N N E X E I I
MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10

BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.

A N N E X E I I I
VÉHICULES LÉGERS ET CAMIONNETTES MIS À LA CIRCULATION
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d-jay a écrit:
pas compliqué je ne met que du 98, même si la mienne est recente, j'ai toujours fais ça même avec celle que j'ai eu avant


98 pouaww tes riches toi mrgreeen

Un plein fait en dépannage et rapidement consommer ne doit pas être si néfaste?
En tout cas le Gsxr l accepte sans broncher
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le problème c'est aussi l’assèchement des durites sur les anciennes motos, ça peut provoquer des petits craquements et engendrait des fuites.

pour ma part, ça m'arrive de faire des mélanges avec mon GSX-R et ça ne change rien Wink

le mieux restera d'aller se renseigner auprès d'un spécialiste à maxxess ou autres..

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Pour les autos c'est dit après 2000
Pour les motos , voir plus haut.

C'est franchement abusé de devoir mettre du 98 a la place quand on voit la différence de prix entre les deux.
C'est de la consommation forcée...

On fait une manif?? mrgreeen

Sinon j'ai ouïe dire que le E10 était plus explosif que le 95 normal
Donc risque pour le moteur.

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mad.ludo a écrit:
Pour les autos c'est dit après 2000
Pour les motos , voir plus haut.

C'est franchement abusé de devoir mettre du 98 a la place quand on voit la différence de prix entre les deux.
C'est de la consommation forcée...

On fait une manif?? mrgreeen

Sinon j'ai ouïe dire que le E10 était plus explosif que le 95 normal
Donc risque pour le moteur.

entendu la même chose , cela ferait pas du bien aux queues de soupapes échappement . affraid
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pour l'instant ça va on trouve encore du sp95 dans certaines stations....

ce qui est illogique c'est que le sp95 etait une evolution "ecologique" par rapport au sp98......et c'est le sp95 qu'ils supprient pour un plus ecolo(soit disant)...et que le 98 est toujours distribué......mais plus cher.... Mad

je pensais pas que les petroliers avaient des soucis financiers si important pour nous obliger a encore mettre la main au portefeuille Evil or Very Mad

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En ayant fait des comparatifs sur la consommation de la diversion

1: le moteur tourne mieux au 98 , a de meilleur reprise et consomme légérement moins sur grande distance

2: pour des petits parcours et faire le blain dans le secteur je lui colle du 95 ...........et pis c'est tout

3: pour de grand trajet c'est 98 , le confort de conduite en est améliorer

4: le prix au km est sensiblement le meme
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thierry14 a écrit:
En ayant fait des comparatifs sur la consommation de la diversion

1: le moteur tourne mieux au 98 , a de meilleur reprise et consomme légérement moins sur grande distance

2: pour des petits parcours et faire le blain dans le secteur je lui colle du 95 ...........et pis c'est tout

3: pour de grand trajet c'est 98 , le confort de conduite en est améliorer

4: le prix au km est sensiblement le meme


A priori ma CBF tourne correctement au SP95E10 (j'ai été obligé d'en prendre récemment), mais vous ayant lu tous, je vais quand même me renseigner vis-à-vis du 98, et voir, si ce que tu constates avec ta Div., Thierry, s'applique idem à ma meule. (Pas trop envie de payer encore plus cher l'essence. Ca commence à faire Evil or Very Mad )
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cris50 a écrit:

je pensais pas que les petroliers avaient des soucis financiers si important pour nous obliger a encore mettre la main au portefeuille Evil or Very Mad


Allons allons, les petroliers n' y sont pour rien, c'est une demande EU a la base, et les francais ont demandé à faire mieux ( ou pire...) avecle E10.
cette multiplicité des produits a un cout reel, en logisitique et en raffinage et additivage.
Pour rappel total ne fait pas fortune ern station/distrib, mais bien en recherche et en magouillle internationale sur les reserves petrolieres
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Boyington a écrit:
thierry14 a écrit:
En ayant fait des comparatifs sur la consommation de la diversion

1: le moteur tourne mieux au 98 , a de meilleur reprise et consomme légérement moins sur grande distance

2: pour des petits parcours et faire le blain dans le secteur je lui colle du 95 ...........et pis c'est tout

3: pour de grand trajet c'est 98 , le confort de conduite en est améliorer

4: le prix au km est sensiblement le meme


A priori ma CBF tourne correctement au SP95E10 (j'ai été obligé d'en prendre récemment), mais vous ayant lu tous, je vais quand même me renseigner vis-à-vis du 98, et voir, si ce que tu constates avec ta Div., Thierry, s'applique idem à ma meule. (Pas trop envie de payer encore plus cher l'essence. Ca commence à faire Evil or Very Mad )



il est bien evident que le plein de E10 ne va pas te faire peter le moteur direct,
les risques sont avec utilisation à long terme...
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Boyington a écrit:
thierry14 a écrit:
En ayant fait des comparatifs sur la consommation de la diversion

1: le moteur tourne mieux au 98 , a de meilleur reprise et consomme légérement moins sur grande distance

2: pour des petits parcours et faire le blain dans le secteur je lui colle du 95 ...........et pis c'est tout

3: pour de grand trajet c'est 98 , le confort de conduite en est améliorer

4: le prix au km est sensiblement le meme


A priori ma CBF tourne correctement au SP95E10 (j'ai été obligé d'en prendre récemment), mais vous ayant lu tous, je vais quand même me renseigner vis-à-vis du 98, et voir, si ce que tu constates avec ta Div., Thierry, s'applique idem à ma meule. (Pas trop envie de payer encore plus cher l'essence. Ca commence à faire Evil or Very Mad )



l'année de la div 96 ne me permet de mettre du E10 si ton CBF est plus récent il doit mieux pouvoir encaisser



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moi suis au gazole et pas d'emmerde lool
j'ai deja mis du E10 dans le R1 et pas de soucis, vue que le plein est souvent bouffé dans la semaine voir plus court .
On entend de tout, du pour du contre mais qui peut vraiment nous renseigner avec de vrais raisons ( concess, petit mécano, les vendeurs, laffreu moi je vote pour l'affreux )

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mad.ludo a écrit:
Boyington a écrit:
thierry14 a écrit:
En ayant fait des comparatifs sur la consommation de la diversion

1: le moteur tourne mieux au 98 , a de meilleur reprise et consomme légérement moins sur grande distance

2: pour des petits parcours et faire le blain dans le secteur je lui colle du 95 ...........et pis c'est tout

3: pour de grand trajet c'est 98 , le confort de conduite en est améliorer

4: le prix au km est sensiblement le meme


A priori ma CBF tourne correctement au SP95E10 (j'ai été obligé d'en prendre récemment), mais vous ayant lu tous, je vais quand même me renseigner vis-à-vis du 98, et voir, si ce que tu constates avec ta Div., Thierry, s'applique idem à ma meule. (Pas trop envie de payer encore plus cher l'essence. Ca commence à faire Evil or Very Mad )



il est bien evident que le plein de E10 ne va pas te faire peter le moteur direct,
les risques sont avec utilisation à long terme...


Il est bien évident que j'ai pas dit ça No , mais juste que mon moulin pouvait fonctionner moins bien (cliquetis ou quoi que ce soit d'autre, j'y connais rien en carburants)
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manuzik a écrit:



ça me met que ma voiture est compatible...
pourquoi pas, mais le tableau me demande juste la marque et si c'est une injection ( oui )

mais bon, elle a 20 ans ma caisse, alors j'ai quand meme du mal a y croire...

j'aimerai une vraie reponse...
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Alors la reponse potentielle est :

La plupart des produits petroliers actuelles contiennent +- 7% d' emag ( biocarburant issu de la culture agricole ou animal)
On appelle cela les produits B7 dans le jargon.
Seules les regions du nord de l'europe ou du canada /russie utilise encore du B0 ( 0% de bio)
Et pour cause, le gros defaut de l'emag c'est sa capacité a etre hydrophyle ( et tout le monde sait que l'eau , ca gele....)

L' e10 ne contient donc que 3% de bio en plus que le classique...

Les gros soucis:
-le gel ou plutot le coté hydrophile.
-Une capacité détergente un peu too much qui necessite de ne pas le laisser stocker dans un reservoir trop longtemps car les durites et joint n'aime pas.
-Un risque de "cliquetis" moteur compte tenu de ses capacités explosives, mais les moteurs depuis 20 ans prennent en compte cela via le calculateur d'injection.

En bref:
Perso je pratique le mixage.
Un coup du 95 un coup du E10 un coup du 98, avec pour regle de ne jamais tomber sur le fond du reservoir.

Le 98 va disparaitre a moyen terme

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Citation :
d'après ce que j'ai entendre le E10 serait plus sec que le SP95 comme le SP95 est plus sec que le SP98


pas tout a fait.

BOn alors pour faire rapide , le SP95 est déjà en fait un E.... le SP95 distribué en station contient "jusqu'a" 5% d'Ethanol , c'est une norme.

Le E10 contient jusqu'a 10% , dosage de 7 à 10%

En fait les problème avec l'éthanol viennent :

- de l’éthanol qui attaque tout ce qui est résine , aluminium , magnésium et caoutchoucs (les mecs qui ont des avions avec des moteurs essence ont des soucis avec les réservoir d'aile en résine avec le E10)

- de l'éthanol qui est hydrophile , il pompe la flotte qui ce dissous dedans.

-si un réservoir a le plein sans rouler , l'eau qui se dissous dans l’éthanol fait rouiller la tôle

- lors de la combustion à FROID, le mélange Éthanol / eau crée de l'acide Formique (oui comme les fourmis) , cette acide est plutôt mauvais avec les sièges de soupapes , les soupapes etc...

Pour résumer , l'E10 existe depuis 1990 au USA , donc tout les véhicules étrangers censés être vendu aux USA (dont les motos) sont censés pouvoir rouler à l'E10 sans soucis.


Mon tiger tournait au E85 (85% éthanol ) , il n'était pas injecté donc j'avais recalculé la tailles des gicleurs (principaux et ralenti) ainsi que calé l'allumage avec +4° , ça marchait pas mal mais la pompe était toujours en panne .....................

Perso , je me pose pas de question , je fais le plein avec ce qui me tombe sous la main , si pas de 95 = E10 = si rien d'autre = 98 à regrets.

La différence entre le 95 et le 98 c'est que le 98 est anti-cliquetis pour les vieux moteurs, ce qui est une connerie purement française (y'en à pas en EU) , car il limite le cliquetis mais en contre parti il contient plus d'agents aromatiques (hausse de l'indice d'octane) , ces agents aromatiques sont en fait très corrosifs pour les caoutchoucs et les sièges de soupapes. Par exemple le 98 dans un deux temps est une très mauvaise idée , les agents aromatiques dissolvent l'huile et bouffe les joints spy.

les agents aromatiques sont les fameux , Benzéne et d'autres (très cancérigènes ...)

voila !
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Non pas d'additifs , enfin a ma connaissance sinon les constructeurs ne feraient pas de modèles spéciaux pour les pays roulant au E85 voir E100 (Bresil par exemple).


L'acide formique c'est surtout avec le E85 , avec le E10 ... bof la différence étant juste de 5% par rapport au 95 standard ayant déjà de l'éthanol.

Perso , je roule et je me pose pas de question.
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L'AFFREUX_JOJO a écrit:
Non pas d'additifs , enfin a ma connaissance sinon les constructeurs ne feraient pas de modèles spéciaux pour les pays roulant au E85 voir E100 (Bresil par exemple).


L'acide formique c'est surtout avec le E85 , avec le E10 ... bof la différence étant juste de 5% par rapport au 95 standard ayant déjà de l'éthanol.

Perso , je roule et je me pose pas de question.


vu sur quoi tu roules il est effectivement plus simple que tu ne te poses pas trop de question mrgreeen
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