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[remise en route] : 350 RDLC 31K


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Voila,

j'ai attaqué la chose ce soir.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, je me suis payé pour Noel une 350 RDLC 31K, de 1983, pour pas trop cher, car à remettre en route.
-->pour certain d'entre vous, cette moto ne vous dit pas grand chose
-->pour les autres(le plus vieux lool ) elle fait parti des motos "assez mythique de leur jeunesse-rgv-rdlc-...)

C'est donc un bi-cylindre 2 temps pirat

J'ai pris l'option démontage avant d'essayer de la démarrer, car je suis pas trop pressé, et je préfère contrôler à minima avant de me prendre les pistons dans la tronche

Vue d'ensemble (manque le sabot, petite bulle, clignos et pompe a huile:


19h, démontage réservoir + pots + cales pieds

5 minutes après...



Puis la boite à air...(filtre a air tout neuf, en mousse cyclops )


Puis c'est au tour des carbu...(propres aussi)



Boite à clapets avec des clapets en métal, jamais vu ça ShockedQuestion (ça semble pourtant être d'origine)


Les boisseaux sont propres, les aiguilles sont mêmes pas usées


Les pistons semblent quasi neuf (ici transfert admission avec les ports au niveau du piston)


La jupe des piston à une forme spéciale (je sais pas si c'est d'origine)


Réglage original de la précontrainte de l'amortisseur arrière cyclopscyclopscyclops : une courroie crantée reliée à une grosse vis pour durcir l'amortisseur



Après 1h20 de travail, j'en suis là:


Bilan:
-->Le haut moteur semble bien neuf, en regardant par l'admission ou l'échappement, on voit encore les traces de réalésage sur le cylindre
-->les joints haut moteurs sont neufs aussi (ça se voit à leur couleur)
-->les pistons sont forgés (stries horizontales) et sont quasi neuf aussi
-->bougies neuves, à peines utilisées
-->filtre à air neuf

Aucune vis de cassée, aucun filetage de foiré non plus. Ça s'engage pas trop mal tout ça !

Prochaine étape : démontage freins avant et arrière. Je purge le refroidissement et huile moteur, pour ouvrir le carter embrayage, pour voir comment la pompe à huile à été condamnée Question
puis fourche, roues...

TO BE CONTINUED pirat

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Top Posters In This Topic

The14alpinestars a écrit:
Ca doit être bien sympa de rouler avec cette moto Smile
Je croyais qu'elle était finie de remonter quand je l'ai vue.
Bon courage pour la remise en route, même si je suis qu'un p'tit con, j'aimerais bien posséder ce genre de machine !


non en fait j'y avais pas encore touché, par manque de temps
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glob a écrit:


Les pistons semblent quasi neuf (ici transfert admission avec les ports au niveau du piston)



T'etait au PMH ou PMB? car la faut sortir la dremel pour finir le piston, car ton admission n'est pas optimisé Cool
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Dans les BD d'Hermann, la série "Jeremiah" plus particulièrement (une de mes préférées), ça m'a toujours fait marrer comment Hermann dessine les leviers de frein et embrayage des bécanes des deux héros: complètement en l'air. Je me dis à chaque fois que l'auteur n'a jamais dû pratiquer.
Et ici... on dirait bien que le proprio précédent se cassait le poignet pour débrayer! Ou le levier d'embrayage a bougé pendant un transport?

Bien ta bécane, beau souvenir, et en très bon état général a priori.
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Sisi je me rappelle bien avoir vu des clapets en métal du temps où je gonflais les pétoires des potes ( les plus riches montaient des "boites" à clapets malossi en carbone il me semble, avec 4 lames au lieu de 2 d'origine), rahhh ca rajeuni pas ça

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les clapets sont d'origine en feraille , par contre tu a du boulot de polissage au niveau des tranferts .......

les jupes de piston sont aussi ajourées , mais en fonction du fabricant , il n'ont pas tous la meme forme .


les JP te permettaient de gagner 8 a 12 bourrins mais revers de la médaille , ils n'aimaient pas la zone rouge ......
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Perso je pense que le RDLC , a moins de faire de la piste faut le laisser stock.

sinon belle moto , je te conseille de rouler au mélange (très peu dosé) en plus de la pompe à huile , j'ai jamais eu confiance aux pompes à wuille mrgreeen

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En plus tu sembles être bien tombé, parce que là c'est la loterie...
Oui les clapets sont en métal à l'origine, mais tu peux en monter en carbone qui améliorent le rendement. (Vois Moto dépôt à Lyon si ça t'intéresse)
Plus elle sera proche de l'origine mieux ce sera, mais comme mon XT ça doit rester une moto pour rouler, alors vaut mieux éviter d'être trop maniaque geek
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thierry14 a écrit:
les clapets sont d'origine en feraille , par contre tu a du boulot de polissage au niveau des tranferts .......

les jupes de piston sont aussi ajourées , mais en fonction du fabricant , il n'ont pas tous la meme forme .


les JP te permettaient de gagner 8 a 12 bourrins mais revers de la médaille , ils n'aimaient pas la zone rouge ......


c'est quoi les JP?

Quand elle roulera et sera bien réglée, je regarderai pour une paire de lomas acier + boite a clapets Vforce 3 = -6/7kg sur la balance et +6/7cv pour le moteur
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La suite du démontage:

-vidange liquide refroidissement et déculassage:



Culasse de droite OK


Par contre la culasse de gauche a du manger du piston dans la passé


Cylindre de droite impécable:


Cylindre de gauche OK


Pistons OK:



Le petit détail qui tue : les bouts de lame de scie a métaux pour rattraper l'usure sur la bague qui relie les valves et les vis foireuses Suspect



Bilan matériel:
-1 pochette de joint haut moteur pour remonter tout ça
-virer les lames de scies à métaux...
-j'ai 3 pas de vis douteux sur le cylindre gauche, au niveau du carter de valve, à vérifier plus en profondeur

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  • 4 weeks later...
d-jay a écrit:
vivement la suite


la suite c'est le vilebrequin qui a trop de jeu au niveau tête de bielle, je suis a 1.2mm de jeu, alors que la préco constructeur c'est 0.95mm.

Ca pourrait le faire, mais je compte faire un peu de roulage piste avec, donc je préfère repartir sur un bas moteur+haut moteur neuf
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glob a écrit:
je viens de recevoir from the US mes beaux pistons wiseco forgés en 65.5mm cheers

Demain je dépose le tout chez CPL pour un réalésage




je te sortirais la dremel pour ouvrir tout ca moi loollool


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PIMOUCH a écrit:
T'en profites pas pour mettre une fourche et des freins de R1, c'est une modif qui se fait souvent sur les RDLC ?


non je vais rester en origine, les trucs de R1 c'est trop lourd mrgreeen

Apparement durit avia + MC frein des vieux ducati mostro = ça freine pas mal (en même temps y'a que 130kg à freiner...)
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glob a écrit:
PIMOUCH a écrit:
T'en profites pas pour mettre une fourche et des freins de R1, c'est une modif qui se fait souvent sur les RDLC ?


non je vais rester en origine, les trucs de R1 c'est trop lourd mrgreeen

Apparement durit avia + MC frein des vieux ducati mostro = ça freine pas mal (en même temps y'a que 130kg à freiner...)


doigt2lool
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glob a écrit:


la suite c'est le vilebrequin qui a trop de jeu au niveau tête de bielle, je suis a 1.2mm de jeu, alors que la préco constructeur c'est 0.95mm.

Ca pourrait le faire, mais je compte faire un peu de roulage piste avec, donc je préfère repartir sur un bas moteur+haut moteur neuf
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  • 1 month later...

Bon je viens de commander mon villebrequin au states Twisted Evil

Un Vito's +4mm à bielles courtes



C'est un modèle bien spécifique :
-Le maneton de bielle est décalé de 2mm vers l'extérrieur, ce qui donne une course de +4mm au piston. Une cale est fourni pour placer à l'embase des cylindre, pour éviter que le piston ne défonce la culasse
-avec mes pistons un peu plus gros, et ce vilo, ça me fait arriver à 390cm3 mrgreeen

-soudé au niveau des maneton, équilibré et bielles polies, ça va envoyer des cv...

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franck a écrit:
tu vas en tirer combien de cv de ta bilette mrgreeen



de quoi manger du carter mrgreeen


je comprend pas l’intérêt d'avoir une bielle plus haute si c'est pour remonter le cylindre? hormis remonter ton diagramme d’échappement qui t'apportera plus d'allonge?
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c'est pas la bielle qui est plus haute, c'est la course de la bielle qui est plus longue, donc on augmente la cylindré

Pour augmenté ta cylindrée, 2 options:
-soit des pistons plus gros
-soit la course du piston est plus grande (c'est mon cas), je gagne 4mm de course

A la base, pour 350cm3 c'est 54mm x 64mm
La j'arrive en 58mm (mon nouveau vilo) x 65.5mm(à cause de mon réalésage cylindre) = 400cm3


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glob a écrit:
c'est pas la bielle qui est plus haute, c'est la course de la bielle qui est plus longue, donc on augmente la cylindré

Pour augmenté ta cylindrée, 2 options:
-soit des pistons plus gros
-soit la course du piston est plus grande (c'est mon cas), je gagne 4mm de course

A la base, pour 350cm3 c'est 54mm x 64mm
La j'arrive en 58mm (mon nouveau vilo) x 65.5mm(à cause de mon réalésage cylindre) = 400cm3




Ah ok, merci pour l'info Wink
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Et ça permets de gagner en couple , par contre attention au régimes hauts maintenus trop longtemps ( course plus longue = vitesse piston plus élevé )
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  • 1 month later...
non, j'attends mes goupilles neuves, pour mettre dans les trous que j'ai percé sur les roulements.
 
Et puis j'ai encore 1 cylindre à aligner à la dremel sur le bas moteur, au niveau des transferts (l'autre est fait)
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glob a écrit:
Et puis j'ai encore 1 cylindre à aligner à la dremel sur le bas moteur, au niveau des transferts (l'autre est fait)



miam miam mrgreeen 


Tant que tu a la dremel dans les mains, regarde si les transferts n'ont pas de défaut de fonderie study 
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