Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment rouler en groupe ? Techniques et règlementation


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais des sorties avec la CASIM78 (Chaîne d'Amitiés pour la Sécurité et l'Information des Motards).
Le Président et les membres du bureau nous ont dispensé une formation sur la circulation en groupe :
Il faut distinguer la déclaration du parcours de la demande d'autorisation en préfecture :
- pas plus de 10 motos : déclaration du parcours en préfecture ;
- pas plus de 400 motos : demande d'autorisation en préfecture.
Ce sont mes notes, mais je dois me faire repréciser l'info : ce n'est pas très clair.

Autres informations pratiques communiquées lors de ce Cours de Perfectionnement Moto (CPM) "Rouler en groupe" :
- 10 motos maxi par groupe (8 est le bon nombre) ...et plusieurs groupes si plus de 10 ;
- définir les rôles (ouvreur, serre-file) et les règles du groupe avant de partir ;
- 2 coups de klaxon pour prévenir les prédécesseurs de ralentir ou d'attendre en un lieu de regroupement sûr (passage du feu au rouge) ;
- warnings ou signe de la main ou du pied pour les suiveurs ;
- communication gestuelle sur les changements de direction, les obstacles de la route : à relayer (mais point trop n'en faut !) ;
- échanger n° de mobile, road map ;
- circulation en quinconce, hors virages serrés ;
- l'ouvreur (ex. Rico726) côté ligne médiane de la voie de circulation ;
- le pilote (la moto) le plus lent en 2ième position ;
- le serre-file (ex. Uncle Ben) en dernier ;
- distance : 1 seconde avec le précédent, 2 avec le précédent du précédent, le double en virage ;
- surveiller la moto qui précède du coin de l'oeil, sans se laisser hypnotiser (respect de la signalisation) ;
- accélérations et décélérations souples pour prévenir l'effet "accordéon" ;
- le groupe ne devrait pas se laisser disloquer lors d'un dépassement par un véhicule ; il doit former un tout ;
- ne jamais dépasser son prédécesseur, sauf après concertation lors d'une pause ;
- pauses en groupe et dans un lieu en sécurité ;
- aux intersections (STOP, changements de direction), l'ouvreur attend tout le monde avant de repartir ;
- si le groupe est rompu, je continue tout droit aux intersections ;
- aux changements de direction sans possibilité de regroupement, deux possibilités si mon suivant n'est pas en vue (en choisir une avant de partir) :
. TIROIR : j'attend mon suivant avant de repartir ;
. D : je m'arrête sur le bord de la chaussée et indique la direction aux autres puis reprend ma place dans le groupe, devant le serre-file ;
- dépassement de véhicules :
. sur route : dépassement un à un ; dégager et prévoir de la place pour le suivant ;
. sur voie rapide et autoroutes : l'ouvreur initialise le changement de file et le dépassement, suivi par le serre-file puis les autres membres du groupe.
Voili, voilou.
@+ dans cette rubrique car je vous dois des précisions.
Marly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
oui , enfin, a une époque , il y avait des balades mrgreeensiffle


Oui a l'époque il faisait beau, le problème ici c'est que si tu ne fait rien personne ne le fait, tout le monde peut organiser des balades mais personne ne le fait ca coute rien suffit juste de poster quelques jours avant, faire un parcours et tout roule, savent pas faire de balades les gens de la ffmc lool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait sa dépend le nombre de motos qui font une sortie, histoire que se soit pas le bordel, au dessus de 20 faudrait absolument faire 2 groupes car tout le monde ne roule pas à la même vitesse déjà et sa évite de se paumer par exemple sur 1 sortie à prendre. Avec 2 personnes connaissant le parcours y'a pas de soucis.

Je vous prépare un ptit parcours au ptit ognons que peut de gens ont du faire. Et on se fait ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:
ride14 a écrit:
oui , enfin, a une époque , il y avait des balades mrgreeensiffle


tu veux que je regarde combien tu en a proposer depuis ton inscription sur le forum study


moins que de fois ou tu m'as demandé ça mrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est sûr que je n'ai pas vu grand monde à Caen sur le quai de la Délivrande pendant la semaine du 2 au 5 avril où j'étais à m'ennuyer tous les soirs...
Et là, pas besoin de recommandations pour rouler en solo Basketball
@+
Marly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a interret d etre fort le klaxon car termi plus casque, je suis un peu dans ma bulle.

On va en reorganiser des balades maus la j ai un temps de novembre la ou je suis ca craint grave !!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier a écrit:
ride14 a écrit:
oui , enfin, a une époque , il y avait des balades mrgreeensiffle


Oui a l'époque il faisait beau, le problème ici c'est que si tu ne fait rien personne ne le fait, tout le monde peut organiser des balades mais personne ne le fait ca coute rien suffit juste de poster quelques jours avant, faire un parcours et tout roule, savent pas faire de balades les gens de la ffmc lool



Y'en a une en cours ............................ siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
je savais que j'allais reveillé les modos, reste le gourou mrgreeen


et encore une fois je ne parle pas qu'au nom de la ffmc.


en plus elle elle en organise alors pouet





Si tu savais comme je m'en branle le coquillard avec une patte de crabe surgelée de tes conneries provocatrices uniquement destinée à te faire croire que la FFMC a supprimé le CT moto , que les radars c'est mal et que la prochaine manif contre le changement climatique by FFMC sera une reussite en bloquant la seule route sans issue de la zone artisanale de tchernobyl mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValR a écrit:



Si tu savais comme je m'en branle le coquillard avec une patte de crabe surgelée de tes conneries


tu fais ton papy la,c'est sale branlet

ValR a écrit:
provocatrices uniquement destinée à te faire croire que la FFMC a supprimé le CT moto , que les radars c'est mal


certainement Monsieur et t'en passes des meilleurs : la procédure VE, les ethylotests,la maïzena dans les moelleux au chocolat, les ralentisseurs, le doublements des rails de sécurité, le BSR +, moins de sel dans les aliments, le gi lait jaune, Les parkings 2 roues, les apéros sans meuh cola, les peintures non réglementaires, etc.....


ValR a écrit:

et que la prochaine manif contre le changement climatique by FFMC sera une reussite en bloquant la seule route sans issue de la zone artisanale de tchernobyl mrgreeen


Disons que pour l'instant vu que les journalistes continuent à demander aux automobilistes de rouler moins vite en cas de pic de pollution, on va rien faire ca te permet de pouvoir en doubler à cette occasion doigt2



HA my skypp.y is back
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
ValR a écrit:



Si tu savais comme je m'en branle le coquillard avec une patte de crabe surgelée de tes conneries


tu fais ton papy la,c'est sale branlet

ValR a écrit:
provocatrices uniquement destinée à te faire croire que la FFMC a supprimé le CT moto , que les radars c'est mal


certainement Monsieur et t'en passes des meilleurs : la procédure VE, les ethylotests,la maïzena dans les moelleux au chocolat, les ralentisseurs, le doublements des rails de sécurité, le BSR +, moins de sel dans les aliments, le gi lait jaune, Les parkings 2 roues, les apéros sans meuh cola, les peintures non réglementaires, etc.....


ValR a écrit:

et que la prochaine manif contre le changement climatique by FFMC sera une reussite en bloquant la seule route sans issue de la zone artisanale de tchernobyl mrgreeen




Pov tafiole, tu merites juste que je te pete la tronche Twisted Evil
























Bon serieux, on se boit une biere quand tu me manques mrgreeen
Disons que pour l'instant vu que les journalistes continuent à demander aux automobilistes de rouler moins vite en cas de pic de pollution, on va rien faire ca te permet de pouvoir en doubler à cette occasion doigt2



HA my skypp.y is back
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
quand tu veux ma poule , demain je bouge pas de IDE. mais le midi on fait 50/50 et on se retrouve à troarn

pas demain soir concert,

jeudi ou vendredi soir si tu préviens, je t'attends



Bisous


:l:Sad c'est emouvant mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValR a écrit:
ride14 a écrit:
c'est le printemps surtout flower


les ecoute pas , grand fou revolutionnaire.
Si tu veux on ira manifester tous les deux mrgreeen


Oui mon grand Gourou. Mais contre quoi , la FFMC a gagné tous les combats de l'année dernière scratch

Ha si , contre l'augmentation du prix des carburants mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
ValR a écrit:
ride14 a écrit:
c'est le printemps surtout flower


les ecoute pas , grand fou revolutionnaire.
Si tu veux on ira manifester tous les deux mrgreeen


Oui mon grand Gourou. Mais contre quoi , la FFMC a gagné tous les combats de l'année dernière scratch

Ha si , contre l'augmentation du prix des carburants mrgreeen




la vous étes mur pour le mariage gay Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ride14 a écrit:
ValR a écrit:
ride14 a écrit:
c'est le printemps surtout flower


les ecoute pas , grand fou revolutionnaire.
Si tu veux on ira manifester tous les deux mrgreeen


Oui mon grand Gourou. Mais contre quoi , la FFMC a gagné tous les combats de l'année dernière scratch

Ha si , contre l'augmentation du prix des carburants mrgreeen


connard mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mastv3 a écrit:
la seule balade que j'ai fait avec quelques uns du forum c'etait caen cabourg.

Le retour je l'ai fait seul, je savais pas que ca pouvait se passer comme ca !

Pour moi ca sera la dernière !


Qui était présent à la balade ?? Un membre du staff était la ??
Pour ma part j'ai pas de soucis a mes balades
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais je balance pas Olivier. Les personnes présente se soir là se reconnaitront.

Simplement, j'ai pas du tout apprécié cette sortie de nuit un peu trop ... rapide... à mon gout, sans parler du retour. Mais au pire je l'ai fait en respectant les limitations, ce que je préférais.

Je devrait retrouver le post du lendemain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...