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percer de l'acier trempé


Messages recommandés

est-ce que l'un d'entre vous a déjà percé de l'acier trempé?

Apparement il faut des fôrets carbure tungstène (vitesse de rotation très élevée et super fragile?)

C'est pour poser des pions anti-rotation sur la cage exterieur de roulement (et faudrait percer le dit roulement en acier trempé...)
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jobarfils14 a écrit:
perceuse a colonne, huilé en continue l'acier et vitesse lente

un foret bien afuté petit diametre d'abord puis tu va jusqu'au diametre demandé, enfin moi ça l'avais fait


entièrement d'accord perceuse à colonne qui tourne lentement avec de l'huile

est un forêt bien affûté, il va falloir être patient mrgreeen
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Kero a écrit:
On le fait souvent au taf.

Forêt béton sur perceuse a colone pour avoir de la poussée et petite rotation.

Ça se fait bien Wink


Ah ouai? mais vous percez à combien de tr/min?
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ont utilise des foret béton (bleu) Bosch



un petit coup d'affûtage en bout et pour la vitesse je dirais dans les 100 ou 200tr/mn selon le diamètre

ça grince c'est raide mais ça le fait !

dans la video je trouve que le mec tourne trop vite mais a mon avis c'est a cause de sa perceuse qui manque de couple


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thierry14 a écrit:
glob

pourquoi tu veux bloquer  ton roulement ? et c'est quoi comme  roulement ?


a la base, le vilo du 350 rdlc possède 4 roulements, avec des pions sur la cage extérieure, pour éviter qu'ils tournent sur eux même dans le carter.

J'ai acheté un vilo neuf aux US avec normalement les 4 roulements a pion, sauf que ces enfoirés ont changés leur production sans le dire et m'ont livré avec des roulements a joints toriques sur la cage extérieure.
-->Dans la théorie, le joint est écrasé entre les 2 carters et ça empêche les roulements de tourner dans le carter.
-->dans la pratique, quand tu fais un peu de piste, ça tient pas, le torique se déchire et le roulement tourne sur lui même, et détruit tes carters...

je peux renvoyer le vilo, ils me remboursent mais je m'assoie sur les frais de douanes et de transport que j'ai payé, et je dois en trouver un autre....
donc je le garde, et :
_soit j'y arrive
_soit je débourse 96€ et un spécialiste me le fait sur Toulouse (+frais de ports)...
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en image, le vilo d'origine avec les pions anti-rotation



celui que j'ai reçu, les pions sont remplacés par des toriques qui s'écrasent et normalement bloquent le roulement:



le problème du 350 rdlc, c'est que tu dois garder du jeu latéral sur tout le vilo, donc tu peux pas utiliser du scelle roulement sinon y'a plus de jeu latéral...

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Max.p a écrit:
au final, meme si ca fait mal au cul, et vu le prix du vilo, vaut mieux l'envoyer se faire modifier....


oui je pense que c'est plus sur ça serait con de le flinguer pour 100€ de plus enfin c'est mon avis
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bon des news........tu n'arriveras pas a percer la cementation  des roulements 
d apres mes potes de bordeaux
par contre j'ai vu avec cpl   voit    ......avec  NUMP usinage

3 imp des 4vents zi de verson  02 31 26 60 30
tu améne les 2 vilos et peut etre q'il pourront lefaire
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ok merci, je vais voir.

j'ai essayé ce soir,j'arrive à amorcer le trou, mais pas le finir:

avec dremmel et une fraise diamant pointue, je raye la surface du roulement sur la surface désirée (3mm), puis je pointe et la fraise démarre le trou. après 1mm elle ne creuse plus car elle est arrondie Smile (morte)

le trou étant commencé, je sors la viseuse avec un petit foret de 3mm, mais que dalle...le foret rend l’âme en même pas 10 secondes (foret HSS avec lesquels j'ai réussi à percer de l'inox auparavent)

j'ai essayé sur le vieux vilo Exclamation

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T'a pas peur qu'il y ai des copeaux dans le roulement après le perçage ??

J'en parle demain à des collègues qui ont une machine à enfoncage car ils ont des petites mèche de 3

Enfin si ça t'intéresse !?
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pour les copeaux dans le roulement faut faire comme ça:



je vais refaire 1 ou 2 essai avant de t'embeter, car meme si je perce a 3mm (c'etait un essai), mes pions actuels font environ 2.8mm, donc ça ira pas...

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Kero a écrit:
Glob je peu faire du diametre 0.3 a 3mm débouchant ou non avec une precision de 0.1

si ça t'interesse ... mp


c'est gentil, mais je vois pas de quoi tu parles de quoi la? goupilles?
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glob a écrit:
Kero a écrit:
Glob je peu faire du diametre 0.3 a 3mm débouchant ou non avec une precision de 0.1

si ça t'interesse ... mp


c'est gentil, mais je vois pas de quoi tu parles de quoi la? goupilles?


Je parle du diamètre de perçage sur tes roulements Wink
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ok ça marche, 

j'avais commandé un foret carbure monobloc 2.6mm sur ebay. je l'ai reçu hier.

avant de vous déranger ou niquer un foret que l'on m'aurai preté, je vais tenter ma chance un soir cette semaine sur l'ancien vilo, chez un copain.
suivant le résultat, je vous (toi et/ou l'Affreux) solliciterai
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  • 2 weeks later...

Messieurs,

l'opération chirurgicale "Perçage de roulements acier trempé" s'est très bien déroulé ce soir chez mon oncle:
-réglage des courroies de la perceuse a colonne pour tourner a 500tr/min
-remplacement du petit étaux par un plus gros
-immobilisation du tout
-pointage au dremmel, fraise carbure
-calfeutrage au scotch pour éviter les copeaux
-prière et un cierge....

1h30 plus tard, mes 4 trous sont fait, le petit foret carbure a bien bossé, comme dans de l'acier normal....

pirat 

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