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coup de gaz au rétrogradage


Messages recommandés

question que je me pose
quelle différence entre descendre un rapport avec un coup de gaz sans embrayage et avec? car en régle général quand ont descend un rapport sans embrayage c'est pour reprendre de fa vitesse le plus vite possible, donc ont accélere franchement une fois le rapport tomber non? bah en tout cas j'utilise cet méthode comme ca
alors après avoir fait un tour sur le net se serve de coup de gaz en rétrogradant sans embrayage pour freiner scratch

si quelqu'un peut m'éclairé car je trouve ca bizar 

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le coup de gaz au retrogradage sert a limiter la difference de rotation du moteur et de la roue arriere et donc evite le blocage de roue au retrogradage
(pas besoin avec un antidribble)

voila grossierement a quoi ca sert, je sais pas si j'ai été clair

en tout cas moi je retrogade toujours avec l'embrayage
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ouai mais sans embrayer sa marche aussi bien?
je pratique aussi le coup de gaz avant de descendre un rapport avec l'embrayage ce qui me donne un meilleur ralentissement et le tout sans a coup, mais la les mecs parle de la meme chose sans toucher au levier d'embrayge, c'est a dire descendre un rapport a la voler, ce qui me parait étrange, je sais que ca passe j'ai essayer déjà mes pas pour ralentir
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reems.14 a écrit:
le coup de gaz au retrogradage sert a limiter la difference de rotation du moteur et de la roue arriere et donc evite le blocage de roue au retrogradage
(pas besoin avec un antidribble)

voila grossierement a quoi ca sert, je sais pas si j'ai été clair

en tout cas moi je retrogade toujours avec l'embrayage

C'est presque ça cheers 
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Les boites de moto sont des boites à crabos , donc pas de soucis avec ou sans embrayage (contrairement au boite de BAR a syncros)

que ce soit pour monter ou descendre les rapports le coup de gaz sert juste à "annuler" pendant quelques microsecondes les contraintes sur les arbres de boite , cette annulation de contrainte permet au pignons de coulisser sur les arbres cannelés et donc aux crabos de s’emboîter.

Pourquoi monter les rapports a la volée :

perso et au quotidien : pourquoi me fatiguer a tirer sur un levier d'embrayage alors que ça passe tout seul a la volée.

sur piste : pour gagner du temps , le temps perdu a réaliser l’enchaînement d’opérations (tirer sur l'embrayage , monter le rapport , relâcher l'embrayage) et le temps mort entre le moment ou l'embrayage recolle la puissance a la roue , ça semble infime mais sur tout les changement de rapport sur un tour c'est une seconde de perdue sur un chrono.

Sur les motos de piste équipée d'un système de shifter , pas besoin de couper les gaz , un capteur sur la tige d'embrayage s'en charge , c'est encore du temps de gagner , ggggggaaaaaaaaaazzzzzzzzzz en grand !


Pour la descente des rapports : c'est plus mitigé sur route , perso encore une fois , pour économiser les mouvements de main , pas l'été , mais l'hiver quand il fait froid ça évite d'exposer les doigts de la main gauche au froid (surtout quand y'a les poignées chauffantes mrgreeen ) , quand c'est bien fait aucun à-coup

en piste j'ai pas trouvé d’intérêt , d'ailleurs perso je tire le levier une fois pour tomber 4 rapport d'un coup au freinage et la sensation du pilote sur le levier d'embrayage permet de gérer l’adhérence de la roue arrière en ré-embrayant à la demande (sauf quand y'a l'anti dribble , mode gros porc)

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[quote="L'AFFREUX_JOJO"]Pour la descente des rapports : c'est plus mitigé sur route , perso encore une fois , pour économiser les mouvements de main , pas l'été , mais l'hiver quand il fait froid ça évite d'exposer les doigts de la main gauche au froid (surtout quand y'a les poignées chauffantes mrgreeen ) , quand c'est bien fait aucun à-coup

en piste j'ai pas trouvé d’intérêt , d'ailleurs perso je tire le levier une fois pour tomber 4 rapport d'un coup au freinage et la sensation du pilote sur le levier d'embrayage permet de gérer l’adhérence de la roue arrière en ré-embrayant à la demande (sauf quand y'a l'anti dribble , mode gros porc)[/quote

merci jojo, tu confirme ce que je penser,car du coup, j'avais un doute sur la soit disant meme efficacité quand tirant sur l'embrayage

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Pour completer un peu ce que dis jojo , le coup de gaz permet d'aligner la vitesse de rotation de l'arbre primaire
de boite sur la vitesse de rotation de l'arbre secondaire afin que le crabottage se passe sans a coup et sans craquement .

mais bien evidemment pour ce faire il faut débrayer , ou alors , avoir un pied gauche bionique , capable de détecter
le faux point mort entre chaque vitesse .
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