Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Y Laser + silencieux Leo Vince + filtre KN : témoignage


Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai moi aussi finalement franchi le pas en supprimant le cata et en changeant le silencieux de ma GS.

Crise de la quarantaine sans doute, il y a quelques années encore je ne me serais pas imaginé bidouiller l'échappement de mes nombreuses et succéssives BM (en application du vieil adage "on ne touche jamais à ce qui marche...").
La dernière fois que j'avais bidouillé un pot ce devait être sur mon 103. Pas hier.

Bref, décidé, mais pas prêt à casser ma tirelire pour autant.

J'ai donc acheté le collecteur Jama Laser d'occasion 150 euro via le forum (merci), et le silencieux Léo Vince neuf à prix discount sur ebay, chez un marchand italien http://stores.ebay.fr/NEEO2-MOTO-MACCHIA.
189 euro le bout (modèle aluminium homologué) + 20 euro de frais de port. La chose a mis exactement 6 jours à me parvenir, parfaitement emballée.

J'en ai profité pour changer le filtre à air d'origine au profit d'un KN, également trouvé neuf sur ebay (40 euro port inclus).
Armé des précieux CR trouvés sur le forum et bien au chaud dans mon garage, me voilà replongé 25 ans en arrière.

Le montage du Y s'est passé comme sur des roulettes. Une remarque : impossible de réutiliser les colliers BM, même en trichant avec des bandes d'alu découpées dans des canettes. Noway, trop larges. Heureusement, les colliers Laser s'adaptent bien, même s'ils font moins "costauds" que les BM d'origine.

Un seul bémol : la butée de béquille fournie par Laser. J'ai hérité d'un modèle curieux, qui prolonge l'ancien axe de fixation du cata. Malgré mes efforts, impossible de bloquer complètement la chose. En forçant sur la béquille repliée, je parviens assez facilement à déplacer la butée, donc la béquille finit par toucher la barre de renvoi du cardan. Pas terrible. Il va falloir fabriquer une pate sur mesure, fixée ailleurs.

Pour l'alim de la sonde lambda, j'ai trouvé un chemin qui passe entre la boite et le bras oscillant. Pas très orthodoxe, mais après plusieurs essais, çà semble OK : pas de tension, de torsion, de friction ou d'échauffement. Avantage, le câble est parfaitement invisible côté droit.

1) essai n°1 : Y laser + silencieux d'origine + filtre d'origine
J'ai fixé le silencieux d'origine au Y Laser avec le raccord d'origine BMW pourvu de son enjoliveur. Malgré plusieurs tentatives, l'ajustement de l'enjoliveur et du silencieux reste imparfait, même si l'étanchéité est au RDV.
Je pense que çà tient au dessin du coude du Y laser qui diffère de celui du cata d'origine. J'observe également que l'enjoliveur d'origine BM est en contact direct avec coude, ce qui devrait certainement occasionner de vilaines vibrations.

Après quelques pétarades et ratés au redémarrage, l'électronique s'occupe de tout et ajuste ce qui doit l'être.
Le bruit est effectivement un peu plus grave. Le moteur semble mieux respirer et gagne en vivacité à bas régime.
Le couple semble accru.
J'ai en revanche senti un creux à plus haut régime, entre 5500 et le maxi.

2) essai n°2 : Y laser + silencieux d'origine + filtre KN
Toujours aucun réglage nécessaire, la machine prend son ralenti habituel et tourne rond. Avec le filtre KN le bruit d'admission est accru. Aucun autre changement de comportement notable observé.

3) essai n°3 : Y laser + silencieux Léo Vince (avec l'embout homologué) + filtre KN
S'agissant du montage, grosse galère avec le joint en graphite fourni par Léo Vince avec son silencieux. Cette s:colere:ColèreColèreColèreColère e de m:colere: ColèreColèreColère e est tout simplement inadapté : impossible de l'enmancher sur le tube du Y, il fait exactement le même diamètre. J'ai débord légèrement limé les rebords du collecteur, avant d'accentuer le limage. Rien à faire. J'ai du finalement me résoudre à limer l'intérieur même du joint en y allant tout doucement avec une lime douce : bonjour la boucherie ! J'ai finalement piqué une crise et fait rentrer ce qui restait du joint sur le collecteur à coup de maillet. Il s'est à moitié désagrégé mais a fini par se positionner. L'introduction du silencieux s'est à peu près bien passée. En utilisant le collier fourni par Léo Vince, j'ai solidement vissé l'ensemble, en écrasant copieusement ce qui restait du joint. Même serré à bloc, la liaison Y/Silencieux restait légèrement mobile. Inquiétant. Pourtant, une fois tout remonté et contrôlé, l'étanchéité de la ligne était bonne et tient le coup après une centaine de km. A suivre quand même, je m'interroge sur la durée de vie de ce qui reste du joint.

Question ouverte aux pros du forum : par quoi remplacer cette saloperie de joint graphite, sachant que les revendeurs que j'ai consulté proposent tous la même taille de joint graphite ?
Pour mémoire, le diamètre indiqué sur le Y Laser est 50, et celui indiqué sur le silencieux Léo Vince est 51.

En terme de résultat, c'est l'enchantement .

Le bruit est accentué, de façon significative et à tous les régimes.
Je ne pense pas qu'on puisse duper la maison poulagat. Je précise que j'ai laissé la chicane d'homologation en place. Je pense que sans, ce serait too much.

Ca gronde, ca ronfle, bref çà vie !
Amusant pour le moment, il faudra voir au quotidien si çà ne devient pas saoulant.
En roulant, on a le sentiment que la réponse à la poignée est immédiate, moins d'inertie. Le moteur semble plein comme un oeuf et prend vite ses tours.

Mon objectif est atteint en terme de gain à bas et moyen régime. C'est vraiment indiscutable, au delà de l'habillage sonore. Le gain à haut régime, s'il existe, m'a semblé moins flagrant.
M'en fout, par les temps qui courent où il est presque moins répréhensible d'attaquer une petite vieille (équilibre des régimes de retraite, réduction du déficite de la sécu, etc...) que de dépasser 130 km/h.

Pour ce qui est du montage, çà m'a semblé facile, à moi qui suis pourvu de deux mains gauches.

Demeure juste le problème du joint graphite, qui a terni un peu le tableau.

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super CR, Kiapt Bien !
Il est clair que changer sa ligne d'échappement sur nos BM s'avère un choix jouissif !... comme tu dis, la crise de la quarantaine peut-être (et tant pis, si cela ne plaît pas à certains...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiapt a écrit:

S'agissant du montage, grosse galère avec le joint en graphite fourni par Léo Vince avec son silencieux. Cette s:colere:ColèreColèreColèreColère e de m:colere: ColèreColèreColère e est tout simplement inadapté : impossible de l'enmancher sur le tube du Y, il fait exactement le même diamètre.


je vois pas l'intérêt d'un joint sur un emmanchement ? D'origine, il n'y en a pas et l'étanchéité se fait uniquement en serrant le collier. Pour justifier un joint, il faudrait qu'il y ait une grosse différence de diamètre entre le collecteur et le silencieux.

S'il n'y a qu'une faible différence de diamètre, tu peux essayer de remplacer le joint par du clinquant ou une bande taillée dans une canette en alu.
S'il y a vraiment peu de différence, tu peux aussi tenter le coup avec du joint silicone de plomberie (ça tient la chaleur, mais faut attendre qu'il sèche avant de démarrer !).

Perso, je pense que si tu as du jeu dans le montage du silencieux sur le collecteur, c'est pas bon. Le jeu ne fera que s'accentuer avec le temps et l'étanchéité sera de moins en moins bonne.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
franc0 a écrit:
salut à tous

merci pour ton cr


je vien de commander l'echapement au meme endroit dans une semain il sera là je vous mettrer au courant sur les effet Devil2 .

je pense aussi mettre le KN dans un temps proche


bonne soiré franc0


Et bien, on attend tes impressions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le montage du Y s'est passé comme sur des roulettes. Une remarque : impossible de réutiliser les colliers BM, même en trichant avec des bandes d'alu découpées dans des canettes. Noway, trop larges. Heureusement, les colliers Laser s'adaptent bien, même s'ils font moins "costauds" que les BM d'origine.

Non non non Tu peux reutiliser les colliers d'origines à condition d'enlever la cale en forme de H...il te faut mettre les colliers dans un étaux et de tapoter à l'aide d'un maillet et tournevis pour faire glisser les cales... Je l'ai fait sur mon R... tu pourras les remettre si tu decides de revenir à l'origine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...