Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Dernièrement je vous ai parlé d'un problème : Effet YOYO sur ma R1100R modèle 2000 .Après règlages des soupapes , Syncro , Remplacements filtre à essence et filtre à air . J'ai remplacé les bougies NGK R6EKC par des Bosch super R6 achetées chez BMW ;( donc j'avais confiance ! ) ;Et là , CATASTROPHE c'était encore pire !!!
Du coup j'ai remis les NGK c'était bcp mieux mais pas encore satisfait , j'ai commandé des BRISK (DOR14LGS Premium) en Allemagne et là ....
C'est une Horloge ! je redécouvre mon flat BMW . Je n'en reviens pas encore qu'avec ces bougies on peut avoir un tel résultat ,mais le fait est là ! Donnez-moi votre avis sur là-dessus .
ma moto a 40.000km .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur TOF,une NGK iridium aussi est éfficace mais pour un flat 1200 elle vaut 20€ piece alors que je vends l'équivalent en BRISK 15€ et 12,50€ pour un flat simple allumage.20€ sur quatre bougies pour le meme résultat c'est quand meme pas négligeable non ??? a Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
BILLARD PIERRE a écrit:
Dernièrement je vous ai parlé d'un problème : Effet YOYO sur ma R1100R modèle 2000 .Après règlages des soupapes , Syncro , Remplacements filtre à essence et filtre à air . J'ai remplacé les bougies NGK R6EKC par des Bosch super R6 achetées chez BMW ;( donc j'avais confiance ! ) ;Et là , CATASTROPHE c'était encore pire !!!
Du coup j'ai remis les NGK c'était bcp mieux mais pas encore satisfait , j'ai commandé des BRISK (DOR14LGS Premium) en Allemagne et là ....
C'est une Horloge ! je redécouvre mon flat BMW . Je n'en reviens pas encore qu'avec ces bougies on peut avoir un tel résultat ,mais le fait est là ! Donnez-moi votre avis sur là-dessus .
ma moto a 40.000km .


Alors là je confirme totalement!
Je viens d'acheter pour ma véranda et pour la GS d'un copain des BRISK DOR14LGS les reprises sont vraiment nettement meilleures et la GS vibre moins avec plus du tout d'effet yoyo.
Pour la mienne je trouve même une amélioration par rapport à des BRISK Irridium qui avaient déjà 30000 Km.
Franchement pour 12.50 € / bougie ça vaut pas le coup de se priver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felino a écrit:
Bonjour,

heuu j'ose ???

c'est quoi l'effet yoyo dont vous parlez ????

Gnii


Aussi appelé surging c'est une oscillation du régime moteur lorsqu'il n'est pas en charge, c'est à dire lorsque tu roules à vitesse constante sur du plat à un régime d'environ 3000 tr/mn. C'est en principe surtout perceptible sur les simples allumage et c'est aussi la raison qu'a avancé BMW pour passer au double allumage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno67 a écrit:
pour info Duh...


chez fallert en allemagne grande concess bm il ne lontent plus les brisk il y a eu apparement trop de casse moteur il ne montent que du ngk ou bien bosh
voila


Peux tu expliquer quel type de casse et pour quelle cause? Parceque présenté comme ça, ça ressemble plus à une rumeur!
Cela dit je n'ai pas d'actions chez BRISK.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BM92 a écrit:
Bonjour,
Pourquoi ne monte tu pas des Bosch ?.


Si la question s'adresse à moi, c'est parce que c'est avec des bougies BOSCH que j'avais du surging et qu'avec les BRISK le pb a disparu.

Cela dit rien ne remplace un réglage soigné de la syncro et du jeu au soupapes.

Si la question s'adresse à quelqu'un d'autre je préfère le laisser répondre à condition qu'il sache que c'est à lui que tu la pose!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kstorbmw a écrit:
felino a écrit:
Bonjour,

heuu j'ose ???

c'est quoi l'effet yoyo dont vous parlez ????

Gnii


Aussi appelé surging c'est une oscillation du régime moteur lorsqu'il n'est pas en charge, c'est à dire lorsque tu roules à vitesse constante sur du plat à un régime d'environ 3000 tr/mn. C'est en principe surtout perceptible sur les simples allumage et c'est aussi la raison qu'a avancé BMW pour passer au double allumage.


Merci... je ne retrouvais pas le topic... en effet sur mon R1100R de 95 j'ai parfois l'impression que la moto oscille un peu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonsoir,

les deux questions particulièrement à Yves.

1) le modelé : BRISK PREMIUM ZC/ZS/TXS SPARK PLUG
par rapport à la LGS n'est elle pas mieux ?

2) les indices sont identiques aux autres bougies ? NGK etc...


d'une façon générale ce n'est pas la bougie qui réglera vos problèmes
de yoyo........
Non non non.

- filtre à air (pour la survie du moteur principalement)
-culbuteurs
- nettoyer les vis couleurs cuivre (reperage avant du nbre de tours)
- bougies neuves ou vérifiées.
- puis synchro et attention au jeu dans les cables

il ne faut pas que cela cogne aussi.....etc....

et la que du bonheur.....simple allumage ....de temps en temps je branche ma colonne maison (avant hier) et surprise en 10000 Kms rien n'a bougé.

donc je suis en NGK moteur 41000 je fais un max sur la belle,
pour le fun j'ai commandé à yves deux jeux de ces bougies

pour me faire plaisir

voila voila




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Laurent le blaireau

Oui évidemment il faut que la moto soit parfaitement réglée, mais ce n'est pas ce qui empèche le surging. Ca le retardera sans doute mais c'est tout.
Ma moto, sortant d'une révision BMW, avait du surging et après avoir re-réglé la synchro elle avait toujour le même pb. c'est seulement en changeant les deux bougies principales que le pb a disparu.
De plus si BMW a pris la peine de mettre un double allumage je ne pense pas que ce soit uniquement un argument marketing.

Par contre j'aimerais beaucoup connaitre ton ressenti avec les bougies BRISK.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cristal989 a écrit:
Je vais surement passer pour un blaireau, mais bon je me lance!

c'est quoi le ''SURGING'' Duh...Duh...


Comme expliqué plus haut! pour l'effet "yo yo"

Aussi appelé surging c'est une oscillation du
régime moteur lorsqu'il n'est pas en charge, c'est à dire lorsque tu
roules à vitesse constante sur du plat à un régime d'environ 3000
tr/mn. C'est en principe surtout perceptible sur les simples allumage
et c'est aussi la raison qu'a avancé BMW pour passer au double allumage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est seulement en changeant les deux bougies principales que le pb a disparu.
De plus si BMW a pris la peine de mettre un double allumage je ne pense pas que ce soit uniquement un argument marketing.

Par contre j'aimerais beaucoup connaitre ton ressenti avec les bougies BRISK.




pour l'essai avec ces bougies pas de problème, quand Yves m'aura livré, mais BMW a mis quelles bougies sur ta mob ? tu as un double allumage ? ton cons ?

moi je suis en simple allumage, je fais mes réglages et je n'ai JAMAIS eu ce problème. Sauf quand je l'ai achetée d'occase 5000 Kms, elle calé souvent à bas régime, je l'ai réglée puis poursuivie un bon rodage...maintenant que du bonheur.........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves lombard a écrit:
merci jiem Sagesse


Mort de rire !
Je regarde ce thread car un lyonnais m'avait parlé des brisks et qui je retrouve sur le thread......
Salut Yves !
Thierry, la roue arrière de GSA et qui cherche un moyeu de roue avant Clin d\\'oeil
Bon, je vais m'interesser de plus pres à ces bougies.....
/thierry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent le blaireau a écrit:
Citation :
c'est seulement en changeant les deux bougies principales que le pb a disparu.
De plus si BMW a pris la peine de mettre un double allumage je ne pense pas que ce soit uniquement un argument marketing.

Par contre j'aimerais beaucoup connaitre ton ressenti avec les bougies BRISK.




pour l'essai avec ces bougies pas de problème, quand Yves m'aura livré, mais BMW a mis quelles bougies sur ta mob ? tu as un double allumage ? ton cons ?

moi je suis en simple allumage, je fais mes réglages et je n'ai JAMAIS eu ce problème. Sauf quand je l'ai achetée d'occase 5000 Kms, elle calé souvent à bas régime, je l'ai réglée puis poursuivie un bon rodage...maintenant que du bonheur.........


Si tu n'a pas de problème ne touche à rien surtout!

De toute façon à ma connaissance personne ne sais dire avec certitude, du moins sur le net, d'ou vient précisément ce problème de yoyo.

Les solutions sont : un réglage aux petits oignons et des bougies performantes.
Il arrive malgré tout qu'il subsiste un effet d'oscillation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tolerence entre les pistons 10 g
entre bielles 6 g
sur la notice suivant la classe des bielles tu peux avoir des masses :
de 520g classe 0
à 544g en classe 4

donc si pas de chance un cote peut avoir 16 g de plus + équilibrage du vilo volant

de plus en version lourde classe 4 (pour rire) tu peux avoir jusqu'à 30 g de plus sur une bielle.


exemple :
classe 0 ---> 10 + 526 l'autre coté 520
classe 4 ---> 10 +550 l'autre coté 544

peut être avec un équilibrage standard du vilo + volant cela peu avoir une influence.

finalement j'ai peut être une moto pile poil à l'assemblage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous
en réponse a laurent,la gamme ZC/ZS est la gamme en dessous des LGS et le rendement est moindre car la conception est différentes.de plus la durée de vie est de 20000km pour 30000km sur les LGS.pour l'indice thermique:14 chez brisk est l'équivalent de 7 chez ngk
un déséquilibre entre des poids de bielle ou de piston va engendrer des vibrations sur les montées en régime,va donner un moteur moins vif a prendre ses tours et qui saturera plus vite dans les haut régimes.
le yoyo est plus due a un probleme de mauvaise combustion ou de gestion moteur a un certain régime(constant)mais en aucuns cas a une mauvaise métrologie
par contre,en piece d'origine deux boitier de gestion moteur peuvent etre différents.tu peux avoir une machine qui marche comme un avion et la meme qui est un poumon.si tu inverses les boitiers tu couperas les ailes de l'avion et tu feras passer la crise d'asthme de l'autre.c'est pourquoi tout gros préparateur programmera au banc un boitier spécifique sur chaque moteur et ne se contentera pas de mettre le meme boitier sur tous
un Coucou a Thierry qui a voulu me racketter de quatres bougies et a kstorbmw
bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma RT (simple allumage) en Avril dernier , j'ai subit le "Surgin" pendant 6 mois Boulet et étant nouveau sur BM les nerfs me sont monté de jour en jour Diable surtout que le cons de Monaco lui ne ressentait rien (Sinon qu'il me prenait pour un con le cons !) c'est un mécano de Nice (Serge moto) qui a réglé mon flat qui depuis ronrone Applause et je peux rouler des plombes à 2500/3000 tours en balade le nez au vent sans qu'elle tremblotte ! Donc c'est possible victoire ......Elle va passer bientôt la rev des 80 000 , et j'aimerai savoir si des bougie brisk ou ngk irdium + un filtre à air K&N apporteraient encore un plus de souplesse et de vitalité à ma mémère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour WYST!

J'étais moi aussi septique, mais les post et l'essai chez BM m'ont poussé à claquer 30€ pour ma belle (R1150R simple allumage) il y a 2 semaines.
La différente est saisissante, surtout au ralenti...on gagne en souplesse et en couple.
Même le bruit est différent les détonations sont plus franches. Bref, je suis conquis.
En revanche, je reste prudent car il faut voir à long terme; et je ne comprends pas pourquoi BM ne les mets pas en concession, ces sacrées bougies...ou alors pourquoi les autres ne fabriquants ne font pas les mêmes...parce que le principe des 4 cathodes en étoile n'est vraiment pas nouveau.Y a des jours on se demande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous ! Retour de vacances et 2300 bornes sur 13 jours......Tout va bien , mais lors de la révision des 80000 , j'ai demandé à mon mécano de me commander les fameuses bougie "BRISK" que son fournisseur c'est refusé à lui vendre sous prétexte qu'il y avait eu des casses moteur et que BM interdisait toute monte de ces bougies (sauf en prenant ses responsabilités) , quelqu'un a-t-il eu la même réponse ou eu vent de pépins avec ces bougies ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment une bougie peut provoquer une casse moteur ! Interrogation

Le regime MAX est normalement controllé par l'électronique, la lubrification est completement independante, une etincelle de bonne qualité provoque une meilleure explosion, mais de là à exploser un moulin, et surtour un moulin de marque BMW ...

Je suis dubitatif, mais les experts du forum ne vont pas tarder à réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il me semble en effet que sauf si la bougie casse et que des morceaux s'en vont batifoler dans le cylindre , une étincelle reste une étincelle , et plus elle est "chargée" mieux c'est , mais le fait est que je n'ai toujours pas mes bougies , et avant de faire une connerie..........Je demmande votre avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrisroboter a écrit:
Bonjour WYST!

J'étais moi aussi septique, mais les post et l'essai chez BM m'ont poussé à claquer 30€ pour ma belle (R1150R simple allumage) il y a 2 semaines.
La différente est saisissante, surtout au ralenti...on gagne en souplesse et en couple.
Même le bruit est différent les détonations sont plus franches. Bref, je suis conquis.
En revanche, je reste prudent car il faut voir à long terme; et je ne comprends pas pourquoi BM ne les mets pas en concession, ces sacrées bougies...ou alors pourquoi les autres ne fabriquants ne font pas les mêmes...parce que le principe des 4 cathodes en étoile n'est vraiment pas nouveau.Y a des jours on se demande...



moi aussi j'ai 4 cathodes ... mais ce sont des bougies BOSH : BOSH SUPER 4 c'est rare d'en trouver ...
mais les miennes ont + de 60000km et fonctionnent nickel ...
pour les curieux...
http://www.bosch.fr/rechange/index.asp?menu=m-6&ssmenu=s-1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:


moi aussi j'ai 4 cathodes ... mais ce sont des bougies BOSH : BOSH SUPER 4 c'est rare d'en trouver ...
mais les miennes ont + de 60000km et fonctionnent nickel ...
pour les curieux...
http://www.bosch.fr/rechange/index.asp?menu=m-6&ssmenu=s-1


Perso, je reste dubitatif sur les bougies à électrodes multiples.
Pour moi, l'arc électrique va se créer là où c'est le plus facile pour lui, il ne pourra en aucun ca y avoir 4 arcs électriques en même temps.

Par contre, c'est peut-être un moyen de prolonger la durée de vie d'une bougie : quand une cathode est usée, l'arc bascule automatiquement sur une meilleure cathode.
M'enfin, ch'ui pas expert, c'est juste mon avis à moi.
Et pis d'abord, m'en tape, j'ai le double allumage donc là je suis sur d'avoir 2 étincelles par cylindre.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je cherche un site ou je pourrai en acheter! les DOR14LGS
Le site Boxer ne prend le paiement que par fax et moi, laisser les coordonnées de ma CB.... pas envie.
Alors s'il y en a qui ont trouvé d'autres sites.... MERCI

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heliden a écrit:
Salut,

moi je cherche un site ou je pourrai en acheter! les DOR14LGS
Le site Boxer ne prend le paiement que par fax et moi, laisser les coordonnées de ma CB.... pas envie.
Alors s'il y en a qui ont trouvé d'autres sites.... MERCI

A+


Relis le fil et envoit un mp à Yves Lombard qui pourra t'en fournir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement , j'ai commandé un jeu de brisk et un jeu d'iridium NGK , je ferai un test d'abord pour voir si il y a une différence entre les deux et les changements au niveau surtout du plaisir de pilotage et de la conso accessoirement (Vu le prix du SP95 même un plein de Rt commence à faire mal !).........Je reviendrai vous dire ce que j'ai ressenti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai 4 cathodes ... mais ce sont des bougies BOSH : BOSH SUPER 4 c'est rare d'en trouver ...
mais les miennes ont + de 60000km et fonctionnent nickel ...
pour les curieux...
http://www.bosch.fr/rechange/index.asp?menu=m-6&ssmenu=s-1[/quote]


Salut Gatu,

Je viens de changer les bougies par des Bosch Super4 FR78X pour 25,90 euros les 4 il ne vente que par paquet de 4 chez Auto5 (Norauto en France) ce sont les mêmes que toi je suppose?? C'est vrai que je n'ai plus l'effet yoyo. On verra la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé en face , mais j'y reviens , j' ai monté les NGK iridium sur ma RT , et victoire ................Rien Colère , aucun changement , ni au ralenti ni en douceur , ni en conso , rien ! Mais ça fait un moment qu'on se prend la tête avec mon mécano Duh... , car ma baleine a une particularité qui nous laisse pour l'instant "Songeurs" Pape mon flat a la particularité de tourner de manière diférente , il est soit doux et onctueux à froid , soit rêche et "brutal" à chaud , mais j'ai la chance d'avoir des "variantes" , si le moteur chauffe sur des routes roulantes , il reste relativement doux , si il chauffe avec un bout de ville et quelques feux rouges (La majorité) , il devient rapeux , difficile et pénible a gérer , aucune progressivité sur les gaz (impossible de rouler sur un filet) , et ça gâche le plaisir de la balade Diable , alors on pense on réfléchi , et on élimine une par une les causes possible , on a déjà éliminé la "mécanique" en parfait état , l'allumage , la synchro , les bougies (NGK Iridium) , le filtre à air (K&N) , - j'oubliai , lorsque j'ouvre un peu fort en 4-5 , c'est comme si une poignée de gravier était jettée sur le carénage (elle cliquette à fond) 98 ou 95 aucune différence ! Je ne sais plus où donner de l'outil , enfin quoi qu'il en soit , cette moto m'occupe depuis1 an et demi Boulet sans qu'il ai été possible de régler correctement ce flat..........Et ça commence à me saouler sérieux ! :kap:Le problème est que je n'aime pas la voiture , l'idée d'acheter une japonaise est exclue , mais en tout état de cause pour l'instant , je n'ai pas réussi à prendre un réel plaisir avec ma RT , pour résumer , elle est chiante à piloter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé en remontant un filtre a air d'origine( en papier) ?
Pas de pb de cables de commande de papillons ? ( un brin d'acier qui est epris de liberte et parfois fait des siennes, meme d'un dixieme de mm)

Si elle cliquette en ouvrant brusquement, cela ne peut-il pas provenir d'un probleme d'avance d'allumage ?

Ensemble d'echappement pas trafiqué ?

j'ai plus d'idées, desolé. As-tu essaye d'en parler avec d'autres mecanos BM, au hasard des vacances ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WYST a écrit:
J'en ai parlé en face , mais j'y reviens , j' ai monté les NGK iridium sur ma RT , et victoire ................Rien Colère , aucun changement , ni au ralenti ni en douceur , ni en conso , rien ! Mais ça fait un moment qu'on se prend la tête avec mon mécano Duh... , car ma baleine a une particularité qui nous laisse pour l'instant "Songeurs" Pape mon flat a la particularité de tourner de manière diférente , il est soit doux et onctueux à froid , soit rêche et "brutal" à chaud , mais j'ai la chance d'avoir des "variantes" , si le moteur chauffe sur des routes roulantes , il reste relativement doux , si il chauffe avec un bout de ville et quelques feux rouges (La majorité) , il devient rapeux , difficile et pénible a gérer , aucune progressivité sur les gaz (impossible de rouler sur un filet) , et ça gâche le plaisir de la balade Diable , alors on pense on réfléchi , et on élimine une par une les causes possible , on a déjà éliminé la "mécanique" en parfait état , l'allumage , la synchro , les bougies (NGK Iridium) , le filtre à air (K&N) , - j'oubliai , lorsque j'ouvre un peu fort en 4-5 , c'est comme si une poignée de gravier était jettée sur le carénage (elle cliquette à fond) 98 ou 95 aucune différence ! Je ne sais plus où donner de l'outil , enfin quoi qu'il en soit , cette moto m'occupe depuis1 an et demi Boulet sans qu'il ai été possible de régler correctement ce flat..........Et ça commence à me saouler sérieux ! :kap:Le problème est que je n'aime pas la voiture , l'idée d'acheter une japonaise est exclue , mais en tout état de cause pour l'instant , je n'ai pas réussi à prendre un réel plaisir avec ma RT , pour résumer , elle est chiante à piloter !


Sonde lambda Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à la sonde effectivement , mais j'ai eu aussi une indication en démontant les bougies , la porcelaine gauche est comme neuve , alors que la droite se teinte légérement , alors je pense que j'ai un mélange trop pauvre à gauche premier point , hier j'ai monté les DOR14LGS , et déjà je ressent un grand mieux (Iridium rien) , le ralenti est beaucoup plus doux (même à chaud) , et je n'ai plus le "petit" trou en fin de jeu libre d'accelerateur , et puis je lui est fais un plein avec un "laxatif" pour décrasser les injecteurs" 84000 kms si ça n'a jamais été fait....! donc je vais y aller étape par étape et éliminer au fur et à mesure les causes possibles en priant pour que ça ne soit pas un corps d'injecteur ou autre broutille qui se paye en multiple de cent euros !!! Je vous tien au courant de mon enquète mécanique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut Verdi,

juste une question Interrogation , la reference des Bosch Super4 FR78X c'est pour un 1150RT simple allumage ? je suis un peu ignare sur le sujet mais surtout je vais avoir ma becane d'occasion dans 15 jours alors je commanderais bien ces bougies si ce sont bien celles qui vont dessus (c'est un modele 2002 simple allumage).
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...