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fuite d'huile


Messages recommandés



Je ne sais pas si vous voyez bien mais suite à une bonne grosse balade (200km) je me suis apreçue en cours de route que de l'huile sortait de la machine.
Je suis nulle en mécanique mais peut être que vous saurez me dire ce que ça pourrait être avant de devoir passer par le garage...
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Salut, ben visiblement le joint de carter est mort!
si c'est vraiment cela nul besoin d'aller voir un mecano pour changer ce genre de chose.
ne te fait pas de bile! y'a beaucoup de gents très cool ici pour te filer un coup de main.
tien nous au jus.
Gibe.
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eh bien si justement il y a une bonne âme pour m'apprendre à le faire, en même temps d'ailleurs que la vidange comme ça ça sera fait!
Je vis dans le nord de la france du coté de lille enfin Orchies plus précisemment!
En ce moment je suis en vacances donc dispo pour deux semaines

A votre bon coeur! Surprised

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Salut, j'ai le même problème que toi chez moi ça pisse près de la dernière vis en haut comme sur ta photo, quand je démarre et roule puis a l'arrèt pas de fuite sauf l'huile qui est passée par dessous et qui goutte c'est pas grand chose mais c'est ch...... j'ai acheté le joint chez yam et je pense le changer cette semaine avec un pote je suis assez calé en mécanique mais la j'ai peur que ça pisse de partout si c'est moi qui le fait, je te dirai si c'est simple ou pas et surtout si ça pisse plus. A u fait j'ai aussi les roulement de directions à changer, toi aussi????? Ma moto a fait 300 bornes en 6 ans et ça vient surement du fait de la laisser sur place sans rouler
A+
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roulement de direction? 
à part la fuite d'huile en roulage (comme toi : ne fuit pas à l'arrêt), je n'ai aucun soucis. La mienne à 16000 bornes (elle est de 94), j'ai déjà dû faire les joints de soupapes qui avaient aussi lâchés suite à une grosse balade l'année dernière. Forcément moins t'utilise la machine plus les joints se raidissent et quand t'en demande de trop ça claque.

Pour le joint je l'ai acheté chez yam mais du coups on m'a prévenue que vu que j'ouvre faut d'abord vider l'huile comme pour une vidange avant tout. Donc j'ai tout acheté pour aussi faire une vidange (huile 4L, filtre à huile, joint de bouchon) et aussi le bac à vidange XD. Mon pote vient demain pour m'aider.
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cool pour toi, dis moi dès que c'est fait si c'est la galère ou pas, dans la revue technique il y a un sens de serrage des vis à respecter, moi mon pote viens aussi cette semaine enfin j'espère. La mienne est de 93 et a 39900kms j'en ai fait 900 depuis avril car il faut qu'elle roule, j'ai changé les bougies, filtre à air, vidang
e moteur par contre je sais pas comment c'est sur ta virago mais j'arrive pas à ouvrir le cache du filtre à huile, 2 des es  vis sont du 6 pens et la 3ème c'est un écrou mais aucune de mes clé ne rentre .....
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joint carter changé, vidange faite ^^ très facile à faire il est vrai ^^

Donc c'était bien le joint de carter, il était complètement mort en voulant le décoller du carter il est venu en lambeau et on a même dû gratter le reste de joint fondu sur la pièce du carter 

Fallait voir ça...
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Même chose pour la mienne. Pour l'instant c'est ouvert. Pas mal de joint resté bien collé sur le carter.
Je vais l'enlever avec un cuter et finir doucement à l'abrasif.

Personellement j'ai choisi de changer en même temps le joint spy de l'arbre de la sortie de boîte du sélecteur de vitesses (pas encore fait).

Je vais également surrement en profiter pour jeter un coup d'oeil à la crépine d'aspiration d'huile.

Peut-être aussi en profiter pour remettre le carter en bon état ésthétique. Comme sur beaucoup, il a été attaqué par la corosion suite à la détérioration du vernis de protéction.
Ce vernis n'est pas la meilleure idée qu'est eu Yamaha. C'est bien les dix premières années, mais si la moto dure...

Ca fait beaucoup de choses finalement Rolling Eyes

Bien évidemment pour ceux qui auraient besoin de faire la même opération sur leur machine, on commence par vidanger. Sinon vous serez bons pour un sacrès nettoyage lol!

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Oui c'est clair de vidanger avant car même en ayant laisser la moto si vider de son huile, en ouvrant le carter ça coule encore bien (donc même si on fait une bonne vidange, il reste toujours de l'huile...)

Dis moi justement le vernis part et je voulais savoir comment faire pour l'enlever (le vernis) et redonner du brillant à tout cela?!
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scrat a écrit:
décapage au " décapex "  (décapant peinture ) beaucoup plus vite fait et plus facile que le ponçage au différent grains de papier puis belgom derrière pour le brillant !!! cool

Merci scrat. Je n'y avais même pas pensé. Cela m'a fait gagner plusieurs heures et pas mal d'huile de coude Very Happy
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Bon, c'est fait.

Pas de problème particulier si ce n'est qu'il faut être précautionneux avec le plan de joint très mince par endroits, lors du nettoyage, surtout si le vieux joint tient bien.
J'y suis allé doucement au cutter, puis à l'abrasif 800.





Démontage et nettoyage du plan de joint


Changement par la même occasion du petit joint spy d'axe du levier de vitesse qui commençait à fuir très légèrement.
Le vieux joint est un peu chia.. à enlever. C'est tout petit et il ne faut surtout pas endommager le plan de joint.
Pour mettre le neuf en place, j'ai pris un gros écrou qui pouvait s'enfiler sur l'axe. Nickel.



Et un beau joint tout neuf Very Happy
L’imbiber légèrement d'huile pour qu'il gonfle très légèrement et vienne combler les petits défauts éventuels.
Cela aide également à le maintenir bien en place lors du remontage (l'huile le colle légèrement au carter). 



J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil à la crépine d'aspiration d'huile qui était en fait plutôt propre.

Ne reste plus qu'à finir le polissage du carter.
Vu son état, je l'ai attaqué à l'abrasif 240, puis 800, et produit Autosol pour finir.
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Petite question j'ai sorti la bécane le lendemain des travaux dessus et j'ai eu quelques gouttes qui sont tombées, alors qu'après avoir fait le changement de joint et la vidange pas une gouttes après un petit tour.
Bon là je suis en vacances dans le sud Very Happy mais ça me taraude si ça suinte un peu que faut il faire?

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willowsv a écrit:
Petite question j'ai sorti la bécane le lendemain des travaux dessus et j'ai eu quelques gouttes qui sont tombées, alors qu'après avoir fait le changement de joint et la vidange pas une gouttes après un petit tour.
Bon là je suis en vacances dans le sud Very Happy mais ça me taraude si ça suinte un peu que faut il faire?

Essaye d'abord de voir exactement d'où vient cette fuite.
Vient-elle du joint de carter que tu as changé ou bien d'un autre comme celui du filtre à huile.
Peut-être du bouchon de vidange.
A savoir que le joint du couvercle du filtre à huile doit être changé de temps en temps et surtout être bien remis en place.
Le joint du bouchon de vidange est souvent négligé, tout simplement parce que l'on ne pense pas à en acheter un.
Normalement il est à usage unique et devrait être remplacé à chaque démontage. Ceci dit, si il n'a pas été serré trop dur, il ne va pas forcément fuir.

Peut-être qu'il est resté de l'huile sous le moteur après le démontage et la vidange et qu'elle est tombée plus tard.

D'abord bien nettoyer le moteur, surtout le dessous. Il ne faut plus qu'il reste la moindre trace d'huile.
Ensuite ce sera plus facile, si cela fuit toujours, de voir d'où cela vient.

Si ça ne fuit vraiment pas beaucoup, que pour l'instant tu ne voit pas d'où cela vient, et que tu ne peut réparer, tu doit en principe pouvoir continuer à rouler, mais en surveillant souvent que la fuite ne s’aggrave pas.
Penser également à bien évidemment surveiller le niveau d'huile (pas facile sur la 535).
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Salut, merci pour vos infos, pour ma part je vais changer les roulements de direction demain par des modèles coniques (plus de billes) je vous dirai pour ce qui est du joint de carter c'est remis à samedi ds 8 jours mais un pote mécano le fait avec moi et il me preconise de mettre un peu de pate à joint pour éviter toute fuite, j'ai aussi l'embrayage qui patine de temps en temps si j'ouvre en grand en tout cas dès que mon joint de carter est changé je vous dirai
A+
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Bon plus de gouttes qui gouttent Smile
Selon mon oncle on aurait peut être mis un peu trop d'huile lors du remplissage et le temps que le joint gonfle et prenne place ça a fait "trop plein"

En tout cas merci à tous et pour tout!

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  • 2 months later...
Bon, pour dire la vérité, après pose du nouveau joint (voir plus haut), une nouvelle fuite d'huile encore plus importante qu'avant, mais pas au même endroit.
Impossible de rouler comme ça.

Alors, nouvelle commande de joint, achat d'un tube de pâte spéciale carter et comme il y avait un filetage de mort et que j'en ai bousiller un deuxième au remontage, également achat du kit réparation (Voir ici - clic droit - ouvrir dans une autre fenêtre).

Et là, je me dit que cette fois, il va falloir que j'y regarde de près avant de remonter tout ça.

- Premièrement je remarque qu'il y a un petit défaut d'ajustage d'origine sur mes carters. Sur l'avant, il sont mal ajustés et il n'y a qu'à peine deux millimètres qui sont en contact (sur 2,5 mm environ).

- Deuxièmement, le joint (le même que la première fois) ne s'adapte pas parfaitement et fait qu'au même endroit, il n'y a en fait qu'à peine un millimètre de joint qui fait contact. Pas drôle que cela fuie.

Alors, première chose, je répare les deux filetages endommagés, ensuite j'enlève un tout petit peu de joint (1 cm sur 1 millimètre environ) afin qu'il prenne cette fois ça place normale, et je mets de la pâte à joint sur les deux face du joint.

J'attend le lendemain pour remettre de l'huile et l'essayer afin que la pâte soit bien prise.

Bon, cette fois, après une cinquantaine de kilomètres, ça à l'air d'être bon
cool 

Faut parfois être ténieux avec la mécanique je suis grave


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