Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

l'impression que ça part du c** dans les virages


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai depuis peu un soucis avec ma virago 125...
J'ai une impression que la moto chasse de l'arrière quand je prends un virage gauche ou droite...
C'est comme si j'avais le pneu arrière sous gonflé, mais ce n'est pas le cas, j'ai vérifié la pression.
j'ai aussi regardé le serrage de l'axe de roue qui est bien serré, tout comme les écrous sur les axes pour tendre la chaîne (de même distance des deux côtés). J'ai soulevé la moto pour vérifier s'il y avait un jeu à la roue, aucun jeu, elle tourne droit et est bien dans l'axe. Le pneu à moins de 1000 km.
je ne vois vraiment pas d'où ça pourrait venir..., un roulement peut être? (Quand j'ai fait tourner la roue dans le vide, je n'ai pas entendu de bruit particulier)
Si vous avez des idées je suis preneur Wink 

Est ce que ça peut en être la cause, transmettre la sensation de glissade à l'arrière...mais j'ai remarqué que ma roue avant se déplace légèrement vers l'extérieur quand j'ai fait des essais de freinage à l'arrêt.
Assis sur la moto, j'avance la moto en poussant et je donne des ptits coups de frein avant et je vois ma roue avant qui a tendance à bouger d'un poil (ou deux :-) ) vers l'extérieur.
Est ce qu'a l'occasion, vous pourriez vérifier si votre virago réagi de même façon?

Merci par avance Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bi_Bip et merci pour ton idée bonjour 
Qui m'a fait penser qu'il y avait de fortes chances que le soucis soit apparus après une petite balade en duo... Donc effectivement ça pourrait venir de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oai ça doit te foutre une sacrée trouille quand ça arrive à grande vitesse...

En tous cas merci pour avis Wink 

Je ne suis pas sûr que ce soit les.silentblocs, la moto à été entièrement démontée et contrôlée avant le remontage et customisation, et ceci récemment (enfin, normalement...).
Au cas où, ils sont où les silentblocs? Rolling Eyes 

Encore merci Wink 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour virabob

si ton pneu est neuf et récent (pas un vieux pneu neuf stocké pendant des années et qui a perdu ses qualités d'adhérence...)
les amortisseurs peuvent etre le problème mais il faudrait qu 'ils soient vraiment hs et beaucoup de jeux dans les caoutchoucs de fixation,
il te reste a contrôler la tension des rayons de ta roue arrière, mal tendus, la roue se "tord" dans les virages

bon courage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi triway, je ne pensais pas du tout à cela, et je cherchais du côté du bras oscillant Rolling Eyes 
J'ai pas l'impression qu'ils soient en mauvais état mais j'ai pas démonté les amortisseurs... Faudra que je le fasse pour mieux les contrôler. Wink 

Merci choopers.brothers (à tout hasard, tu ne serais pas sur un forum auto? ) pour ton avis.
J'ai vérifié la tension des rayons à la main, aucun n'a de jeux ou mal tendus...
Les amortisseurs n'ont pas l'air non plus en mauvais état.

Vraiment, je me demande si le problème ne viendra pas de l'avant, et se transmettrait à l'arrière lors de la conduite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui virabob
ta boite a 4 roues ne serait un duster ?( paysagiste/paintball  en auvergne, ça me parle sur le fofo duster)
sinon pour ton problème...a mon humble avis si tu avait un soucis sur la roue avant, tu le sentirai même en ligne droite, idem pour les roulements de direction

pour info sur mon 535, j'avais un pneu a gomme dur a l’arrière, dés que le sol était legerement humide frayeur fréquente en courbe ou sortie de rond point, j'ai monté un pneu plus tendre (michelin commander) et la c'est impec en tenue de route ....enfin pour un custom Rolling Eyes 

puis un virago c'est pas fait pour prendre beaucoup d'angle, il faut une conduite plus coulée
maintenant ce serai bien qu'un proprio de 125 virago parle de la tenue de route de sa moto pour comparer
a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers  un poto dudu Laughing  excellent!
Mais bon tu te souviens, c'est "j'avais cette boîte à 4 roues Rolling Eyes 

Comment ça va toi?!

Pour revenir au sujet... Oai, je ne crois pas ressentir quoi que ce soit en ligne droite.
J'ai vu sur un manuel de virago qu'il faudrait que je force d'avant en arrière sur les fourreaux de fourche pour vérifier s'il y a du jeu ou pas.
Pour l'histoire du pneu, je ne pense pas que ça vienne de sa qualité, ou en tous cas par rapport à ton explication, le soucis se montrant autant sur sol sec que mouillé.

Ah c'est certain qu'on roule à la peinard avec ces bécanes, mais ce qui m'agace c'est que le soucis vienne sans raison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souvient bien, surement le prochain dudu , soit le bienvenue sur le fofo virago et dragstar

c'est dommage que tu n'arrive que maintenant sur le fofo, car fin juin je suis descendu sur st étienne avec mon 535, un petit détour aurait été avec plaisir

revenons a ton bleme....bah la je seche...
ou alors .
a voir coté amortisseurs....durci les pour voir (trop mou !)ou démonte la roue et les amortisseurs et contrôle si tu as du jeu dans le bras oscillant scratch 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du jeu dans le bras oscillant? c'est possible ça? Rolling Eyes 
 
les amortisseurs peuvent se dérégler facilement? parce qu'il n'y a pas longtemps, on a fait une courte balade en duo avec madame (une quinzaine de km), ça serait balo que madame ai fait dérégler un amortisseur avec ses 50 kg toute mouillée Embarassed Laughing 
j'ai peut être un amortisseur plus tendre que l'autre...
 
je mets deux photos :
 

 

 
c'est du SHOWA KEB - 641

chooper, quand tu passes dans la région, n'hésite pas Rolling Eyes Laughing 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci
les amortisseurs ne se dereglent pas tout seul par contre avec le temps ils se ramolissent deviennent "pompe a vélo" comme on dit chez moi Very Happy 
tourne les bagues sous les ressorts, tu devrai sentir des crans 4 ou 5 en vissant vers la droite( je crois )....tu doit durcir de cran en cran sauf si il sont déja a fond de réglage et la tu repart au plus souple vers le plus dur
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci choppers Wink 

Je pensais regarder ça ce soir en rentrant du boulot, finalement, pas besoin, je suis allé voir un mécano pour qu'il me mette mon pneu avant correctement, étant mal collé à la jantes sur une 15 aines de cm.
J'en ai profité pour lui parler de mon soucis. Il a tout de suite remarqué un soucis à la direction. Résultat je suis bon pour faire changer 1 roulement voir les deux du T de fourche... Crying or Very sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je viens de lire le post, il est vrai que sur la mienne parfois j'ai la même sensation de flou dans les virages les deux pneus sont neuf moins de 1000km, et depuis peu mais mais peu êtres que je ne fessais pas la même fixation, j'ai remarqué un tous petit cran dans la direction, à l’arrêt le guidon droit je tourne légèrement à droite ou gauche je sens un tout petit cran mais léger (comme une bille qui tombe dans un cran) c'est peu êtres normal (c'est ma première moto)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci virabob pour la bonne nouvelle Sad Sad Sad Sad  non blague à part j'ai eu raison de poser la question,je vais regarder sur le forum, et sur la revue technique si on peu le faire soi-même par ce que je suppose que chez yam ça doit être hors prix déjà le prix des pièces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour la mauvaise nouvelle, Rolling Eyes 
mais au moins, tu sais que tu as un soucis a régler...

Question tarif, s'il y a possibilité de le faire soi même, je suis aussi preneur, parce que mon mécano m'avait sorti un tarif entre 160 et 180€ (tout dépendait du prix du roulement chez YAM) pour le tout, pièce + montage:|: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens  virabob j'ai trouvé deux liens pas mal, le deuxième m'a l'air intéressant surtout pour l'outil que la personne à fabriqué, pour m'a part je pense que je vais me lancer. Pour le prix des pièces yam ces hors de prix, mais bon pas le choix. Sinon si tu ne la pas déjà voici un lien qui peu êtres va t'intéresser, l’éclater et les références des pièces yam.

http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/

sinon tu tapes sur Google "démonter les roulement de fourche moto" il y a pas mal de tuto et surtout de bon conseil

http://martinsteph.free.fr/mecanique-remplacement-roulement-direction.htm

http://www.motards-idf.fr/forum/remplacer-les-roulements-de-direction-t1021.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien des roulements par contre avant de démonter je vais comme même passer chez un garage moto, ce week end j'ai regardé et le cran que je sens il es vraiment quand le guidon est pile poil en ligne droite sa me donne l'impression d’être normal ce qui permettrait de pouvoir lâcher le guidon en roulant en ligne droite sans qu'il bouge, ma question es que sur toutes les virago ont ce petit cran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voilà démontage des roulements terminé, virabob rien de bien méchant si ce n'est qu'il faut faire attention à ce que tu démontes, moi je te conseille de faire des photos au fur et à mesure du démontage, sur la revue technique la marche à suivre est très bien expliqué. Et j'ai eu la chance que les cages de roulement ne soit pas trop collé avec une dizaine de p'tits coups de marteau chacune, nickel. J'en profite pour changer l'huile de fourche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi marco!
Donc le soucis venait bien de là?

Pas trop compliqué pour tout démonter?
Tu as tombé la fourche comme ça ou bien tu as enlevé les freins, la roue, démonter le phare les poignées les câbles...?

Tu en as fait des photos?
Ça pourrait être intéressant. Wink 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon en faite j'ai que démonter il faut que j'aille chez yamaha chercher les pièces, en même temps j'ai changer l'huile de fourche qui soit dit au passage n'avais pas la même quantité de chaque côté, et dire je l'avais fais réviser il y 6000 km chez yam quand j'ai acheter la moto... enfin. au niveau photo je vais regarder mais elle ne sont pas trop parlantes mais si tu suis la revue technique ça va tout seul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voila tout est remonter roulement neuf (roulements a aiguilles) et en effet plus de cran dans la direction, plus de l'huile neuve dans la fourche, cet après midi je vais allez faire un tour pour voir ce que cela donne. Bon virabob pas de gros problème de remontage particulier, si ce n'est qui faut faire attention au passage de câbles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis marco cool 
ce matin j'ai callé la moto sur chandelle, je vais m'attaquer a changer les machoires de freins arrière et en profiter aussi pour mettre mon pignon sortie de boîte en 12 dents.
je regaderai ensuite pour les roulements (qui attendent sagement dans le congélateur Very Happy  )
j'imagine que l'huile des fourches a été récemment changée sur ma moto, une question, elle sort facilement des fourches? histoire que je fasse gaffe quand je vais les sortir, à ne pas mettre de l'huile partout.
Ou bien simplement, il y a quelque chose qui l'a retien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virabob pour la fourche pas de problème pour la sortir, il y a 4 boulons qui la tienne, moi personnellement  j'ai enlevé la roue et le garde de boue pour plus de facilité et le disque de frein (le disque tu l’accroche à ton cadre par exemple pour ne pas trop tirer sur la durite) Pour la fourche si tu ne devise pas les boulons en haut pour la vidanger par exemple pas de raison que ça coule en même temps stocke la comme même debout. Par contre si tu veux changer l'huile, le boulon en haut de la fourche tiens le au moment du dévisage pour pas le prendre dans la tête...  il y a le ressort qui pousse derrière. Par contre fais gaffe que ta moto soit bien calée il va y avoir nettement moins de poids devant. et en plus je ne sais pas si cela était important, mais j'avais marqué la fourche droite et gauche pour ne pas me tromper au remontage. Pour monter tes roulements neuf sers toi de la cage des vieux comme cale martyre.
j'ai acheter mes roulements sur ce site.

http://www.shogunmoto.com/Roulement/Yamaha+125+XV+Virago+1997-2001___VP10836-7.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà, les roulements de direction ont été changé hier.
Tout c'est bien passé, effectivement, ce n'est pas très compliqué.
J'ai pas trop démonté au niveau des câbles, j'ai enlevé le guidon, devissé le compteur et le phare, et j'avais accés aux roulements.
J'ai viré la roue avant, la fourche et voilà ce que ça donne Laughing Laughing Laughing 



Donc, de mon côté aussi, bien content de ce changement de roulement (par des coniques, c'est les mêmes que toi marco, le lien que j'avais envoyé) et mon soucis d'impression de roulis est parti...
Impeccable cheers 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super virabob, le tout est de prendre sont temps, par contre quand tu roule et que tu passe sur des bosses essai de faire attention si tu ne ressens pas comme des p'tits coups dans le guidon ce qui voudrait dire que tu à un peu de jeu dans le roulement. moi le miens au tour d'essai sa cognait très très légèrement, j'ai resserré nickel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferais attention quand je reprendrais la route.

de mon côté la coupole du roulement haut, est très bien rentrée. en mettant le cerclage de l'ancien roulement dessus et en tapotant avec un maillet, il est bien rentré.
Par contre la coupole du bas, c'est pas qu'elle était plus chiante à rentrer mais c'est que c'était plus long et c'est vrai qu'il fallait bien faire rentrer jusqu'en butée le support roulement.
C'était peut être a cet endroit que tu as eu un peu de jeu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

c'est vrai qu'on dirait le même roulement sur les photos mais bon, t'es pas à l'abris qu'il y en ait un moins large, moins haut, ...
si tu n'arrives pas a avoir de références (ce qui peut arriver avec l'article du site e bay ) essaye de te renseigner sur les dimensions pour comparer.

Sinon, tu fait comme marco et moi, et tu n'auras aucun soucis Wink 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les roulements d'origines sont bien a billes Wink 
maison peut les changer par des roulements conique, bien mieux en terme de "performances" (si on peut appeler ça de la perf) et bien plus simple a installer... tu comprendras quand tu enlèvera tes anciens roulements (surtout celui du bas Laughing )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello , bon j'ai reçue mes roulements conique, le problème est que d'origine c'est a bille
comment avez vous installé vos coniques? avez vous sauté les rails ou se posait les anciennes billes? (ont ma dis qu'il fallait l'enlever , bref j'ai peur de mal le monter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...