Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Discrimination contre les futur jeunes motards ?


Invité Cokin0u

Messages recommandés

Texte extrait de la FFMC




La nouvelle directive européenne sur le permis de conduire, en discussion depuis quelques années a été définitivement adoptée le 14 décembre dernier par le Parlement Européen.

Cette directive va interdire l’accès aux motos de plus de 47 cv aux motards de moins de 24 ans non titulaires de deux ans d’expérience moto.

Certes c’est une amélioration de la situation actuelle avec une limitation à ‘34cv’ mais les instances européennes ont été sourdes aux demande de la FEMA. En particulier celle ci regrette ‘des dispositions discriminatoires à l’encontre des jeunes, sans pour autant qu’une amélioration de la Sécurité puisse être attendue‘ : compliquer l’accès aux motos aura certes pour conséquence de limiter le nombre de pratiquants, mais est-ce là la meilleure manière de procéder ?

La FEMA est inquiète du manque de compréhension du sujet moto montré par une majorité de Parlementaires au cours de la procédure législative. Elle souhaiterait que les décisionnaires fassent l’effort de mieux comprendre les enjeux des sujets sur lesquels ils votent et d’en mesurer l’impact réel.

Concrètement, la directive n’introduit pas moins de 4 catégories de permis de conduire, avec des étapes de validation (examen et/ou formation) entre chacune d’elles ! Am : permis mobylette A1 : permis 125 A2 : moto de moins de 47 cv et d’un rapport puissance/poids inférieur à 0.2kw/kg A : toutes cylindrées

L’accès au permis A est conditionné à deux ans de détention du permis A2, et au suivi d’une formation et/ou d’un examen supplémentaire. Reste à savoir comment la directive sera implémentée dans chacun des pays européens. Pour la France, la validation du permis A après deux ans de permis A2 serait conditionnée au suivi d’une formation supplémentaire de 7h. C’est un frein de plus à l’accès aux motos sans justification et sans bénéfice pour les motards.
Par ailleurs cette approche est discriminatoire puisqu’aucune disposition de ce type ne s’applique aux automobilistes qui peuvent librement accéder dès 18 ans aux véhicules de leurs choix. Cette obligation de formation supplémentaire va à l ‘encontre du principe de progressivité défendu par la FFMC, en décourageant cette approche aux conducteurs novices qui préféreront sans doute « l’accès direct » possible désormais à 24 ans (contre 21 ans précédemment).

C’est aussi la continuité d’une attitude qui refuse de reconnaître la moto comme mode de transport : accusé des pires maux, la moto n’est jamais reconnue pour les avantages qu’elle peut apporter comme moyen d’évasion, ou comme mode de déplacement alternatif pour des trajets domicile-travail.

Pour la FFMC, la seule avancée, (mais elle est considérable) est le passage à 47 cv du seuil de puissance autorisée aux conducteurs novices. Cela correspond en effet aux motos actuellement utilisées en formation moto école (Honda CB 500, Suzuki 500 GSE, etc..). Il est à noter que c’était quand même une gageure, dans le contexte actuel, de décider d’une augmentation, même minime, de la puissance autorisée aux conducteurs novices.

Le nouveau permis européen devrait rentrer en vigueur à partir de 2011.

Mais franchement, ils veulent nous pourrir là c'est pas possible.
Ils chercheraient pas a éteindre la race des motards.

Franchement c'est débile leur truc, seul l'augmentation de la puissance pour les novices et bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'aller à l'encontre de tout les post ci dessus mais
- actuellement, qqn qui passe le permis avant 21 ans est soumis aux 34ch pendant 2 ans --> en gros, un gars qui en a 22 (ou 40) est donc censé maitriser les 106 ch qu'il ne pouvait pas qques mois avant ?

Donc en gros, la directive pense faire avancer le débat en passant à 47ch et 24 ans. Il n'en est rien, 2 ans c'est trop long, je pense qu'un an en repassant une épreuve serait bien plus adapté. Et 24, pourquoi ? Qqn qui passe son permis moto, quel que soit l'age, ne devrait pas etre considéré comme sachant/pouvant conduire/maitriser 106 ch (pas plus que sous le seuil 21/24 ans en fait).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parceque les lois Francaise sont mal faites et ne sont en aucun cas équitable. Nous sommes toujours les dindons de la farce.
c'est toujours nous qui sommes les mauvais conducteur.

On est que 3 a réagir sur ce sujet cela m'étonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hildoctor a écrit:
on en revient tjrs à la même chose
pq une personne de 18ans peut rouler en bmw ou porsche...

C'est vrai, je n'ai pas abordé la réglementation voiture mais ça confirme toujours l'image qu'on veut faire passer des motards.
Et on pourrais prendre aussi le permis cotier, avec lequel rien ne t'empeches de conduire un yacht de 842,3ch à la sortie de ton examen. On te dit juste que tu ne dois pas aller à plus de 5 miles d'un abri (on peut quand meme traverser la manche hein !)

Le but est quand meme bien de diaboliser les motards en disant : "ils sont tellement dangeureux et imprévisibles qu'on est obligé de les castrer quand il sortent du permis et de continuer (mais un peu moins) tout le reste de leur vie". Pendant que ceux qui font les lois remontent les voies de bus en sens inverse et roulent bien plus vite qu'un groupe de motard allant au bol d'or pour ne pas rater leurs meetings !

Heureusement que le gouvernement mets en parallèlle une priorité à rendre les infrastructures routières moins meurtières et à proposer des endroits spécialement adaptés comme les circuits public ...












... Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il n'en est rien, que si les motards veulent rouler en toute sécurité, ils raquent; et que s'ils veulent des doubles rambardes de sécurité pour pas y laisser leur(s) jambe(s)/tete/bras (rayer la mention inutile), ils ont qu'à payer le meme prix que nos 607 avec chauffeur au péage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Néo... qu'ils commencent par arrêter de donner le permis A1 aux caisseux de plus de deux ans.... en fait je comprends carrément pas pourquoi les caisseux seraient capable de maîtriser une 125 avec 2 ans de permis B... très con tout ca!!!

Et un deuxième point dont j'aimerai parler et qui risque d'en déplaire quelques un... soit ils se mettent au niveau européen en matière de réglementation sur le bridage des motos, soit ils mettent en place un système de contrôle technique pour les motos...
Je vois beaucoup trop de motos qui sont tellement bidouillées de partout par des bricoleux que quand ca cartonne, ca fait d'autant plus mal, tout ca pour passer de 200 à 220km/h... ou pour ne pas avoir le meme phare que tout le monde... menfin!!! smi02
C'est mon avis de motard sapeur pompier!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabideni a écrit:
Je suis d'accord avec toi Néo... qu'ils commencent par arrêter de donner le permis A1 aux caisseux de plus de deux ans.... en fait je comprends carrément pas pourquoi les caisseux seraient capable de maîtriser une 125 avec 2 ans de permis B... très con tout ca!!!

Et un deuxième point dont j'aimerai parler et qui risque d'en déplaire quelques un... soit ils se mettent au niveau européen en matière de réglementation sur le bridage des motos, soit ils mettent en place un système de contrôle technique pour les motos...
Je vois beaucoup trop de motos qui sont tellement bidouillées de partout par des bricoleux que quand ca cartonne, ca fait d'autant plus mal, tout ca pour passer de 200 à 220km/h... ou pour ne pas avoir le meme phare que tout le monde... menfin!!! smi02
C'est mon avis de motard sapeur pompier!!!

* Nan, pas de controle technique, mes clignotants avant viennent de griller ! Et m*rd* !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut réagir ou pas mais ca ne changera rien ! A moins qu'un d'entre vous décide un jour de prendre un poste bien placé dans la politique française... mais franchement ca m'étonnerait...

J'dirais juste que des cons yen a partout meme chez les décideurs mais le seul point positif de leur répression envers les motards (je sais je mélange tout mais j'ai qd meme l'impression d'avoir une cible sur mon dos qd je roule en meule), c'est que ca renforce notre appartenance à un groupe... celui des conducteurs de 2RM... Sinon jvois pas...

Tiens m'en vais tirer la bourre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...