Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[réglages] fourche & amortisseur


Messages recommandés

voici un énorme dossier sur le réglages des suspensions en général!!

bonne lecture

Définitions :

Course morte et précontrainte :
La course morte est la course que la suspension a entre le cas où elle est totalement relâchée (sur un pont par exemple) et le cas où elle est sous la masse conjuguée du pilote et de la moto.
La précontrainte est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, la course morte sera trop grande, les suspensions seront très enfoncées sous le poids du pilote et de la machine, le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il y a trop de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route, la course morte est alors trop petite.

La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une piste en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre plus rapidement la butée aux amortisseurs.

L’assiette :
C’est l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale, on peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.


Pratique :

Réglage de la précontrainte :
Mettre des rilsans sur la fourche et sur l’amortisseur arrière puis monter sur la moto et redescendre, mesurer la distance entre le rilsan et le haut, la course mesurée doit être d’environ 1/3 de la course totale.(ce fameux tiers qui constitue la course morte).

Ajout (acid) :
Manière de règler la précontrainte (moto équipées) :
Prendre les mesures de débattement suivantes :
F1 : débattement avant roue dans le vide
F2 : débattement avant moto sur ses roues
F3 : débattement avant moto sur ses roues et pilote dessus, équipé et en position de conduite.
On doit agir sur le règlage la précontrainte jusqu'à ce qu'on ait:
F1-F2 compris entre 25 et 30 mm et dans le même temps F1-F3 compris entre 35 et 48 mm

Pour l'arrière même type de mesures :
R1, R2, R3
R1-R2 doit être compris entre 05 et 10mm et R1-R3 entre 30 et 40mm
(pour l'arrière, ce n'est pas valables pour les suspention à cantilever)

Réglage de la compression :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque. Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.

Réglage de la détente :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant , c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque. Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard, c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant. Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).


Et en cadeau BONUX une petite liste des problèmes les plus souvent rencontrés avec les solutions (source MJ)

Problèmes / Causes / Remèdes :

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Arrière :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n’est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto s’inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto


Juste un petit mot pour ceux qui n’ont pas tous ces réglages :

- Le manque de compression et détente hydraulique d’une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
- On peut obtenir plus de précontrainte à l’avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tubes

Dureté du ressort :

A l’arrière :

Trop dur :
- donne une grande aisance dans les virages (moto très réactive)
- impression de dureté à l’arrière
- mauvaise adhérence de la roue arrière

Trop souple :
- donne une bonne traction en accélération
- crée du sous virage en entrée de virage
- provoque trop de déplacement amortisseur qui engendre une certaine difficulté à jeter la moto d’un virage à l’autre dans les chicanes
- donne un sentiment de légèreté à l’avant

A l’avant :

Trop dur :
- bien en phase de freinage
- crée du sous virage
- sentiment de dureté dans les virages

Trop souple :
- donne une grande aisance dans les virages (moto très réactive)
- crée du survirage
- peut créer un débordement du train avant (impression que l’avant se dérobe)
- mauvais lors de la phase de freinage (plongée)

Niveau d’huile dans la fourche :

Les fourches modernes de « type cartouche » sont très sensibles aux changements de niveau d’huile en raison du petit volume d’air présent.
L’air à l’intérieur de la fourche agit comme un ressort.
Les différents niveaux d’huiles agissent comme différentes duretés de ressort à partir du milieu de la course de la fourche et à une très sensible conséquence à la fin de la course.

Lorsque le niveau d’huile est remonté :
Le « ressort à air » dans la dernière moitié de la course est plus fort, et par conséquence la fourche est plus dure.

Lorsque le niveau d’huile est rabaissé :
Le « ressort à air » dans la dernière moitié de la course est plus faible, et par conséquence la fourche est plus souple.
Le niveau d’huile agit plus efficacement à la fin de la course de la fourche.

La détente :

Amortisseur :

Trop de frein en détente peut causer :
- l’arrière saute sur les bosses au lieu de suivre le sol
- l’arrière décolle lors du freinage
- cela maintient l’arrière en bas ayant pour résultat une moto sous-vireuse
- cela peut causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur, et ainsi avoir une perte d’amortissement

Pas assez freiné en détente peut causer :
- l’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant ainsi sauter la roue arrière
- la moto semble instable

Fourche :

Trop de frein en détente peut causer :
- survirage
- un manque de grip du pneu avant
- on ressent comme si la roue avant allait passer dessous dans les virages

Pas assez freiné en détente peut causer :
- sous-virage
- l’avant paraît instable

La compression :

Amortisseur :

Trop de compression peut causer :
- la roue arrière patine lors de l’accélération
- cela peut donner un sentiment de dureté extrême (bout de bois) lors d’une prise de bosse

Pas assez de compression peut causer :
- la roue arrière commence à sauter vers l’extérieur du virage sous l’accélération en sortie de virage
- la moto s’écrase trop (l’arrière est trop bas), ce qui engendre une perte de grip de l’avant

Fourche :

Trop de compression peut causer :
- bon résultat lors des phases de freinage
- sentiment de dureté sur les bosses

Pas assez de compression peut causer :
- forte plongée de l’avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yo@nn, la difficulté initiale étant de parvenir à analyser ce qui ne fonctionne pas bien, au vu des nombreux réglages sur certaines machines actuelles, il ne faut pas oublier que les qualités de confort et de tenue de route sont antinomiques et que le réglage de chacun reste un compromis souvent obtenu après de nombreux essais et tatonnements lesquels pourront certainement être limités par l'application systématique des méthodes données ci dessus.
Amicalement (RTM)
Marc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C sur que personne n'est fais pareil, et que les réglages de la moto sont uniques au pilote, mais je met ca si ca peut aider certains pistards ou futur pistard du forum :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux rajouter dans Problemes, causes, Remedes :


probleme : La plaque d'immatriculation touche le pneu...
Causes : Passager(e) trop lourd(e) d'origine... OU
Passager(e) a trop mangé au barbec... OU
Passager(e) s'amuse a sauter sur la selle arriere... OU
Amorto arriere trop souple
Remedes : Virer la passagere a l'arret... OU
Virer la passagere en accelerant un bon coup (34ch s'abstenir) ... OU
Empecher la passagere de manger au barbec... OU
L'obliger a faire un regime strict... (Risque a cour terme quand meme pour la plaque)... OU
Durcir l'amorto arriere



PS : Fort sympatique ce petit (long) post !!!
A imprimer sur une 50ene de page et a emmener sur les bords de piste pour les pistards... ca peut permettre de pofiner vos reglages !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurel a écrit:
pour le moment, pas trop... mais ca ne saurait tarder, tkt pas !!! :)

Pis vaut mieux le mauvais temps maintenant, pendant la fin de ta guerison... qu'aprés, alors que tu peux refaire de la moto !!


+750 !!

:lol:, tu as raison, tu va finir par devenir modo toi Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joebar62 a écrit:
tu en connait un rayon sur la fourche maintenant ma poule.lol

jte rassure c pas moi qui a marqué tous ca !! :lol:

mais bon, ya toujours a apprendre sur une moto !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le SV, la fourche avant est merdique d'origine...

Les ressorts, c'est de la merde...

A la revision des 12000kms, j'ai demandé a passé en huille 20 au lieu de 10 ... Bah la difference est enorme !! un regal, ca tremble plus en courbe... pu cette impression de danser...

Donc fab, hop hop hop !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les réglages sont toujours des compromis.
Il est difficile de bien régler pour que la moto soit bien partout.
ça se remarque à lezennes.
Je règle ma moto petit à petit pour ne pas trop subir d'influence psychologique.
Je remarque que la moto est mieux dans certaines portions et moins bien dans d'autres.
Le but est donc de toujours trouver le meilleur compromis entre tous les paramètres.
Et les paramètres il y en a vraiment beaucoup sur piste et encore + sur route.
Mais la route n'est pas un circuit .....


Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouuuuuuuuuu C T long mais télement bon... *lol *

Moi G l'avant qui guidone à chaque fois que je repose la roue avant, mais bon je pense que kan j'aurais refixé le verrin de direction sa ira déjà beaucoup mieux...

:yo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Bien le topic
par contre pense a le metre en post it
sera plus facil a retrouver
Wink
Sinon il faut bien dire que certaine moto son déja tres bien regler en origine
et qu'il n'est pas evident de toucher au reglage d'une machine
moi perso j'ai juste durci un poil l'arriere de ma meule
car je pèse quand même 83 kilos
et que je prend Minette de temps en temps
(derrière moi sur la moto hein, rien de sexuel la dedans Mike)
maintenant je testerait a Folembray et ferait des petits ajustage au besoin
elle ou mon imprimente?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 years later...
mxgame a écrit:
ben justement bon post, mais qui de vous tous saurait régler mes suspensions de ma brele ?


Personne d'autre de mieux que toi pourrait le faire.
Les réglages de supensions sont très personnels.
Tout dépend aussi dans quel but tu veux toucher aux suspensions (route, piste ...).

Les suspensions je commence à bien comprendre comment ça fonctionne et pourtant je n'y touche pas sur la piste.
Pourquoi ?
Parce que selon moi, il y a toujours à faire progresser le pilotage avant de toucher aux suspensions. Surtout avec les motos que nous avons maintenant et qui sont déjà très très bien réglées d'origine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rice #80 a écrit:
mxgame a écrit:
ben justement bon post, mais qui de vous tous saurait régler mes suspensions de ma brele ?


Personne d'autre de mieux que toi pourrait le faire.
Les réglages de supensions sont très personnels.
Tout dépend aussi dans quel but tu veux toucher aux suspensions (route, piste ...).

Les suspensions je commence à bien comprendre comment ça fonctionne et pourtant je n'y touche pas sur la piste.
Pourquoi ?
Parce que selon moi, il y a toujours à faire progresser le pilotage avant de toucher aux suspensions. Surtout avec les motos que nous avons maintenant et qui sont déjà très très bien réglées d'origine.



+10000000000000000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
bon voila, tournant depuis peu avec la belle, je me rend compte que lors de gros freinage ( de boucherrrrrrrrr) je vais direct a la butée de fourche.

cela me gene car apres c'est le pneu avant qui fait office d'armortisseur ( je resent les tappotement)

Donc deja je vasi commencé a degonflé un poil les pneus, puis vu mon poid j'ai demande a YAM lors de ma revision de pourvoir remédier a ce probleme au cas ou ....

Donc je vais tester ce qu'il m'on fait CAD

_-2 en detente AV
_+3 en compression

je ne voulai pas qu'il touche a la precomtraite du ressort car elle est assez ferme c'est juste que j'arrive trop vite en butée!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es ce que tu as mis un colson au niveau de ton tube de fourche?
afin d'être sur que tu viens en buté
ensuite quand tu rentre un freinage de bucheron,
t'es comment sur ta moto?
car si t'as pas les bras tendu et le cul au fond de la selle...
ça va pas aidé
et enfin en terme de bonne information, si tu arrive en buté, tu dois sentir l'arrière de la moto décoller du sol
a savoir que ta sensation de sautillement, peux également venir de ton amortisseur arrière.
c'est chiant hein!
maintenant, vu ton gabarit, il y a longtemps que j'aurais durci légèrement l'hydraulique de l'avant Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 2.4 c'est ce que je met !!

maintenant oui l'arriere est lever car elle fait des vagues, le colson a l'avant est tout en bas arfffff

donc lors de freinage j'ai l'arriere qui est lever, l'avant qui tapotte et je suis contre le reservoir et les bras ne sont pas verrouiller .... j'ai bon là!!
mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furiman59 a écrit:
oui 2.4 c'est ce que je met !!

maintenant oui l'arriere est lever car elle fait des vagues, le colson a l'avant est tout en bas arfffff

donc lors de freinage j'ai l'arriere qui est lever, l'avant qui tapotte et je suis contre le reservoir et les bras ne sont pas verrouiller .... j'ai bon là!!


Pas tout à fait ...
Lors du freinage tu dois avoir les bras tendus, les genous serrés et les fesses vers l'arrière de la selle afin d'aider le chassis dans la répartition des masses.
De toute façon en gros, sur piste, tu ne dois jamais être contre le reservoir.
Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furiman59 a écrit:
bon retour de reglage apres une session a lezenne :

Donc compression et détente remis d'origine

J'ai simplement taré la precontrainte du ressort 2 crans de plus et la c'est nickel avec en plus une pression 2,1 AR et 1,9 AV



sur du power ???? :o :o :o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zdiste #64 a écrit:
furiman59 a écrit:
bon retour de reglage apres une session a lezenne :

Donc compression et détente remis d'origine

J'ai simplement taré la precontrainte du ressort 2 crans de plus et la c'est nickel avec en plus une pression 2,1 AR et 1,9 AV



sur du power ???? :o :o :o


oui oui sur power ca tien bien y faisait pas trop chaud aujourd'hui mais je ne sais plus si c'est dans le bon ordre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zdiste #64 a écrit:
quand Boris va voir ca, il va faire des bons de 3m !!!!!!!!!!!!

des pressions piste sur des pneus route,



J'vais bientôt racheter un R1 2008 a pas chère moi...



Mathieu si tu tiens a ta moto et a pas te casser la gueule
ne refait jamais ça
En power sur piste 2,3 mini a l'avant et 2,5 mini a l'arrière

Sinon!


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas fais grand choses sur le r1 moi

un peu de précontrainte en plus (1/2 tour)
un demi clic en détente en plus derrière
un demi clic en compression devant

l'homogénéité à l'air pas trop mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

je roule sur route, et lors de passage sur des trous, ou bosses, j'ai l'impression d'etre carrement éjecté de celle ci, ça saute du cul..., c'est génant, je ne me sens pas en confiance ....
si y a quelqu'un qui pourrait jeter un oeil ....:) si je passe sur Lez,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurel #19 a écrit:
tu peux rajouter dans Problemes, causes, Remedes :


probleme : La plaque d'immatriculation touche le pneu...
Causes : Passager(e) trop lourd(e) d'origine... OU
Passager(e) a trop mangé au barbec... OU
Passager(e) s'amuse a sauter sur la selle arriere... OU
Amorto arriere trop souple
Remedes : Virer la passagere a l'arret... OU
Virer la passagere en accelerant un bon coup (34ch s'abstenir) ... OU
Empecher la passagere de manger au barbec... OU
L'obliger a faire un regime strict... (Risque a cour terme quand meme pour la plaque)... OU
Durcir l'amorto arriere



PS : Fort sympatique ce petit (long) post !!!
A imprimer sur une 50ene de page et a emmener sur les bords de piste pour les pistards... ca peut permettre de pofiner vos reglages !


xd j'ai un ami a qui c'est ariver sur sa sv
il manque un bout de la plaque lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...