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nettoyages rampes de carbus a dèprèssion


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Nous exposerons ici les différentes opérations d'un nettoyage complet d'une rampe de carburateurs à dépression. Le modèle en exemple est une rampe de Stinger H2, soit une rampe MIKUNI CVKD38 de 38mm, ce type de carburateur étant monté sur toute la série des ZXR, de la H à la P...

Fig.1_Outils habituels qui serviront à travailler sur la carburation (en rouge les calibres à gicleurs et les alésoirs à gicleurs dans l'étuis chromé):



Afin de sortir la rampe de carburateur il convient de prendre connaissance de ces quelques conseils:


  1. Si sur les modèles H, J et K il est possible de retirer la rampe encore équipée de son boîtier filtre à air, sur les modèles ultérieurs il convient de la démonter en premier lieu.
  2. Afin de faciliter le démontage des câbles d'accélérateur, il est préférable de désassembler l'ensemble poignée de tirage et ainsi libérer les câbles
  3. Décrocher les câbles d'accélérateur de la rampe
  4. Décrocher le câble de starter de sa butée et faire pivoter son arrêtoir ver le bas afin de dégager le câble de la glissière de commande
  5. Dévisser les colliers de serrage des pipes d'admission au maximum
  6. Sortir la rampe de carburateurs en veillant à ne pas la mettre à l’envers afin que l'essence des cuves n'aille pas dans les capsules à dépression (possibilité d'endômager les membranes)

  7. Fig.2a_Rampe de carburateurs Keihin CVKD38 de ZX750H2 Stinger avec le boîtier filtre à air (retirer les caches en caoutchouc pour atteindre les vis de fixation étant cachées):
    Rampe de carburateurs Keihin CVKD38 de ZX750H2 Stinger sans le boîtier filtre à air:
    Démonter la rampe de carburateurs comme suit:

  8. Ouvrir les vis de vidange des cuves et vidanger ces dernières complètement
  9. Retirer les chapeaux de carbu en faisant attention de les retenir car ils sont poussés par le ressort de la guillotine
  10. Récupérer le petit joint torique (Carbus Mikuni BS)
  11. Retirer le ressort et sa butée si elle vient avec
  12. Retirer le boisseau en faisant très attention de ne pas abîmer la membrane
  13. Récupérer la butée de ressort, l’aiguille et ses rondelles au fond des boisseaux (Il y a un petit capuchon sur les CVKD de dernière génération qui recouvre l’aiguille, l'enlever avec une pince à bec long)
  14. Retirer la glissière de commande de starter (facultatif)
  15. Retirer les plongeurs de starter (facultatif)
  16. Serrer les vis de richesse au maximum SANS forcer dessus pour ne pas les marquer et noter à combien de tours elles étaient serrées
  17. Retirer les vis de richesse en les desserrant (attention vis équipées d’un ressort + rondelle + joint torique)
  18. Retirer les vis de cuve et les cuves (taper doucement avec un maillet pour décoller les cuves si besoin)
  19. Retirer les flotteurs de pointeaux en faisant coulisser leurs axes ou en enlevant la vis de bridage de l'axe (selon modèle)
  20. Retirer les pointeaux des flotteurs
  21. Dévisser et retirer les gicleurs (principal et ralenti, celui de starter est en général fixe).
  22. Dévisser et retirer le tube d’émulsion. Sur certains carbus le tube d’émulsion n’est pas accessible (CVKD de dernière génération)
  23. Retirer la vis de bridage du siège du pointeau (CVKD uniquement)
  24. Retirer le siège du pointeau en le prenant délicatement avec une pince (CVKD uniquement)

Les carburateurs sont maintenant complètement désassemblés, il convient de contrôler et nettoyer parfaitement tous ses éléments:

  • Il est possible de nettoyer les carburateurs par ultra-sons ou bien en injectant un produit de nettoyage carburateurs dans TOUS les orifices, laisser agir et souffler à la soufflette + compresseur.
  • S’assurer de la parfaite propreté des gicleurs d’air placés à l’entrée du carburateur (Fig.6)
  • Laisser tremper les gicleurs et tubes d’émulsions dans un liquide nettoyant pour carburateurs (ou de l’essence), les retirer et contrôler le calibre de passage des gicleurs
  • Pour contrôler les gicleurs il est possible de se munir de calibres à gicleurs en faisant attention toute fois que le Nº écrit sur le calibre correspond à une mesure (1/100mm) alors que le Nº écrit sur le gicleur est une unité de débit (cfm). Ces mesures sont assez proches, bien que en général la mesure en cfm soit plus étroite (un gicleur de 160cfm peut mesurer 150 au calibre)
  • Contrôlez surtout que les gicleurs de ralenti soient bien percés à leur centre (il se bouchent facilement) ainsi que le diamètre des gicleurs principaux.
  • Contrôlez l'état des boisseaux et de leurs mambranes. Les glissières des boisseaux de carburateurs CVK ont tendeance à s'user (Fig.9), provoquant des troubles de carburation à moyen régimes. Il est possible de les polir légèrement afin de réduire ce phénomène bien que à terme la seule solution est le remplacement des boisseaux
  • Nettoyer également toutes les autres pièces du carburateur, surtout les aiguilles qui doivent être parfaitement propres (utiliser un graton de vaisselle pour nettoyer les aiguilles, en la tournant (Fig.7).



Fig.7_Nettoyage aiguille:

Fig.8_Aiguilles propre et sale:
Fig.9_Usure du boisseau:
Avant de refermer les cuves il convient de régler le niveau des flotteurs :


  1. Remonter tous les composants sous cuve (gicleurs, flotteurs etc)
  2. Les carburateurs doivent être positionnés presque verticalement, les flotteurs dirigés vers le bas et leur languette doit être en contact avec l’extrémité du pointeau SANS appuyer dessus.
  3. Cette extrémité du pointeau est un amortisseur maintenu par un ressort mais ne doit pas être enfoncée lors du réglage, juste en contact avec la languette du flotteur.
  4. Mesurer la distance entre le plan de joint du carbu et le flotteur
    Pour régler cette distance, tordre délicatement la languette du flotteur

    Fig.10_Pointeau:


    Fig.11_Languette de réglage:


    Fig.12_Comment tordre la languette:



    Fig.13_Réglage du niveau de cuve:



    Remonter toutes les pièces sur les carburateurs, en veillant aux points suivants :
  5. Refermer les cuves
  6. Remettre les boisseaux en place ainsi que les aiguillesLes aiguilles sont en général équipées d’une rondelle placée par-dessus l’aiguille et son clip
  7. Remettre le ressort et sa butée et refermer le chapeau de carbu en faisant très attention que la membrane soit bien dans sa gorge (ne pas oublier le petit joint torique si équipé)
  8. Remonter les vis de richesse en les équipant de leurs ressort, rondelle et joint torique, les visser à fond sans forcer.
  9. Déserrer les vis de richesse de la valeur relevée avant démontage
  10. Remonter la rampe sur le moteur
  11. Remonter le boîtier filtre à air sur la rampe de carburateurs


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