Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La courtoisie ou les codes motards


Messages recommandés

Bonjour !

Rouler en moto c'est aussi
savoir se faire comprendre, et comme toute tribu qui se respecte, les
motards ont leur code et leurs signes de reconnaissance : petit
récapitulatif à l'intention des nouveaux...mais aussi un rappel pour
les anciens ! *


Croisement


Le
premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à
faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une
raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec
deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée.
C'est un signe mythique depuis les années 70.


Dépassement


Le
salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe
du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et
phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la
sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le
coup de pied dans la portière; ceci explique que certains
automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à
réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).


Un petit signe de tête


Les
deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête,
surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en
l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très
visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour
le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux
motards l'oublient.


Appel de phare


Et
l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par
tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme
salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la
main de haut en bas, il signifie ralentir.


A droite toute

Un
bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un
signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique
la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la
prochaine sortie.


Sur toute réserve

Mais
si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de
clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le
réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de
s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le
signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la Bandit est
plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux et une consommation
raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer soit
assoiffées avant.


Sol glissant

Les
routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise
adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de
prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par
terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une
perte d'adhérence.


Attention, nid de poule

Dans
la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir
d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en
désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe
précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux
fois est un motard debout.


Lumière

Si
vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus
généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer
plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe
n'est pas très utilisé en France.


Demi-tour

A
force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive
rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le
haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du
prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement
déconseillé sur autoroute).


C'est à boire qu'il nous faut

Quand
ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut
remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers
la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui
crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut
remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).


Pilote automatique

Malheureusement,
le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la
dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre
la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des
yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début
d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque
dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon
définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.


Bonne route à toutes et à tous ! *

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hooligan a écrit:
le truc que je trouve enervant, c'est le mec a qui tu fait signe qui te regarde comme un gros con.
se la c'est les pires des fois j'ai envie de fair demi toure et de li expliquer les bonne maniére


Je pense que beaucoup pratique la moto,mais ne font pas parti d'un forum ou club ,il navigue seul et ne connaissent pas les codes motards ,ils restent minoritaire malgré tout

Perso je fais signe a tout le monde " moto,vélo,roller,vieux ,vielle" sauf aux voitures, au keuf,et les homosexuel *
Dany
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que je me prend pas mal de vent avec la plupart de se que je croise mais bon si c'est parce qu'il faut une moto de plus de 500 cc pour être considéré comme motard par certain je ne vois pas ou est l'esprit motard la dedans . si je pouvais rouler en gros cube je le ferai cependant je suis encore étudiant donc je vais pas m'endetter juste pour une moto . smi02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damien59554 a écrit:
c'est clair que je me prend pas mal de vent avec la plupart de se que je croise mais bon si c'est parce qu'il faut une moto de plus de 500 cc pour être considéré comme motard par certain je ne vois pas ou est l'esprit motard la dedans . si je pouvais rouler en gros cube je le ferai cependant je suis encore étudiant donc je vais pas m'endetter juste pour une moto . smi02
Tous ça on le sait tu n'est pas obligé de te justifier ma poule!!!Bienvenue sur le forum de motards en nord!!! *
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour autant que ma mémoire ne me joue pas des tours, le "V" a été adopté pour célébrer la victoire des motards sur la vignette que le gouvernement voulait nous imposer en...............................bon, c'est si vieux que j'ai oublié! C'est donc probablement un admirateur de Barry Sheen qui a lancé le mouvement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
OldPapy a écrit:
Pour autant que ma mémoire ne me joue pas des tours, le "V" a été adopté pour célébrer la victoire des motards sur la vignette que le gouvernement voulait nous imposer en...............................bon, c'est si vieux que j'ai oublié! C'est donc probablement un admirateur de Barry Sheen qui a lancé le mouvement.


C'était pas en 81??? (année de ma naissance )

Souvent le V est remplacé par un simple geste de la main. C'est toujours mieux que les gros vent que font les Harley-tistes! (ils doivent pas nous voir tellement ca tremble sur leurs motos).


Sinon il y a aussi le point gauche levé : ca c'est Djé qui fait Superman sur sa moto... mais c'est un usage très très très limité! *
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je vais rajouter mon grain de sel sinon vous allez croire que les chinois m'ont lobotomisé......D'autant qu'ils m'en souvienne, le signe V était le signe de reconnaissance des possesseurs de Harley Davidson, rapport au bon vieux V twin de Milwaukee et "aurait" été adopté comme salut par la majorité des motards, quoiqu'il en soit , il est de fait que de nombreux motards semblent handicapés de la main gauche pour répondre à un signe amical à mon avis ce sont les mêmes à qui ça écorche la gueule de dire "bonjour"; ils n'en valent vraiment pas la peine et puis inutile de tenter d'en discuter avec eux car comme le dit mon proverbe favori : "je ne parle pas aux cons, ça les instruit."
Quand au fait de ne pas faire signe aux petites cylindrées, on voit bien qu'il y en a qui sont nés motards avec une 750 dans les bras, ayant roulé en 50 et en 125 (qui a dit : "il ya très longtemps" ?...) je peux vous assurer que les pilotes de petites cylindrées sont aussi voire plus motards que certains pilotes de gros cubes et échanger avec eux un signe d'amitié sur la route ne peut que les conforter dans leur passion.

Amicalement (RTM)
Marc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas d'où vient le V, et je m'en tape, je fais souvent un signe de la main qui se transforme en doigt levé quand l'autre con est vraiment con

Quand aux 125'tistes je leur fais signe et ils sont parfois bien surpris (faut dire que je ne roule pas plus vite qu'eux ....)

Par contre je ne fais pas signe au 50cm3 car ils m'énervent à me laisser sur place au démarrage puis sur les 10 kms qui suivent



*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La_Riflette a écrit:
je ne sais pas d'où vient le V, et je m'en tape, je fais souvent un signe de la main qui se transforme en doigt levé quand l'autre con est vraiment con

Quand aux 125'tistes je leur fais signe et ils sont parfois bien surpris (faut dire que je ne roule pas plus vite qu'eux ....)

Par contre je ne fais pas signe au 50cm3 car ils m'énervent à me laisser sur place au démarrage puis sur les 10 kms qui suivent



*


Rhen lui avec sa moto grise ,il doit en faire rire plus d'un qui roulent avec un 50 cc,change biloute,y a heep qui vend une rouche qui va vite *
Dany
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roadrunner a écrit:
Allez, je vais rajouter mon grain de sel sinon vous allez croire que les chinois m'ont lobotomisé......D'autant qu'ils m'en souvienne, le signe V était le signe de reconnaissance des possesseurs de Harley Davidson, rapport au bon vieux V twin de Milwaukee et "aurait" été adopté comme salut par la majorité des motards, quoiqu'il en soit , il est de fait que de nombreux motards semblent handicapés de la main gauche pour répondre à un signe amical à mon avis ce sont les mêmes à qui ça écorche la gueule de dire "bonjour"; ils n'en valent vraiment pas la peine et puis inutile de tenter d'en discuter avec eux car comme le dit mon proverbe favori : "je ne parle pas aux cons, ça les instruit."
Quand au fait de ne pas faire signe aux petites cylindrées, on voit bien qu'il y en a qui sont nés motards avec une 750 dans les bras, ayant roulé en 50 et en 125 (qui a dit : "il ya très longtemps" ?...) je peux vous assurer que les pilotes de petites cylindrées sont aussi voire plus motards que certains pilotes de gros cubes et échanger avec eux un signe d'amitié sur la route ne peut que les conforter dans leur passion.

Amicalement (RTM)
Marc


à ceci j'ajouterai, que le signe V viens aussi de barry sheene après chaque course gagnées, signe mythique depuis les années 70...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai encore eu l'experience aujourdhui seul 2 ou 3 "motards" n'ont pas répondu a mon signe quand je les ait croisé . cambrai lille sous la pluie pas terrible c'etait mieux au retour ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy dany a écrit:
...

Rhen lui avec sa moto grise ,il doit en faire rire plus d'un qui roulent avec un 50 cc,change biloute,y a heep qui vend une rouche qui va vite *
Dany


Tu me fais bien rire toi ...on parle de moto là.... pas d'échantillon gratuit d'un quelconque paquet de lessive ....Si c'était une vraie moto qui va vite ..elle se vendrait pareillement : vite (pardon Jean Noel, mais le Dany ... il vieillit mal je trouve ... il croit que t'as une moto et qu'en plus elle roule vite.... ce que c'est quand même que de vieillir .... )


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je j'ai un peu plus de mal a faire signe a tous les deux roues car tous ne son pas "motards" quand tu voie les mecs en 50 qui roule avec leur pétrolette qui fai un bruit du diable les trois car roule avec sa pour faire leur mariole je leur fais signe que si il e font signe après il y a les scooters (+de 50) eu ne son ni motard ni automobiliste il ne respecte rein encore cette semaine je roulé tranquille pour allé au boulot en passant par marc en bareul le gars a deboulé a mon cul comme un sauvage et a faire du droite gauche deriere moi je ne le voiyer meme pas dans mes retos si je voulé doublé la caisse devant la maneouvre etait dangereuse et le gars tranquilou short t-shirt.....

bref il il faut savoir a qui faire signe moi pour tous se qui et petite cylindré je fais signe que si on me fais signe je vai peu etre passé pour un con a dire sa mais si je devais faire signe a tous se qui a deux roues sur lille je rouleré les mains en l'air...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo_59 a écrit:
Roadrunner a écrit:
Allez, je vais rajouter mon grain de sel sinon vous allez croire que les chinois m'ont lobotomisé......D'autant qu'ils m'en souvienne, le signe V était le signe de reconnaissance des possesseurs de Harley Davidson, rapport au bon vieux V twin de Milwaukee et "aurait" été adopté comme salut par la majorité des motards, quoiqu'il en soit , il est de fait que de nombreux motards semblent handicapés de la main gauche pour répondre à un signe amical à mon avis ce sont les mêmes à qui ça écorche la gueule de dire "bonjour"; ils n'en valent vraiment pas la peine et puis inutile de tenter d'en discuter avec eux car comme le dit mon proverbe favori : "je ne parle pas aux cons, ça les instruit."
Quand au fait de ne pas faire signe aux petites cylindrées, on voit bien qu'il y en a qui sont nés motards avec une 750 dans les bras, ayant roulé en 50 et en 125 (qui a dit : "il ya très longtemps" ?...) je peux vous assurer que les pilotes de petites cylindrées sont aussi voire plus motards que certains pilotes de gros cubes et échanger avec eux un signe d'amitié sur la route ne peut que les conforter dans leur passion.

Amicalement (RTM)
Marc


à ceci j'ajouterai, que le signe V viens aussi de barry sheene après chaque course gagnées, signe mythique depuis les années 70...
Pour une fois qu'il sait quelque chose il a fallu qu'il nous le sorte rapidement de peur que sa connaissance s'envole!!C'est si rare!!!!! * pas taper copain!! *
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'fais pas signe,
car j'ai peur en moto!
*

pis des fois j'fais signe a des gars sur l'autoroute,
bah il me réponde pas ces vilains!
pourtant j'roule tranquile a 25km/h
*

Pis les BM istes faut pas leur en vouloir,
j'ai demandé au patron de chez BM
il ma répondu que si les motard en BM ne font pas signe
c'est tot simplement car ils en sont incapable
pis aussi par ce que ya risque de guidonage (d'apres ces mêmes client)
* * * * *
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RoossiBDM a écrit:
Moi j'fais pas signe,
car j'ai peur en moto!
*

pis des fois j'fais signe a des gars sur l'autoroute,
bah il me réponde pas ces vilains!
pourtant j'roule tranquile a 25km/h
*

Pis les BM istes faut pas leur en vouloir,
j'ai demandé au patron de chez BM
il ma répondu que si les motard en BM ne font pas signe
c'est tot simplement car ils en sont incapable
pis aussi par ce que ya risque de guidonage (d'apres ces mêmes client)
* * * * *
* * Ah oui donc je comprend mieux alors!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je ne c'est pas si les signes entre motards c'est spécialement en france, mais en ce moment je suis en allemagne et ces enc...lé (avec leur pétoire qui font même pas de bruit et leur plaque genre ardoise scolaire), il ne savent pas ce que c'est de dire merci quand on ce sert en bagniol pour les laisser passer, ils ne se font même pas signe entre eux!!!

En plus c'est telement des tafiole qu'ils sont même pas capable de remonter une file de caisse à un feu rouge.

PS: c'est pareil en belgique et en hollande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je fais signe aux motard mais d enervement car il vont plus vite que moi grrrrrrrr
encore ce matin avec la suz de l auto ecole je fait signe a part a un scoot le gars pantacourt veste leger pas de gant le gars fait signe ignorance totale pour ma part pas du fait du scoot peut etre celaprovisoirement en attendant le gc mais qu un bon motard c est avant tout une protection vestimentaire et pas rouler comme une tarè sur la rocade

damien meme si t es en 125 je te salut euhhhh moi aussi j y suis *

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conduit ma 125 depuis peu de temps et sur les premiers km, c'est clair que ça fait plaisir de voir des motards faire signe spontanément ou répondre à mon propre signe.

En l'achetant, je me disais que ça serais assez éparse et pourtant, il n'y en a que quelques uns qui ne font pas signe (marrant, les BM en font parti :D ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...