Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous.

Avec les beaux jours qui arrivent je me tate à faire hiverner le TRX. (j'ai fait environ 50km avec depuis deux mois et demi).

En gros je voudrai savoir qui d'entre vous compte faire hiverner sa (ou ses) moto et surtout à quelles dates....

Ah oui j'oubliais, si certains d'entre vous ont des astuces ou conseils concernant l'hibernation d'une moto je vous écoute Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein moi en fait ca dépend du temps...

de plus comme j'ai changé de moto depuis peu, que je ne la connais pas, et que el temps ets fort gras, je préfère assurer...

je pense que le retour de quelques beaux jours ne se fera pas avant Février...

Conseil : si tu la mets en hibernage laisse ta batterie en charge tout le temps... c'est ce qu'on ma conseillé de faire...

et la démarrer de temps en temps ne lui fait pas de mal...

c'est ce que je fais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hivernage?
c'est quoi ça hivernage?
connais pas le mot, il est pas dans mon dico
*

Sinon +1 avec les conseil de hill
auquel je rajoute,
un tit coup de WD40 sur toute les vis qui on pu etre exposé au sel avant que tu ne netoye car mêm après un netoyage, le sel peut continuer sournoisement son action
le WD40 lui fera sa faite
et aussi très important au minimum 1 fois par mois, il faut la faire démarer et chauffer un coup

autre petit détail pour la batterie privilégier des chargeurs à charge "inteligente" c'est a dire un chargeur qui va recharger la batterie que lorsque celle ci atteind un certain niveau de charge, et qui se coupe automatiquement des que la batterie et a bloc
Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RoossiBDM a écrit:
hivernage?
c'est quoi ça hivernage?
connais pas le mot, il est pas dans mon dico
*

Sinon +1 avec les conseil de hill
auquel je rajoute,
un tit coup de WD40 sur toute les vis qui on pu etre exposé au sel avant que tu ne netoye car mêm après un netoyage, le sel peut continuer sournoisement son action
le WD40 lui fera sa faite
et aussi très important au minimum 1 fois par mois, il faut la faire démarer et chauffer un coup

autre petit détail pour la batterie privilégier des chargeurs à charge "inteligente" c'est a dire un chargeur qui va recharger la batterie que lorsque celle ci atteind un certain niveau de charge, et qui se coupe automatiquement des que la batterie et a bloc
Wink


Chargeur qui est vendu chez les nortoto !! et ca coutera moins cher !!

*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RoossiBDM a écrit:
[b]me suis fait engueulé par mon supérieur ce matin,
y parait que y'avais du verglas, mais bon je l'ai pas vu
car ma visière était givré
*
enfin c'était un peu chaud par endroit quand même
demain matin, mode tapette[/b]

comme tout les jours * * *
mais c est clair que c etait chaud pour rouler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère être en mode tappette et me taper les bouchons... plutôt que d'éclater ma nouvelle meule... si c'est pas ma gueule... Wink

surtout que je me tape pas mal de route pour aller au taffe (84 km par jour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi elle hiverne depuis un bon bout de temps ... mi octobre je pense ... car je ne vois pas le plaisir qu'il ya de rouler en hypothermie et de plus les routes sont grasses etc etc

RoossiBDM a écrit:
me suis fait engueulé par mon supérieur ce matin,
y parait que y'avais du verglas, mais bon je l'ai pas vu
car ma visière était givré
*
enfin c'était un peu chaud par endroit quand même
demain matin, mode tapette


A quoi bon de prendre des risques inutiles ... en partant de chez toi tu as bien du voir les voitures qui etaient bien givré ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n2o62 a écrit:
Moi elle hiverne depuis un bon bout de temps ... mi octobre je pense ... car je ne vois pas le plaisir qu'il ya de rouler en hypothermie et de plus les routes sont grasses etc etc

RoossiBDM a écrit:
me suis fait engueulé par mon supérieur ce matin,
y parait que y'avais du verglas, mais bon je l'ai pas vu
car ma visière était givré
*
enfin c'était un peu chaud par endroit quand même
demain matin, mode tapette


A quoi bon de prendre des risques inutiles ... en partant de chez toi tu as bien du voir les voitures qui etaient bien givré ...


c'est un point de vue mon p'tit max! mais qu'elle est le plaisir de rouler sous des chaleurs à crever, de coller de partout, avec tout ces moustiques qui font chié le monde ect...
perso même quand il fait froid je roule pas histoire de dire de roulé quand il fait froid, c'est juste l'envie d'etre sur ta moto et de roulé peu un porte le temps...
t'y pense plus et tu prend tes gouttes
après la neige est verglas ,là c'est sur il faut rebrancher le cerveau surtout quand on a un autre moyen pour ce déplacer
si tu roule en hypothermie, investie dans équipements hiver :lool:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maximous59 a écrit:
pas d'hivernage pour ma part, du moment que la route est + ou - seche, c bon !

en ce moment, je m'arrange pour faire un ptit parcours pour la faire tourner 1 fois dans la
semaine


Tout comme toi, si il y a un redoux dans les températures positives je fait rouler le R1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
je roule pratiquement tout les jours pour bosser 12 bornes par jours( depuis lundi j'en ai pris de la flotte mais bon je suis équipé)

mais s'il neige ou verglas à pince le vieux ça entretien la forme, faux pas etre borné non plus).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général , quand je sais que je ne roule pas pendant un bon moment
la moto est sur béquille arrière et avant( en dessous du T de fourche pour la soulager)
pneus dégonfler(1bar), batterie débranché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair Céline
la au moins tu vois les vrai motards et pas ce du dimanche en short tshirt qui font n'importe quoi sur nos routes

moi du moment qu'il n'a pas de gèle je roule
et puis en ce moment j'ai pas le choix non plus, j'ai que ça comme moyen de locomotion lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

pour ceux qui souhaitent hiverner leur monture j'ai trouver ce super topic je vous en fait donc part. à vous de voir ce que vous en faites ^^ :p


L’hiver montre le bout de son nez et hormis quelques irréductibles qui continueront à rouler, vos machines ont méritée de prendre un peu de repos. Voici quelques petites astuces permettant la remise en route dès les beaux jours revenus.
Ou bien comment éviter ceci

En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au fond du garage, mais avant, il va falloir la bichonner pour qu’elle puisse redémarrer du premier coup.

• En premier, un grand lavage s’impose, car la boue et autres saletés garde l’humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter a bien laver la moto partout, et a bien la sécher, grâce à de l’air comprimé par exemple

• L’idéal est également de débrancher la batterie de la moto ou bien de la brancher sur un appareil permettant « l’entretien » de celle ci (comme par exemple l’optimate 4)
Si vous avez la possibilité de la faire tourner 10 minutes tous les 15 jours c’est encore mieux, cela évitera la formation de condensation dans le moteur.
PS: Si la batterie est démontée, entreposez la dans un endroit relativement chaud, le froid est le pire ennemi de la batterie.


• Je vous conseillerais de pomper quelques fois (de temps en temps) sur le maître cylindre de freins et le freins au pied afin d’éviter le grippage des pistons dans les étriers.

• Faites une vidange de la moto tout en prenant bien soin de remplacer le filtre à huile, cela évitera que lors de la remise en route de la moto les dépôts qui se seront emmagasiner dans le fond du carter moteur ne viennent boucher la crépine, la pompe à huile et les fins passages d’huile permettant le graissage du haut moteur.


• Si vous vous sentez l’âme d’un « mécanicien » je vous suggère également d’enlever les bougies et de faire couler quelques gouttes d’huile à l’intérieur du moteur, cela permettra d'éviter l’oxydation de certaine pièces.

• Si votre moto possède un robinet d’essence, mettez le en position fermée et laisser la moto tourner jusqu’au moment ou elle tombera en panne sèche, cela permettra de vider les carburateurs (si la moto en est équipée, mais dans 99% des cas les motos injection n’ont pas de robinet d’essence et donc pas besoin de vidanger la rampe d’injection).


• Concernant le réservoir si vous avez une moto ancienne qui n’est pas traité à l’intérieur il est impératif de remplir le réservoir d’essence, cela évitera la formation de rouille qui par la suite bouchera vos filtres et tuyaux sans oublier les carburateurs. Pour les motos récentes je conseillerais de vider le réservoir au maximum, cela évitera contrairement aux anciennes motos de devoir remplacer l’essence usagée qui sera resté dans le réservoir.


• Afin de ne pas abimer les pneumatiques et soulager la fourche et le ou les amortisseurs, je vous conseil vivement de mettre la moto sur la béquille centrale si votre moto en est équipée ou mieux encore, sur des béquilles (avant et arrière).


• Si vous êtes un maniaque comme moi, désserez les réglages de gardes des cables de gaz et graissez les. Attention ne pas oublier de les régler lors de la remise en route de la moto.

• Bien graisser la chaine, très important ça!! Et une graisse qui n’éclabousse pas, c’est encore mieux, et une graisse qui n’abime pas les joints toriques c’est encore mieux que mieux!


• Et pour terminer, afin que la belle soit bien protégée des poussières etc… lors de son hibernation, une petite housse moto, mais pas n’importe quel housse!!! Il faut une housse qui laisse respirer, afin de ne pas emmagasiner de l’humidité, pas un sac plastique par exemple… et un petit truc pour la fin, un chiffon dans l’échappement ou un bouchon, encore pour éviter l’humidité et la rouille… bouhhhhh j’aime po l’humidité.


Et voila le travail!

Attention lors de la remise en route de la moto, prenez bien le temps de laisser chauffer la moto, faites la pression des pneus, ensuite allez y progressivement, ne tordez pas la poignée au coin de la rue mais faites un petit check up, verifier les freins, la progressivité etc…



source:ps-performance.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'hivernage, c'est bon ni pour la moto ni pour le pilote. Je suis sûr qu'il y a plus de mecs qui se mettent au tas en avril que pendant l'hiver entier.
c'est pas toujours facile mais vaut mieux la faire tourner une fois par semaine que de la laisser 5 mois dans le garage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...