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Les points à vérifier avant d'acheter une occasion


Messages recommandés

Beaucoup d'entre vous
ne se sentent peut être pas capable d'acheter une moto d'occasion
de peur de faire une mauvaise affaire,
Je vais donc essayer de vous expliquer les points essentiels à vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Tout d'abord je tiens à en profiter pour dire une vérité,

UNE MOTO QUI NE ROULE PAS, EST UNE MOTO QUI S'ABIME!
une machine de 5 ans et 5000 km n'est pas forcément une super affaire
(c'est même souvent le contraire, machine à "multiple" petit problème)

UNE MOTO QUI A FAIT DE LA PISTE OU QUI EST FORT KILOMÉTRÉ, N'EST PAS MORTE
(c'est bien souvent le contraire)

à savoir que le kilométrage moyen d'une machine c'est entre 4000 et 9000km par ans
(selon la cylindré et le type de la moto)
avant même de faire le tour de la moto, puis éventuellement un tour
( contrairement au idée reçues, ce n'est absolument pas obligatoire)
il faut avant tout chose, demandé les preuves d'entretiens, le carnet de garantie c'est bien, les factures détaillé c'est mieux.

Quoi qu'il arrive une moto à besoin au minimum d'un entretiens annuel
ce qui veux dire moto de 5 ans et 5000km doit être passé 5 fois en atelier.
ensuite selon les marques,
la fréquence d'entretiens et périodique tout les 6000, 8000, 10000, 12000 km
(variable selon les marques)
n'hésitez pas à téléphoner à un concessionnaire avant d'aller voir une moto afin de savoir cette fameuse fréquence de révision.

maintenant rentrons dans le vif du sujet :

Dans un premier temps, il est important de regarder l'ensemble du véhicule
une moto ça doit être propre le moteur doit être sec et ne pas présenter de trace de fuite,
les pièces de carénage doivent avoir exactement la même couleur
les assemblages de pièce doivent être identique de chaque coté
(ex, si la jonction entre le flanc et le tête de fourche à un jour
de 2 mm du coté gauche elle doit avoir le même jour du coté droite)
il faut donc chercher les "symétrie"
une machine qui a des décalages dans les assemblages peut être une moto qui a chuté
ensuite il faut également chercher les symétrie au niveau de la visserie
des vis différentes entre coté gauche et droite c'est pas normal
n'ayez pas peur de regarder les fixations des carénages, et de "secouer" les pièces
les carénages peuvent bouger très légèrement, mais si vous pouvez bouger un plastique de plus de 5 cm ça commence à être bizarre.
Les rétros doivent être correctement fixé ainsi que tout les accessoires éventuelle de la moto
(passage de roue, lèche roue, sabot moteur etc...)
Une moto qui présente plein de trace blanchatre sur les parties métaliques est une moto qui a rouler l'hiver et qui n'a pas été correctement nétoyer après, le sel est donc en train de l'attaquer, en bouffant tout se qui est peinture etc.

maintenant qu'on a fait le tour en gros de la moto
on va s'attaquer au détail,
tout d'abord on va s'assoir sur la moto
braquer le guidon de gauche à droite,il ne doit pas y avoir de point dure
(roulement de colonne écrasé)
et il doit y avoir la même distance entre le réservoir et la poignée de droite ou de gauche
(toujours ces fameuse symétrie) si ce n'est pas le cas, il faudra regarder les butées de cadre,
elles doivent être identique et ne pas présenter de traces de redressage (signe de chute)
Ensuite on va tester les suspensions de la moto en pompant
il ne doit pas y avoir de point dure ou trop souple dans la descente ni de bruit suspect
si un "claquement" se fait sentir et entendre au niveau de la colonne de direction,
il y a du jeu dans la colonne de direction il faut la resserrer et procéder au remplacement des roulements de colonne.
(cela peut arriver sur une machine à partir de 45000 km)
si la moto a 10000km et que c'est déjà le cas,
c'est signe de "mauvais traitement"
après on se met sur la mot, machine entre les cuisses, on met les mains sur le reservoir et on va appuyer sur celui ci (comme si on fait de la réanimation cardiaque) afin de voir si les suspensions travail en accord, la moto doit s'enfoncer et remonter de la même façon
si l'avant plonge plus vite que l'arrière une vidange de fourche sera a prévoir, si l'arrière s'enfonce trop vite il faudra contrôler le réglage de celui ci, si il est a sa position d'origine, il est temps de le remplacer.
une fois ce test fait on va regarder plus en détail la fourche et l'amortisseur arrière
toujours à la recherche de trace suspect, à savoir qu'une suspension ça doit être "sec"
ce que je veux dire par la, c'est qu'il ne doit pas y avoir la moindre trace de fluide,
les tubes de fourches et l'amortisseur arrière ne doivent pas présenter de fuite,
les tubes de fourches doivent être nickel et ne pas présenter de trace de griffe
on en profite également pour regarder les joint spy de fourche,
il ne doivent pas être sec ni craquelé sinon il risque de lâcher d'ici peu.
une fois tout ces contrôles fait, on va passer à la gueule des fixation de suspension,
des vis marquées ou déformées sont signent de multiple démontage (plus ou moins soigneux)
et pour finir au niveau de la fourche, il faut
regarder les bas de tubes de fourches,
ils ne doivent pas être griffés, sinon cela peut être une trace du à une chute

voila pour la partie suspette
ensuite on regarde les pneus,
il ne doivent pas présenter d'usure irrégulière ni de trace de craquelure etc
si il sont a 1mm du témoins d'usure, il seront à remplacer dans moins de 1000km.
(ça peut être moins selon le type de gomme)


ensuite il faut regarder l'état des consommables
les plaquettes,
comment voir si des plaquettes sont nazes
facile petit dessin explicatif




Il est très facile de contrôlé l'usure de celle ci en se mettant face a la moto
accroupie devant elle, il suffit de regarder l'épaisseur de celle ci
à savoir qu'une plaquette moto neuve a une épaisseur d'environ 5 à 6 mm
si celle ci n'a plus que 1 mm il est temps de les changer
en même temps on passe ces doigts sur les disques leur usures doit être régulière et ne pas présenter de cote
pour vérifier si les disques sont voilé il suffit de pousser la moto a l'arrêt elle doit rouler facilement
si elle freine d'elle même de façon irrégulière les disques sont surement voilé
pareil pour l'arrière


Une fois derrière, on contrôle le kit chaine
tension (1 cm de débattement au milieu du kit chaine)
on contrôle le jeu latéral de la chaine sur la couronne
et on regarde si il reste de la marge au niveau du tendeur de chaine
une chaine totalement détendu (tendeur en bout de course) est a remplacer
une chaine ne doit pas être trop graissé ni crasseuse
il faut également chercher les éventuelle point dure dans la chaine
(un clac régulier se fait entendre quand on pousse la moto)
si plusieurs point dure, chaine à changer.
on regarde ensuite les dents de la couronne
Si les dents sont nickel tout va bien, si elles sont usées on remplace
(petit dessin)




Maintenant qu'on a fait le tour des consommables
on va scruter les parties basse de la moto, les éventuelle traces de chutes,
scrutez les griffes sur les carters moteur, sur le bas de fourches, sur le bras oscillant, les embouts de guidon, il faut regarder les commandes (sélecteur, pédale de frein, cale pied...) les cales pied passager, le silencieux..etc
Toute ces pièces peuvent facilement vous donner un avis sur la moto quand a une éventuelle chute si les griffes sont toutes petites cela peut être du a une chute à l'arrêt (pas grave du tout)

maintenant que tout ces contrôles on été fait, on va s'attarder un peu sur les commandes de la moto
l'accélérateur, la poignée doit avoir un léger jeu latéral (environ 2 à 3 mm) et elle ne doit pas résister quand on veux la tourner et elle doit revenir toute seul.
pensez a regarder l'état des cables et de leur gaine.
l'embrayage doit être souple et sa garde doit être d'environ 5mm
les comodos doivent être parfaitement fonctionelle
pas de point dure etc.

on va passer au nerf de la guerre,
la mécanique
dans un premier temps aucune trace de fluide ne doit être visible, un moteur doit être sec
chercher les éventuelle trace de corrosion ou de démontage, si des carters sont montés à la patte à joint cela peut vouloir dire qu'ils ont déja été démontés ou remplacer (les raisons peuvent être multiple) à savoir que les moteurs de moto japonaise ne sont pas monté a la patte (seule les moteur Ducati à ma connaissance, sont assemblés de la sorte)
regardé la guelle du collecteur de la moto
il peut vous en apprendre beauccoup sur l'état de santé du moteur
un collecteur totalement Bleuï et souvent signe de non resper de temps de chauffe (le gars tape dedans à froid ou s'amuse régulièrement a rupter sans raison)
attention toute fois, certaine sportive on des collecteurs titane qui ont naturellement une couleur bleu
passer votre doigt dans la sortie d'échappement si c'est tout gras et huilleux, mauvais signe
les joints de queue de soupapes commence à dégager (signe de consomation d'huile)

Contact, on démarre la moto, une machine correctement rodé et qui a été respecté doit démarrer en très peu de temps, sans avoir besoin d'accélérer (il faudra éventuellement mettre un peu de starter selon la température) il faut le laisser tourner une petite minute,
puis on peut mettre des petits coup de gaz, le moteur doit répondre instantanément a la solicitaion, et ne doit pas caller quand le moteur décélaire (ça peut arriver avec les motos à carbu si il fait fort froid)
un machine qui a du mal a prendre ces tours, ou qui ne tourne pas rond quand on la tiens dans les tours, qui fait des ratés, est une moto qui a besoin de subir un réglage moteur. (synchro, filtre a air encrassé, bougies a changer etc...)
il ne doit pas y avoir de bruit suspect, pas de claquement etc, les causes peuvent être multiple, si le claquement disaparait quand on accélaire, il faut peut être juste faire le jeu au soupapes, si il amplifi...
passer votre chemin

ensuite on monte dessus on se met en première on frein fort on accélaire légèrement (environ 3000, 4000 tr/min) et on lache doucement l'embrayage, la moto doit forcer et caller
si elle ne calle pas alors qu'on à presque totalement relaché l'embrayage, c'est mauvais signe,
l'embrayage est a changer.

suite a ça si vous faite un essai dynamique,
la moto ne doit pas tirer a droite ou gauche ni a l'accel ni au freinage
elle doit avoir un comportement sain
n'ayez pas peur de rouler de façon franche afin d'amplifier les "réactions" de la moto.
chercher les bruit suspect ou parasite
tester la bonne réponse de la mécanique (entré d'autoroute en 3éme)
on démarre très bas dans les tours et on accélaire à fond,
la moto ne doit pas faire de rater ni rechigner
la pousser doit être franche et linéaire
si le moteur s'emballe dans les tours et que la moto n'accélaire pas
l'embrayage est dans le sac.

voila c'est un peu près tout
surtout prenez votre temps
et n'ayez pas peur de poser plein de question
car après tou ya pas de question con
Wink
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RoossiBDM a écrit:
Surtout que beaucoup de vérif on été apprise au permis;)


+ 1000 Bobo... j'allais y venir...

ça peut également servir pour le vente... genre je sais que ma moto est nickel... je vais de moi même montrer les points de contrôle pour mettre l'acheteur en confiance Wink

En tout cas et merci pour toutes ces explications bobo Wink
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  • 3 weeks later...

Boris un seul mot

En tout cas, on vois que tu n'as pas recupéré ta meule, sinon, pas de topics par ces beaux jours ,

Je deconne, topic super bien fait, j'ai refait mon polissage de cadre comme tu m'as dit, il est maintenant nickel, mercitesgenial

mini motard n'as toujours pas pointé le bout de son nez????


il est moins rapide que ses parents sur deux roues,

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  • 1 month later...
piouhhh c'est compliqué tout sa faut etre mécano pour acheter une moto d'occass =D


je rigole 1

mais se sont tout des petits point nécessaire fin j'ai tous les jours dans mon atelier

rohhh putain je suis en week je parle encore boulot merte mdrr r
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