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Diminuer la valeur de chasse


Messages recommandés

Salut les pistards,

J'ai une question pour vous, ma R1 n'est pas assez agile, vive à mon goût, j'aimerais remonter les fourreux de fourche dans les tés pour diminuer l'angle de chasse de la moto et gagné en vivacité. (je ne suis pas certain d'utiliser les bons termes, de bien m'exprimer...)

De combien de millimètres descendez vous les tés par rapport à l'origine ??? Il me semble qu'il ne faut pas dépasser 10 mm !?

Merci

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Effectivement en faisant cette manip tu vas diminuer l'angle de chasse, basculer ta moto sur l'avant et baisser un peu le centre de gravité.
Tu aura une moto + vive mais aussi un peu moins stable à haute vitesse.
Question vivacité ça vaut le coup de le faire surtout sur la piste.
En ce qui concerne le fait que la moto sera moins stable à haute vitesse, ça n'est pas très génant surtout sur la piste encore une fois ...

Tu verra, en remontant les foureaux dans les tés tu vas voir des strilles (un peu comme des crans). 10 mm est effectivement un bon compromis et aussi un bon début.

Je l'avais fait sur une R6 2007.
Tiens moi au courrant de tes modifs et de ton ressenti.
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Rice #69 a écrit:
Effectivement en faisant cette manip tu vas diminuer l'angle de chasse, basculer ta moto sur l'avant et baisser un peu le centre de gravité.
Tu aura une moto + vive mais aussi un peu moins stable à haute vitesse.
Question vivacité ça vaut le coup de le faire surtout sur la piste.
En ce qui concerne le fait que la moto sera moins stable à haute vitesse, ça n'est pas très génant surtout sur la piste encore une fois ...

Tu verra, en remontant les foureaux dans les tés tu vas voir des strilles (un peu comme des crans). 10 mm est effectivement un bon compromis et aussi un bon début.

Je l'avais fait sur une R6 2007.
Tiens moi au courrant de tes modifs et de ton ressenti.



J'aimerais vraiment le faire car sur la piste c'est là, dans les pif-paf et les courbes très lente que je prend des paquets de demi-secondes dans les dents ....

....et aussi, en balade, sur les routes de montagne aussi je dois rentrer fort dans les virages pour ne pas ralentir les roadster amis dans les épingles lentes.

Donce je crois bien que je vais tester, je vais commencer par - 10 mm, il me semble que c'est bien déjà.
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Un truc à penser aussi sur le R1 ... Tu es en 190.
Si tu sais gérer un minimum ta remise des gaz sur l'angle, tu peux monter un 180. Tu vas pas mal gagner en vivacité.
A mon avis si tu fais les deux ça sera le top !!!
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une façon facile d'augmenter légèrement ton angle de chasse
c'est de jouer sur la longueur de ton amortisseur arrière (un peu hein!)
et de remplacer ton boudin arrière (190/50/17) par un plus "haut"
(190/55/17)
sinon effectivement, tu peux écarter légèrement tes demi guidon
mais sur le R1 tu sera obliger d'en changer par des adaptables
ce sont des solutions qui ne t'obligerons pas a totalement modifier les réglages de ta meule

perso, il y a déjà tellement a faire niveau pilotage avent de toucher au réglage de train de la moto
après tu fais ce que tu veux, mais effectivement rabaisser ta fourche diminuera ta valeur de chasse et augmentera la vivacité du train avant,
mais il faudra également durcir ta suspension pour éviter de venir en buter,
ta suspate va considérablement se durcir, et il va falloir accorder tes suspensions arrière
et pour rouler avec des réglages très dure,
faut commencer a rouler VRAIMENT, VRAIMENT, VRAIMENT TRÈS TRÈS FORT!
et surtout faux un certain "gabarit"
bref beaucoup de paramètre à régler pour de simple sortie
Une fois encore, pas utile a mon avis mon lapin
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RoossiBDM a écrit:
une façon facile d'augmenter légèrement ton angle de chasse
c'est de jouer sur la longueur de ton amortisseur arrière (un peu hein!)
et de remplacer ton boudin arrière (190/50/17) par un plus "haut"
(190/55/17)
sinon effectivement, tu peux écarter légèrement tes demi guidon
mais sur le R1 tu sera obliger d'en changer par des adaptables
ce sont des solutions qui ne t'obligerons pas a totalement modifier les réglages de ta meule

perso, il y a déjà tellement a faire niveau pilotage avent de toucher au réglage de train de la moto
après tu fais ce que tu veux, mais effectivement rabaisser ta fourche diminuera ta valeur de chasse et augmentera la vivacité du train avant,
mais il faudra également durcir ta suspension pour éviter de venir en buter,
ta suspate va considérablement se durcir, et il va falloir accorder tes suspensions arrière
et pour rouler avec des réglages très dure,
faut commencer a rouler VRAIMENT, VRAIMENT, VRAIMENT TRÈS TRÈS FORT!
et surtout faux un certain "gabarit"
bref beaucoup de paramètre à régler pour de simple sortie
Une fois encore, pas utile a mon avis mon lapin
+1000 faut etre déja presque au bout de ses capacités en pilotage pour toucher a la brele qui permettront de gagner de secondes!!Regarder moi par exemple j'ai pas eu le choix!!On m'a dit arrete pour l'instant car tu impressionne trop tes camarades dans les virages! * * * * * * * *
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RoossiBDM a écrit:
une façon facile d'augmenter légèrement ton angle de chasse
c'est de jouer sur la longueur de ton amortisseur arrière (un peu hein!)
et de remplacer ton boudin arrière (190/50/17) par un plus "haut"
(190/55/17)
sinon effectivement, tu peux écarter légèrement tes demi guidon
mais sur le R1 tu sera obliger d'en changer par des adaptables
ce sont des solutions qui ne t'obligerons pas a totalement modifier les réglages de ta meule

perso, il y a déjà tellement a faire niveau pilotage avent de toucher au réglage de train de la moto
après tu fais ce que tu veux, mais effectivement rabaisser ta fourche diminuera ta valeur de chasse et augmentera la vivacité du train avant,
mais il faudra également durcir ta suspension pour éviter de venir en buter,
ta suspate va considérablement se durcir, et il va falloir accorder tes suspensions arrière
et pour rouler avec des réglages très dure,
faut commencer a rouler VRAIMENT, VRAIMENT, VRAIMENT TRÈS TRÈS FORT!
et surtout faux un certain "gabarit"
bref beaucoup de paramètre à régler pour de simple sortie
Une fois encore, pas utile a mon avis mon lapin


la je pense que ça va un peu trop loin pour notre niveau !

Je pense perso, que le fait de descendre les tubes serais déjà pas mal !
Sans non plus les descendres de 3cm !
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  • 3 weeks later...

Bon sinon je me suis débrouillé pour baisser l'avant UN TOUT PETIT PEU pour rester prudent = - 4 mm

Etant donné que l'on m'a dit de ne pas baisser de + de 5 mm par réglage, et surtout pour un usage principalement routier..., je vous ai écouté.

Je testerais demain et je vous dirais si je sent une petite différence OU NON !
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Bien, en effet j'ai baisser l'avant de 4 - 5 mm ..... et il me semble que la moto est en effet plus vive du train avant.

Effet placebo ou pas ..... j'ai l'impression d'avoir récupéré toute la vivacité que j'avais avant avec mes DUNLOP QUALIFYER RR ..... voir un peu plus même. Winkiuh

Pour MOI ce n'est que du plaisir en +++
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R1FREDERIC74 a écrit:
Bien, en effet j'ai baisser l'avant de 4 - 5 mm ..... et il me semble que la moto est en effet plus vive du train avant.

Effet placebo ou pas ..... j'ai l'impression d'avoir récupéré toute la vivacité que j'avais avant avec mes DUNLOP QUALIFYER RR ..... voir un peu plus même. Winkiuh

Pour MOI ce n'est que du plaisir en +++


IMPEC alors!!

juste faire attention sur les courbes rapides!
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y0tch a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
Bien, en effet j'ai baisser l'avant de 4 - 5 mm ..... et il me semble que la moto est en effet plus vive du train avant.

Effet placebo ou pas ..... j'ai l'impression d'avoir récupéré toute la vivacité que j'avais avant avec mes DUNLOP QUALIFYER RR ..... voir un peu plus même. Winkiuh

Pour MOI ce n'est que du plaisir en +++


IMPEC alors!!

juste faire attention sur les courbes rapides!



Ca guidonne juste un peu sur les courbes rapides avec des Grosses bosses, très rarement même, mais avec l'amortisseur de direction NO STRESS !!!

smi02

Tu penses que cela peut changer la stabilité en baissant juste de 4 mm ??
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Citation :
Tu penses que cela peut changer la stabilité en baissant juste de 4 mm ??


Oui ça fait partie des paramètres qui sont touchés quand tu modifie l'angle de chasse.

En gros :

* + l'angle de chasse est élevé + la moto et stable et - la moto est vive

* + l'angle de chasse est faible + la moto est vive et - la moto est stable


Wink
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Rice #80 a écrit:
Citation :
Tu penses que cela peut changer la stabilité en baissant juste de 4 mm ??


Oui ça fait partie des paramètres qui sont touchés quand tu modifie l'angle de chasse.

En gros :

* + l'angle de chasse est élevé + la moto et stable et - la moto est vive

* + l'angle de chasse est faible + la moto est vive et - la moto est stable

Wink




Oui je sais bien... mais je me dis que 4 mm ce n'est rien !!! *

Bon j'ai gagné un peu c'est bien mais....A la base je voulais baisser l'avant de 7 à 10 mm pour sentir une vrai grosse différence !!!!!

:lol:
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Citation :
Oui je sais bien... mais je me dis que 4 mm ce n'est rien !!!

Bon j'ai gagné un peu c'est bien mais....A la base je voulais baisser l'avant de 7 à 10 mm pour sentir une vrai grosse différence !!!!!





Tu peux baisser encore si tu veux + de vivacité encore. Le manque de stabilité, tu vas t'y habituer.
Ensuite, si tu veux une moto + vive en entrée de courbe, il y a d'autres choses que l'angle de chasse que tu peux modifier. Mais à chaque fois que tu vas toucher à quelque chose, ça va modifier autre chose. Comme tu roules sur la route, tu vas de voir faire des compromis.
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Rice #80 a écrit:
Citation :
Oui je sais bien... mais je me dis que 4 mm ce n'est rien !!!

Bon j'ai gagné un peu c'est bien mais....A la base je voulais baisser l'avant de 7 à 10 mm pour sentir une vrai grosse différence !!!!!





Tu peux baisser encore si tu veux + de vivacité encore. Le manque de stabilité, tu vas t'y habituer.
Ensuite, si tu veux une moto + vive en entrée de courbe, il y a d'autres choses que l'angle de chasse que tu peux modifier. Mais à chaque fois que tu vas toucher à quelque chose, ça va modifier autre chose. Comme tu roules sur la route, tu vas de voir faire des compromis.


Oui tu as raison.... et je le sais le pire !!! C'est pour cela que je me suis contenté de baisser que de 4 mm.

J'ai senti la différence au début et maintenant je me suis déjà habitué.
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RoossiBDM a écrit:
une simple différence d'1 mm est déjà énorme
un simple clic en plus ou en moins sur un réglage hydraulique
peut changer le comportement de ta meule du tout au tout
si c'etait si facile
on serait tous Rossi




Tout de même pas cher Roossi !
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  • 3 weeks later...
R1FREDERIC74 a écrit:
RoossiBDM a écrit:
une simple différence d'1 mm est déjà énorme
un simple clic en plus ou en moins sur un réglage hydraulique
peut changer le comportement de ta meule du tout au tout
si c'etait si facile
on serait tous Rossi




Tout de même pas cher Roossi !




Mais je confirme que mon changement n'a que du bon, ça ne fait pas tout mais c'est un peu plus confortable dans les enchainement virevoltant en montagne.




C'est sur qu'avec la platitude du Nord vous n'en n'avez pas besoin ...........
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Zdiste a écrit:
le truc c'est que nous derrière nos virages y'a pas de ravin!!! en montagne si tu te rate, t'es mort!!!

mais on a de belles routes aussi par ici :) pour les courbes rapide :)


Le prob et que meme si t'a pas de ravin ! tu peut te torshé
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RoossiBDM a écrit:
Les routes a virages y'en a la patate dans le nord
suffit de savoir ou elles sont!

et pis on a aussi des petite ligne droite...


Nous aussi mais des ... très petites !!!


Si je reviens un jour dans le nord en moto je fais péter un dizaine de 299 pour me faire un stock de souvenir avant de repartir dans les montagnes !!!
*
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mike a écrit:
Je confirme qu'il y a beaucoup de virages dans le NORD mais yen a quand meme plus par chez Fred surtout si tu attaque le coté montagneux!!



C'est vraiment pas pareil, ici c'est lezennes tout le temps et avec du dénivelé !!!

J'ai mis un moment avant de m'habituer aux virages aveugles ... c'est vraiment déroutant au début !!!
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R1FREDERIC74 a écrit:
mike a écrit:
Je confirme qu'il y a beaucoup de virages dans le NORD mais yen a quand meme plus par chez Fred surtout si tu attaque le coté montagneux!!



C'est vraiment pas pareil, ici c'est lezennes tout le temps et avec du dénivelé !!!



D'ailleurs mes pneus durent 2 fois moins longtemps ici......
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R1FREDERIC74 a écrit:
mike a écrit:
Je confirme qu'il y a beaucoup de virages dans le NORD mais yen a quand meme plus par chez Fred surtout si tu attaque le coté montagneux!!



C'est vraiment pas pareil, ici c'est lezennes tout le temps et avec du dénivelé !!!

J'ai mis un moment avant de m'habituer aux virages aveugles ... c'est vraiment déroutant au début !!!
Les virages aveugles!!aiaiaiai t'a intéret a etre très vigilant alors si tu tu veux pas que ton R1 lui pousse des ailes!!
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mike a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
mike a écrit:
Je confirme qu'il y a beaucoup de virages dans le NORD mais yen a quand meme plus par chez Fred surtout si tu attaque le coté montagneux!!



C'est vraiment pas pareil, ici c'est lezennes tout le temps et avec du dénivelé !!!

J'ai mis un moment avant de m'habituer aux virages aveugles ... c'est vraiment déroutant au début !!!
Les virages aveugles!!aiaiaiai t'a intéret a etre très vigilant alors si tu tu veux pas que ton R1 lui pousse des ailes!!



Oui très dangereux les virages en aveugle, il y a des épingles, le mur qui te cache la suite du virage et si tu as de la chance .... un véhicule qui arrive en face en mordant la ligne blanche !! !! :ouchh:



C'est bon ça pour rester éveillé !
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RoossiBDM a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
RoossiBDM a écrit:
C'est pas grave,
Fred boit du Red Bull
et c'est connu que Red Bull te donne des Ailes
* * * * *


T'as vu le reportage de toute à l'heure sur les boissons énergisante toi ou quoi !!???? *


Non pas vu



Alors tu as la pub dans le sang ! *
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maximous59 a écrit:
alors fred, tu t'es habitué aux routes de ta region maintenant ? tu suis les autres sans probleme ??


Oui je suis les autres, en fait les premières sorties j'avais du mal dans les épingles en montagne car faut rentrer fort en 1° et tourner complètement la tête pour voir vers ou on va faire demi-tour sans se prendre un bagnole qui vient en face par exemple !!!

Maintenant je gère ! Et puis dans les grandes courbes il n'y a pas de souçi avec le R1 ..... *


maximous59 a écrit:

sinon pas de soucis pour que tu reviennes faire des 299 par ici, perso je m'arreterai a 292 pour ma part si tu n'y vois pas d'inconvenient

*


Pour faire des 299... ce serait sympa .... ça fait un bon moment que je n'ai pas tirer le 6° avec ma 1 000 !!!!

Et puis venir en moto ... vous êtes loin les copains !!!

Mais je monte voir la famille à Paris en moto le 8 et 9 août ... on ne sera pas si loin ....
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  • 1 month later...
RoossiBDM #959 a écrit:
Non, non !!!

enfin,
effectivement ça t'aidera très légèrement a moins lever
mais bon, pas de quoi appeler les parents
ya que ton poignet qui t'aidera a moins lever en sortie de courbe


Tu me déconseille de le faire ? car ça lève trop je trouve, surtout en deux, et c'est ce rapport qui sert le plus sur la piste ( pour moi )
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