Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR Magny Cour F1 en mode SOLO le 01 & 02 Août 2009


Messages recommandés


Salut à tou(te)s,

Après le circuit de Lurcy-Lévis la semaine dernière avec mes compatriotes motard(e)s du 74 Yann + Aurélia, Jean-paul + Marlène et Guy, place cette semaine à un circuit bien plus passionnant encore …. MAGNY-COUR F1 en mode solo!

(et oui … je sais il y en a qui ne se prive pas !!!)

Oui, je me suis donc inscrit avec FVP.ch (Faites Vous Plaisir) pour rouler le 01 & 02 août sur le circuit F1 de Magny-Cour, les autres ne sont pas venus … pfffffffff

3 catégories :
- RACING
- MOYEN
- DEBUTANT

Il y aura 5 session de 25 minutes par jour pour chaque groupe.

Lors de mon inscription pour ce circuit je n’avais encore jamais roulé sur ce circuit alors je suis dans la section DEBUTANT (catégorie BLEUE !).
Entre temps, le 16 & 17 Mai 2009 j’avais roulé au Pirelli Days avec ces mêmes Yann et Jean-Paul sur ce circuit, j’avais roulé en 2’05’’.

Samedi 01 Août 2009 :

Ce week-end je suis tout seul et sans équipement, j’arrive donc sur le circuit en combinaison et avec la moto .. je crois que je suis l’un des seul à arriver de la sorte !!! (les organisateurs feront un drôle de tête en sachant que je n’avait pas de bagnole ni de remorque …).
Je fait un tour du paddock pour chercher mon camarade de Fan2R1 mais sans succès ….

Ce week-end est celui des 500 miles de Magny-Cour alors on bénéficie de la structure course 15 commissaires de course, 3 ambulances, les pompiers etc…. ce samedi le temps est sec (32°C), beau et chaud COOL quoi !

Et c’est parti pour la première session :

Je connais le circuit et j’ai roulé il y à peine un semaine sur circuit, je suis alors en confiance.

Je mets la pression 2.1 AV et 1.9 AR, je modifie le réglage des suspensions :

AV :
- Compression = + 3
- Détente = + 2
- Ressort = +1

AR :
- Compression = + 2
- Détente = origine
- Ressort = origine

C’est parti = Mode 1 tour pour chauffer les pneus (pas de couverture chauffante MOI !) puis après on roule plus vite et on voit.

Ce circuit est vraiment très beau, très large, propre, très rapide avec des grandes courbes ou les 177 CV ne sont pas de trop !!!
Il y a juste 3 freinages qui fatiguent un peu les bras…. on se fait plaisir avec confiance et en toute sécurité sur ce circuit par rapport au cadre épuré de Lurcy-Lévis.

Bon le seul souci c’est que je roule avec les débutants et les ¾ ne roule VRAIMENT PAS !!!
C’est la promenade quoi … c’est limite dangereux dans le grand virage droite avant le virage de l’adelaïde !!!!
Les moins lents des débutants arrive vers 270 - 280 km/h avant le freinage quand d’autres roule vers 220 ….
......Adrénaline assurée !!!

Bon dans le paquet il y en quand même 6 – 7 qui roulent bien et qui serviront de lièvres … parfait pour apprendre.

Bilan pour cette première session 2’04’’ … ben je suis déjà content de moi LOL

Entre temps je rencontre et discute avec un vrai pilote, un jeune qui roule en GP 250 cm3 Bastien CHESAUX.
Je ne sais pas si vous connaissez, moi en tout cas je ne le connaissais pas avant ce samedi mais il y avait des posters de lui avec sa photo, sa moto et tout et tout …. Alors je savais à qui je m’adressais.

Autres sessions du samedi :

Pour les autres roulages de ma série ça ira un peu mieux, le groupe augmente le rythme avec un soleil radieux qui chauffe la piste et les pneus et rassure les troupes ; bon le niveau des participants est tout de même TRES hétérogène, certains roulent en 2’’15 – 2’20’’ quand d’autres tournent en 2’00’’ !!!!

Tout se passe bien, il n’y a pratiquement pas de chute, je progresse à mon rythme avec le reste de mon groupe, plaisir qui va bien avec, pas de glisse, pas de frayeur, juste le plaisir du circuit sans les inconvénients et sans la pression du chrono (m’en fou quoi !)

A la fin de la journée, dans la dernière session un pote vient me voir et prendra 2 ou 3 photos de moi et me chronométrera en 2’01’’ malgré la gêne de beaucoup de motos lentes à doubler sur chaque tour, je suis donc satisfait de moi = JE PROGRESSE YES !!

BILAN du samedi :

Très positif, super journée, instructive et avec beaucoup de plaisir mais je suis épuisé et en sueur !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 02 Août 2009 :

Ce dimanche la météo est TOTALEMENT différente = c’est le drame = Dans la nuit de samedi à dimanche il a plut durant presque toute la course des 500 miles (18h30 – 01h00 du matin) et la piste est trempée, ce matin il pleut encore, il y a du vent et il fait froid (15°C) !!!!

Impossible de rouler sans pneu pluie et je n’ai d’ailleurs même pas envie de tester !!!!

Seul quelques pilotes puristes équipés de pneu pluies rouleront par ces conditions météo difficiles.

Pour moi (et pas mal d’autres) c’est l’abandon, la journée est foutu, je rentre chez les beaux-parents, 30 km plus loin pour rester, au chaud, en famille.

Début d’après-midi, il fait encore tout gris et pas très chaud mais je vais faire un tour au circuit, car pour rentrer en Haute-Savoie depuis chez les beaux parents je passe à 10 km à peine du circuit de Magny-Cour … alors ça ne coûte rien de passer voir.

J’arrive et la piste semble sèche et surprise … il n’y a pratiquement plus personne !!!!
70 % des participants on pris la fuite devant une météo si médiocre.

Je me renseigne auprès des commissaires de course et ils m’informe qu’il n’y aplus de session par niveau, c’est roulage libre car il n’y a presque plus personne …. TROP COOL !!!!!

Je vais pouvoir sauver mon roulage dominical !!!!

Et HOP c’est partit pour 3 séries de 40 km, histoire de finir le week-end en beauté et de bien s’épuiser jusqu’au bout.
Le circuit est presque complètement sec, un peu humide en dehors des trajectoires mais rien de méchant.

Je roule assez bien, à mon sens, proprement, assez vite et avec des personnes d’un niveau supérieur, ce qui est bien plus instructif et intéressant, l’esprit de compétition est là entre nous tous et on roule tous bien fort (comparativement à mon niveau bien sûr !), je double beaucoup de monde, je suis content de moi ….
…. d’ailleurs je constate que même en ayant durci les supensions le R1 2007 bouge vraiment beaucoup au freinage et lors des accélérations à 100% en sorties de courbe, pour aller plus vite en toute sécurité il me semblerait nécessaire de faire un réglage de suspension par un PRO… enfin ce n’est que mon avis ….

Enfin je suis content de moi, je me prend pour un pilote …jusqu’à ce qu’un missile me double sans que je ne puisse riposter … une R1 2008 blanche FULL PISTE qui tourne vers les 1’51’’ !!!!

Ca calme direct et ça permet de rester OBJECTIF face à son niveau….

M’enfin … (les meilleurs temps du jour seront de 1’49’’)

… et là j’arrive dans un grand gauche en descente, juste avant la chicane lente avant la courte ligne droite des stands (me souvient plus le nom !) et je vois un nuage de fumé bleu, de la terre au milieu de la piste et une moto dans le muret à gauche … une GROSSE GAMELLE en perspective !!

La session est stoppée pour cause d’intervention et de nettoyage de la piste.

Le pilote avec une ZX 10R full piste + slicks à cassé son moteur dans le gauche en descente ou l’on est à fond vers le 200 - 220 km/h, il s’est fait éjecté, sa moto est partie en tonneau et elle est ....... PULVERISEE !!!!

Je n’ai jamais vu une moto aussi défoncée sur circuit !!!!!

Je n’avais pas mon appareil photo malheureusement mais c’était impressionnant !!!

BILAN du ZX 10R piste full chiffonné :

- Bras oscillant tordu et vrillé sur la droite
- Cadre arrière plier et relever à 90° vers le réservoir
- Coque arrière arrachée
- Réservoir cabossé
- Cadre légèrement voilé sur la droite
- Carters cassés (l’huile tout par terre !)
- Tête de fourche en morceaux
- Fourche pliée sur la droite
- Jante avant cassée vers la droite(tous les bâtons de la roue !)
- Disques avant pliés et déboîtés

Heureusement le pilote est en meilleur état et il n’aura qu’une clavicule cassée et beaucoup de mal à reprendre ses esprits, mais rien de grave sinon.

Final :

Aller HOP on remballe, j’ai sauver mon dimanche avec ces quelques sessions, il ne faut pas tomber, je dois rentrer à la maison avec la dite moto alors j’en resterai là, sans AUCUNE mesure chrono pour ce dimanche, mais ce n’est pas grave je fait de la piste pour le plaisir et les chronos ne sont qu’un BONUS dans mon cas.

Je remonte tout, les pressions, les rétroviseurs et hop – hop – hop on y va pour 370 km de petite route pour rentrer à la maison.

3h30 plus tard, à 20h30 j’arrive entier et complètement vidé … j’ai mal partout, au dos mais plus encore aux poignets et aux genoux … je suis vidé !!!

Il n’y a pas à dire la moto c’est du sport, messieurs les pistards quadragénaires et quinquagénaires bravo à vous, vous avez du mérite !!!!


BILAN du week-end :

Vraiment un super week-end en SOLO et sans matos mais avec du plaisir, de la progression et pas de frayeur ni de chute.
Après 2 week-end de circuit une EVIDENCE apparaît …
..... le circuit c’est 1 000 fois mieux que la route et si j’avais un peu plus de moyens je crois que j’arrêterais la moto de route pour me consacrer uniquement au circuit, c’est tellement bon !!!

A méditer …. Et à refaire absolument avec des potes et du matériel ce sera vraiment encore meilleur !!!

@@@+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour les courageux qui auront lus les 1 691 mots de mon message ..... BRAVO !!!!

Mais qui dit un roulage en SOLO dit aussi .... un roulage sans PHOTO !!!!

mouais

C'était juste pour vous faire partager un bout de week-end avec moi.

@@@+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout lu:miam:
Tu as fait un sacré bon week et il me semble que tu es de mieux en mieux sur piste.
Un peu dommage que le temps n'est pas été de la partie du dimanche.
En tout cas bien content pour toi et que cela ne soit pas toi qui soit tombé.

Encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout lu aussi.
Ca donne vraiment envie d'y être.
C'est vrai qu'être seul, c'est un peu chiant mais au moins on fait pas la course à donf avec les potos.
Le principal, c'est que tu sois rentré sans bobo en ayant pris ton pied

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le compte rendu ...

Une idée me passe par la tête. Si ta moto bouge autant au freinage et sur les grosses accels c'est peut être à cause des réglages. Elle est peut être un peu trop raide en compression par rapport à la détente.
En règle générale on sert toujours la détente un peu + fort que la compression. ça n'est qu'une trame ... après ça dépend du pilote ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titfou a écrit:
Tout lu:miam:
Tu as fait un sacré bon week et il me semble que tu es de mieux en mieux sur piste.
Un peu dommage que le temps n'est pas été de la partie du dimanche.
En tout cas bien content pour toi et que cela ne soit pas toi qui soit tombé.

Encore


Oui ça fait plaisir de rouler, sentir qu'on progresse gentillement au fil des roulages, et surtout .... ne rien casser !!!! *

M'enfin j'ai encore tellement de marge pour suivre les bons pistards .... je n'y arriverais jamais avec ma moto de route !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hildoctor a écrit:

C'est vrai qu'être seul, c'est un peu chiant mais au moins on fait pas la course à donf avec les potos.


Mais je trouve que c'est comme cela qu'on progresse.

Par contre le plaisir y est tout de même, ça c'est certain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zdiste #64 a écrit:
super ton CR content que tu te soit amusé sans tomber Wink par contre faire encore 370 kms pour rentré après 2 jours de piste!!! :ouchh:


Certes .... je n'étais pas motivé. Mais c'est fou tout ce que l'on peut faire quand on n'a pas le choix !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maximous59 a écrit:
ca donne envie grave ! magny cours c du bon circuit avec des courbes rapides, un hypersport prend toute sa dimension la !



Magny cour c'est simple = Sauf la parabolique, tu es tout le temps à fond !!!!!

Avec 170 cv t'as le temps de te dire que 20 ou 30 cv de plus serais les bienvenus ! *

Il y a des moments je me disais : "mais le moteur va exploser si je continu comme cela !"


NB :
D'ailleurs pour le ZX 10R il a bien explosé !!!!! :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rice #80 a écrit:
Super le compte rendu ...

Une idée me passe par la tête. Si ta moto bouge autant au freinage et sur les grosses accels c'est peut être à cause des réglages. Elle est peut être un peu trop raide en compression par rapport à la détente.
En règle générale on sert toujours la détente un peu + fort que la compression. ça n'est qu'une trame ... après ça dépend du pilote ...


Aaaahhhhhhhhh Moi j'ai fait l'inverse !!!! + de compression que la détente. Je ne savais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y0tch #29 a écrit:
t'y retourne quand ? car moi , je suis chaud Exclamation


Ben disons que pour cette année je vais être à sec ....

... ce sera pour le printemps 2010 maintenant pour moi !!!


Faudra s'organiser une sortie en 2010 d'un week-end sur un grand circuit au choix (avec sondage) avec plusieurs membres du forum, ce serait cool !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...