Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

temps de chauffe..?


Messages recommandés

voila j'ai quelques question BouletBouletBoulet

comment savoir si l' on respect le temps de chauffe ???

faut-il faire chauffer la moto un certain temps à l' arrêt ???

faut-il rouler un certain temps sans dépasser un certain régime ???

merci d'avance les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi des que le régime moteur est dans les tour normale (1100 tour pour ma part), je roule aussitôt sans monter dans les tours .
Je ne monte pas dans les tours pour que l'embrayage chauffe un peu aussi et pour ne pas brusqué le moteur.

Après avoir fait quelques kilomètres, je commence a taquiné le compte-tour si nécessaire...
Et avant d'éteindre la bécane, je laisse tourné 30secondes à l'arrêt pour que le moteur reprend ces tours...

Je sais pas si il y a mieux comme technique, mais sa doit déjà être pas mal :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros ce que Mike fais est loin d'être mauvais

ce qu'on conseil en générale
tu démarre ta moto sans mettre le moindre coup de gaz
elle doit démarrer d'elle même
ensuite tu la laisse tourner pénard au ralenti
le temps de par exemple, mettre ton casque, fermer ton blouson et mettre tes gants
(30 secondes quoi)
ensuite tu pars tranquillement sans taper dans le moteur
en gros si ton moteur peux prendre 12000 tr/min a fond
tu ne dépasse pas les 5, voir 6000 tr/min
mais plus qu'un régime moteur ce qui est important c'est la façon d'accélérer
tu dois y aller de façon douce et progressive, pas de gaz dans le coin et attendre ce qui se passe
enfin en gros au bout de 10 minutes de conduite, tu peux considérer que le moteur et chaud (si tu es partit moteur froid)
enfin avant de couper ton moteur après avoir rouler
toujours le laisser tourner minimum 20 sec au ralenti
et ce peut importe si tu as roulé 10 minutes ou 1 heures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je lui mets une couverture en plus Wink

je garde aussi un oeil sur la température du liquide de refroidissement. Le niveau de chauffe normal est de 5 traits. donc j'attends paisiblement les 5 traits.

N'oublions pas, que le respect du temps de chauffe permets plusieurs choses :
- faire monter la température de l'huile (à froid elle n'est pas efficace)
- faire monter la température du moteur (les ajustements / réglages son prévu pour être optimum à chaud)
- faire monter aussi les températures des pneus
- laisser au pilote le temps de s'échauffer aussi (oui surtout le muscle du cou!! celui pour faire le contrôle indirect)


Un non respect du temps de chauffe :
- risque de défaut de lubrification (film d'huile rompu)
- claquage de certaines pièces mécanique
- dilatation trop rapide des pièces moteurs
- ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RoossiBDM #959 a écrit:
En gros ce que Mike fais est loin d'être mauvais

ce qu'on conseil en générale
tu démarre ta moto sans mettre le moindre coup de gaz
elle doit démarrer d'elle même
ensuite tu la laisse tourner pénard au ralenti
le temps de par exemple, mettre ton casque, fermer ton blouson et mettre tes gants
(30 secondes quoi)
ensuite tu pars tranquillement sans taper dans le moteur
en gros si ton moteur peux prendre 12000 tr/min a fond
tu ne dépasse pas les 5, voir 6000 tr/min
mais plus qu'un régime moteur ce qui est important c'est la façon d'accélérer
tu dois y aller de façon douce et progressive, pas de gaz dans le coin et attendre ce qui se passe
enfin en gros au bout de 10 minutes de conduite, tu peux considérer que le moteur et chaud (si tu es partit moteur froid)
enfin avant de couper ton moteur après avoir rouler
toujours le laisser tourner minimum 20 sec au ralenti
et ce peut importe si tu as roulé 10 minutes ou 1 heures




Je fais pratiquement ce que dis RoosiBDM en fait :

- Je démarre sans coup de gaz
- Je laisse tourner 30 - 60 secondes, le temps de mettre le casque + gants plus déplacer et monter sur la moto
- Ensuite je roule à Mi-régime Maximum (sois 6000 t/mn pour moi) pendant 5 à 7 kilomètres (selon la température ext.)
- Je roule alors sur un filet de gaz, JAMAIS gaz en grand, même à bas régime
- après 7 km j'envois du gros gaz pendant 150 à 250 km (selon rythme)
- quelques centaines de mètres avant d'arriver je roule toujours très très cool pour refroidir titine
- Une fois à l'arrêt je laisse tourner environ 10 - 15 secondes et je coupe



En fait avec le bruit que fais Miss R1 si je laisse tourner 20 - 30 secondes ça me saoul ! arf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que ce qu'a dit Boris!

J'ajouterais que les moteurs sont fabriqués et étudiés pour un usage "en température" certaines pièces se dilatant entre autres. Donc bourrer dedans à froid n'est jamais bon!

Faut pas les brusquer nos montures si ont veut qu'elles nous emmènent loin sans casse! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis après le démarrage faut aussi faire attention a la chauffe des peuneus. Le premier rond point faut éviter de mettre trop d'angle par exemple, surtout si il est au bout de ta rue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Ou ta le mode Kéké: tu la démarre, direct tu tape 2 ,3 rupture! (histoire de la chauffer), attache pas ton casque sa sert a rien,pour chauffer ton pneu, pareille un bon burn, pour t'arréter un bon dérapage, et coupe direct! l' inconvénient c'est que tu va faire 10.000kms avec trois moteurs.

Sinon, suis les conseilles de Fred, je fais pareille, aucune de mes motos n' ont jamais claquer a froid etc...

Une moto c' est comme une femme, (sauf que la moto tu peu monter dessus autant de fois que tu veu, elle guelle pas! ) il faut prendre son temps avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincelacaze" a écrit:
Ou ta le mode Kéké: tu la démarre, direct tu tape 2 ,3 rupture! (histoire de la chauffer), attache pas ton casque sa sert a rien,pour chauffer ton pneu, pareille un bon burn, pour t'arréter un bon dérapage, et coupe direct! l' inconvénient c'est que tu va faire 10.000kms avec trois moteurs.

Sinon, suis les conseilles de Fred, je fais pareille, aucune de mes motos n' ont jamais claquer a froid etc...

Une moto c' est comme une femme, (sauf que la moto tu peu monter dessus autant de fois que tu veu, elle guelle pas! ) il faut prendre son temps avec.


XD +1000 lool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y0tch #14 a écrit:
des légers coup de gaz aussi même a froid, mais je dit bien léger!
genre jusque 3000 trs.

Je dit bien des filer, pas du rupteur! mdr


C'est ce que font presque tous les pistards sur les bords des circuits mais on m'avait dis que ce n'était pas top pour le moteur car tu lui faire subir des contraintes (accélérations et décélérations).

Si on est pressé de faire chauffer le moteur, comme pour aller faire des ronds sur circuit : d'après mes infos l'idéal serait de rester sur un léger filet de gaz vers 2000 t/mn, comme un starter accéléré, et là le moteur chauffe vite et sans aucune contrainte car il n'y a pas d'accélération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1FREDERIC74 a écrit:
y0tch #14 a écrit:
des légers coup de gaz aussi même a froid, mais je dit bien léger!
genre jusque 3000 trs.

Je dit bien des filer, pas du rupteur!


C'est ce que font presque tous les pistards sur les bords des circuits mais on m'avait dis que ce n'était pas top pour le moteur car tu lui faire subir des contraintes (accélérations et décélérations).

Si on est pressé de faire chauffer le moteur, comme pour aller faire des ronds sur circuit : d'après mes infos l'idéal serait de rester sur un léger filet de gaz vers 2000 t/mn, comme un starter accéléré, et là le moteur chauffe vite et sans aucune contrainte car il n'y a pas d'accélération.


+ 1100 ! Je le pense aussi !

C'est surtout un problème de lubrification !

Les accélération par a-coup ne permettent pas, je pense, de lubrifié normalement............

à chaque accélération tu fait monter l'huile, et à chaque décélération, elle redescend,........

Bien sùr, au bout d'une dizaine de fois, tu lubrifie, mais, pas comme il faut !.....................

Le mieux, c'est de laisser tourner, avec un peu de ralenti à froid,

au début, et,

ensuite, supprimer le starter dès que c'est possible,

et/ou ..........rouler tranquille jusqu'à ce que ce soit..........Heu......... chaud !...........
...........Voili ........Voilou ............
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info :

J'ai testé d'ajouté du graphite colloïdal* (particules micronisées en suspensions dans un fluide) dan sl'huile moteur de ma R1 afin de lubrifier le moteur dans les "moments critiques" où l'huile ne fait pas bien son boulot = démarrage à froid + rupture du film d'huile lors des fortes charges.

J'ai aussi ajouté 640 ppm de Bisulfure de tungstène* (Ws2), un autre lubrifiant solide, dans mon huile moteur et tout tourne très rond = l'embrayage ne patine pas et la moto semble même rouler un poil mieux lors des grosses accélérations.






* voir la marque Marly
* voir lowerfriction.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincelacaze" a écrit:


Une moto c' est comme une femme, (sauf que la moto tu peu monter dessus autant de fois que tu veu, elle guelle pas! ) il faut prendre son temps avec.



Ptdrrr ^^

Moi je mets le starter, je démarre, je la laisse tourner 5 min pleines et j'abaisse le starter au fur et à mesure mais elle descend à 1000 t et elle cale mdrr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cooky a écrit:
Thom@559 #47 a écrit:
Oui une fois que le moteur est chaud, tu agis sur la "vis" qui est au niveau de la rampe de carbu.
Si ça peut t'aider: http://forum.cb500.org/viewtopic.php?t=24901
Ou sinon tu passes à lez lol

Edit : trop rapide le cooky lol


Je sais, je sais... lol


quand c'est un mec il est un peu plus long le coookkyy mdr
bizou ma poule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb-dine #99 a écrit:
cooky a écrit:
Thom@559 #47 a écrit:
Oui une fois que le moteur est chaud, tu agis sur la "vis" qui est au niveau de la rampe de carbu.
Si ça peut t'aider: http://forum.cb500.org/viewtopic.php?t=24901
Ou sinon tu passes à lez lol

Edit : trop rapide le cooky lol


Je sais, je sais... lol


quand c'est un mec il est un peu plus long le coookkyy mdr
bizou ma poule


Surtout si c'est toi
Bisous ma loute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y0tch #14 a écrit:
tu as fais ça fred ?

as tu pensé au mecacyl ??

j'en ai mit une fois du mecacyl, la moto tourner au top !!!! bien mieux que sans !


Oui j'ai testé ça mais sur peu de kilomètre pour le moment ... jen saurais plus en fin de saison.

J'avais testé le mécacyl sur mon ancienne R1 2004, ça fonctionnait bien mais uniquement 2000 km, ensuite les perfs de l'additif baissaient très vite.
Ensuite, le mecacyl me semble assez corrosif car il y a dégagement de vapeurs "bizarres" aux sorties d'échappements : sur mon ex R1 2004 il y avait même des dépots aux sorties des silencieux ...) et sur mon ancienne Ford Ka ça m'avait nettoyé tout l'intérieur du moteur, ça c'était très bien .... par contre ça m'avait aussi oxydé (rouillé) mon échappement fraichement changé !! Troisièmement, d'après le site automotoconso.com le mécacyl serait un bon additif mais basés sur des silicones, qui ne sont pas vraiment le TOP en matière de lubrification ... je ne sais plus trop pourquoi.


Après de nombreuses recherches sur le net j'ai opté pour les lubrifiants solides qui sont connus depuis des décénnies (Graphite, Téflon, Bisulfure de Molybdène, Bisulfure de Tungstène, Céramiques, ...) mais moins utilisés pour des raisons de coûts et de normes anti-pollutions, si j'ai bien suivi.

J'ai finalement choisi un mélange de Graphite + Bisulfure de Tungstène à ajouter dans mon huile + du mécarun C99 essence dans mon essence et le résultat est que j'ai senti une nette différence = la moto est bien plus "énergique" et plaisante à conduire.

Ces lubrifiants solides sont déconseillés pour des embrayages en bain d'huiles, comme les notres, mais ça tiens bon = aucune glisse pour le moment.

Je postais ce message car cela va dans le sens de la protection du moteur lors des démarrages à froid et lors de la mise en chauffe lors des premiers kilomètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y0tch #14 a écrit:
il faudrais que j'en parle a greg, savoir ce qu'il en pense sur tout ça !

Il te mettra un avis aussi sur tous ça !

Wink



On trouve tous les avis sur ces lubrifiants dont je parle, ce ne sont pas des additifs en fait, mais juste des lubrifiants qui ne sont pas sous forme liquide.

Ce sont des lubrifiants en poudre micronisés (0,5 micron) à diluer dans l'huile, ce qui constitue une suspension colloïdal lubrifiante = le but étant d'éviter un contact métal/métal en cas d'absence de film d'huile (comme lors du démarrage) ou de rupture du film d'huile dans certains cas critiques (fortes charges).

Ces lubrifiants solides sont aujourd'hui encore largements utilisés dans l'industrie, le plus célèbre étant le bisulfure de molybdène utilisé depuis la 2° Guerre Mondiale dans les moteurs des avions de combat.

y0tch #14 a écrit:

mais j'ai quand même pas mal de doute sur tous ces additifs sauf le téflon dans les caisses.


Il y a beaucoup de "détritus" dans les additifs, faut faire attention !


y0tch #14 a écrit:

le top : tu rajoute de l'octane dans l'essence. hin greg ??

Wink


J'ai testé aussi, ça marche bien !!!

J'ai testé l'octane Booster Racing de la célèbre marque NOS ; j'ai mis une 1/2 dose dans du SP 95 et déjà ça wattait bien !

Perso j'ai essayé une fois de mettre 1 dose dans du SP 98 et je trouvais ça trop violent pour la piste, où nous avons besoin de progressivité sur l'angle plutôt que de la violence à l'ouverture des gazzzz !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...