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soucis de démarrage


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Bon voilà, j'ai écouté mon oncle qui disait pas forcément avoir besoin de faire l'hivernage de ma moto puisque je pensais juste ne pas rouler temps qu'il verglace ou qu'il neige. Mais avec la pluie elle n'est pas sortie ces derniers temps...

Mais là vivi ne veut plus démarrer.

Quand je met la clé de contact sur on et le bouton d'ouverture du circuit : j'entends les "clic-clic", je mets le starter à fond, et j'appuie sur le démarreur ça tourne mais le moteur ne se lance pas.

Bon sachant que j'étais déjà en réserve, se peut il que le reste d'essence se soit "volatilisé".

J'ai du coup enlevé la batterie et les niveaux ne sont pas égaux mais pas en dessous du minimum : faudrait il mieux la changer?

Je n'ai pas encore vérifier les bougies : la nuit tombe vite et pas de lumière dans le garage. XD (et j'ai galérer à enlever la batterie avec les tuyaux des réservoirs d'essence et les câbles électriques que l'ancien proprio a joint tous ensembles avec du scotch d'électricien).

J'ai voulut la pousser un peu et enclencher une vitesse : j'ai réussit à passer la première et/ou la deuxième après avoir poussé un peu la bécane, sinon avant pas moyen de passer.

Avez vous des conseils, sachant que je suis débutante en mécanique? Que devrais je regarder et/ou changer sachant que j'ai la moto depuis 2011, que j'ai fait une vidange avec changement du joint de carter droit l'été dernier (2013), les joints de soupapes ont été fait en 2012 (bon là je sais rien à voir avec le démarrage)?
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ah j'oubliais la cosse du côté positif a dû être trop serrée je l'ai retrouvée en deux morceau. Pour la remplacer faut il une cosse spéciale??

j'ai des petites cosses qui m'ont servie à refaire les clignos de la moto mais je ne sais pas si ça sera assez résistant pour la batterie?
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Pour les nivaux, ça peut aller puisque le plus bas est juste au mini (à gauche).
Par contre, il faut impérativement qu'elle soit très bien chargée pour que la moto démarre correctement, surtout après une période sans rouler.

Pour refaire les nivaux, il faut de l'eau distillée ou déminéralisée.

Pour la cosse il faut en mettre une identique ou au moins aussi grosse que celle qui était dessus.
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Pour la batterie, il me semble que les 2 elements extremes manquent un peu d'eau. A completer donc, sans dépasser le trait supérieur. Les puristes diront qu'il faut de l'eau distillée, moi, j'ai toujours fait le complement de mes batteries avec de l'eau du robinet (si elle n'est pas calcaire) ou de l'eau minerale la plus neutre possible. Et une bonne charge par dessus.
Pour la cosse, il faut juste qu'elle soit adaptée au fil et d'un diametre correspondant à la vis de serrage.
@+
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willowsv a écrit:
Et où on peut trouver ces grosses cosses?

Va falloir que j'enquiquine encore mon oncle pour du matos, j'ai vu que le fil relié à la cosse est soudé...


Elle est vraiment beaucoup abimée. Sinon il y a peut-être moyen de mettre une ou deux rondelles.
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salut willowsv , pour la cosse mieux vaut en souder une , car la batterie alimente les bougies , si ça lache tu pousse , pour le reste j'ai bien peur que tu en sois pour nettoyage carbu , fait un test une foie la batterie reparer demonte les bougies verse quelques centilitres d'essence(1 a 2 dés a coudre) dans les cylindre remonte les bougies ,un peu de gaz un coup sur le demarreur si ça demarre tu sais ce qu'il te reste a faire a + zetof
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zetof a écrit:
salut willowsv , pour la cosse mieux vaut en souder une , car la batterie alimente les bougies , si ça lache tu pousse , pour le reste j'ai bien peur que tu en sois pour nettoyage carbu , fait un test une foie la batterie reparer demonte les bougies verse quelques centilitres d'essence(1 a 2 dés a coudre) dans les cylindre remonte les bougies ,un peu de gaz un coup sur le demarreur si ça demarre tu sais ce qu'il te reste a faire a + zetof


C'est le démarreur qui prend le plus de jus. Si il tourne à la bonne vitesse, alors il y a forcément assez de jus pour le reste.

Au démarrage, la batterie alimente tout ce qui demande du jus, puisque que l'alternateur ne reprend le relais qu'une fois le moteur en route.

Et si il n'y a pas assez de jus pour un démarrage "normal", il est possible que ça ne démarre pas très bien en poussant.

Oui, on a déjà remarqué plusieurs fois par les témoignages postés sur ce forum, que les Virago, en tout cas pour la plupart au moins à partir de la 535, ont bien du mal à tourner correctement avec une batterie fatiguée.
C'est pourtant l'alternateur qui fourni le jus une fois le moteur en fonction.
Surement un genre de déséquilibre mal toléré par leur système électrique.

Il me semble (mais je n'en suis pas sur) que sur les premières qui n'avaient pas le même système d'alimentation électrique, il n'en était pas de même.
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De toute façon, il ne faut pas se prendre la tête. Lorsque l'on actionne le démarreur, si l'on a l'habitude de sa moto, on sent bien tout de suite si il y a assez de jus ou non.

Si il n'y en a pas assez, la première chose est de vérifier sa batterie et de la changer si nécessaire.

De toute façon une batterie au plomb qui a subit une forte décharge est condamnée à plus ou moins court terme, même en lui faisant une charge avec un chargeur dit "intelligent".

Donc, une bonne batterie, de l'essence neuve et si cela ne démarre pas on passe à la suite, mais pas avant.
Inutile de commencer à vouloir démonter par exemple les carbu avant de savoir si la batterie est vraiment bonne.

Il n'est de toute façon pas très recommandé d'essayer de démarrer avec une moto qui était en réserve et qui n'a pas tourné depuis un moment.

Ensuite, si cela ne démarre pas, savoir combien de kilomètres ont les bougies et au moins en démonter une pour voir dans quel état elle est et si elle est mouillée par de l'essence.
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willowsv a écrit:
alors justement philippe pourrais tu me dire c'est laquelle cette fameuse vis de richesse?

la vis de richesse se trouve sur les carbus côté droit de la moto, en bas de chaque carbu, normalement, tu as une petite lamelle de caoutchouc qui les protège, il se peut qu'il n'y en ait plus, alors, tu aura un trou pour laisser le passage d'un tournevis, regarde au fond avec une lampe, les vis de richesse sont au fond
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Super merci Philippe avec ce dessin c'est plus simple!! Smile

Bon j'avais rechargé la batterie mais le testeur me dit que la batterie est déchargée donc j'ai commandé une batterie chez maxxess avec des bougies neuves je ferais la vis en même temps vendredi ou dimanche Smile

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  • 2 weeks later...
willowsv a écrit:
Par contre j'ai une question : le petit tuyau qui est fixé à la batterie, celui de ma moto est assez long et du coté il est assez fortement écrasé à certains endroits vu qu'il se retrouvait sous la batterie, est ce normal?


Il n'est pas normal que ce tuyau soit écrasé, mais ce n'est pas non plus dramatique.
Remets normalement cette durite d'échappement du trop plein et pas de soucis.

Sinon, lorsqu'arrive la morte saison et que ma moto ne roulera plus trop, je rajoute un substitut de plomb. Il évite que ton essence perde trop en qualité et protège aussi le carbu de la crasse provoquée par le sans plomb.

http://www.feuvert.fr/additifs/bardahl-substitut-de-plomb-bardahl-250ml/p1897.html

Tu fais le plein, tu rajoutes cet additif, tu tournes un peu pour amener cet essence au carbu et hop !
J'en ai aussi vu en vente dans les stations essence.
J'en mets dans nos 3 bécanes.
Il ne faut pratiquement rien : 10 ml pour 10 litres
Je fais la même chose avec la tondeuse.
Depuis je n'ai plus de souci de démarrage à la reprise, si ce n'est une petite charge de la batterie si besoin.

 cool
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willowsv a écrit:
Merci cousin c'est noté.

Par contre, je rencontre un nouveau soucis : la moto cale à froid, avec ou sans starter...


Bon, tes bougies sont neuves, alors ça ne serait pas ça.
A moins qu'elles se noient à froid, j'ai connu ça avec une 600 XT.
Vérifie les quand même ainsi que les antiparasites, ça ne mange pas de pain.

Ou alors je vois plutôt une prise d'air entre carbu et moteur. Une fois chaude, la dilatation fait que l'étanchéité se fait.
Regarde les manchons qui relient carbu et moteur.
Le serrage pour l'étanchéité et aussi l'état car ils craquellent avec le temps et cela provoque des fissures.

As tu touché au réglages carbu ?
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Avant changement batterie et bougies je n'avais pas de problèmes de calage, je n'ai touché à rien

et même à chaud elle cale à bas régime, elle m'a fait le coups sur autoroute ( il y avait un accident, je faisais de l'interfile tout doucement mais ça ennerve quand même certains caisseux... Evil or Very Mad  )

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non c'est qu'il est mal passé c'est le tuyau de la mise à l'air de la batterie pour que les gaz , ou la vapeur s'échappent de la batterie , replace le bien mais pas sur la trajectoire de la roue ou des plastiques c'est quand méme acide les vapeurs
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  • 4 weeks later...
Bon je relance le sujet....

Aujourd'hui seclin moto show oblige, je sort la virago.
Je remarque une trace d'huile sous la moto, je vérifie le niveau : je ne vois rien.
je fais le plein.
Je vais jusque seclin ras
Une amie me rejoint blabla, on part sur Oignies. Arrivée la bas, je remarque en sortant de l'autoroute, qu'elle commence à manquer de pêche. arrivée chez mon amie, le régime ralenti est devenu bas et manque de caler.
Au moment de repartir au soir : je tente de démarrer et elle cale à chaque fois. J'enlève le starter, elle démarre mais le régime ralenti est fort bas, je remets le starter, je sens le moteur tenter d'accélérer et elle cale.
Je renlève le starter démarre et tente de rouler tel quel. La moto manque de pêche mais roule. Au stop je m'arrête et elle cale.
Donc finalement la moto est restée la bas, mes amis m'ont raccompagné...
Qu'est ce que cela pourrait être?
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membranes carbu refaites il y a un an et demi,
filtre à essence faudrait voir ça (je n'y ai pas touché et donc je ne sais pas quand ça a été fait)
joint de carter gauche fait il y a presque un an avec vidange et changement filtre à huile
bougies et batterie refaites il y a un mois

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Mes potes m'ont envoyé un message
en fait la bécane démarre mais le ralenti reste bas et si on ne touche pas à la poignée de gaz, elle cale...

Outre le filtre d'arrivée d'essence, quelqu'un aurait il une idée?
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Bah ouai vu qu'elle démarre et qu'elle roule mais c'est surtout au ralenti et parfois en accélération elle manque de pêche alors que du matin elle roulait impec'

Un voisin m'a dit que j'ai peut être fait aussi un plein et qu'à la pompe c'était un fond de cuve d'ou une cochonnerie qq part
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j'ai acheté le filtre à air et le filtre à essence je vais déjà voir avec ça
je vais essayer aussi de voir cette histoire de vis de richesse car le cylindre avant avait la bougie noire (avec les anciennes bougies)

Pour faire synchroniser les carbu chez le garagiste on en a (en moyenne) pour combien juste pour faire ça?
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avant la syncro des carbus netoye les bougies , change tes filtres inverse les bougies pour étre sur que ce n'est pas une bougie qui merdouille, pour la 535 je ne sait pos ou sont les vis de richesses pour la 750 elles sont dans des puits devant les cuves il faut y aller avec un "tom pouce" mais c'est chaud , au propre du mot pas dans le sens chiant d'accés (un peu aussi) mais moteur chaud, il n'y a pas beaucoup d'accés et c'est les doigts qui sentent que le moteur est chaud.et pour mon ralentis c'est une vis moltée du coté droit qui fait bouger le palonnier des carbus,bonne mécanique
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bon filtres changés et c'est de pire en pire : elle démarre très mal pour que le moteur reste "allumé" je dois maintenir la poignée de gaz...

je pense du coups au carbu et gicleur de ralenti
Mais là je sais pas si vaut mieux le faire par un pro ou c'est faisable moi même?
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bon , si tu ne connait pas trop vaut mieux éviter de tout démonter,mais si tu veut vraiment regarder rien ne t'empéche de sortir les carbus du moteur et de démonter avec la revue technique et de l'aide si tu peut avoir quelqu'un qui connait c'est toujours mieux , dans le doute ne pas toucher aux vis de réglages ,un petit démontage des cuves voir si il n'y a pas de saletés, les gicleurs devraient étre accesibles ,un coup de souflette dans les orifices ,(mettre des lunettes !!!! )surtout éviter d'aller "tripatouiller" avec une aiguille ou tout autre outils dans les trous des gicleurs ou du carbu,regarder les membranes , des boisseaux ainsi que les aiguilles ,il m'est arriver d'avoir une aiguile qui s'était déboitée du boisseau et elle restait toujours dans le fond ,ça et un boisseau qui avait du mal à coulisser dans le carbu dans les deux cas une mauvaise carburation (et surtout une moto qui ne ralentissait pas comme il faut ,ça surprend, surtout en ville ) si tu ne voit rien de spécial un remontage et avec de la chance une moto qui "re-tourne "normalement et la satisfaction de l'avoir réparer soi-méme bonne soirée
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Bon comme je n'ai pas de souflette ni rien je vais contacter les garages moto ça sera mieux mais fait ch***.
J'ai déjà contacter un magasin faut compter 200€ sans passage aux ultrasons 300 avec bac à ultrasons.
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moi ce que j'ai fait quand j'avais eu ce genre de problème!

retirer le filtre ou boite à air, j’accélérais à fond et boucher l'arrivée d'air avec ma main et la retirait
dès que je voyais qu'elle aller caler. et j'ai répété l'opération trois, quatre fois!
si c'est une toute petite merde dans un des gicleurs il ce peut qu'elle dégage de cette manière!

de toute façon cout de l'opération 0€ (ça se tente!)
sinon du produits nettoyant carbu dans ton plein ça marche assez bien et ça te couteras une dizaine d'€
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Papy biker a écrit:
Question peut-être stupide, mais n'aurais-tu pas mis de 95E10 comme essence par erreur ou mégarde ? Ces moteurs là ne supportent pas et contrarie le bon fonctionnement de ceux-ci.  

 +1 surtout pas de cette merde là qui occasionne moult problèmes au niveau carburation entre autre, ça peut être la cause de tes soucis
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Pour vidanger le réservoir, tu déconnectes tout simplement le tuyau d'essence qui arrive au robinet avec précaution en prévoyant des récipients suffisamment grands pour accueillir le volume de ce que tu as dans ton réservoir. Bien évidemment, ne pas fumer pendant l'opération. Remettre du SP95 ou SP98 en remplacement, le résultat devant se faire sentir que quelques minutes après de fonctionnement le temps que le circuit " se nettoie ". Tout cela évidemment dans la mesure où le problème viendrait d'une éventuelle mauvaise sélection de carburant ( ou fond de cuve ) ........ et c'est gratuit comme intervention ....  Laughing 
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Merci tout le monde
Finalement j'ai trouvé un petit garage spécialisé dans les motos et voitures us et de collection.

Il a été me la chercher gratos chez mes amis, il prends 35€/h au lieu de 48 là ou je m'étais renseignée.

Mes amis disent qu'il a signalé qu'elle sentait l'essence.
Il va en faire un diagnostic et me tiens au jus
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bon ben le gars trouvait qu'elle sentait l'essence il a regardé du cote de la pompe à essence en premier et PAN!!

pompe à essence morte...

300 chez yam du coups il cherche en occas dans les casses.

Si qq un en vends une je suis preneuse!!
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