Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

PURGES CIRCUIT DE FREINS OU EMBRAYAGE (AUTO)==> oui oui encore


Messages recommandés

=========================================================================================================
Salut a tous ( rajouté par papy le 11/02/2012 > ( pour la méthode , allez direct a la page 2 > voir d'abord mes images en date du 11/02/2012
=================================================================================================== )

.
Premier chapitre : Méthode de purge vu par Jackouilles : Basée sur le Principe des vases communicants :



http://fr.wikipedia.org/wiki/Vases_communicants


Installation:


- on ouvre toutes les vis de purge,
- l'on fait l'appoint du réservoir MC au fur et a mesure que le niveau descend
- lorsque tout est au même niveau , le remplissage ou la purge est terminé ; on rerferme les vis de purge .





==2==================: Pourquoi ne pas opter pour la Méthode dite traditionnelle ? ================================================================


rappel :
- on freine en maintenant une pression
- on ouvre et l'on referme
- on relâche la poignée et on recommence
( que s'est il passé ?! l'on a éjecté du liquide , la ligne est fermée qu'on on relâche la poignée , il faut donc remplacer le liquide et c'est la le Problème !? illustration ci-dessous !






======================================== ( rappels divers======================================================



- Une purge bien faite n'est plus a refaire

- lorsque le joint d'un maître-cylindre est HS :, la poignée de frein va s'enfoncer dans la semoule , l'huile passera derrière le piston ! et la garde sera très grande ; il faudra Pomper" >( Hyper Dangereux ... >> le niveau de LdF ne baisse pas >> !

- un cylindre de roue HS :
tant qu'il y a de l'huile , ça freinera , ( le niveau de LdF va descendre ! / ce cas n'est pas rare sur les anciennes motos qui ont utilisé le LOOCKED , >> c'est la baisse de niveau LdF qui indique qu'un cylindre de roue est HS >>





==3)==========================================================================================================================



- Pour augmenter le freinage :
1) l'on diminue le diamètre du piston du Maître-cylindre ( principe du vérin !
2) l'on augmente le diamètre cylindre de roue
3) on augmente le Nb de cylindre de l’étrier


http://www.imaginascience.com/articles/sciencesphysiques/mecanique/fluides/fluides3.php
.

========================================================================================================================



( j'ai vu une méthode de purge dans le mème genre sur http://bienvenueauflatistan.forumactif.com/t10404-remplissage-et-purge-du-circuit-de-frein-astuce





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
.
Bon, ben si ça n'intéresse personne !

.

. 1) - tout le monde sait alors faire une purge ? ..... j'en doute ?
. 2) - tout le monde est bien certain que le circuit de frein n'est pas a Purger..... ( si c'est 1 sur 100 , ça devrait intéresser -(.....c'est un déterrage bien entendu.....)

je répète le principe :

- 1 tuyau translucide ( sur chaque vis de purge si plusieurs étriers ) , a ramener et accrocher a coté du M-C, et dépassant de quelques centimètres au dessus du réservoir]---- ( si vis de purge sur le MC ==> laisser fermée !, pas besoin ......
- on ouvre TOUT
- on fait l'appoint du réservoir du MC au fur et a mesure jusqu'a équilibrage
- on ferme TOUT

( la purge est parfaite ! )
.
.

si vous avez plus simple dites le moi , ça m'intéresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sliding a écrit:
juste que pour certaine moto ,ton système n'ait pas bon......
par exemple les moto qui ont équiper du système de freinage dual système de chez honda
mais le rappel est bon!!


le système dual > What is it ( je suppose que c'est l'avant et AR en 1 ? ( attente réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y0tch #14 a écrit:
yes, freinage couplet Wink


freinage couplé ===> ça change rien a la méthode
il suffit de rajouter tuyaux a l'AR ; les freins AVT et AR se feront en même temps ( même s'il y a un répartiteur de Pression ( un répartiteur est ouvert au repos !

( rappel du principe => les vases communiquant


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sliding a écrit:
juste que pour certaine moto ,ton système n'ait pas bon......
par exemple les moto qui ont équiper du système de freinage dual système de chez honda
mais le rappel est bon!!


-
exemple avec " Dual ( même si répartiteur de freinage sur l'Ar > le répartiteur a ma connaissance doit rester ouvert au repos !


(Pour info j'ai mis ce schéma en tete de sujet a la place de celui qui comportait que 2 tuyau )

====================================================================================================================
-----------------------------------------------------------------Suite ou réponses a questions diverses ou commentaires !--------------------------------------------------------------
====================================================================================================================
[/color]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike_621 a écrit:
Avec un compresseur ou une petite fabrication maison, sa devrai normalement aller plus vite :)
en voici un exemple :
http://www.flat4ever.com/purge-freins-facile-t31032.html?s=c22d751e76b3324dfbaa0b73071a4a81&
très beau shéma au passage Wink


merci pour ta réflexion sur le schémas ça me fait plaisir , ça fait plus de bien qu'un coup de pied dans le cul iuh / merci

- ceci dit ; la méthode que tu nous indique est beaucoup plus " fastidieuse" il faut quand même pas mal de " matos " et de préparation ( merci pour ta référence sur le sujet ) fallait la trouver !
( je rappelle qu'il faut proscrire la méthode dite " classique " , que j'ai indiqué plus haut .

- Ma méthode ; il ne faut que du tuyau ( tuyau compresseur ou tuyau aquarium.... et c'est Tout ... ....(pas de pompe a pression , dépression ; seringue etc ... )
- Quant a la rapidité , j'ai eu la même réaction que toi avant la mise en pratique ( je me disais ; le temps que ça passe par les étrangleurs ! on a le temps de fumer quelques cigarettes ===> ben NAN !, ça va assez vite , tu ne peux pas fumer ta cigarette si tu fumes , ou allez boire ton jus de fruit .

Rappel : une purge bien faite n'est plus a refaire sauf si remplacement d'un composant bien entendu .


salut a toi et merci pour ton intervention .

Jackouilles >

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike_621 a écrit:
Avec un compresseur ou une petite fabrication maison, sa devrai normalement aller plus vite :)
en voici un exemple :
http://www.flat4ever.com/purge-freins-facile-t31032.html?s=c22d751e76b3324dfbaa0b73071a4a81&
très beau shéma au passage Wink


il faut un compresseur et du matos > moi que du tuyau !
la pression ; , pour une bagnole oui et encore que ! - ci-aprés ce que je faisais pour me passer du compresseur


ATTENTION:s'il on utilise la Pression pour un véhicule équipé a l'AR d'un Limiteur de Pression , la pression en amont ne doit pas dépasser la valeur de tarage du LP , sinon l'AR ne se purge pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg #28 a écrit:
ps: Pour les systemes ABS, mefiez vous la purge peux etre parfois particuliere selon le type de montage encore une fois.
j'ai encore purger un moteur ( purge de LDR sur une mini ) > par la force de la depression il y a 2 semaines.


Je vais peut être dire une connerie, ( peut être !!!! ) mais ta réflexion vaut le coup d’être analysée ? ===> a mon avis cela ne change rien en ce qui concerne la purge > a savoir que lorsqu'on fait une purge sur un circuit quel qu'il soit , il est complètement ouvert !.... donc quel que soit la méthode utilisée , cela n'a aucune incidence sur la purge en elle même

( ma réflexion sur le système ABS... : En marche normale le circuit est ouvert , si un capteur de rotation roue " détecte" une " roue non tournante " ( c'est imagé bien sure ) le distributeur de cette roue va se " FERMER" afin de laisser tourner la roue '

Merci pour ton commentaire GREG
salut Greg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alor pour l'abs tu as une electrovanne qui va fermé en amont et une une qui ouvrir en aval ( de l'etrier ) pour vidé et donc faire baissé la pression ce qui relache la plaquette.

et dans le cas d'un systeme esp, on a une electropompe qui vien monté en pression, des electrovanne de partout pour piloté les roue, les freiné ou les relaché au besoin selon la roue et l'angle de rotation du volant, un capteur d'inertie, et la vitesse vehicule et quelque autre parametre.

C'est pour sa qu'il ne faut pas contre braqué avec un vehicule qui a l'esp.. sinon sa devien incontrolable, le vehicule ( calculateur ) ne comprend plus les intention du chauffeur et le chauffeur ne comprend pas les reaction du vehicule et sa conduit au crach

enfin je pense pas qu'on va entré dans les expliquation d'un vehicule esp...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

[quote="cooky"]

papy jacky a écrit:
-
oui mais un fumier de Lapin !....tais toi p'ti con

enfin quelqu'un qui clou le bec du chef... mdr

===============================================================================================================================

" tiot poulet " ......

( attention a toi ===> ( si tu ne changes pas de surnom > tu subiras le même sort mon tcho poulet.... LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

=====================================================================================================================================
trop compliqué pour moi les freins,

Moi ce que je fait souvent pour aller plus vite,
j'enleve tout
Perso, selon les systeme, je les fait soit sous pression par le reservoir ou alors a l'envers.

Greg'
=====================================================================================================================================
-
- salut Greg ====> t'avais raison ! > " jeune Kon ( j'ai quand même parlé de la pression par le réservoir avec ma chambre a Air > ça ça marche quand on a pas le matos de Pro. ( cité par MIke 621 >
http://www.flat4ever.com/purge-freins-facile-t31032.html?s=c22d751e76b3324dfbaa0b73071a4a81&
-
je ne conaissais pas la méthode a l'envers ===> trés judicieux
-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
mike_621 a écrit:
attention purge à l'envers il me semble qu'il y a une certaine pression à ne pas dépassé au risque d'abîmé... les clapets (il me semble... reste à confirmé Wink

Salut Mike
je ne pense pas car si j'ai bien compris le principe a greg , il "envoi" par les vis de purge avec une bonne seringue .... > donc sans appareil a haute pression !! ( de plus ils sont ouverts au "repos" ... > donc pas de risques !!!
-
(.....l' avantage de faire de la façon a Greg façon c'est qu'il chasse l'air du circuit du bas vers le haut > c'est logique l'air remonte > ceci dit > je pense qu'il faut quand même finir en mettant en pression avec la poignée ou la pédale ( methode classique ..........

- ma méthode ???? ===> pas assez d'essais de fait > pas de certitudes ????? ( la théorie et la pratique > ça fait toujours 2 en mécanique !!!
-

Pour résumer dans l'immédiat >
1> je prendrai la méthode de remplissage a greg ( par les vis de purge
2> je finirai en pression ( méthode classique

Salut Mike
compress
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...