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Vis de richesse 535


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
attention! la vis de richesse agit UNIQUEMENT sur la quantité d'air qui se mélange à l'essence. Si la bougie est très claire, la mélange est trop pauvre, il faut resserrer la vis. Si la bougie est noire, c'est l'inverse, la mélange est trop riche, il a besoin d'air, il faut donc dévisser la vis de richesse. Voilà, si ça a pu t'aider...
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Windyfr a écrit:
Ok bon si j'ai bien pigé on serre pour enrichir et donc desserre pour appauvrir


Tu n'as pas bien pigé,on serre pour appauvrir et on desserre pour enrichir, c'est comme un robinet, tu tourne plus à gauche, ça coule plus fort, tu tournes à droite ça coupe l'arrivée.-
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tout dépend du sens que l'on donne à appauvrir et enrichir. Enrichir, ça veut dire (pour moi) augmenter le pourcentage d'essence par rapport à celui de l'air, il faut donc diminuer l'apport d'air, ce qui se fait en serrant la vis. Par contre, si on veut appauvrir, on diminue le pourcentage d'essence par rapport à celui de l'air, ce qui se fait en augmentant l'arrivée d'air, donc en dévissant.
Voici un extrait tiré d'une page consacrée au réglage du carbu.

"2 - Le ralenti.

Trois pièces ont la plus grande importance :
- La vis de ralenti
- La vis d'air
- Le gicleur de ralenti.

- En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. Il faut entendre un "Blong " caractéristique.

Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.

- Si le moteur  cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis d'air.
Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti. Inversement, plus on augmente l'arrivé d'air plus on appauvrit le mélange."

http://bansheequad.chez.com/reglage_carburateur.htm
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Neness a écrit:
tout dépend du sens que l'on donne à appauvrir et enrichir. Enrichir, ça veut dire (pour moi) augmenter le pourcentage d'essence par rapport à celui de l'air, il faut donc diminuer l'apport d'air, ce qui se fait en serrant la vis. Par contre, si on veut appauvrir, on diminue le pourcentage d'essence par rapport à celui de l'air, ce qui se fait en augmentant l'arrivée d'air, donc en dévissant.
Voici un extrait tiré d'une page consacrée au réglage du carbu.

"2 - Le ralenti.

Trois pièces ont la plus grande importance :
- La vis de ralenti
- La vis d'air
- Le gicleur de ralenti.

- En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. Il faut entendre un "Blong " caractéristique.

Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.

- Si le moteur  cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis d'air.
Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti. Inversement, plus on augmente l'arrivé d'air plus on appauvrit le mélange."

http://bansheequad.chez.com/reglage_carburateur.htm


Hé oui si cette vis agit uniquement sur l'air en effet ça me parait évident maintenant
Merci a vous
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  • 5 weeks later...

Je ne se sais pas où se trouve la vis d'air, si vous le savez, ça m'intéresse.  Par contre la vis de richesse (si c'est bien de celle-là dont vous parlez) agit bien sur l'arrivée d'essence. Et en dévissant, on augmente la quantité d'essence, alors qu'en vissant, on appauvrit :

" />

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Explications de chez Mukini :

1. Régler le circuit de ralenti.
La première étape est de régler le carburateur afin que le circuit de ralenti fonctionne
parfaitement. Et la première phase de cette procédure est de régler la position de la vis de
richesse pour obtenir le meilleur ralenti possible. Mikuni règle d’origine la vis de richesse en
l’ouvrant de 2 tours. C’est la position que nous estimons être la meilleure dans la plupart des
cas.
Si la vis à été déréglée, revissez la à fond, AVEC PRECAUTION (la vis se termine en pointe
et un serrage trop brutal risque de la casser !), puis revenez 2 tours en arrière. La prochaine
étape est de mettre le moteur à une température de fonctionnement normal en allant rouler 5 à
10 minutes. Ensuite, positionnez la moto droite et montez, à l’aide de la vis de butée de
boisseau, le ralenti entre 1200 et 1500 tr/min. lorsque le moteur tourne à ce régime, serrez la
vis de richesse par fraction d’un demi tour jusqu’à ce que le ralenti diminue ou devienne
irrégulier. Cela signifie que la vis de richesse est trop vissée et que le mélange est trop pauvre.
A chaque 1⁄2 tour, laissez tourner le moteur pour qu’il se stabilise et donne une indication
précise de la force du mélange.
Commencez maintenant de dévisser la vis par fractions de 1⁄2 tours jusqu’à ce que le moteur
recommence à ralentir ou que son ralenti devienne irrégulier. Cela signifie que la vis est trop
dévissée et que le mélange est trop riche. Comptez les tours entre les 2 positions et positionner
la vis à mi-chemin entre ses 2 positions. Il vous sera encore possible de régler cette vis un peu
plus finement mais elle est très proche du réglage idéal.
Si le moteur est trop chaud durant cette opération, le réglage en résultant sera très
probablement un peu trop pauvre. Si vous possédé un grand ventilateur, utilisez- le pendant le
réglage. Si vous n’en possédez pas, il vous faudra peut-être faire une petite promenade de
manière à faire baisser la T° du moteur pour qu’elle revienne à la normal.
Rappelez vous que si le meilleur ralenti est obtenu avec la vis dévissée de moins de 1⁄2 tours,
c’est que le gicleur de ralenti est trop grand ou que le gicleur d’air est trop petit. De même si
vous devez dévissez la vis au-delà de 2-1/2 tours c’est que le gicleur de ralentis est trop petit
ou que le gicleur d’air est trop grand. Dans ses 2 cas le gicleur devront être changé.
Pour contrôler si le gicleur d’air convient, il suffit de rouler avec un léger filet de gaz à basse
vitesse et régulière. Si le moteur cliquette et détonne, cela signifie que le mélange est trop
pauvre et par conséquent que le gicleur est trop grand. Par contre, si le moteur a des « ratés »
ou s’il se produit de la post-combustion dans l’échappement, cela signifie que le mélange est
trop riche et que le gicleur d’air est trop petit. Si le gicleur d’air est changé, il est nécessaire de
re-contrôler la vis de richesse. Comme nous l’avons signalé plus tôt, le circuit de ralenti a un
effet important jusqu’à 1⁄4 d’ouverture du boisseau. Par contre l’effet du système de ralenti sur
la force du mélange est supérieur à l’effet du puit d’aiguille. Si le circuit de ralenti n’est pas
correctement réglé, il ne sera pas possible de régler le puit d’aiguille.
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  • 2 weeks later...

merci molokoy! je me suis trompé!Sad  en fait, je suis de la vieille école, et on appelait les vis de richesse "vis d'air", parce que ces vis, comme je l'ai expliqué, servaient à régler le débit d'air, sur des carbus comme les Bing, les Weber et autres Zenith. J'ignorais complètement que les japonouilles avaient changé de système...toutes mes excuses pour vous avoir induits en erreur! je comprends mieux maintenant la présence du petit ring sur ces fameuses vis, et pourquoi elles ont tendances à se bloquer! pourquoi faire simple quand on peut compliquer? Question si le principe a changé, de toutes façons, on recherche le même résultat: que le moteur tourne me mieux en réglant la vis!

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