Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Hivernage moto


Messages recommandés

Hello à tous,

petit message pour bien préparer un hivernage moto (ou à défaut permettre de passer l'hiver en moto).


- Protéger la batterie !
Premier composant vital à conserver : la batterie. Au delà de 3 semaines sans utiliser une moto, il est nécessaire de mettre la batterie sur un chargeur "de maintien de charge".
Ça vaut la peine d'investir dans un petit chargeur qui permettra de garder un niveau de charge suffisant pour protéger la batterie. En effet sous 11,5v les plaques internes de la batterie vont se corroder à cause de l'électrolyte. Sous 10,5V la batterie est considérée en décharge profonde et il sera presque impossible de ramener la batterie à sa capacité de charge.

Il existe même des chargeur électronique qui peuvent également "réveiller" une batterie fatigué en envoyant des impulsions afin de retirer la corrosion des grilles internes.

Dans tous les cas une batterie bien chargée ou sur chargeur permettra de passer l'hiver et votre moto sera "prête à utiliser à tout moment".

- La chaîne.
Idéalement un bon dégraissage de la chaîne, puis un bon graissage permettra de protéger la chaîne.  Après avoir utiliser un dégraissant, penser à rincer un peu la chaîne pour éviter de garder un produit corrosif sur la chaîne. Pensez à bien sécher la chaîne avec un chiffon avant de la graisser.

- Le réservoir.
La majorité des réservoirs est en acier. Afin de le protéger contre la corrosion : faire le plein! Et seulement de SP98! (à la limite du SP95 mais JAMAIS de SP95-E10 qui est trop corrosif).
Avoir le plein fait permettra d'avoir le réservoir rempli d'essence et de protéger contre un air humide qui pourrait favoriser apparition de corrosion.
Lors de la sortie de l'hiver : rouler le moins possible avec une essence "vieille". Donc ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein. A mi-réservoir, compléter avec de l'essence "fraîche". En effet les composés les plus volatiles de l'essence se seront peu à peu évaporé. L'essence aura donc un indice d'octane plus faible.

- Les pneus.
Vérifier la pression. Si besoin mettre 0.2 bars en plus pour aider le stockage. Idéalement bouger la moto au moins une fois par mois  pour éviter de déformer les pneus.

- Les niveaux : huile, liquide de freins et refroidissement.
Pensez à faire les niveaux. Si besoin changer le liquide de refroidissement qui en vieillissant perd son pouvoir  anti-vieillissant et risque d’abîmer le radiateur, pompe à eau et calorstat. Pensez à faire une vidange d'huile (et changer le filtre à huile) au printemps. En effet l'huile se chargera un peu en humidité pendant l'hiver. L'huile deviendra alors un peu plus acide et perdra son pouvoir détergente du moteur. Donc une vidange par an minimum (quelque soit le kilométrage).

- La carrosserie!
Avant de rentrer en hiver, penser à nettoyer, sécher et protéger la carrosserie (plastique / métal) des motos. En effet les vernis seront protégé de l'humidité des garages non chauffé. Un polish protecteur est idéal et permettra de protéger la moto.

- Et le reste?
Et bien un petit coup de graisse (WD40, par exemple), sur les pivots, vis, béquille, ... permettra d'éloigner l'humidité et de protéger ces points là. Essuyer le surplus de graisse. Sur les parties plastique ou caoutchouc, bien essuyer pour ne pas laisser de trace.


Avec l'habitude, l'ensemble de ces petits gestes peuvent se faire en 60/90mn et permettra de protéger au mieux la moto pour l'hiver. La remise en route de la moto n'en sera que plus simple!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jul_675 a écrit:

- Le réservoir.
La majorité des réservoirs est en acier. Afin de le protéger contre la corrosion : faire le plein! Et seulement de SP98! (à la limite du SP95 mais JAMAIS de SP95-E10 qui est trop corrosif).

Merci deja pour ce petit message qui va aidé (meme si jespere ne pas avoir a laisse dans le garage sans quelle roule) mais une question ques que l'on fait si on fait son plein avec du SP95 E10 (c le seul Sp95 que j'ai pres de chez me) une ptite idée sur l'effet que sa peut avoir sur mon moteur car je connaisait pas cette effet de ce carburant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
gourntag a écrit:
jul_675 a écrit:

- Le réservoir.
La majorité des réservoirs est en acier. Afin de le protéger contre la corrosion : faire le plein! Et seulement de SP98! (à la limite du SP95 mais JAMAIS de SP95-E10 qui est trop corrosif).

Merci deja pour ce petit message qui va aidé (meme si jespere ne pas avoir a laisse dans le garage sans quelle roule) mais une question ques que l'on fait si on fait son plein avec du SP95 E10 (c le seul Sp95 que j'ai pres de chez me) une ptite idée sur l'effet que sa peut avoir sur mon moteur car je connaisait pas cette effet de ce carburant


Si tu n'as que du SP95-E10.... et bien je te conseil de ne plus mettre du 95 mais du 98.
Le surcoût est à relativiser... avec le SP95-E10, tu consommes un peu plus, il est beaucoup plus corrosif que le SP98 (l’éthanol ronge les plastiques).

Bref si possible ton dernier pleins avant l'hiver doit être en SP98! sinon va rouler pour le vider Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...