Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR circuit de Bresse le 07.04.2014 en solo


Messages recommandés

Un petit CR en passant ....

Hello à tous,

Lundi 07.04.2014 j’ai été roulé en solo lors d'un roulage libre sur le circuit de Bresse.



J’arrive le matin 07.04.2014 vers 07h30 et je vais prendre mon autocollant + planning, je vois le café et les croissants  :)  … niquel c’est tout pareil que lorsqu’on passe par un organisateur.

Je me suis inscrits en confirmé et je stress un peu à cause de ça, mais bon je me lance. Il fait un grand beau temps et toute la 1° session se passe bien. La piste est un peu glissante pour la première car froide mais ça va bien, je ne double pas et l’on ne me double pas.

La 2° session va un peu plus vite car la température monte. Je commence à bien glisser avec mon pneu arrière (Diablo Supercorsa SC2) qui entame juste sa 3° journée et perd déjà de sa superbe à toute vitesse. Après 2 belles frayeurs de l’arrière, la session de 25 mn se termine et mon chrono Starlane GPS m’annonce 1’36’2 je suis donc déjà satisfait.

La 3° session sera plus cool car je calme le jeux et je m’entraine surtout au freinage sur l’angle que je pratiquais bien en 2013 et bien moins en ce début de saison 2014.

La pause de midi arrive sous un beau soleil et 24°C au soleil. Que demander de plus ?  iuh  Je devrais être au boulot à cette heure-ci !

L’après-midi commence et la 4° session aussi. Le rythme de tout le monde a monté. J’en double pas mal et je suis content, mais les vrais bons « confirmés » me dépose vivement et proprement, sans même prendre le temps de papoter un peu en passant …. Je sent que je glisse souvent de l’arrière et me décide à changer la gomme en rentrant dans les stands.

Je vais voir le gars au camion et lui tend ma roue ainsi que mon Dunlop D211 GP RACER SLICK que j’ai emmené avec moi. Hop il monte le tout et me demande ce que j’ai comme gomme à l’avant.
Je luis dis « le même modèle, un pirelli Diablo Supercorsa SC2 ».
Et j’ai adoré la réponse du gars : « Ah mais ce n’est pas compatible. Un Dunlop basse pression slick à l’arrière et un Pirelli rainuré à l’avant ça va te créer de l’instabilité et tu risques de chuter ! ».  8|

Baratin commercial ou pas … j’ai flippé et préféré tout changer par sécurité. Et hop il me colle un Dunlop D211 GP RACER rainuré à l’avant pour aller avec celui de l'arrière. 143 € plus tard je me retrouve à devoir monter mes 2 roues sur la moto et pendant ce temps là je loupe ma 5° session …… car ils l’ont avancée.

Tout stressé   zen   car je ne suis pas vraiment doué en mécanique et je viens de démonter à la va vite les 2 roues plus les 2 étriers à l’avant, de plus j’ai mis 2 pneus neufs que je ne connais pas : Dunlop D211 GP RACER slick derrière (une première pour moi) en basse pression ; c'est un Soft certes mais vieux de 4 ans ..... et aussi un autre Dunlop D211 GP RACER gomme Médium rainurée devant, en pression standard lui, mais que je ne connais pas non plus.

Je commence la dernière session de ce Lundi (la 5° du jour pour moi) qui va faire 30 minutes. Je me dis que c’est cool je vais pouvoir profiter du soleil et de l’après-midi et enfin gommer de mon esprit échauffé cette session loupée tout à l’heure à cause d’un méli-mélo de pneus.

Je commence mes 2 premiers tours de roues  de cette dernière session sur des œufs, je sens que la moto est un peu lourde mais ça me le fait aussi avec les Pirelli neufs. Elle lutte un peu à prendre de l’angle, il faut la  forcer et après elle se « cale » vraiment sur l’angle. Cette sensation est générale, ça le fait à l’avant comme à l’arrière…. Peut-être est-ce du à la carcasse « Basse pression ». Faut peut-être que ça monte en température ?
Au bout des 2 tours ça va bien mieux et n’ayant senti vraiment aucune glisse je monte le rythme et je prends enfin confiance. En roulant plus rapidement il se dégage ensuite de ces pneus un grip incroyable et un sentiment de confiance grâce a une stabilité impeccable. Je suis de bonnes roues et tout se passe pour le mieux : la moto s’inscrit dans l’intérieur des virages bien mieux qu’avec les Pirelli. Je sens que si j’avais plus de technique et plus de physique je pourrais aller bien plus vite.

Je sors de la dernière session rincé au bout de 25 mn, et sans chrono car le Starlane GPS à la fâcheuse habitude de ne pas vouloir chronométrer toutes les sessions comme il le faudrait … bon il me restera la vidéo à décortiquer à la maison.

Mon avis n’est peut-être pas complétement objectif car j’ai changé des Pirelli Diablo Supercorsa SC2 qui avaient déjà 2 jours et ½ contre des Dunlop D211 GP RACER (M devant et S derrière) tout neufs. Néanmoins j’ai vraiment adoré et je pense désormais me tourner uniquement vers des pneus slicks (avant y compris) qui semblent s’user bien plus proprement que les PIRELLI.

Et voilà, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y0tch #69 a écrit:
il à raison pour les dunlop ! Mais le "S" derrière !! t'es ouff !! ça va fumé !
Tu peux mettre du M devant et du E derrière sans soucis ! ça tiendra aussi bien !


Ben en fait j'ai acheté l'arrière en SOFT car il était en déstockage à 75 €/ pièce sur pneus-slick.com. Je me suis laissé tenté mais il n'y avait qu'en soft .... sinon j'aurais pris du Médium ou Endurance si j'avais eu la possibilité.

Après les Dunlop je vais désormais rester en pneus slicks et je passerais aux Bridgestone Battlax slicks V02 qui viennent de sortir et restent à des tarifs raisonnables.

y0tch #69 a écrit:
pour infos, des pneus neufs s'use toujours au top les premiers tours. Après ça se dégrade Wink


AÏE ... je verrais bien alors.

Je disais qu'ils s'usaient bien car les Pirelli Diablo Supercorsa SC2 fondent et s'arrachent sur ma R1 2007 dès les premiers tours de roues ! Terminé ces pneus pour moi. Ils sont bons mais fondent bien trop rapidement à mon goût.

@@@ +
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chpere59 a écrit:
trekker90 a écrit:
 merci pour le cr il a l'ère pas mal ce circuit


   :)


Il n'est pas très rapide mais vraiment sympa oui ... en revanche un peu loin pour vous ! Plus prêt de vous il y a Croix, Folembray ou le mythique SPA.

Pour nous en Haute Savoie c'est le moins loin donc ... je pense y retourner en juin.  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1FREDERIC74 a écrit:
y0tch #69 a écrit:
il à raison pour les dunlop ! Mais le "S" derrière !! t'es ouff !! ça va fumé !
Tu peux mettre du M devant et du E derrière sans soucis ! ça tiendra aussi bien !  


Ben en fait j'ai acheté l'arrière en SOFT car il était en déstockage à 75 €/ pièce sur pneus-slick.com. Je me suis laissé tenté mais il n'y avait qu'en soft .... sinon j'aurais pris du Médium ou Endurance si j'avais eu la possibilité.

Après les Dunlop je vais désormais rester en pneus slicks et je passerais aux Bridgestone Battlax slicks V02 qui viennent de sortir et restent à des tarifs raisonnables.

y0tch #69 a écrit:
pour infos, des pneus neufs s'use toujours au top les premiers tours. Après ça se dégrade Wink


AÏE ... je verrais bien alors.

Je disais qu'ils s'usaient bien car les Pirelli Diablo Supercorsa SC2 fondent et s'arrachent sur ma R1 2007 dès les premiers tours de roues ! Terminé ces pneus pour moi. Ils sont bons mais fondent bien trop rapidement à mon goût.

@@@ +


hésite pas à durcir un poil les suspét car les dunlop sont en basse pression !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y0tch #69 a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
y0tch #69 a écrit:
pour infos, des pneus neufs s'use toujours au top les premiers tours. Après ça se dégrade Wink


AÏE ... je verrais bien alors.

Je disais qu'ils s'usaient bien car les Pirelli Diablo Supercorsa SC2 fondent et s'arrachent sur ma R1 2007 dès les premiers tours de roues ! Terminé ces pneus pour moi. Ils sont bons mais fondent bien trop rapidement à mon goût.

@@@ +


hésite pas à durcir un poil les suspét car les dunlop sont en basse pression !


Je vais voir.

Pour le moment je suis en réglage d'origine pour l'arrière.

Ma prochaine sera à Dijon (ma 1°), plus rapide, j'aurais peut-être besoin de durcir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin :

Alors, si de bons pneus ne font pas tout, ça aide assurément.

Par exemple, je vois qu’en passant juste de rainuré a slick rien que sur le pneu arrière j’ai amélioré mon chrono personnel à Bresse de 1 seconde 20 centième, ceci rien qu'en 1 session de 25 mn (mon record perso passant de 1’35’’ à 1’33’80).

Donc content.

Je suis certes à des lieux d’utiliser pleinement le potentiel de ces gommes slicks qui doivent assurer tranquillement leurs fonctions dans des tours chronos bien sous les 1’30’’ avec des bons pilotes, mais c’est vraiment bon de se sentir coller au sol.

Je ne peux que vous conseiller de tester à l’occasion.

@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...