Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Naissance du side car cross


Messages recommandés


La naissance du side car cross raconte par wasp
Début des années 50,
premières courses en France.
Ce sont des motos attelés à un panier artisanal, la cylindrée maximum est de 500 cc sur les photos que j’ai
pu voir; ici et là il y a un peut de tout des BSA des FN triumph puis je
ne sais à quelle date la cylindrée passe a 750 cc. Aux alentours de
1965, wasp ( anglais )construit le premier side-car, puis le diffuse en
serie.
En France un peu plus tard, fin des années 60 Piron (France) à
leur tour fabrique des sides SPP. EML doit suivre pas lontemps après et
aussi les PUMA, ou Martin fabriqué aux sables d’olonne. Les mécaniques
sont des Norton,Triumph, 650 XS et 750 TX Yamaha, 750 Honda four et
quelques KAWA 750H2. Vers 1976-1978 la cylindrée passe à 1000 cc, une
grande époque duXS Yamaha décline du Norton qui préparé jusqu'à 920 cc devient très fragile.
Wasp en 1983 fabrique son moteur bicylindre 4 temps double arbre a cames en tete. Dans le meme temps EML fabrique un
bicylindre 2 temps, dans sa derniere version liquide il paraît que la
puissance était de 120 cv. Mais il y avait aussi d’autres
motorisations, Heldundgros bicylindre de 1000 cc en V des Weslake et
aussi des Jawa. Sans oublier le ducati des freres Regnier. 1984 sonne
le glas des "gros side car", les frères Bouvet montent dans une partie
cycle; un 490 cc yamaha mono cylindre 2 temps et vont aussi vite que
les 1000 4 temps. En 1985 EML commercialise un chassis léger pour des
mécaniques 2 temps de moto de cross, une page dans le monde du side-car cross venait de se tourner. Une revue de l’époque titrait un de ses
article : la fin des dinosaures.


Un immence merci a Waps84
d'avoir redigé ce petit article et merci aussi pour cette splendide
photo a lui également milles merci encore Waps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 1 year later...
×
×
  • Créer...