Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

et si on parlait d'Huile ...boite vitesses et couple conique


Messages recommandés

SaluT !!! Coucou
Mon R arrive à 40 000 kms et je compte faire une partie de ma révision , c'est à dire les vidanges et les bougies (+ filtre à air et controle batterie ) ... Bien !
bon le pavé huile moteur est largement traité Clin d\\'oeil donc en lisant ma revue technique pour la boîte de vitesses elle parle (la revue) de mettre de l'huile hypoïde de viscosité SAE 90 (supérieur à 5°C) ou SAE 80 / SAE 80 W 90 (inférieur à 5°C)...
pour le couple conique idem mais de norme API, classification GL5... Gnii

Ma question quoi prendre ?? Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 243
  • Created
  • Dernière réponse
ZorG a écrit:
SaluT !!! Coucou
Mon R arrive à 40 000 kms et je compte faire une partie de ma révision , c'est à dire les vidanges et les bougies (+ filtre à air et controle batterie ) ... Bien !
bon le pavé huile moteur est largement traité Clin d\\'oeil donc en lisant ma revue technique pour la boîte de vitesses elle parle (la revue) de mettre de l'huile hypoïde de viscosité SAE 90 (supérieur à 5°C) ou SAE 80 / SAE 80 W 90 (inférieur à 5°C)...
pour le couple conique idem mais de norme API, classification GL5... Gnii

Ma question quoi prendre ?? Réflexion


On trouve frequemment de l'huile pour transmissions de viscosite 75W90 repondant a la norme API GL5 ; elle conviendra donc tres bien pour la boite et le pont arriere.On trouve meme de la 75W140 qui est le must pour les huiles de transmission de gamme classique. Certains puristes utilisent des huiles tres haut de gamme (avec des additifs speciaux) dans nos behemes (jusqu'a plus de 50 euros le litre) pour ameliorer le fonctionnement de la boite. Il y a eu a ce sujet sur la liste Yahoo BMW-RT une tres longue discussion (aussi longue que pour l'huile de nos moteurs sur ce forum!) et il en ressort qu'il n'y a aucune necessite d'aller vers ces produits, leur effet sur la longevite de la boite n'etant pas manifeste (en particulier sur certaines series de R et RT a moteur 1100 qui presentaient des faiblesses sur ce plan) . Donc un produit de grande diffusion conviendra tres bien (on trouve facilement la gamme Castrol dans tous les centres autos et c'est la preconisation BMW).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon ex-RS, j'avais trouvé en hyper de la Motul extrème pression 75W80 Motul (à l'époque ). J'ai fait 2 vidanges de BV et pont (20Mkm et 40Mkm) et sans problème, d'ailleurs, à la première vidange des 20Mkm (j'avais acheté la brêle à 19Mkm et donc à 20Mkm, j'ai fait un RAZ à ma manière pour repartir sur mes bases). il y avait un peu de limailles sur les bouchons de vidanges de BV et pont. Limaille qui avait disparue à celle de 40Mkm.

Sinon, sur ma R, c'est de l'entretien béhème, donc de la Motylgear 75W90.
A mon avis, tu trouves de l'extrème pression 75W90 API GL5 en hyper et roules. Ça sera pareil que la Motul surpayée chez le conc'. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, j'vais encore ramener ma gariguette Tourne
J'ai une de ces foutues boites de 1100 et il a fallu la refaire à 90.000 (super boulot chez Aubert à Clamart d'ailleurs :good: ). Mais elle continue à être bruyante quand même. J'ai essayé de la 75W140 sans grand succés, elle est tellement épaisse qu'elle en est filante (on dirait une fondue savoyarde). Maintenant je suis revenu à de la classic 75w90, mais en plus j'ai rajouté un additif recommandé par un mécano d'une station AD, c'est du Win's en tube spécial transmission. Et je dois dire que là je sens vraiment la différence, j'en ai mis 60ml, j'ai respecté les proportions indiquées sur le tube. La boite est bien plus douce, elle craque beaucoup moins.
Bon tout ça c'est bien pour une vieille mob comme la mienne, je crois pas que ce soit nécessaire pour vos fringants destriers. Mr Green
Un truc Zorg : Pour être précis dans le dosage du remplissage de la boite, j'utilise un grosse seringue, en plus comme ça j'en fous pas partout. Autre chose aussi, j'ai torturé un vieux couvercle de bocal en feraille pour faire une protection du pot d'échappement, sinon l'huile usagée coule direct dessus Colère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Bien ! à faire à chaud. Lunettes de soleil
Tant qu'on y est, encore un autre truc : Commencer par enlever le bouchon de vidange avant le bouchon de remplissage. Comme ça l'huile fluide qui est un tantinet chaude ne gicle pas en dévissant le bouchon de vidange et on a le temps d'enlever la clé à douille, pour ensuite dévisser le bouchon de remplissage. Comme ça l'huile qui est un tantinet chaude ne g....... Tourne ha mrd j'pars en boucle GniiBouteille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune importance, ça ne comunique pas Lunettes de soleil l'huile du cardan est uniquement située dans le carter du renvoi d'angle situé au niveau de la roue arriere.
Bon moi je commence par là, parceque c'est là que c'est le moins chaud (pas de contact avec le moteur) et donc que c'est là que ça refroidit le plus vite, et donc que ça s'épaissit le plus vite, mais c'est tout relatif.
Donc je fais dans l'ordre :
1° J'ouvre le bouchon de remplissage du pont.
2° j'ouvre le bouchon de vidange du pont, ..... vlaouf ça coule dans le bac N°1 Lunettes de soleil
3° pendant que le cardan se vidange, j'ouvre la bouchon de vidange de la boite, flip flip flip ça goutte doucement Clin d\\'oeil
4° j'ouvre le bouchon de remplissage de la boite, VLAOUF la boite se vidange dans le bac N°2
5° A l'aide de 257 cotons tiges et 3 cure-dents je nettoie la limaille qui est dans le bouchon de vidange de la boite.
6° Je remets le bouchon de vidange du pont en ayant pris soin de changer le joint (moi je mets des joints en cuivre je préfere à ceux made in BM). A serrer modérément.
7° Je fais le niveau dans le pont (c'est vachement pratique la grosse seringue)
8° je remets le bouchon de remplissage du pont (bla bla bla le joint ....) toujours serré modérément
9° Je remets le bouchon de vidange de la boite (re bla bla bla..... le joint) toujours serré modérément
10° Je fais le niveau dans la boite (Houa la vache cette grosse seringue c'est vachement pratique)
11° Je remets le bouchon de remplissage de la boite (Re-Re-bla bla bla.... le joint) et toujours serré modérément
12° Je transvase la vieille huile des bacs 1 et 2 dans un vieux bidon vide d'eau distillée de la centrale de repassage de Mamy (c'est un travail d'équipe !!)
Ouf tout est terminé, ça m'a pris 30 minutes (bin oui je savais plus où j'avais mis les joints neufs Mr Green ). Rendez-vous dans 10.000 bornes Lunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
3° pendant que le cardan se vidange, j'ouvre la bouchon de vidange de la boite, flip flip flip ça goutte doucement Clin d\\'oeil
4° j'ouvre le bouchon de remplissage de la boite, VLAOUF la boite se vidange dans le bac N°2:


y a même les bruitages Mort de rire !Bien !

en tous cas merci pour l'explication hyper détaillée Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Hello Fredo,
Oui c'est bien celui situé sous le carter moteur pas trés loin du filtre à huile.
N'oublie pas qu'une vidange se fait toujours à chaud, boite et pont(ou couple conique)également.
Si ton boulon de vidange a été serré façon Hulk, fait gaf au filetage du carter, qu'il ne vienne pas avec ! Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Lors de la révision des 20 000 kms, et parce que je me plaignais d'une sixième parfois difficile à accrocher, le chef d'atelier m'a suggéré de remplacer l'huile de boite par une huile de la marque Kernite.

Depuis, je reconnais que les vitesses de ma bécane ne me posent plus de soucis Bien !

Est-ce une huile "magique" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Lors de la révision des 20 000 kms, et parce que je me plaignais d'une sixième parfois difficile à accrocher, le chef d'atelier m'a suggéré de remplacer l'huile de boite par une huile de la marque Kernite.

Depuis, je reconnais que les vitesses de ma bécane ne me posent plus de soucis Bien !

Est-ce une huile "magique" ?


Certains disent que la Kernite est effectivement "magique" pour les boites de vitesses et tous trouvent une amélioration sur les boites dures en l'utilisant.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut Marc ! Tourne

Alors, pour l'huile de la marque Kernite, c'est le chef d'atelier du garage BMW de Seyssinet qui me l'a proposé.

http://www.kernite.com/kernite/home.asp?countryName=France&country=FRA&language_id=16&language=French&setLinks=true
Sur le lien ci-dessus, j'ai bien essayé de trouvé le réseau de distribution français, mais....pas vu Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
............

Arrow peut on utiliser les joints vendu avec le filtre huile pour le bouchon de vidange de l'huile moteur ??


Oui Clin d\\'oeil
Eric a écrit:
Alors, pour l'huile de la marque Kernite, c'est le chef d'atelier du garage BMW de Seyssinet qui me l'a proposé.

http://www.kernite.com/kernite/home.asp?countryName=France&country=FRA&language_id=16&language=French&setLinks=true
Sur le lien ci-dessus, j'ai bien essayé de trouvé le réseau de distribution français, mais....pas vu

Moi non plus pas trouver de distrib Interrogation
Et c'est aussi par le conss BM que j'en ai eu. Elle est trés épaisse (voire filante). Mais j'ai obtenu le même résultat avec de la 80w90 et un additif Win's spécial boite (en tube). Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
pour les joints du bouchon de vidange pour l'huile moteur, peut on aussi les utiliser pour les joints de bouchon pour le pont et la boite ? même diamètre ?

De tête j'dirais Oui. Mais normalement avec le filtre à huile tu as du avoir une petite pochette avec tous les joints nécessaires pour faire les vidanges moteur, boite et couple conique.
Perso j'utilise des joints cuivre que je vais chercher par boite de 10 cher carouf. Il en existe même des boites avec toutes les dimensions.
Précision : le bouchon de vidange de la boite est en partie conique et le plan de joint est plat mais étroit. Il y a un joint plus fin dans la pochette et qui est fait pour ça. Mais ne te tracasse pas trop si tu ne le trouves pas, un joint cuivre du bon diamètre marche quand même (je crois me souvenir que c'est du 12....... à vérifier) Lunettes de soleil
Prévoir également une petite écope pour dévier l'huile de boite qui va s'écouler immanquablement vers le collecteur d'échappement Devil2 Un couvercle, habilement formaté, d'un gros bocal (cornichons patissons, au choix) fera trés bien l'affaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...
Up !

C'est juste une remontée pour Daniel qui doit faire sa vidange de boîte pont.

Ah oui un point en plus, je vidange tous les 10 000 kms et je trouve que c'est le jour et la nuit, la boîte après vidange est précise voir presque douce pour dire Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Mon 1100R de 99 à + de 50 000 km. La boite (comme beaucoup de 1100) n'est pas ce qu'il y a de plus souple ni de plus discret surtout pour passer la 3 et la 5.
parés plusieurs tentative d'huile et de méthode de décomposition pour le passage des vitesses, j'ai mis de la kernite (30 euro le litre chez un concess Bmw). Il y a eu une amélioration de la souplesse, mais toujours un point dur au passage de la 3. Puis , 1000 km aprés j'ai changer de pot (ligne complete sur les 1100). Depuis, curieusement, la boite et bien plus souple et discréte. J'ai posé la question au mécano qui m'a répondu que le fait de liberer le moteur avec un pot plus "vide" donnait un effet moins contraignant à la boite de vitesse : en gros cela équivaudrai à optimiser encore plus la décomposition du passage des vitesses. Vrai ou pas vrai : Kernite plus pot Remus, en ce qui me concerne = boite bien plus agréable....(Il y at'il un rodage de l'huile ?..je ne crois pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma dernière vidange de la transmission (boîte + couple conique pour qu'il n'y ait pas de doutes) j'ai acheté de l'huile Castrol EPX 80W90 (minérale API GL5) achetée un peu pus de 8€ les 2 litres chez HyperU et je trouve une bien agréable amélioration de la commande de changement de rapport. Avant j'avais mis de la Motul HD 80w90 et la commande était plus dure. Bref du tout bon cette Castrol...

Castrol EPX 80w90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté la ste Kernite par mail samedi matin. Ce matin 9h00, coup de tph (tres bien la recherche de n° de tph) de la dite ste Bien !Bien !

Resultat: le monsieur (tres sympa) n'avait pas la liste des revendeurs sur la Bretagne, mais d'apres lui on trouve leurs produits dans le reseau Renault et AD (Auto distribution)

Sur un forum GUZZI , il y a quelqu'un qui met moit-moit kernite/huile de Bv (il la trouve trop epaisse et ça marche impec)

Maintenant , j'ai entre-apperçu le prix au litre de la Kernite Triste dans le 15 roros Perplexe 2 vidanges de boite/pont et je me paye une langouste au bbq Santé !
Je vais sonder Renault et AD voir quand-meme la dispo du produit, et bien sur les prix du nectar au litre . Militaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou2

Huile Kernite Top Blenb 75w90 ,lubrifiant semi-synthétique pour transmissions sous carter fermé 75W90, est en general disponible dans le reseau Auto Distribution .
Au prix de 30 € le litre
EtonnementTriste

heeeeeeeeuuuuu !!! Ma grosse cherie de boite de vitesse , je sais que Noel approche , mais faut quand meme pas pousser le bouchon trop loin, Maurice (ètte), parce que là !!!! ma chere et non mois tendre epouse va surement m'arracher les yeux, ou plus si affinités
Sur ce, merci SERGEM , la Castrol ..... et des brouzoufs va surement faire l'affaire.
Et pour feter ça : DrinkDrink en plus c'est l'heure Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...


[color=black]Les astuces de sont à retenir.




Le bidon d'huile Castrol EPX est bien pratique car il ne nécessite pas l'utilisation d'une seringue pour éviter d’en mettre partout.

J’utilise l’huile la moins cher chez Carrefour (Mobile) et je remplie le bidon Castrol.

Une question : Combien de temps peut on conserver l’huile après ouverture ?



Je mets un carton sur le pot pour éviter d’avoir à le nettoyer.

Papy, tu mets ton bouchon en tôle pour rallonger le guide de vidange ou directement sur le pot ? Si tu le mets pour le rallonger tu le glisse jusqu’à l’orifice et cela t’évite le nettoyage fastidieux du guide ?



L’atelier BM de Brive (malheureusement fermé) métait des joints en cuivre au lieu de ce que me donne BM Ducos de Toulouse. Je vais suivre le conseille de papy car j’ai tendance à serrer les joints ferrailles plus fort de peur qu’ils ne fuient.



ZorG, tu peux faire entièrement ta révision seul. Le réglage du jeu n’est pas très compliqué et au moins tu es sûr qu’il est fait. Il faut simplement acheter l’outil spécifique (voir te le bricoler) pour bloquer le moteur.





BIB

[/color]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIB a écrit:
ZorG, tu peux faire entièrement ta révision seul. Le réglage du jeu n’est pas très compliqué et au moins tu es sûr qu’il est fait. Il faut simplement acheter l’outil spécifique (voir te le bricoler) pour bloquer le moteur.
oula j'ai du tout relier je savais plus trop ce que j'avais dit Gnii
en effet par la suite j'aimerais tout faire... on verra plus tard Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Depuis mes dernieres vidanges BV/Pont j'ai fait 1200 km , huile 75W80. La boite claque toujours autant.
Hiers , j'ai acheté de la 80W140 de marque MINERVA-Oil ,(Huile française du 87) API GL 5 MIL.L 2105 D (pour les connaisseurs et les puristes CoucouCoucou )
Huile pour boites et ponts en service severe PerplexePerplexe
15 € le bidon de 2 litres .
Ce matin, coin de ciel bleu, cet apres midi aussi, biensur, donc une cinquantaine de km pour voir ce que cela donne dans l'immediat : "impression" que ça Klonk moins, mais l'impression va-t'elle se confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Castrol MTX 75w140 22,90€ chez wunderlich.fr Clin d\\'oeil

Chez Boxer Spirit à Nancy (cons' BMW) j'ai payé la Castrol MTX 75W140
16€ moins 10%= 14,40 + 19,6 TVA soit environ 17,22€ le litre.
C'est ce qu'il mettent dans les boites et ponts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBM a écrit:
Papy a écrit:
Castrol MTX 75w140 22,90€ chez wunderlich.fr Clin d\\'oeil

...la Castrol MTX 75W140 : 16€ moins 10%= 14,40 + 19,6 TVA soit environ 17,22€ le litre.


... dernière fois qu'on m'a changé l'huile de boîte, en 2004, j'ai payé la Elf 75/140 à 15€ le litre (TVA 21%).

... et la boîte fonctionnait en douceur ... pour une ancienne boîte 5 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
SBM a écrit:
Papy a écrit:
Castrol MTX 75w140 22,90€ chez wunderlich.fr Clin d\\'oeil

...la Castrol MTX 75W140 : 16€ moins 10%= 14,40 + 19,6 TVA soit environ 17,22€ le litre.


... dernière fois qu'on m'a changé l'huile de boîte, en 2004, j'ai payé la Elf 75/140 à 15€ le litre (TVA 21%).

... et la boîte fonctionnait en douceur ... pour une ancienne boîte 5 !


Mis à part les prix , j'ai change pour voir si le passage se faisait
moins "dans la douleur". La viscosite elevée y est surement pour
quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Sagesse bonjour à tous
je dois moi aussi faire ma premiere vidange sur mon R1150R qui arrive à 20 000 KM; j'ai acheté le filtre à huile 17€ chez monsieur BM (pas donné ton filtre m'sieur)
ma question Question : pouvez-vous me donner les quantités d'huile à mettre dans

  • la boite de vitesse
  • le couple conique
  • le carter moteur

Merci pour vos réponses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prevot a écrit:
Sagesse bonjour à tous
je dois moi aussi faire ma premiere vidange sur mon R1150R qui arrive à 20 000 KM; j'ai acheté le filtre à huile 17€ chez monsieur BM (pas donné ton filtre m'sieur)
ma question Question : pouvez-vous me donner les quantités d'huile à mettre dans


  • la boite de vitesse
  • le couple conique
  • le carter moteur


Merci pour vos réponses




Ah ces p'tits nouveaux qui ne veulent pas lire !
Tiens, tout est là : /search/?q=La-boite-a-outils-f22/Manuel-d-atelier-du-R1150R-t1727.htm?highlight=manuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la révision des 1000kms de ma belle, j'ai demandé à avoir de la 75W140 pour le pont et la BV, et le mécanicien m'a répondu qu'elle n'était pas adapté pour les nouvelles R mais pour les K Interrogation. Donc ils m'ont remis de la 80W90 Sic.

Allez comprendre Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma 650MF, ma 850 Le Mans et pour mes BM, 80-90 Castrol ou BP.
Pas de soucis....et pas trop onéreux
Un petit truc qui peut marcher et qui de toute façon ne coutera que dans le pire des cas une vidange de plus: ajouter une noisette de graisse graphitée (molykotte) avec l'huile de pont ou de boîte. Elle se dilue et améliore les frictions.Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous
J'ai vidandé pour la premiere fois mon R1150R; en suivant tous les conseils donnés sur ce Forum

j'ai acheté





  • la clé à filtre à huile FACOM
  • la grosse seringue (merci papy pour le conseil)
  • quelques clés six pans en Té FACOM (super pratique pour déserrer les bouchons de vidange)



Donc bien équipé j'ai vidangé moteur; boite et couple conique
je dois dire que ça fait beaucoup d'huile dans le bac.

Et j'ai remis de l'huile de boite 80 W 90 achetée chez AD COLARD à 7€43 le bidon de deux litres (norme API GL 5) ainsi que de l'huile moteur semi synthese 10w40 MOBIL à 21€ le bidon de cinq litres
Je suis parti faire un galop d'essai; super tout est pour le mieux; reste à surveiller ma consommation d'huile

Demain j'ai rendez-vous chez BMW à Besançon pour la visite des 20 000km synchro, réglage culbuteur montage d'un pneu avant et je serai fin prêt pour les vacances
Encore merci pour vos conseils;
la prochaine fois je m'attaque au réglage culbuteurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifi a écrit:
Lors de la révision des 1000kms de ma belle, j'ai demandé à avoir de la 75W140 pour le pont et la BV, et le mécanicien m'a répondu qu'elle n'était pas adapté pour les nouvelles R mais pour les K Interrogation. Donc ils m'ont remis de la 80W90 Sic.

Allez comprendre Gnii


Et puis comme l'huile est censée dorénavant rester à vie (après la vidange des 1000 kms destinée à évacuer les limailles d'usinage) BMW référence sans doute un seul produit en 80W90 qu'il impose aux conces et qui respecte leur cahier des charges "Long Life"; de ce point de vue là on ne peut pas leur donner tort car toutes les huiles API GL5 ne conviennent peut être pas pour une lubrification "à vie".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kernite et pot Remus
Très intéressant ces histoires d'huiles ! Mais le mécano de Lambert développe une théorie tout à fait hasardeuse (et personnelle). A mon avis il n'y a pas de relation entre un changement de pot (libération) et un meilleur passage de vitesses ; en cherchant bien on pourrait trouver une différence (dans le mauvais sens) entre le PM et la 1er due à une augmentation du régime de ralenti ( à moins ne soit qu'il soit stabilisé ), donc rien de bien probant qui appuierait cette affirmation !!
Non il n’y a pas de rodage de l’huile.

75W140 ou 80W 90
En réponse à capdefra
Utiliser de la 80W 90 me semble préférable un indice de viscosité montant à 140 dans nos régions tempérées n’est pas nécessaire, à moins d’aller rouler en Afrique par exemple(et encore).
Par contre il est très important de mettre la bonne "Qualité" huile API GL4 ou API GL5, n’ayant pas encore ma nouvelle R 1200 R je ne sais pas ce que préconise BMW .
Toutes les API GL 5 répondent au mêmes séquences de tests
Salut à tous

Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NINOS a écrit:
Par contre il est très important de mettre la bonne "Qualité" huile API GL4 ou API GL5, n’ayant pas encore ma nouvelle R 1200 R je ne sais pas ce que préconise BMW .
Toutes les API GL 5 répondent au mêmes séquences de tests
Salut à tous

Sagesse


Bien évidemment oui toutes les huiles répondant à une norme passent les tests de cette norme mais elles ont le droit de faire beaucoup mieux! Et c'est peut être le cas de l'huile préconisée par BMW pour la lubrification à vie du pont AR, ce qui impliquerait que la norme API GL5 ne suffit pas dans ce cas pour être qualifiée par BMW de "bonne pour le service"!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prevot a écrit:
bonjour à tous
J'ai vidandé pour la premiere fois mon R1150R; en suivant tous les conseils donnés sur ce Forum

j'ai acheté







  • la clé à filtre à huile FACOM
  • la grosse seringue (merci papy pour le conseil)
  • quelques clés six pans en Té FACOM (super pratique pour déserrer les bouchons de vidange)




Donc bien équipé j'ai vidangé moteur; boite et couple conique
je dois dire que ça fait beaucoup d'huile dans le bac.

Et j'ai remis de l'huile de boite 80 W 90 achetée chez AD COLARD à 7€43 le bidon de deux litres (norme API GL 5) ainsi que de l'huile moteur semi synthese 10w40 MOBIL à 21€ le bidon de cinq litres
Je suis parti faire un galop d'essai; super tout est pour le mieux; reste à surveiller ma consommation d'huile

Demain j'ai rendez-vous chez BMW à Besançon pour la visite des 20 000km synchro, réglage culbuteur montage d'un pneu avant et je serai fin prêt pour les vacances
Encore merci pour vos conseils;
la prochaine fois je m'attaque au réglage culbuteurs

http://www.r1200gs.info/howto/reardrive.html
pour le pont ar, made in USA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Après vidange à 50000km de l'huile Motul minérale 80w90, j'ai essayé l'huile Castrol EPX 80w90 mais la commande était désagréable à froid. A 53000 j'ai remis de la Motul mais là la commande est moins bonne à chaud qu'avec la Castrol Diable . A 54000 j'essaie de la Norauto semi-synthétique...

Avec l'huile Norauto semi-sunthétique 75w90 la boîte est nettement plus
agréable dans toutes les conditions. Je ne pensais pas trouver autant
de différences dans la commande de boîte en fonction des huiles.

J'ai roulé un peu en ville et sur route; à froid comme à chaud la commande est plus douce pour monter et descendre les rapports.

Chez Norauto ils avaient aussi de la full-synthèse Mobil (12 € /L) et Yacco (17 € /L) toutes les 2 en 75w90.

Quelqu'un connait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Avec l'huile Norauto semi-sunthétique 75w90 la boîte est nettement plus
agréable dans toutes les conditions. Je ne pensais pas trouver autant
de différences dans la commande de boîte en fonction des huiles.

J'ai roulé un peu en ville et sur route; à froid comme à chaud la commande est plus douce pour monter et descendre les rapports.

Chez Norauto ils avaient aussi de la full-synthèse Mobil (12 € /L) et Yacco (17 € /L) toutes les 2 en 75w90.

Quelqu'un connait ?


je ne connais pas mais j'ai une question

est-ce que tu as éssayé aussi cette norauto semi-synthé 75w90 pour le cardan ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai acheté la moto à 75000, elle a 80000. je me suis dis qu'il serait temps de commencer à l'entretenir

suite aux consils de nos éminents spécialistes, me v'la parti avec l'idée ferme de prendre de la 75w90 API GL5
j'en achète donc deux bidons d'huile de synthése de marque carrefour pour la modique somme de 12 euros les deux (2 fois 1 litre)

en fait un litre suffira pour la boite et le couple conique.

je verifie de bien avoir les clées necessaires et de n'avoir aucun problème à devisser sur les orifices de remplissage avant de devisser les ecrous des orifices de vidange.

parce-que retourner la moto les pattes en l'air pour remettre de l'huile....trés peu pour moi. (y a des circonstances oui, mais là....non)

je vidange donc dans un vieux bidon vide mon huile de boite pour commencer et je vois sortir de là une belle huile plutôt claire. je me dis que la dernière vidange doit être assez recente. bon. je refais le niveau avec mon huile neuve. je n'ai changé aucun joint; Je ne l'ai jamais fait sur aucune vidange et j'ai jamais eu de fuite (pourvu que ça dure)

je m'occupe ensuite de l'huile du couple conique. encore une belle huile bien claire. oui mais !!!!!!!!
là j'ai un bouchon de vidange aimanté. ben je peux vous dire qu'avec le demi-kilog de limaille qui s'agripait au bouchon , l'huile avait beau être claire, je suis pas sur qu'il y ait jamais eu la moindre vidange de faite à ce niveau sur cette moto.
j'avais jamais vu ça. et sans exageration aucune, il y en avait vraiment beaucoup.

moralité sur la boite et le couple conique, ne vous firez pas à la couleur de l'huile.

premier éssais samedi.

encore un mot trés important; je porterai le bidon de vieille huile à Carrefour ou il y a des des reservoirs pour la recup. ou sur le port, il y en a aussi. par pitié, ne jetez pas vos huiles usagées dans les égouts ou les poubelles. merci pour nos enfants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux qu'il y en ait tant que ça sur le bouchon de vidange du couple conique. Réflexion
Normalement tu aurais du en trouver sur celui de la boite, mais pas sur l'autre.
Vu que tu as du rab d'huile. Je te propose de rouler une centaine de Kms et de refaire la vidange du couple conique, histoire de bien nettoyer tout le bazar. Si tu récupères des morceaux de ferraille (même tout petit), il serait plus prudent d'aller faire un tour chez ton cons pour une inspection minutieuse et un changement de roulement si nécessaire. Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
C'est curieux qu'il y en ait tant que ça sur le bouchon de vidange du couple conique. Réflexion
Normalement tu aurais du en trouver sur celui de la boite, mais pas sur l'autre.
Vu que tu as du rab d'huile. Je te propose de rouler une centaine de Kms et de refaire la vidange du couple conique, histoire de bien nettoyer tout le bazar. Si tu récupères des morceaux de ferraille (même tout petit), il serait plus prudent d'aller faire un tour chez ton cons pour une inspection minutieuse et un changement de roulement si nécessaire. Old


Je n'avais pas pensé à ça.
On a, si le temps le permet , une petite ballade de 300 bornes dimanche .
je ferai la vidange lundi.
merci pour le conseil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papy, il n'y a pas d'aimant sur le bouchon de la boîte sur ma R1150R; seulement sur le bouchon de couple conique.

Par contre, Luc, tu as fait la vidange moteur chaud et tu as bien attendu que cela coule parce que moi je mets 1 litre dans la boîte quand je vidange et je n'aurais pas assez d'un litre pour faire aussi le couple conique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Papy, il n'y a pas d'aimant sur le bouchon de la boîte sur ma R1150R; seulement sur le bouchon de couple conique.

Par contre, Luc, tu as fait la vidange moteur chaud et tu as bien attendu que cela coule parce que moi je mets 1 litre dans la boîte quand je vidange et je n'aurais pas assez d'un litre pour faire aussi le couple conique.


et non, j'ai travaillé longtemps sur la voiture avant et du coup j'ai fait la vidange moteur froid. je sais bien, c'est une erreur. à ton avis. je recommence aussi la boite ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui; de plus cela fera un rinçage car tu ne sais pas ce qu'il y avait comme huile avant. Tu fais 20/25 km histoire de chauffer l'huile (et d'acheter un 3e bidon) et tu revidanges, moto sur la centrale. Tu attends bien que cela ne coule plus ou très peu (pendant ce temps là vidange le couple conique dans une autre bassine ou une boite de conserves visde), tu remets le bouchon sur quelques filets, tu descents sur la latérale, tu enlève le bouchon et tu penche la moto à droite (je sais cela risque de te faire mal de pencher à droite... Mort de rire !) quelques secondes histoire de bien faire couler le maximum d'huile.
Tu remets la moto sur la centrale pour remettre de l'huile et là tu devrais voir que pratiquement tout le bidon de 1L va y passer.

Je te conseille de faire cela rapidement avant ta balade de 300km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Papy, il n'y a pas d'aimant sur le bouchon de la boîte sur ma R1150R; seulement sur le bouchon de couple conique.
Par contre, Luc, tu as fait la vidange moteur chaud et tu as bien attendu que cela coule parce que moi je mets 1 litre dans la boîte quand je vidange et je n'aurais pas assez d'un litre pour faire aussi le couple conique.

Bin c'est bien dommage Etonnement moi j'en ai un sur le 1100. Mais ça se vend en accessoire et je conseil fortement son utilisation. Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...