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et si on parlait d'Huile ...boite vitesses et couple conique


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Merci Segem.
Je vais suivre ton conseil pour la boite. Soyons prudent.
C'est judicieux de pencher un peu à droite pour bien se vider; J'y avais jamais pensé.

par contre pour le couple conique, je vais attendre d'avoir fait la ballade pour voir si il y a à nouveau de la limaille comme me l'a conseillé Papy

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  • Réponses 243
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  • Dernière réponse
sergem a écrit:
...
Tu remets la moto sur la centrale pour remettre de l'huile et là tu devrais voir que pratiquement tout le bidon de 1L va y passer.

...


... attention, ne pas dépasser la quantité d'huile indiquée (0,7 l, à vérifier) ! Trop d'huile dans la boîte (ou le pont) est plus néfaste que dans le moteur. Il n'y a pas de consommation d'huile de boîte (sauf fuites).
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Quand j'ai vidangé à 30000 pour la première fois après mon achat le niveau d'huile dépassait le bas du bouchon de remplissage car je pense qu'en concession il ne s'embètent pas à attendre que cela se stabilise bien avant de mettre le bouchon de remplissage.

Pour ce remplissage BMW préconise de mettre de l'huile jusqu'à ce que cela déborde par le bouchon de remplissage : donc à fleur du bas de l'orifice de remplissage.

Quand la boîte est bien vidée, il rentre presqu'un litre chez moi.

Pour le trop plein, je pense qu' il y a un trou de supression qui renvoie l'exédent dans le paralever exprès pour lubrifier les articulations / roulements du paralever. Quand j'enlève le caoutchouc du joint, l'intérieur est humide/gras sur toute la surface.

Papy, t'as un avis ?

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Perso je suis à la lettre les recommandations constructeur. Et je mets pile poil la quantité d'huile indiquée.
Trop d'huile peut effectivement déteriorer les joints spi et ceux de la boite sont trés chiants à changer je crois (faut ouvrir il me semble). Alors je ne prends pas le risque.
Il me semble que le reniflard de boite est juste derrière pas loin de la butée d'embrayage et donc pas de communication avec le carter du paralever. Et si c'est gras mouillé en retirant le caoutchouc de protection c'est peut-être que justement il y a un joint qui est entrain de dégager.

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sergem a écrit:
... Pour le trop plein, je pense qu' il y a un trou de supression qui renvoie l'exédent dans le paralever exprès pour lubrifier les articulations / roulements du paralever. Quand j'enlève le caoutchouc du joint, l'intérieur est humide/gras sur toute la surface.

Papy, t'as un avis ?


... pas très mécaniquement correct !

Je pense que Papy confirmera ...
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pour être exact, ils disent de remplir jusqu'au bord inferieur de l'orifice de remplissage.

ils disent également que: il rentre un litre au premier remplissage et 0,8 litre lors des vidanges.

ceci voulant certainement dire que la contenance est de 1 litre, mais que la vidange faite sur bequille centrale à chaud comme préconisé par le constructeur ne permet de faire sortir que 0.8 litre.

tout ça lu dans la RMT sur le present forum.

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Papy a écrit:
...Et si c'est gras mouillé en retirant le caoutchouc de protection c'est peut-être que justement il y a un joint qui est entrain de dégager.

Pas sur, serge85, banni de ce forum l'année dernière mais que je continue de voir puisqu'on travaille ensemble m'a expliqué que lorsqu'il a amené sa R1150R à la révision des 20000km, LA PREMIERE CHOSE QU'A FAIT LE MECANICIEN a été de deboiter le cache poussière de joint de cardan et de beurer son index gauche pour vérifier que l'intérieur du paralever ETAIT BIEN MOUILLE; ce qui était le cas et il a dit à serge85 : Ca c'est OK sinon les roulements d'articulation pètent !
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captain sissi a écrit:
Sur la revue technique, ils disent de mettre 0.8 litre d' huile mais ils disent aussi de remplir jusqu'à ce que ça ressorte par l'orifice de remplissage, et bien ça fait bien 1 litre.


C'est que je fais toujours. Je laisse déborder un peu, quand ça ne coule plus, j'essuie et je revisse ensuite le bouchon. Pas de problème pour le moment.
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Vous mettez ce que vous voulez comme huile mais pour ma part je respecte les prescriptions du constructeur et j'achète chez le concess comme ça le jour où ça coince je ne m'entendrais pas dire: "mais vous n'avez pas respecter les préconisations du constructeur ou vous ne l'avez pas acheté ici"
En plus la différence de prix est souvent minime.

Par contre je suis étonné qu'aucun d'entre vous ne parle de couple de serrage. J'ai pourtant l'habitude de toucher de la clé de 10 et cela ne m'empêche pas d'utiliser une clé dynamométrique pour toute ces vis que l'on touche souvent.
D'ailleurs qui n'a jamais foiré un filet sur un bloc alu?
Il y a ceux que l'on sait parce qu'il est impossible de remonter le bignou et il y a ceux qu'on ne sait pas et qui lache au bout de plusieurs démontage.
J'ai eu l'occasion de tester sur ma précédente moto que j'ai gardé 20 ans et qui grace à sa fiabilité me permettait de la démonter souvent.
Donc maintenant j'utilise une clé dynamo pour beaucoup de serrage sur tout ce qui est alu ou alliage.

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paf la bm a écrit:
Vous mettez ce que vous voulez comme huile mais pour ma part je respecte les prescriptions du constructeur et j'achète chez le concess comme ça le jour où ça coince je ne m'entendrais pas dire: "mais vous n'avez pas respecter les préconisations du constructeur ou vous ne l'avez pas acheté ici"
En plus la différence de prix est souvent minime.

Par contre je suis étonné qu'aucun d'entre vous ne parle de couple de serrage. J'ai pourtant l'habitude de toucher de la clé de 10 et cela ne m'empêche pas d'utiliser une clé dynamométrique pour toute ces vis que l'on touche souvent.
D'ailleurs qui n'a jamais foiré un filet sur un bloc alu?
Il y a ceux que l'on sait parce qu'il est impossible de remonter le bignou et il y a ceux qu'on ne sait pas et qui lache au bout de plusieurs démontage.
J'ai eu l'occasion de tester sur ma précédente moto que j'ai gardé 20 ans et qui grace à sa fiabilité me permettait de la démonter souvent.
Donc maintenant j'utilise une clé dynamo pour beaucoup de serrage sur tout ce qui est alu ou alliage.


Je te rejoins; je trouve effectivement que personne ne parle de serrage au couple alors que tous les couples de serrage sont donnés dans le manuel d'entretien situé sur le forum
J'ai commandé une clé dynamométrique carré de 3/8 qui permet le serrage au couple de 5 à 50 N et j'ai déjà une clé dynamo carré de 1/2 qui prend le relai de 40 à 200 N
Car comme toi je pense qu'il est important de respecter ces couples de serrage (d'ailleurs je ne pense pas que tous les concessionnaires les respectent) si on veut bien entretenir sa moto et la garder longtemps
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je suis entièrement d'accord avec vous deux, surtout sur des alliages....ça foire trés facilement, ou ça casse.. Sic

On m'a dit "serrer c'est fixé, trop serrer c'est casser" Bien !. on ne se rend pas facilement compte de l'effort que l'on fournir sur une vis de 8, 10 ou 12mm, ça devient vite quelques tonnes Gnii

10 m.daN sur un goujon de roue de voiture on y est tres vite et sans trop forcer Sic

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prevot a écrit:
...Je te rejoins; je trouve effectivement que personne ne parle de serrage au couple alors que tous les couples de serrage sont donnés dans le manuel d'entretien situé sur le forum
...


... il me semble que l'usage d'une clé dynamométrique a été évoqué sur le forum, ... je pense même en avoir parlé dans le topic des pneus Metz' à propos du remontage de la roue arrière ...

Vu la "haute fréquence" des vidanges d'huile BV et pont, à moins d'être une brute inculte, il n'y a pas grand risque ... (et puis, un serrage 'normal' suivi d'un passage à l'atelier 'pour vérifier' ... hein, c'est moins cher qu'un outil à 80 € sans les douilles )
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j'ai pété des boulons en quantité sur les 30 dernières années.
mais plus tellement les 20 dernières dernières.

On apprend à se moderer et à serrer à l'instinct.

Et puis quel crédit veux-tu donner à des ingenieurs qui se croient capables d'indiquer un couple de serrage et qui rappelent 3 fois une moto dans les mois qui suivent sa sortie. ils sont plus crédibles .

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On va pas sortir la clé Dyn à tous les coins de posts. Pour les plus anciens du forum ou ceux qui ont eu la curiosité de lire la partie mécanique, il a été plusieurs fois indiqué l'importance du serrage au couple, j'ai même indiqué (je ne sais plus où , z'avez qu'à chercher Devil2 ) la nécessité de respecter les recommandations des valeurs de serrage ainsi que celles du serrage angulaire.
Quant au bouchon de vidange, faudrait vraiment être un sacré bourrin pour arriver à le foiré. C'est vrai qu'il y en toujours pour dire qu'on peut réutiliser les vieux jonts, suffit de serrer plus fort Gnii
Enfin il ne suffit d'avoir une clé dyn pour être assuré de serrer comme il faut. Encore faut-il que la susdite clé soit de bonne qualité avec une tolérance d'erreur inférieur à 5% et dans cette catégorie, il n'y en a pas beaucoup. Old

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Papy a écrit:

Enfin il ne suffit d'avoir une clé dyn pour être assuré de serrer comme il faut. Encore faut-il que la susdite clé soit de bonne qualité avec une tolérance d'erreur inférieur à 5% et dans cette catégorie, il n'y en a pas beaucoup. Old

Ou bien il suffit d'en avoir une réglable que tu peux réétalonner de temps en temps grâce à une très bonne clé.
Ma clé dynamométrique à genouillère a bientôt 25 ans et elle ne m'avait pas coûté les yeux de la tête à l'époque; elle va de 1 à 20 mkg et je la réétalonne quand je peux sur la plage médiane et je vérifie les extrêmes (ça reste dans les - de 5% pour les fortes valeurs et un peu au delà pour les très petits couples), ce qui suffit largement pour faire du très bon boulot, surtout quand on connait le sens de l'erreur et le pourcentage de correction. Je suis certain d'arriver à serrer au bon couple, à un quart de poil de cul près avec ma vieille clé Mort de rire !
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Je reconnais que si tu achetes une clé dynamo de marque; 80 roros ne sufisent pas; mais bon une fois que tu l'as dans ton etabli il faut avouer qu'on prend vite l'habitude de s'en servir souvent; même pour serrer mes roues de voitures je l'utilise; ma femme a apprécié lors de sa derniere crevaison
pour ceux qui croient économiser les joints de bouchons de vidange en serrant comme des brutes; moi je prefererais investir dans un assortiment de joints plutôt que de prendre le risque de foirer un filetage lors d'une vidange; mais bon c'est vrai aussi qu'un jeu de trarauds est moins cher qu'une clé dynamo Duh...
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Une clé dynamo Facom pour les petits couples de serrage de moto c'est 380€; bref c'est réservé aux proffessionnels. Je continue de serrer à la main comme depuis 18 ans (j'dis pas que c'est bien mais psychologiquement je ne peux pas mettre ce prix dans une clé Non non non ).

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sergem a écrit:
Une clé dynamo Facom pour les petits couples de serrage de moto c'est 380€; bref c'est réservé aux proffessionnels. Je continue de serrer à la main comme depuis 18 ans (j'dis pas que c'est bien mais psychologiquement je ne peux pas mettre ce prix dans une clé Non non non ).

380€ me parait exagerer; je pense qu'une clé dynamo en carré de 3/8 FACOM doit se monayer au alentour de 200€, ce qui est déjà tres cher
Et le carré de 3/8 suffit largement pour faire de la mécanique sur une moto
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Sans dec. j'y comprends que dalle et vous avez l'air de vous y connaitre.
vous voulez pas nous faire un topic sur la clée dynamométrique ?
avec photos, explications sur le fonctionnement, la façon de mesurer le couple de serrage et tant qu'on y est sur l'etalonnage ?

Parce-que moi, j'ai bien essayé de tarauder dans un goujon de cylindre aprés avoir serré une culasse comme un bourricot . ben tarauder, c'est pas à la portée du premier bourricot venu. résultat le Minarelli en question a continué à rouler avec une culasse serrée sur 3 goujons.

remarque, il s'est jamais plaint, mais c'est pour le principe

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Luc lou Nissart a écrit:
Sans dec. j'y comprends que dalle et vous avez l'air de vous y connaitre.
vous voulez pas nous faire un topic sur la clée dynamométrique ?
avec photos, explications sur le fonctionnement, la façon de mesurer le couple de serrage et tant qu'on y est sur l'etalonnage ?

Parce-que moi, j'ai bien essayé de tarauder dans un goujon de cylindre aprés avoir serré une culasse comme un bourricot . ben tarauder, c'est pas à la portée du premier bourricot venu. résultat le Minarelli en question a continué à rouler avec une culasse serrée sur 3 goujons.

remarque, il s'est jamais plaint, mais c'est pour le principe


J'essairais bien de me lancer dans un topic de la dite clé; mais je n'ai encore pas réussi à mettre une photo sur le forum depuis mon inscription"pas trop doué le mec" tu vas me dire
Mais bon je ne promets rien; je vais tenter et si je galere de trop j'appelerai au secours
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Un peu de lecture sur la clé dynamométrique. Tu y trouveras sans doute les réponses à tes questions, y compris sur l'étalonnage.

Sauf à te monter un véritable atelier de mécanique, son achat n'est pas vraiment indispensable, en tout cas si tu te limites à la vidange.

Comme je l'ai suggéré plus avant, lorsqu'il m'arrive de toucher aux vissages de la moto, je serre sans excès, c'est-à-dire 'contre' plus un quart de tour, et je passe à l'atelier pour "confirmer" le serrage par un mécano "dynamomiqué", jamais payé un cent, donc moins onéreux qu'un outillage dont le prix peut varier de 80/90 € à plus de 400 € (pour des couples de serrage élevés)

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edualc.p a écrit:
Un peu de lecture sur la clé dynamométrique. Tu y trouveras sans doute les réponses à tes questions, y compris sur l'étalonnage.



d'accord. merci
ben je vais demeurer un gland de la bonne vieille clée anglaise
suis trop con pour le progrés
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Luc lou Nissart a écrit:

...
ben je vais demeurer un gland de la bonne vieille clé anglaise
suis trop con pour le progrés


... mais non, après tout, ... c'est comme la 'Bourse', ... l'effet "cliquet" qui te dit à quel moment arrêter ton "action" ...
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edualc.p a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:

...
ben je vais demeurer un gland de la bonne vieille clé anglaise
suis trop con pour le progrés


... mais non, après tout, ... c'est comme la 'Bourse', ... l'effet "cliquet" qui te dit à quel moment arrêter ton "action" ...


ah !!!!! il y donc un "clic" quand tu dois arréter de serrer ?
donc il faut d'abord regler la clée sur le couple de serrage à atteindre et ensuite on serre jusqu'au clic ? c'est ça ?

Si c'est ça, je t'assure que je l'ai jamais fait avec mes bourses Clin d\\'oeil
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Luc lou Nissart a écrit:
...
Si c'est ça, je t'assure que je l'ai jamais fait avec mes bourses Clin d\\'oeil


... je vois que tu as tout compris, ... enfin je crois ! Ote-moi un doute, dans ton agence, tu fais bien la défférence entre singulier et pluriel ... ?

Je sors
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  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde
oui je sais ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici.Rougit
J'ai acheté 2 clés dynamo quand j'ai du remplacer le joint de culasse de ma 1100 RS et depuis je dois dire qu'elles m'ont pas mal servi.
C'est un investissement que je ne regrette pas.
papyvtr

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Ciao les gars! Bien !

Tient ça me rapelle vaguement Quelque chose... Ah! Oui!... Un Tire bouchon qui a mal tourné. Enfin en voilà bien du cinéma pour bloqué
quelques écrous ou bouchons. Gnii

Tu bloque et quand tu sent que les filets se décolles t'arréte avant de tout péter . Girophare Pas compliqué! Mort de rire !

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je ne sais pas si le poids est exact, mais le carre d'entrainement est de 3' 1/2 ce qui doit faire environ 88 ou 89 mm ( je te dis pas la gueule de la douille) et vu la taille de la palette de commande de la cle ( par rapport a une main) je crois qu'elle doit etre hyper balaise

Luc : ton garage est solide, la fixation de la moto au sol doit etre bonne sinon c'est elle qui va tourner autour de la cle Timide

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  • 1 year later...
Fifi a écrit:
BMW est assez restrictif pour l'huile moteur (Castrol Act-Evo 20w50), qu'en est il pour l'huile de boite??

Est-ce que je peux essayer de la Kernite?


... restrictif ??? ... parce que BM recommande Castrol ??? ... quelle drôle d'idée !

Pour la Kernite ... si tu relisais le fil complet ... on en parle assez !

... et pourquoi de la Kernite, parce qu'elle est plus chère ... ou parce que tu fais un usage "heavy duty" de ta moto ? ... pour les boîtes 'dures' de la 70W140 au lieu de 80W90 améliore bien la situation, pour 30% moins cher (marque) que la Kernite ...
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Moi, je dis rien, j'ai lu. Je n'ai jamais dit que BM imposait Castrol mais (pour le moteur)ICI:

Capdefra a écrit:
.......Par contre c'est pour cela que j'ai eu du mal a passer a de la 20W50
fut elle semi-synthetique et non minerale car le grade de 20 a froid me
parait peu digeste pour de si belles mecaniques (tu vois bien que ce ne
sont pas a mes yeux de vulgaires 2cv Mr Green
).Neanmoins c'est ce choix qu'impose parait-il BMW sur les flats 1200
:note de reparation interne (que m'a montree le mecano) au reseau avec
meme menace de suppression de la garantie si on utilise autre chose
alors que le livret de l'utilisateur est strictement identique a celui
des anciens moteurs 1100 et 1150 et donc que le client n'est nullement
averti des risques eventuels qu'il y aurait a ne pas utiliser de la
20W50.J'ai pose la question a un inspecteur technique et je n'ai pas
obtenu de reponse;je voulais savoir pourquoi ce choix et les
consequences eventuelles negatives.


edualc.p a écrit:
... et pourquoi de la Kernite, parce qu'elle est plus chère ... ou
parce que tu fais un usage "heavy duty" de ta moto ? ... pour les
boîtes 'dures' de la 70W140 au lieu de 80W90 améliore bien la
situation, pour 30% moins cher (marque) que la Kernite ...

D'aprés Philippe, le mécano de Gap, la 70W140 est plus adapté aux séries K (pont) que pour les R (boite et pont).
Lors de la révision des 1000kms et la vidange du pont j'avais demandé de la 70W140, et on m'a répondu ça.
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Fifi a écrit:
Moi, je dis rien, j'ai lu. ...
edualc.p a écrit:
... et pourquoi de la Kernite, parce qu'elle est plus chère ... ou
parce que tu fais un usage "heavy duty" de ta moto ? ... pour les
boîtes 'dures' de la 70W140 au lieu de 80W90 améliore bien la
situation, pour 30% moins cher (marque) que la Kernite ...

D'aprés Philippe, le mécano de Gap, la 70W140 est plus adaptée aux séries K (pont) que pour les R (boite et pont).
Lors de la révision des 1000kms et la vidange du pont j'avais demandé de la 70W140, et on m'a répondu ça.


Pour l'huile moteur, Franck t'as répondu ...

Pour ce qui est des assertions de Philippe Mécanicodegap, je me demande ce qu'en pense le susnommé ...

... quelle différence entre un pont de K et un pont de R ? ... pour les deux BM préconise 75W90 ...
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Fifi a écrit:
edualc.p a écrit:
Philippe Mecanicodegap ...

C'est simplement le mécanicien moto de la concession de GAP.


Et je précise que c'est un mec compétent et sérieux qui fait très bien son boulot, ce qui ne signifie pas qu'il a raison sur tout. Néanmoins il ne te fera pas faire une connerie qui mette en péril la mécanique!

Franck
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fjlyg a écrit:
bonjour , pour les fan de la Kernite (et les "fauché")voici un moyen rapide et bon marché de la fabriquer :mélanger dans une juste proportion de l'huile minérale 80-W90 EP et de l'huile filante ( ex.de l'huile de chaîne de tronconneuse ) .si vous douter , fait une spectro .(J-L)


J'aime bien les précisions de ce genre Gnii
ça me donne envie de ...... Matraque mais bon c'est le W-E j'vais pas commencer à m'énerver cafe
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Perso, je suis aller acheter de d'huile chez Norauto en respectant les préconisations techniques. Les vidanges n'avaient pas été faites depuis 2 ans et 1/2...
Donc huile Mobil pour le moteur et Norauto pour boite/pont.
Pour la partie boite, je n'ai pas vu d'amélioration. Les vitesses passent moins bien lorsque le moteur est chaud. Ça accroche même légèrement entre 1 et 2 ou 2 et 3 (je ne sais plus exactement).
Mais bon, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience...
Je prendrai castrol la prochaine fois !

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Et bien pour ma part, sur mes vieilles bmw et GUZZI, j'avais l'habitude de mélanger, à ma 70W90 (de marque), du Bisulphure de Molybdène, ce que préconnisait Guzzi, sur la RTM de ma Le Mans 1 Amoureux et autres T3, 750 S, 750 S3 etc ...
Je ferai bien de mème pour la boite et le pont de mon Rockster Réflexion Quand pensez-vous Réflexion
PS: le bisulphure, c'est du graphite il me semble Sagesse

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