Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

et si on parlait d'Huile ...boite vitesses et couple conique


Messages recommandés

  • Réponses 243
  • Created
  • Dernière réponse
Fifi a écrit:
à la révision des 20000 kms, vidange boite avec de la elf 80/90. Boite trés agréable à froid et ........... c'est tout!

Dés que ça chauffe, on dirait que tout va casser aux changements de rapports Colère


et bien il te reste à faire comme Madbarth. Revidange avec de la
75 - 140. ça devrait aller beaucoup mieux à chaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Luc a écrit:
Fifi a écrit:
à la révision des 20000 kms, vidange boite avec de la elf 80/90. Boite trés agréable à froid et ........... c'est tout!

Dés que ça chauffe, on dirait que tout va casser aux changements de rapports Colère


et bien il te reste à faire comme Madbarth. Revidange avec de la
75 - 140. ça devrait aller beaucoup mieux à chaud


hello, je viens de faire ou plutot refaire la vidange de ma boite de vitesse avec de la Castrol MTX 75/140 et wouaouh! quelle différence!

Que du bonheur!

Par contre, j'ai mesuré la quantité d'huile présente dans la boite avant que je ne fasse la vidange, et j'avais 1.1 litre d'huile Interrogation

Normalement, il y va seulement 0.8 l d'huile. Je suis un peu surpris. J'ai vu aussi que l'orifice de remplissage fait office de niveau, est ce bon??

Perso, j'ai mis 0.9 l d'huile mais ca ne coule pas par l'orifice de remplissage Gnii

Comprends plus trop, moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...
  • 5 months later...

bonjour, que mettez vous comme huile dans votre cardan sur un r1200gs 2006 ?
car j'ai été chez bm pour leur demander ce qu'il mettent pour l'huile de boite et pont et voici les réponses du conc:
-boite de vitesse: 80w90 a 11€ le litre j'en ai vu chez autobac en total a 12€ les 2L
-le cardan:une huile 100% synthèse a 30€ le litre moi je pensait que c’était la même huile que la boite
vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bobus

Lors de ma dernière révision

Huile de pont CASTROL EPX 80W90 à effectivement 11,30€ le litre, mais comme tu n'en mets que 0.2l cela fait 2.28€ tous les 20.000km

Huile de boite CASTROL MTX 75W140 à 25.00€ le litre pour une quantité de 0.85l soit 20.19€ une première fois la première année puis tous les 40.000km ou tous les deux ans.

A mon avis ton concessionnaire à du inverser les deux.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bill alors je comprend plus rien tu est sur de toi ?
pourtant dans le manuel d'atelier bmw c'est préconisé une SAE 90 API GL5 pour la boite (une 80w90 qu'on trouve partout est suffisant je pense) et pour le pont une castrol SAF-XO qui est de la 75w90 GL5


je ne pense pas qu'il se soit gourer mais a mon avis il vaut mieux facturer 0.8l a 35€ le litre plutôt que d'en facturer 0.2l non?



y a t il d'autres personnes pour confirme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobus a écrit:
salut bill alors je comprend plus rien tu est sur de toi ?
pourtant dans le manuel d'atelier bmw c'est préconisé une SAE 90 API GL5 pour la boite (une 80w90 qu'on trouve partout est suffisant je pense) et pour le pont une castrol SAF-XO qui est de la 75w90 GL5

je ne pense pas qu'il se soit gourer mais a mon avis il vaut mieux facturer 0.8l a 35€ le litre plutôt que d'en facturer 0.2l non?

y a t il d'autres personnes pour confirme?


Heu c'est pas de moi c'est ce qui est indiqué sur ma facture dont j'ai repris les données.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien comprit et c justement pour ça que je te dit ça car pour moi huile bv kernite a environ 11€ le litre et pour le cardan de la motul a 23€ le litre ceci sur plusieurs de mes factures mais la viscosité n'est pas inscrite et de ten en temps pour la bv c'est écrit huile en vrac mais toujours le même prix donc l'huile qu'il mettent dans le cardan est + cher que celle de la bv y at il une raison a cela?

perso je pense que la raison est commercial:voyons:

si y en a qui connaisse le sujet qu'ils n’hésitent pas a se manifester mais bon pour moi huile de bv = huile de cardan ce ne sont que des engrenages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1° Il n'y a aucune huile pour le cardan. Et en plus il en a 2, un à chaque extrémité de l'arbre de transmission. Et un cardan n'est pas un engrenage. Perplexe
2° Pour le couple conique, le truc où beaucoup se gourrent (dont toi) en appelant ça le cardan, de l'huile 80w90
3° Pour la boite, pour les modèle post 1997 la même huile que pour le couple conique. Si elle est un peu rétive ou très bruyante (le boite pas l'huile) de la 75w140 peut améliorer son fonctionnement.
pour les boites pré-1997 préférer de 75w140 mais si pas possible à trouver de la 80w90 fera aussi l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour papy
donc tu veut dire que pour mon cas je peut mettre de la 80w90 ou 75w90 dans ma boite et couple conique ?
car dans la doc c'est écrit sae 90 et pas sae 140 pour la boite et l'huile pour le couple préconise est la castrol SAF-XO qui est de la 75w90
donc toute les 2 sae 90
dit moi si je me trompe mais de la 80w90 est minérale et la 75w90 est synthétique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobus a écrit:
bonjour papy
donc tu veut dire que pour mon cas je peut mettre de la 80w90 ou 75w90 dans ma boite et couple conique ?
car dans la doc c'est écrit sae 90 et pas sae 140 pour la boite et l'huile pour le couple préconise est la castrol SAF-XO qui est de la 75w90
donc toute les 2 sae 90
dit moi si je me trompe mais de la 80w90 est minérale et la 75w90 est synthétique


Papy a abandonné et c'est plus que logique: tu mélanges tous les concepts de viscosité, de nature de l'huile (synthétique ou minérale), etc... Puisque tu n'as pas encore les connaissances nécessaires pour tout bien maîtriser suis donc les conseils avisés de Papy à la lettre et tu seras sûr de ne pas faire de boulette.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ok mais tout ce que je veux savoir c quel huile je doit utiliser pour mettre a la foi dans ma boite et dans mon couple donc la meme pour les deux sans que joue sur la vie de ces differents organes donc comme je l ai dit avant mon conc met de la 80w90 pour la bv et de la 75w90 pour le couple toute les deux sae 90 et dans la doc c pareil sae 90 preconise et puis la on me parle 75w140 pour la bv et je comprend plus rien car effectivement c des viscosite differente je suis d accord et apparament d apres papy je peut mettre de la 80w90 pour les deux moi ca me va mais puis je mettre de la 75w90 pour les deux aussi? Et c la ma question que me conseillier vous entre c deux huiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobus a écrit:
Bonjour ok mais tout ce que je veux savoir c quel huile je doit utiliser pour mettre a la foi dans ma boite et dans mon couple donc la meme pour les deux sans que joue sur la vie de ces differents organes donc comme je l ai dit avant mon conc met de la 80w90 pour la bv et de la 75w90 pour le couple toute les deux sae 90 et dans la doc c pareil sae 90 preconise et puis la on me parle 75w140 pour la bv et je comprend plus rien car effectivement c des viscosite differente je suis d accord et apparament d apres papy je peut mettre de la 80w90 pour les deux moi ca me va mais puis je mettre de la 75w90 pour les deux aussi? Et c la ma question que me conseillier vous entre c deux huiles


On te dit qu'on abandonne Bobus !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobus a écrit:
Bonjour ok mais tout ce que je veux savoir c quel huile je doit utiliser pour mettre a la foi dans ma boite et dans mon couple donc la meme pour les deux sans que joue sur la vie de ces differents organes

Ben ce que dit BMW : Castrol XO 75w90 tous les 40000 km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
bobus a écrit:
Bonjour ok mais tout ce que je veux savoir c quel huile je doit utiliser pour mettre a la foi dans ma boite et dans mon couple donc la meme pour les deux sans que joue sur la vie de ces differents organes

Ben ce que dit BMW : Castrol XO 75w90 tous les 40000 km.




Oui Cherge , mais dans couple conique et boite ??????



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc a écrit:
sergem a écrit:
bobus a écrit:
Bonjour ok mais tout ce que je veux savoir c quel huile je doit utiliser pour mettre a la foi dans ma boite et dans mon couple donc la meme pour les deux sans que joue sur la vie de ces differents organes

Ben ce que dit BMW : Castrol XO 75w90 tous les 40000 km.




Oui Cherge , mais dans couple conique et boite ??????





Perso dans mon couple j'y met beaucoup d'affection. y a pas qu'le sexe dans la vie!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... elle n'a pas les mêmes caractéristiques... et cela compte si on la laisse 2 ans (ou plus) en place. Si on ne vidange pas tous les ans - et pour le couple conique c'est le cas - il faut de la full synthèse.

http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015989&contentId=7029870#7104743

la syntrax est de la semi-synthèse 75w90 :

http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015988&contentId=7029862#7102873
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
... elle n'a pas les mêmes caractéristiques... et cela compte si on la laisse 2 ans (ou plus) en place. Si on ne vidange pas tous les ans - et pour le couple conique c'est le cas - il faut de la full synthèse.

http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015989&contentId=7029870#7104743

la syntrax est de la semi-synthèse 75w90 :

[url=http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015988&contentId=7029862#7102873
http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015988&contentId=7029862#7102873[/quote[/url]]

Attention à la faute de syntrax!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,

chez Castrol il y à une huile prévue pour les boites motos BMW , c'est la MTX 75W-140 pourquoi se priver!


En fait d'huile Castrol 75W140 pour la boite, j'ai vidangé la boite du Rockster avec cette huile Castrol car je trouvais les passages de rapports vraiment fermes à chaud; et bien c'est le jour et la nuit avec la 75W140: à chaud, tiède, à froid, tous les rapports passent facilement et la boite est devenue douce. A essayer sans crainte sur les flats dont la boite est dure.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisée depuis tres longtemps et sans problemes : 80W140 de marque MINERVA-Oil ,(Huile française du 87) API GL 5 MIL.L 2105 D (pour les connaisseurs et les puristes ) pour un prix tres raisonable .

Ps : je n'ai pas , en depit de mes recherches ,trouvé des actions " Minerva" a acheter , mais je ne desespere pas Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Tu avais une fuite ?

Je vidange tous les 10 000 moteur/ boite et couple conique. Pour le couple conique ,ce n'est pas le prix que ça coute et ça permet d'avoir une huile renouvelee plus souvent ( surement psychologique, j'aime pas l'huile noire )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Serait-il possible (çà parait bête) d'avoir une photo du niveau d'huile au milieu du hublot?
J'ai 4000 km sur ma 1200R, j'avais mis 1 l à 2000 par acquis de conscience InterrogationInterrogation devant les conseils du concessionnaire et le hublot est toujours rouge (huile Castrol Racing 10-50) à priori plein mais j'ai des doutes (j'avais serré un monocylindre anglais dans le temps malgré la remise à niveau apparente du réservoir d'huile). BM me dit qu'il est plein, mais me dit de rajouter tous les 1000 km, alors que conclure? Perplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LRDP a écrit:
Bonjour,
Serait-il possible (çà parait bête) d'avoir une photo du niveau d'huile au milieu du hublot?
J'ai 4000 km sur ma 1200R, j'avais mis 1 l à 2000 par acquis de conscience devant les conseils du concessionnaire et le hublot est toujours rouge (huile Castrol Racing 10-50) à priori plein mais j'ai des doutes (j'avais serré un monocylindre anglais dans le temps malgré la remise à niveau apparente du réservoir d'huile). BM me dit qu'il est plein, mais me dit de rajouter tous les 1000 km, alors que conclure?


Tu vas finir par flinguer ton moulin et au moins tous les joints en rajoutant de l'huile alors qu'il n'y en a pas besoin!
Déjà l'ajout de 1litre après 2000 km est monstrueux et il est évident que tu es largement au dessus du maximum, alors arrête d'en remettre et même, enlève le surplus.
Il n'y a pas besoin d'une photo du hublot avec l'huile au milieu, ça se voit immédiatement surtout sur une moto neuve dont le hublot est bien transparent. Si le hublot est tout rouge, c'est qu'il est plein, voire au delà.
Pour rappel, il n'y a qu'un demi-litre entre le mini et le maxi, alors avec ton litre de rajout, tu es très très au dessus du maxi. De plus les moteurs 1200 en bouffent nettement moins que les 1150 et personne n'a besoin de remettre 1litre d'huile au bout de 2000 km sur un flat 1200. Tu diras à ton conces que c'est un âne avec de tels conseils aux nouveaux clients BMW: un contrôle tous les 1000 km est un bon conseil mais un ajout systématique une grosse bêtise.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LRDP a écrit:
Ok ! du bon conseil.




Met toi face au hublot et demande à un collègue d' incliner doucement ta mob du coté droit, à un moment tu verras forcément la différence de couleur et surtout si tu dois en enlever...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
LRDP a écrit:
Ok ! du bon conseil.




Met toi face au hublot et demande à un collègue d' incliner doucement ta mob du coté droit, à un moment tu verras forcément la différence de couleur et surtout si tu dois en enlever...


oui mais s'il en a mis un litre de trop , il va falloir totalement la coucher vers la droite pour voir le niveau apparaitre dans le hublot Devil2 Mais ça vaut le coup d'essayer!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
  • 11 months later...

un peu apres la bataille mais juste pour info : ma boite sur 1200  faisait beaucoup de bruit : clong clong ; j'ai mis de la kernite 80 140; ça a été un peu mieux de suite mais surtout apres 2000 km plus de bruit .
cela dit c'etait les mois d'eté , pour l'hiver à la prochaine vidange,  je vais mettre de la 80w90 carouf car je crains qu'elle soit un peu epaisse, si ça bruisse à nouveau je mettrai du mecacyl boite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philready a écrit:
un peu apres la bataille mais juste pour info : ma boite sur 1200  faisait beaucoup de bruit : clong clong ; j'ai mis de la kernite 80 140; ça a été un peu mieux de suite mais surtout apres 2000 km plus de bruit .
cela dit c'etait les mois d'eté , pour l'hiver à la prochaine vidange,  je vais mettre de la 80w90 carouf car je crains qu'elle soit un peu epaisse, si ça bruisse à nouveau je mettrai du mecacyl boite

Tu aimes bien te compliquer la vie: tu dis que tout va bien avec la Kernite en 80W140 et tu veux la remplacer par une huile elle aussi en 80 à froid, ce qui ne changera strictement rien par -10 ou -20°C, sauf que la boite  sera peut-être moins douce qu'avec la Kernite.
Pour mon R1150R Rockster j'ai mis de la Castrol MTX 75W140 dans la boite et c'est le jour et la nuit par rapport au fonctionnement antérieur de la boite: elle est douce et il n'y a plus aucun faux point mort aussi bien par temps froid qu'en plein été. Pourquoi en changer entre l'été et l'hiver si ça va bien?

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour cette information.(je suis toujours preneur de tuyaux)

 En fait j'avais lu quelque part que le Kernite 80x 140 risquait d'etre trop epaisse en hiver .. et de plus qu'il fallait la changer apres 10 000 car elle avait tendance à se charger d'eau (evaporation ??).
bon, j'ai fait la revis des 60 000 ce we (vu que je ne suis plus en garantie), vidange semi synt, filtre huile; filtre air, vidange  boite et pont j'ai mis de la total carouf 80x90 dans les 2 ...les bougies vont attendre un peu ( elles ont 20000) parceque j'ai pas encore bien saisi comment demonter les bobines sans rien abimer Sic
c vrai que je suis un tantinet maniaco-soigneux avec mes breles ! Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...