Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai de la kawasaki Z 750


Messages recommandés

Coucou tous le monde j'ai essayer dans une concession la nouvelle Kawasaki z 750 bah je peut vous dire quel arrache le bitume c'est une arme anti fazer et autre hornet ; elle et plus puissante qu'un fazer pour un prix équivalent a la yam "faz 7200 " "kawa 7400" (et non je ne fait pas de pub pour kawa). Un petit tour du propriétaire pour voir la ligne de cette bête et la des que j'ai mis le contacts et que j'ai appuyer sur le bouton START on ce laisse envahir par le son de cette kawa "j'ai demander au vendeur et c'est d'origine " j'enclenche la première et c'est parti pour le show la partie cycle et génial c'est un vrai vélo direction l'autoroute
1,2,3 elle monte vite en régime "normale c'est une 4 cylindre " la boite ne claque elle est souple et précise par contre le fait de n'avoir pas de tête de fourche lorsque l'ont dépasse la limite autorisé la nuque en prend pour son grade 30 minutes plus tard je rend les clefs de cette belle monture au vendeur avec le regrets de ne pas avoir un banquier assez gentils pour me prêter l'argent pour l'avoir

si vous avais l'ocass essayer la et dite moi ce que vous en penser

PS : je l'ai essayer a Cottars moto "il faut laisser un cheque de caution "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tous ceux que cela interresse j'ai chopé ca sur le net

KAWASAKI Z750
Elle a (presque) tout d'une 1000
PARCOURS
• 570 km
• Ville, autoroute, départementales
• Conso moyenne : 6,5 l/100 km



POINTS FORTS
• Moteur superbe
• Sonorité moteur
• Look original
• Maniabilité, vivacité
• Rigidité, équilibre sur bonnes routes



POINTS FAIBLES
• Suspensions dépassées sur mauvais revêtement
• Aspects pratiques sacrifiés
• Protection limitée
• Duo problématique



SERVICES MOTO-NET
• Tous les roadsters d'occasion
• Offres de financement
• Devis gratuit d'assurance




Lancée en 2003, la Kawasaki Z1000 apportait du sang neuf à la catégorie roadster avec un tempérament sportif affirmé et surtout un design original. Il est assez rare que les japonais fassent preuve d’audace dans ce domaine, mais ça a payé : la marque verte, plutôt moribonde ces dernières années, a réalisé un volume de ventes inespéré pour une moto affichée à près de 10 000 €.
Surfant sur cette vague de succès, Kawasaki s’attaque au coeur du marché européen avec une petite soeur, la Z 750. Etroitement dérivée de la 1000, elle s’affiche au prix nettement plus accessible de 7 399 €. Elle s’attaque donc directement aux best-sellers du marché : Honda Hornet, Yamaha Fazer et Suzuki Bandit. Mais cette Z750 est clairement orientée vers les performances et les sensations, à l’instar d’une Hornet, quitte à sacrifier une certaine polyvalence.
C’est la tendance du marché européen mais cela pourrait s‘avérer un handicap en France, comme en atteste le succès durable de la Fazer 600.
Quels sont les arguments dont dispose cette jeune ambitieuse ? On dit souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et qu’en matière d’esthétique chacun a son opinion. Il faut pourtant reconnaître que les designers savent modifier nos goûts en nous imposant de nouvelles formes et de nouvelles références esthétiques. Les Kawasaki Z en sont un très bon exemple. A sa sortie il y a à moins de 2 ans, la Z1000 tranchait vraiment avec son esthétique presque choquante, proche du tuning ou du stunt, et ses couleurs vives. Aujourd’hui, sans nécessairement faire l’unanimité, elle apparaît bien dans l’air du temps et ce sont ses concurrentes qui paraissent un peu vieillottes.

En tout cas, l’audace a payé et Kawasaki persiste avec la Z750, sacrifiant simplement les quatre pots d’échappement un peu baroques de la 1000 pour un gros 4 en 1 inox plus classique et certainement plus économique. Esthétiquement, le cache en plastique teint couleur réservoir sur les carters moteur est supprimé et on ne s’en plaindra pas (c’était le détail too much de la Z1000). Le tête de fourche est plus compact mais cela ne saute pas aux yeux. En noir, la moto est agressive sans en faire trop. On est remarqué à son guidon, même par les non motards, généralement impressionnés et parfois choqués : "elle doit être très puissante, cette moto !" Les autres couleurs, rouge et bleu, sont moins réussies, plus banales que l’orange et le vert disponibles sur la Z1000. Techniquement, le moteur est dérivé de la Z1000, lui même issu de la ZX9-R. Il n’a donc plus rien a voir avec l’ancienne génération des 4 cylindres Kawasaki à distribution centrale (la chaîne de distribution était entre les cylindres 2 et 3) des ZR et ZRX.
L’entraînement de la distribution par chaîne Hi-Vo est placé latéralement. Le bloc est identique à celui de la 1000 avec un alésage réduit de 77,2 à 68,4 mm et une même course de 50,9 mm. Ce qui permet de favoriser le remplissage à bas et moyens régimes et de conserver pratiquement l’attelage mobile de la 1000. Les cylindres sont traités Nickasil sans chemises. Kawasaki a conservé la culasse de la 1000 mais a redessiné complètement la chambre de combustion, avec un angle de soupapes plus réduit pour optimiser le remplissage.
L’admission se fait par injection à double papillon dans des conduits de 34 mm et l’allumage par des bobines crayons indépendantes sur chaque bougie : une première dans cette catégorie et un gage de régularité de fonctionnement. Le radiateur d’eau est identique à la 1000, mais le radiateur d’huile est supprimé : il faut bien tenir les prix ! L’échappement se fait par un 4 en 1 inox de section ovale certainement plus performant que les 4 flûtes de la 1000. Il est équipé d’un catalyseur d’oxydation (sans sonde lambda) pour respecter les normes Euro2.
Ce moteur développe une puissance maxi de 110 ch et un couple maxi de 7,8 mkg. Il est donc légèrement bridé pour la France à 106ch et 7,6 mkg. Enfin, la finition "titane" des carters et le gros silencieux ovale sont très réussis esthétiquement.

Côté partie cycle, la Z750 reprend le cadre "diamant" acier de la Z1000 et utilise le même principe de l’épine dorsale que les Hornet. Les autres modifications sont surtout destinées à limiter les coûts par rapport à la 1000. Comme le moteur 750, à part le pot et le radiateur d’huile, doit coûter la même chose que le 1000, il a fallu trouver des économies ailleurs : le bras oscillant est un caisson acier relié via les biellettes UniTrak à un amortisseur réglable en précharge et en détente seulement. La fourche de 41 mm est classique et non réglable.
Le freinage est confié à l’avant à deux disques de 300 mm serrés par des étriers double pistons. Les jantes à 6 bâtons reprennent le design de la ZX10R. Elles sont habillées par de gros pneus de 120 à l’avant et de 180 à l’arrière selon la mode actuelle, pas forcément l’idéal pour la maniabilité mais c’est "valorisant", comme on dit en langage marketing. Au final, la petite pèse logiquement presque le même poids que la grosse : 195 kg pour la 750 contre 198 kg pour la 1000.
Ce qui frappe d’emblée sur cette moto c’est sa compacité : ramassée sur elle même, elle semble prête a bondir. Une fois en selle, on est assis relativement haut (815 mm) pour un roadster mais les pieds et les mains tombent naturellement sur les repose-pieds et le guidon. Le réservoir est suffisamment échancré pour laisser passer les genoux même des plus grands et le guidon est assez relevé pour que l’on ne soit pas en appui sur les bras.

Assis assez haut sur une moto très basse, avec un saute vent minimaliste placé également très bas, on a vraiment l’impression de manier un gros jouet et seul le poids nous rappelle que c’est une vraie moto ! Dès le démarrage, on profite de la sonorité du 4 en 1, peu élevée normes obligent, mais très mélodieuse : c’est bien une Kawa ! L’injection à double papillons produit un bruit de rafale au ralenti et à très bas régime assez caractéristique et plutôt sympa. En tout cas, il n’y a aucun à-coups quand on progresse à basse vitesse, ou à la remise de gaz, souvent le point faible des alimentations par injection.
Les manoeuvres et la progression en ville sont un vrai plaisir : une bonne position, une machine compacte et maniable, un moteur docile et qui fait un beau bruit, une boîte facile... cette moto vous communique sa bonne humeur et plus d’une fois je me suis surpris à sourire sous mon casque en tournant la poignée de droite ! Dès qu’il y a un peu d’espace pour accélérer, on sent que le moteur n’est pas le quatre pattes aseptisé raillé par les amateurs de bicylindres : la Kawa profite pleinement des 150 cm3 supplémentaires par rapport à ses concurrentes pour reprendre vigoureusement à mi-régime et démontrer qu’un 4 cylindres peut avoir du caractère. Jouer à l’élastique dans le trafic sur les voies rapides est un vrai plaisir. Heureusement, l’absence de carénage rappelle à l’ordre et évite de dépasser des vitesses déraisonnables !
Avec une partie cycle vive et un freinage facilement dosable, cette moto est donc très agréable en milieu urbain et périurbain. Au-delà de l’agrément, on prend même un vrai plaisir dans ces conditions ce qui est quand même assez rare. Mais en usage quotidien, par exemple pour aller au boulot, il faudra se rendre à l’évidence : les aspects pratiques ont été négligés.
Le coffre de selle est difficile à ouvrir, la clé passe à travers un petit orifice indétectable, placé horizontalement sous le coque arrière (la rédaction complète de Moto-Net a mis trois jours pour le trouver)... Et seule la selle passager s’ouvre sur un coffre plutôt rikiki. De toute façon, un U ne serait pas très utile vu la forme du garde-boue avant. Il faudra donc se contenter d’un bloque disque.

A l’arrière il y a bien deux petits crochets d’arrimage pour un éventuel chargement sur la selle passager, mais on préfèrera une sacoche réservoir. Le passager n’a pas la moindre poignée pour s’accrocher et on passera sur l’absence de béquille centrale, malheureusement pas surprenante sur une moto de ce genre. Le message est clair : c’est une moto de pilote faite pour aller à l’essentiel et tailler la route seul, avec un minimum de bagages. Kawasaki propose d’ailleurs un capot de selle bien dans cet esprit.
C'est parti pour les routes de l’Oise par l’autoroute A1. Le moteur propulse instantanément à 130-140 sur n’importe quel rapport. Mais au-delà de cette vitesse, la pression du vent devient difficile à supporter et on rend très vite la main. La protection du nouveau saute-vent est vraiment symbolique, quoiqu’en dise Kawasaki et son concept de "rideau d’air" supposé protéger le buste ! La moto y perd un peu en polyvalence et c’est d’autant plus dommage que le saute-vent de la Z1000 était surprenant d’efficacité. Enfin bref, un roadster n’est pas fait pour l’autoroute.
Voyons donc plutôt ce qu'il donne sur de vraies routes avec de vrais virages... Une fois de plus la première chose qui impressionne c’est ce superbe moteur bien secondé par une boîte bien étagée. Un enchaînement de virages rapides et bien revêtus révèle une partie cycle rigide et saine. Bien campée sur sa trajectoire, la moto est rassurante lors de freinages sur l’angle ou à la réaccélération en sortie.
Quand les virages se resserrent, le centre de gravité assez bas de la machine et la position du pilote assez haute procurent une grand agilité. Avec le grand guidon, on peut balancer la moto lors des changements d’angle ou imposer un changement de trajectoire en cas d’imprévu. La selle quoique peu épaisse est bien dessinée et permet de bouger facilement sur la moto, ce qui aide pas mal en cas d’arsouille imprévue. Ce n’est quand même pas un supermotard mais la maniabilité et la vivacité sont assez surprenantes. Et même sans pratiquer le stunt, on peut assez facilement imaginer que cette moto doit avoir des dispositions certaines pour ce genre d’acrobaties.
Enfin le freinage, sans posséder la puissance ou le mordant des étriers monoblocs ou radiaux des sportives dernier cri, est suffisant pour un usage routier. Progressif et endurant, il est exploitable en toutes circonstances et c’est le plus important. On en trouvera probablement les limites sur un circuit, mais ce n’est pas la destination de cette moto.
Les petites départementales sont donc le terrain de jeu préféré de la Z750. Le problème, c’est que beaucoup de ces routes ne sont pas des billards ou sont même carrément bosselées (et ça ne devrait pas s’arranger avec les nouvelles lois de décentralisation). Or dans ces conditions, ça se gâte sérieusement...
Déjà la Z1000 n’appréciait pas beaucoup ce genre de routes mais avec la 750 ça tourne parfois au rodéo, les roues étant plus souvent dans les airs qu’au contact du sol. La fourche manque d’amortissement, mais surtout la suspension arrière rebondit de façon impressionnante et provoque de sacrées surprises en sortie de virage... Avec ces mouvements désordonnés on ressent le poids de la moto qui paraît soudain bien lourde à rattraper !
Dans ces conditions de route, une Yamaha Fazer est par exemple bien supérieure. La conception de la moto n’est pas en cause, mais il faudrait revoir sérieusement les suspensions, en particulier l’amortisseur arrière. On comprend bien qu’il a fallu faire des économies quelque part, mais là c’est vraiment dommage car cela limite vraiment l’usage de cette moto. Car pour le reste, le bilan routier est positif et le confort de selle en solo très acceptable. La consommation moyenne de 6,5l/100 km et l’autonomie d’environ 250 km sont dans la norme, avec en plus une jauge à essence très pratique.
A défaut d’être très lisible, le bloc compteur rétro-éclairé en rouge a une esthétique bien en phase avec le style de la moto et il est plutôt complet avec trip, heure et température. On aurait simplement souhaité un anti-démarrage, comme sur la Z750S.

Au bilan, le moteur bourré de caractère de cette Z750 suffirait à lui seul à nous convaincre. En fait, il n’a pas grand chose à envier à celui de la Z1000 et en plus il fait un beau bruit ! Le design original et sans concession renforce le caractère passionnel de cette moto. Et ça se paie par des aspects pratiques sacrifiés. Mais si l’on accepte cette contrainte, c’est une moto très agréable à conduire au quotidien, même carrément géniale en milieu urbain.
Avec sa protection réduite au minimum et son confort correct mais spartiate, ce n’est certes pas la moto des grands voyageurs qui se tourneront plutôt vers la Z750S, mais c’est avec bonheur et en toute confiance qu’on attaquera les routes à son guidon, ou plutôt les belles routes. Car, et c’est là une vraie déception, quand le revêtement se dégrade, tout se dégrade et le plaisir aussi... Heureusement, le remède est connu et plutôt simple : un amortisseur arrière de qualité et une préparation de la fourche devraient transformer radicalement la moto.
Pour le motard exigeant, c’est certainement l’investissement à faire plutôt qu’un pot truc ou machin (elle fait déjà un si beau bruit). Mais la facture s’en ressentira et, du coup, le prix n’est peut être plus aussi compétitif qu’on pouvait le croire au départ...
Fiche technique (données constructeur)
Moteur
Type 4 cylindres en ligne, 4-temps, Refroidissement liquide
Cylindrée 748 cm3
Alésage/Course 68,4 x 50,9 mm
Taux de compression 11,3:1
Distribution Double ACT, 16 soupapes
Alimentation Injection à double papillon
Allumage Electronique, une bobine par cylindre
Démarreur Electrique
Boîte de vitesses Six vitesses avec recherche automatique du point mort

Partie cycle
Cadre Diamant en acier haute résistance
Suspension AV Fourche télescopique 41 mm
Suspension AR Unitrak 4 réglages en détente et 7 en compression
Débattement AV 120 mm
Débattement AR 126 mm
Freins AV Double disque semi-flottant 300 mm avec étriers double piston
Freins AR Disque 220 mm étrier simple piston
Pneu AV 120/70 ZR 17M/C
Pneu AR 180/55 ZR 17M/C

Dimensions et poids
Longueur 2 080 mm
Largeur 780 mm
Angle de chasse 24,5° / 104 mm
Hauteur 1 055 mm
Hauteur de selle 815 mm
Empattement 1 425 mm
Poids à sec 195 kg
Réservoir 18 litres

Informations commerciales
Coloris Noir, rouge, bleu
Prix 7 399 € TTC
Allumage des codes automatique
Conforme à la limite d'émission Euro2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

moi j'hesitai bcp entre les deux.

j'ai pris la FZ car j'aimais pas l'aspect playskkol du tete de fourche vu du poste de pilotage Smile

sinon ca doit etre une super bécane, et le moteur doit etre sympa (koike les 14000 tours prenables du fz j'adore, ca me rappelle "vaguement" l'epoque deux temps et leurs moteur on off qui arrache tout en haut Mr.Red


V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre une fz6 et un z750 j'hesite po j'vais chez kawa, niveau moteur il parrait que c'est quelque chose cette bécanne, hestetiquement aussi, elle
a une petite tronche sympa avec une qualité de fabriquation et de finition quand meme supérieur a la fz6, désolé pour les pocesseurs de fz6 Embarassed.
Sinon a voir en version S...
le seul truc que je n'aime po trop sur ces deux motos, c'est le tabeau de bord, surtout le compte tours digital ( j'aime bien les aiguilles...) tongue


Aurélien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le compteur j'etait reticent moi aussi mais en fait c'est du bonheur Smile

pour la finition entre la fz et le z j'en sais rien, c'est peut etre vrai mais je sais pas ce qu'on a en ce moment avec la finition du FZ, car a part une ou deux broutilles y'a rien à redire...

et ca t'as pas choqué le tout plastique léger autour du compteur sur le Z sinon?

sinon jsui d'accord le moteur doit etre super, et plus agréable pour rouler tous les jours grace à sa cilyndrée, la partie cycle doit pas etre meilleure je pense pas, enfait va vraiment falloir que j'aille en essayer une Smile ca doit pousser un poil plus Wink

enfin le fz, de 10000 à 14000 c quelque chose qd meme je trouve, surtout pour une becanne de cette catégorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les plastiques de tableaux de bords et des carénnages ne sont plus se qu'ils etaient et ca touche un peut toutes les marques...
C'est domage!!! Sad
mais en ce qui concerne le moteur de la fz6 c'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse en dessous de 7000trs c'est tres po violant, il faut aimer les moteur pointus, mais ca reste une exellente bécanne quand meme...Bah oui j'ai un fazer aussi j'vai po dire que c'est nulle non plus Mr.Red .
Mais c'est vrai qu'après quelques essais, un moteur coupleux me botte plus ( disponibilité a tout les régimes...) c'est une autre phylosophie de la moto thumright

Aurélien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

j'avais déjà hâte d'aller l'essayer mais quand j'entend tous le commentaires des gens qui sont monté dessus... il va falloir que j'y courre.
ce qui me dérange sur cette moto c'est la finition (les fils qui traînent parfois de trop) et je suis pas habitué à mieux en qualité du détail sur le fazer.
enfin je l'essais d'ici peu et je vous dit ça à mon tour.
vite j'y vais... ! GAZ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Zman a écrit:
Dépui près de 1 an que je roule sur ma z je ne sui pas dessus !!

Ca marche très fort ! si quelqu'un veut des conseils je suis la !


C'est cool ça ....

mais je crois qu'on va te demander des détails ....

Ca marche très fort ? Comment ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Comme vous le savez tous maintenant, j ai bien opté pour le Z 750 mais en gris et c est que du bonheur. Ca marche fort et c est un vrai vélo. Position d attaque..... enfin que du bonheur.
Rodage finit et c est top, je m apercois plus des capacités de la machine. Une petite pointe sans etre au taquet à 232 km/h et franchement il en restait derriere. impressionnant. super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chaudron a écrit:
Comme vous le savez tous maintenant, j ai bien opté pour le Z 750 mais en gris et c est que du bonheur. Ca marche fort et c est un vrai vélo. Position d attaque..... enfin que du bonheur.
Rodage finit et c est top, je m apercois plus des capacités de la machine. Une petite pointe sans etre au taquet à 232 km/h et franchement il en restait derriere. impressionnant. super



232 ! peu mieu faire Laughing

Je Sors


C'est vrai que ca marche bien une mini Z ! Mr.Red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zman a écrit:
le chaudron a écrit:
Comme vous le savez tous maintenant, j ai bien opté pour le Z 750 mais en gris et c est que du bonheur. Ca marche fort et c est un vrai vélo. Position d attaque..... enfin que du bonheur.
Rodage finit et c est top, je m apercois plus des capacités de la machine. Une petite pointe sans etre au taquet à 232 km/h et franchement il en restait derriere. impressionnant. super



232 ! peu mieu faire Laughing

Je Sors


C'est vrai que ca marche bien une mini Z ! Mr.Red

oui peux mieux faire mais j etais pas a fond du tout. meme pas a l entrée de la zone. MDR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyloo a écrit:
Dis, y a pas des limitations de vitesse en France ???








































sortie


Si uniquement pour les simples contribuables
y'a des passe droits si tu t'appelles Nicolas Sarkozy
ou si tu bosses dans le gouvernement mais chuuuut faut pas le dire
en France on a pas le droit à la délation Tape la tete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J4sm!n00 a écrit:
serieux, t honnette au point de ne profiter d'aucun "privilège" que tu pourrais etre amenné à avoir?

tu m'épates Mr. Green


je sais ça peux surprendre
mais l'honeteté est une valeur primordiale chez moi et dans ma famille cela va de pair avec l'honneur ou alors c'est de l'orgueuil mal plaçé !
va savoir ?!

cette valeur malheureusement se perds de plus en plus du moins je le vois comme ça
pourtant effectivement je bénéficie de certain "privilège" lorsque je fais la sécu pour cetaine manif moto, j'use "honnetement" du privilége qu'on me confie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je met aussi un point d'honneur à etre honnete mais je peux faire une entorse par ci par la Mr. Green

ceci dit, c'est primordial l'honneté et le respect envers nos tiers Smile on est d'accord la dessus Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounours76 a écrit:
euh tit ,david si tu es honnete avec toi tu peux me dire pk qques fois tu roules plus que la limitation?


il peut m'arriver d'outrepasser mes droits je ne suis pas parfait
mais je le fait en tout etat de cause et si je me fais choper j'accepte la sanction sans broncher
et toi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...