Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nettoyage du chrome des tubes d'échappement


Messages recommandés

Je me suis un peu laissé allé sur le nettoyage des tubes d'échappement et ils sont moches avec de la rouile dessus.




J'ai attaqué le nettoyage au produit à chrome, chiffon, paille de fer N°000 et huile de coude. Je réussis à pas mal récupérer... mais c'est dur, très très dur Diable J'ai aussi essayé le décap four.

Quelqu'un a une solution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quand-même bien avancé, un bras en compote mais c'est rès présentable ce soir. Demain je vais acheter du "Belgom Chrome" et tester la Dremel de mon fils ... A suivre photos quand ce sera terminé demain (je croise les doigts).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de pouvoir démonter et lustrer les pièces au disque (sur un tour à meuler). J'utilise une série de disques que j'ai trouvés chez un fabricant de machines inox, avec la gomme idoine. Ce type de disque offre une certaine souplesse qui s'adapte assez bien aux courbes.
C'est ... miraculeux: en tout cas, ce le fut pour mon laser acheté d'occase.
J'y avais pourtant déjà passé une bonne dizaine d'heure avec huile de coude, dremel, restom, belgom, laine d'acier, etc. Mais il faut parfois s'incliner devant la machine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Je n'ai entendu que du bien de ça :
http://www.restom.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=44&category_id=3&option=com_phpshop&Itemid=4&lang=fr

Et sur un topic il a été question de ça:
http://www.madroguerie.com/index.php?cPath=29


Zorro,
L'anti-bleu n'est pas adapté pour un support déjà corrodé. Du moins, c'est ce que j'ai pu remarquer.
Par contre, en entretien courant sur un pot "correct" Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer les pots de ma R80ST j'ai utilisé une brosse métallique au bout d'une perceuse et du Mirror. il faut faire tourner la perceuse très vite sans appuyer fort et on ne fait aucune rayure! par contre le résultat est impressionnant.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:


Par contre on voit bien que le chrome "pique" avec le temps :


Non non non
m'est avis que si tu nettoyes les chromes 1 fois par semaine
ils ne se piquent pas (j avais 2pots detentes chromés sur un XJ Yam-bon d accord je n avais que çà à faire
tous les samedis matins)
Conclusion :
il vaut mieux un petit peu souvent que beaucoup rarement Bien !
car après une fois piqué c est Pape
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Non non non
m'est avis que si tu nettoyes les chromes 1 fois par semaine
ils ne se piquent pas (j avais 2pots detentes chromés sur un XJ Yam-bon d accord je n avais que çà à faire
tous les samedis matins)
Conclusion :
il vaut mieux un petit peu souvent que beaucoup rarement Bien !
car après une fois piqué c est Pape


D'accord avec toi Vincent. Sur mon 1150R, le collecteur n'a jamais piqué en 80000km. Pourtant, dans l'est, les routes salées, on connait.
Nettoyage régulier avec un produit style Belgom laissant une couche protectrice Bien ! .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Je me suis un peu laissé allé sur le nettoyage des tubes d'échappement et ils sont moches avec de la rouile dessus.




J'ai attaqué le nettoyage au produit à chrome, chiffon, paille de fer N°000 et huile de coude. Je réussis à pas mal récupérer... mais c'est dur, très très dur Diable J'ai aussi essayé le décap four.

Quelqu'un a une solution ?


Moi je ne vois pas un pot chromé chez toi! J'envisageais de faire chromer le mien, ce sera quand même plus joli que la photo!
Enfin pour moi, c'est papier à poncer à l'eau, mais ça ne dure pas très longtemps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Finalement je me suis limité à l'huile de coude et avec les produits suivants :



j'ai obtenu cela (qui me suffit largement) :



Par contre on voit bien que le chrome "pique" avec le temps :



Argh ! beau travail Serge Bien !

Et tu as passé deux jours les bras ballants pour récupérer Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai testé l'anti bleu, c'est très efficace, quoique mes pots étaient moins corrodés que les tiens, mais c'est vraiment un produit à essayer.
Quoiqu'il en soit, lorsque la rouille a remplacé le chrome, pas de miracle, la surface est irrémédiablement tachée ! Girophare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

perso sur ma r11s j'ai testé le nettoyant inox des pros. enfin celui que l'on utilisait pour nettoyer les calorifuges de citernes chimique des semi remorques revettues d'inox brillant.

marque rénov-inox de stami.

solution à 20% à pulvériser sur tube froids et laisser agir 5mn. un léger coup d'éponge et rinçage abondant. ça revient nikel.

sans forcer.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barty a écrit:
perso sur ma r11s j'ai testé le nettoyant inox des pros. enfin celui que l'on utilisait pour nettoyer les calorifuges de citernes chimique des semi remorques revettues d'inox brillant.

marque rénov-inox de stami.

solution à 20% à pulvériser sur tube froids et laisser agir 5mn. un léger coup d'éponge et rinçage abondant. ça revient nikel.

sans forcer.



Et on se le procure où ce produit miracle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
sergem a écrit:
Finalement je me suis limité à l'huile de coude et avec les produits suivants :



j'ai obtenu cela (qui me suffit largement) :



Par contre on voit bien que le chrome "pique" avec le temps :



Argh ! beau travail Serge Bien !

Et tu as passé deux jours les bras ballants pour récupérer Mort de rire !

Super boulot vu l'état de détérioration au départ Bien !
Mais il faut se rendre à l'évidence : ton pot est vraiment piqué, donc la protection du chrome a disparu à certains endroits ...
Tu n'auras pas mieux comme résultat : aucun produit ne remplacera la couche de chrome détériorée Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnet13 a écrit:
oui, je sais l'alu c'est pas le pot chromé mais j'avais que ça et le vernis jaune brulé est parti, mais avec des crampes au bras...
sur mon r1200r flambant d'occase.


Même jaune brulé sur la mienne. Ça se rattrape comment ? Interrogation Je ne voudrais pas être trop agressif car le chrome est nickel (sic) à part ces vilaines traces.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh a écrit:
magnet13 a écrit:
oui, je sais l'alu c'est pas le pot chromé mais j'avais que ça et le vernis jaune brulé est parti, mais avec des crampes au bras...
sur mon r1200r flambant d'occase.


Même jaune brulé sur la mienne. Ça se rattrape comment ? Je ne voudrais pas être trop agressif car le chrome est nickel (sic) à part ces vilaines traces.




Tu auras beau faire disparaitre le jaune en frottant, il reviendra après une heure de route
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
ROUQUIN a écrit:
yannick petit a écrit:
J'utilise de la pierre d'argile avec une éponge, pas chère et éfficace.





Moi aussi pour la 1° fois j'ai utilisé la pierre d'argent aujourd'hui(suite au conseil de Sergem) et ma fois c'est très bon!!!! Bien !


moi pareil mais avec la paille de fer fine!! sinon pour la vox j 'ai régler le pb lol bande thermique titanium Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Bonjour,

j'ai une R1200R de 2012 donc les collecteurs sont chromés.
je les ai nettoyés avec du restom anti bleu pour faire disparaître le marron.

c'est très efficace. Par contre, il y a des micro rayures et les collecteurs sont un peu ternes (pas de micro rayures en les nettoyant avec laine d'acier 000 + WD40 par exemple).

comment raviver le brillant car je n'ai pas l'impression que du belgom chrome etc... soit efficace?

il faut effectuer un polissage léger?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CDGtoSEA a écrit:
Bonjour,

j'ai une R1200R de 2012 donc les collecteurs sont chromés.
je les ai nettoyés avec du restom anti bleu pour faire disparaître le marron.

c'est très efficace. Par contre, il y a des micro rayures et les collecteurs sont un peu ternes (pas de micro rayures en les nettoyant avec laine d'acier 000 + WD40 par exemple).

comment raviver le brillant car je n'ai pas l'impression que du belgom chrome etc... soit efficace?

il faut effectuer un polissage léger?

merci

Il faut y aller vraiment mollo avec les produits abrasifs sur le chrome, j'ai commis cette erreur sur mon 1200GS avec une pâte à polir (genre Zébracier) un jour que j'étais pressé, résultat coudes de pot tout mat  Gnii , des et des heures de Belgom chrome ont été nécessaire pour retrouver le brillant, je ne suis pas près de recommencer  Non non non .

Échappement 30.000Kms

Je ne cherche pas à éliminer  les couleurs que prennent les coudes d'échappement avec la chaleur, je trouve ça plutôt joli, de plus si tu les élimine complètement, elles reviennes en quelques minutes de roulage, les tubes n'étant pas à double cloisons, alors...
Donc pour moi un p'tit coup de Belgom chrome tous les 15 jours / 3 semaines, cela suffit à maintenir un bel aspect.

A choisir d'ailleurs je leur préfère largement les tubes inox de mon ex 12R beaucoup plus simple à entretenir.

Le 12R en tube inox

Échappement 40.000Kms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CDGtoSEA a écrit:
Merci pour votre retour

un léger polissage peut rectifier le tir?


Comme je te l'ais écrit plus haut attention au produit, trop abrasif et tu attaques la couche d chrome, chiffon et Belgom chrome ou autre est plus indiqué, ainsi que l'huile de coude!

Au boulot!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

@ capdefra : comme tu m'as "tiré les oreilles" à la flat, je me suis attaqué au nettoyage de ma ligne d'échappement ce dimanche roll\'jumproll\'jump 





J'ai utilisé de la pierre d'argent "made in lidl". Ça marche plutôt bien.
Le silencieux, je le nettoie régulièrement au pétrole. Y avait pas trop de boulot.
Avec cette pâte, j'ai quand même bien rattrapé l’espèce de boite située sous le moteur ainsi que le coude en sortie de silencieux. Les sorties coudées au niveau des cylindres sont plus propres mais restent tachées. Elles le resteront probablement, car je ne suis pas perfectionniste de ce coté.
Merci pour tes conseils, en tout cas. J'ai appris un truc de + ...grâce à la flat !
Donc : viva la flatapak fifille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifran a écrit:
@ capdefra : comme tu m'as "tiré les oreilles" à la flat, je me suis attaqué au nettoyage de ma ligne d'échappement ce dimanche roll\'jumproll\'jump 


Ah, ah, je vois que tu t'es dit qu'une Breva, c'est quand même plus beau avec deux longs tubes d'échappement bien brillants Bien !
Il reste encore du boulot pour qu'il n'y ait plus aucune tache mais c'est parfois très difficile de tout rattraper quand ça n'a pas été fait depuis longtemps.


Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifran a écrit:
@ capdefra : comme tu m'as "tiré les oreilles" à la flat, je me suis attaqué au nettoyage de ma ligne d'échappement ce dimanche roll\'jumproll\'jump 





J'ai utilisé de la pierre d'argent "made in lidl". Ça marche plutôt bien.
Le silencieux, je le nettoie régulièrement au pétrole. Y avait pas trop de boulot.
Avec cette pâte, j'ai quand même bien rattrapé l’espèce de boite située sous le moteur ainsi que le coude en sortie de silencieux. Les sorties coudées au niveau des cylindres sont plus propres mais restent tachées. Elles le resteront probablement, car je ne suis pas perfectionniste de ce coté.
Merci pour tes conseils, en tout cas. J'ai appris un truc de + ...grâce à la flat !
Donc : viva la flatapak fifille

Faut dire qu'avec la journée sous la pluie de samedi, on a ramassé et cuit tout ce qui traînait... Mort de rire !
J'utilise aussi la pierre d'argent, après un premier nettoyage au WD40 pour éliminer le plus gros... Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Comme mes amis ont admirés ma toute nouvelle R1200 sous toutes ses coutures, après avoir essuyé leurs sarcasmes divers et variés sur mes ex-vieux tromblons culbutés, ils ont réussis à lui trouver des tubes d'échappement un peu piqués vers la sonde lambda.
Du coup, ayant un peu de temps ce matin, j'ai relu les posts du forum sur le sujet, fait l'inventaire des produits disponibles au garage (Belgum, Mirror, Pierre d'Argent...) et... hésité sur la meilleure conduite à tenir.
J'ai consulté aussi mon copain Valentino Rossi, motard, pistard, mécanicien, tuyeauteur-soudeur industriel expérimenté, connaissant la ferraille depuis plus de 50 ans. Son avis est simplement de commencer mollo, avec de la laine d'acier 000 , sans aucun produit, si ce n'est de l'huile de coude.
J'ai donc passé une partie de la matinée à m'en occuper, et découvert incidemment qu'il y avait deux sondes lambda Mort de rire ! , une par tube de fuite, logique. Deux zones particulièrement oxydées, donc, plus le tube d'équilibrage entre les deux coudes. Une bonne séance de frottage a déja bien amélioré les choses. Je ne prétend pas arriver au résultat tip-top de BillCarbu par exemple, mais le résultat est déjà probant. Après, il a fallu que j'arrête, j'avais piscine avec ma fille XDoigts . J'y reviendrai plus tard et plus régulièrement. Je vais aussi essyer son dissolvant à ongles pour virer les taches de goudron, ainsi que les traces de colle des plombs d'équilibrage sur les jantes.




... Duh...  elle me rendrait pas un peu maniaque de la chiffonette cette Douzère   InterrogationSic ?

V Lunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Je te l'avais dit Vincent que je n'était pas un maniaque du nettoyage !  Mort de rire !

C'est une chose qu'il faut faire régulièrement et je ne l'ai pas fait assez souvent !  Rougit


Arrète!!! On est d'accord à 200% sur le sujet Sagesse
... et je ne suis surement pas un modèle de nettoyeur-maniaco-psycho- brillant-Mirror  Mort de rire !

Je peux te dire quand même que des bécanes de son âge et avec son pedigree, il n'y en a pas beaucoup en aussi bel état Bien ! .

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
benoit69 a écrit:
Des photos pour le résultat final ! Mort de rire !


Signé : un autre maniaque du nettoyage victoire , mais quand même moins atteint Napoléon  (et donc moins efficace) que Maître Bill Carbu...clown


Pour le nettoyage y a l empereur suprême Duh... , je nomme SERGEM Mort de rire !

Je l'avais oublié  Rougit , mais c'est parce qu'il est hors catégorie  Mort de rire ! (il est capable de te faire passer une GS de 100 000 km pour une moto de démonstration...  ptdr )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pec a écrit:
Je vais aussi essyer son dissolvant à ongles pour virer les taches de goudron, ainsi que les traces de colle des plombs d'équilibrage sur les jantes.

Moins cher et largement aussi efficace tu as "l'eau écarlate" (détachant universel) qui est magique sur les traces de goudron, de colle et même sur la peinture déposée par maladresse par un autre véhicule.

Ne laisse aucune trace sur le support quel qu'il soit (j'ai pas essayé le bois blanc mais sur une moto c'est rare !)

Autrement pour le goudron sur le pot j'utilise aussi (si il y a beaucoup à nettoyer) du pétrole pour les chauffages d'appoint (j'en ai un bidon de 20 L qui date d'avant l'accident, il est juste bon à ça et à nettoyer les pièces encrassées ou la chaine du vélo)
J'étale copieusement avec un chiffon, je laisse agir un moment (2 à 3 mn) et je frotte avec un autre chiffon (moins pourri) lui aussi imbibé de pétrole.

C'est ce que j'ai trouvé de plus économique (hormis l'huile de coude de Martine mais elle crie lol! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...