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Restauration courageuse d'une 125GT épavesque


Messages recommandés

salut à tous,

j'ai récupéré ce week end en casse une Suzuki GT125 complete (a part quelques conneries). Ca me change de mes autres roulottes à 4 roues, surtout que là y'a pas de carrosserie, ce qui fait bcp de travail en moins. C'est une épave même si de loin elle présente pas trop mal.
Après un état des lieux rapides, le moteur est bloqué et le faisceau est bidouillé, la commande d'embrayage est manquante, mais la boite est au point mort, ce qui permet de la déplacer. Les pots ont l'air bons, les carbus pas trop crades. les amortos sont sans doute HS, ils seront changés, la partie cycle doit être niquelle si je veux pas partir au tas direct. Je précise que la boite n'est pas bloquée.

dans un premier temps je vais vidanger tout ca et remplir de gazoil pour dégripper tout ce qui coince.... je vais également regarder le circuit de freinage avant qui est assez simple et qui devrait necessiter que peu de soins pour refonctionner (déjà le frein arrière fonctionne, mais faudra quand même le refaire avec du neuf, le frein avant fonctionne également). Puis je vais voir également ce qui a été bidouiller niveau élec, refaire les connections histoire d'avoir une bonne base pour refaire un faisceau neuf complet... maison, il sera un peu différent de l'origine, mais faudra bien que cette moto démarre avec les feux allumés! (relais inside).
Lors de cette première inspection je ferais une liste de tout ce qu'il faut acheter pour la restaurer correctement et la préparer un peu, histoire de tirer quelques poulains de plus et surtout récupérer un peu de couple a bas régime. Car sur cette moto tout est dans les tours.
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j'ai commencé un petit peu la liste

- joints spi de vilo
- jdc
- joint d'embase
- bougies
- fil de bougie
- amortos avant et arrière
- boudins avant et arrière (craquelés)
- garniture de frein arrière
- feu arrière
- commande d'embrayage (poignée + cable)
- kit carbu
- boite a clapets
- plaquettes avant
- disque embrayage

concernant l'allumage, celui d'origine est classique, il sera remplacé par un électronique intégral.
niveau préparation moteur, une boite a clapet sera ajoutée, ca coute en 50 et 200 balles, les gicleurs de carbu seront changés dans un premier temps.

les échappements sont tombés, J'ai enlevé les bougies également. demain j'y mets le gazoil dedans....pour dégripper tout ca après avoir obturé les trous d'échappement. Les bougies


quelques photos:







bordel élec!




bloc compteur:



caches en très bon état:



mes bougies sont des NGK B8HS, mortes car bien corrodées. elles sont venues sans difficulté quand même

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deja ,bienvenue sur le site..

vu les photos tu as quand meme du taff sur ton GT ,mais tu dois etre un vrai passionné pour te lancer dedant,alors je dis BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tiens nous au courant sur le site de l'évolution du chantier,et glisse des photos des que tu peux....


ludo
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Ok je continues alors, actuellement j'ai déposé la selle (archi morte) le réservoir (TBE) et la boite a air ainsi que les carbus.
J'ai également déposé le feu arrière cassé (pour retrouvé le même en bourse) et la culasse.

ce qui est impressionnant, c'est que malgré l'état de la moto, rien ne résistes au démontage.

depuis j'ai bouché les sorties d'échappement et j'ai mis du dégrippant dans les cylindres, celui ci agit.

perso cette moto me plait vraiment et même si le commun des collectionneur l'aurais jugée uniquement bonne pour la piece, moi j'ai décidé de la sauver. Je suis habitué a restaurer des autos anciennes (surtout citroen) donc refaire un moto ne me parais pas si énorme, même si celle là revient de loin.

voici la suite de ce que j'ai pu faire, le moteur etant toujours bloqué. Le gazoil agit depuis 48 h maintenant, les cylindres sont décollés mais les pistons ont tours l'air coincés dedans


les cylindres... la moto tourne au gazoil maintenant, c'est plus economique



la culasse



pieces pourries a jeter



vue globale

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bon les piston ne bougent toujours pas



sinon je me suis acheté un porte clef sympa, presque plus cher que la moto à l'achat.



puis le nouveau cadre avec plaque et CG (eh oui comme j'ai acheté la GT a la casse elle n'avait pas de papiers.) oui je sais je suis completement taré Smile



si on fait le point niveau budget:

- achat moto: 50 euros
- achat porte clef: 8 euros
- cadre + CG + plaque: 50 euros

déjà 108 euros

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bon c'est pas totalement débloqué mais ca bouge

voila ou j'en suis aujourd'hui





voilà, va falloir encore être patient avant de voir tout ca sortir, sinon l'embiellage n'est pas grippé, le fait que les cylindres bougent l'un par rapport a l'autre a permis de le vérifier.

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  • 1 year later...
Bonjour

Je viens de voir les photos de ta GT ,et c'est vrai qu'il y a du boulot,mais ça peut allez tres vite
la mienne était dans le même état quand je l'ai eu ,j'étais tèllement dégouté de toutes les choses à faire ,qu'elle est réstée 2 ans en pièces dans le fond de mon garage
mais quand je m'y suis attaqué ,j'ai mis trois mois (peinture comprise)
Alors ne désespère pas !!
tu tiens le bon bout !

au fait c'est un model 79 ou 80 ?

Bon courage à toi

sincères salutations

Alain Roché
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