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Allumage transistorisé sur nos GT


Messages recommandés

Salut a tous , le moi dernier paraissait le super magasine Moto Legende et dans son contenu un article tres interessant concernant nos suzuki 125 GT et X4.
Il s'agit tout bonnement de se passer de nos condensateurs d'allumage pour les remplacer par des transistors moderne .
J'ai tester cela sur ma X4 et ça marche parfaitement.
On optient ainsi un enorme gain en matiere de fiabilité car déja nos condo ne claquerons plus bien sur et surtout nos vis platinées durerons jusqu'a 10 fois plus longtemps .
De plus les transistors ne coutes pratiquement rien et leur mise en oeuvre est vraiment tres simple si on se fie a l'article .
Voici donc cette article :

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
En fait tu doit te le faire toi meme comme le montre l'article , il faut fabriquer une plaque de fixation pour fixer dessus des transistors modele TIP36 que tu trouvera dans nimporte quel magasin d'electronique et suivre les instructions de branchement de l'article et le tour est jouer ^^
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  • 2 months later...
Hello

C'est plutot cool ce système
Et ça marche aussi sur les vieilles GT ? ?
pourrait on avoir les cotes de la platine de fixation des transistors

Gros gaint de temps !!!
on calque , on découpe , on perce , on fixe ,et ça marche

si possible bien sur !!!

merci d'avance

Alain
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  • 3 months later...
s'il s'agit du montage paru dans ML ,le fil rouge assure la mise a la masse,la platine sur laquelle les transistors sont fixes est isolee thermiquement du carter et donc isolee aussi electriquement sauf une des vis de fixation le mieux est de disposer les transistors dans un boitier exterieur qui sert aussi de radiateur ainsi les transistors ne chauffent pas du tout Depus ,j'utilise un autre transistor un TIP 35 commande lui meme par un BD140 ainsi les vis ne reçoivent plus une partie de la haute tension et le montage peut evoluer vers la suppression des vis! une maquette fonctionne,je dois lui faire subir un essai de longue duree avant de l'implanter signe FURAX!
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  • 3 months later...

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum !
J'ai un Gold Label pour lequel un pote électronicien m'a fait un allumage électronique, ce qui m'a obligé à mettre une batterie plus costaude que celle d'origine (11 Ampères maintenant) pour l'alimenter : on l'a testé avec un générateur de fréquences à 14.000 tours pendant 24 heures sans qu'un composant claque ni qu'il chauffe anormalement !
Voici le flux étincelles que ça donne, avec 3 cm d'écart entre les fils des bobines :
http://img261.imageshack.us/img261/1879/bobinetestarc.jpg

J'ai monté des bobines pour voiture à allumage électronique, ce sont des bobines qui donnent deux étincelles en même temps, sur deux cylindres : en mettant un des fils à la masse, les deux étincelles partent dans l'autre fil, vers la bougie Smile
J'ai testé aujourd'hui, avec 1.2 mm d'écart aux électrodes, c'est tout simplement hallucinant la différence avec un allumage classique, même bien réglé !!
J'ai également installé un régulateur de courant, sous la selle, entre la batterie et le garde-boue arrière, pour ne plus claquer d'ampoules au compte-tours !!
Je vous communiquerais tous les schémas, ainsi que la liste de composants nécessaires, mais attention : tout ça coûte cher !
Il faut compter en gros 300 € pour l'allumage électronique, plus de nombreuses heures de travail !
Je vous mettrais des photos de l'allumage, ainsi que le plan coté d'une pièce à monter à la place de celle qui a le bossage pour ouvrir les vis platinées : cette pièce supporte deux lamelles en métal, dont l'une, plus longue, passe entre les capteurs d'allumage...
Voila, voila, je vous tiens au courant !

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allumage electronique sur nos Gt j'en ai monté un sur le principe suivant:une Led infrarouge type Ld 271 "eclaire" une diode Bpw41 ou Bpw34 quand l'obturateur rotatif fixe en bout de la came masque la diode un comparateur LM311 se trouve bloqué et joue le meme role qu'un interrupteur j'utilise la bobine normale du Gt d'ou une etincelle inchangee le montage s'ajoute a un allumage transistorisé au lieu d'un obturateur on a alimente la led Ld271 avec un generateur BF ,on est monte jusqu'a 1000Hz ce qui correspond a 60000 tours minute la, l'eticelle chante! prix de revient environ 10euros par cylindre je n'ai fonctionne en maquette que 20heures en plusieurs sequences car l'alimentation stabilisee chauffait monte sur la moto sur un seul cylindre le fonctionnement est correct mais il y a si peu de place sous le capot !!

FURAX
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  • 10 months later...
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