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L'industrie de la moto au neutre ( la SAAQ blâmé)


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L'industrie de la moto au neutre


Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
14/06/2006 07h40 - Mise à jour 14/06/2006 09h58

Québec est en train de tuer l'industrie de la moto avec les hausses annoncées de primes d'assurance de la SAAQ, dénoncent les associations de motocyclistes.

«Depuis le mois de mars, nous remarquons que les ventes de motos neuves sont en baisse de 38 %», a indiqué André Caza, de l'Association des marchands de motos du Québec, qui n'hésite pas à montrer du doigt l'intention de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) de hausser les primes d'assurance des motocyclistes à compter de l'an prochain.

Explosion des coûts

Par exemple, d'après les plans de la SAAQ, le coût exigé pour pouvoir piloter une moto «sport» passerait de 253 $ à 957 $ en 2007, puis à 1332 $ en 2008.

«Compte tenu d'une moyenne de 15 000 motocyclettes neuves vendues par année au prix moyen de 9000 $, une baisse de 40 % représente une perte d'au moins 54 M$, sans compter les ventes perdues de motos usagées, de pièces, de vêtements et de produits connexes», soutient M. Caza.

Le Comité d'action politique motocyliste a déposé hier, à l'Assemblée nationale, une pétition de quelque 110 000 noms de personnes qui soutiennent son action.

Qui est le boss?

«Si la SAAQ ne veut pas tenir compte de l'impact économique dévastateur d'une telle mesure, il va falloir que le gouvernement prenne ses responsabilités et ramène à l'ordre sa société d'État, soutient le porte-parole Normand Noiseux. C'est qui le boss ? la SAAQ ou le ministère des Transports ?»

M. Noiseux fait remarquer que Québec n'a pas hésité à voler au secours de l'industrie de la motoneige en adoptant, en début de semaine, une loi interdisant les recours juridiques des citoyens incommodés par le bruit de ces engins.
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