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La SAAQ nous laisse encore dans l'incertitude


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Été difficile pour l'industrie de la moto

Catherine Bergeron
Le Journal de Québec
16/08/2006 09h05

Les marchands et les amateurs de motos du Québec connaissent l'une de leurs pires saisons, selon la Coalition-moto du Québec.

Alors que la douce saison tire à sa fin, nous avons vérifié si les craintes des commerçants de motocyclettes concernant la chute de leurs ventes se sont réalisées.

André Caza, le directeur-général de l'Association des marchands de motos du Québec, affirme que la rumeur concernant les hausses des tarifs des immatriculations a entraîné d'énormes pertes pour les commerçants. «Ils ont subi des baisses de 30 à 40 % en moyenne et certains ont même perdu 70 % de leurs ventes», s'est exclamé M. Caza.

L'incertitude fait mal

«L'incertitude, c'est pire qu'une hausse des tarifs, les gens ne savent pas à quoi s'attendre», a déploré Daniel Auclair, de Moto Sport Auclair. Ce copropriétaire ne veut pas se plaindre, mais il a lui aussi perçu les effets de cette rumeur sur ses ventes. «Ça bloque tout le monde, ils attendent tous que la SAAQ fixe un montant», a-t-il observé.

Les marchands ne sont pas les seuls à subir les conséquences de cette attente. Les motocyclistes ont connu eux aussi un été des plus ordinaires. «L'incertitude et les nombreuses rumeurs ont créé un genre de panique chez les amateurs. Plusieurs se sont empressés de vendre leur moto, ce qui a fait chuter le prix des motos usagées», s'est exclamé Normand Noiseux, porte-parole de la Coalition-moto du Québec.

Tarifs bientôt connus

Du côté de la Société de l'assurance automobile du Québec, on entend bien se prononcer avant l'automne. «Nous devrions être fixés avant la fin du mois de septembre», a assuré Audrey Chaput, relationniste à la SAAQ. Par contre, les membres de la Coalition-moto du Québec nous ont informé que la SAAQ leur avait promis que l'annonce serait faite avant le 13 septembre. Il nous a cependant été impossible de connaître avec exactitude les nouveaux tarifs qui entreront en vigueur.
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d'apres moi, les augmentation de la saaq vont etres tres semblable au chiffres sortie depuis le printemps.
ca vas couter environ 150$ de plus pour les plaques de nos custum le printemp prochain. et jusqua 600 ou 700$ au total ds une couple d'années.
et en plus nos permis de conduire vont doubler a cause de la classe 6A. c'est a dire environ 100$ par année. et par la suite ds 3 ou 4 ans , le permis vas revenir a environ 175$ par année, incluant la classe 6A.
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Pensez-vous vraiment qu'ils auraient une bonne justification de passer de quelques centaines de dollards à 1000$ d,un coup? Voyons ça tiens pas debout les amis. Le journaliste qui a parti ça est complètement dans le champs et c gourré royallement.

Patience... patience....
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La SAAQ annonce ses décisions - Hausse des contributions d’assurance en 2008, renouvellement annuel du permis et paiements étalés

Québec, le 18 août 2006 - Dès le 1er janvier 2008, date d’entrée en vigueur des nouvelles contributions au régime d’assurance automobile, le permis de conduire sera payable chaque année plutôt qu’aux deux ans et les paiements pourront être étalés selon des modalités à déterminer. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, en conférence de presse, le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (la Société), M. John Harbour.

« Ainsi, a déclaré M. Harbour, nous rétablissons la situation financière du régime tout en facilitant la vie des assurés. Grâce à la décision du gouvernement d’adopter un règlement permettant le renouvellement du permis de conduire chaque année plutôt qu’aux deux ans et l'étalement des paiements, deux des principales recommandations du Conseil d’experts pourront être appliquées. »

Le pdg de la Société a précisé, par ailleurs, que le fait de reporter les hausses de contributions en 2008, plutôt qu’en 2007 comme il était d’abord prévu, fera en sorte qu’elles entreront en vigueur la même année pour tous les assurés.

« J’ai eu plus d’une fois l’occasion d’expliquer la situation financière préoccupante du régime. Nos revenus, qui proviennent des permis de conduire et des immatriculations, ne couvrent pas les indemnités et les soins aux victimes de la route », a expliqué M. Harbour.

« Je sais, par ailleurs, que les Québécois tiennent à ce précieux filet social. Même après les hausses, les contributions d’assurance des Québécois seront encore parmi les plus basses au Canada. Les aménagements que j’annonce aujourd’hui vont dans le sens des vœux exprimés lors de la consultation publique », a poursuivi le président-directeur général.

Rappelons que le 10 mars dernier, en conférence de presse, la Société soumettait une proposition visant à redresser la situation financière du Fonds d’assurance automobile. Conformément à la loi, la proposition de la Société a ensuite fait l’objet d’une consultation de la population par un Conseil d’experts nommé par le gouvernement. Le Conseil a remis son rapport[1] à la Société le 19 juin dernier. Après en avoir pris connaissance, le conseil d’administration de la Société a statué sur les nouveaux tarifs à sa réunion régulière du 17 août dernier.

« Nous nous sommes mis à l’écoute des assurés, nous avons été sensibles et ouverts aux préoccupations de toutes les catégories de conducteurs tout en gardant le cap sur l’objectif de toute cette démarche, celui de rétablir la situation financière », a commenté M. Harbour.

La plupart des recommandations du Conseil d’experts ont été acceptées. Ainsi, les hausses seront échelonnées sur trois ans plutôt que deux et la Société s’engage à présenter au Conseil une politique de financement à plus long terme, laquelle permettra de combler les déficits. Elle poursuivra également ses efforts pour mieux contrôler les coûts du régime et pour améliorer le bilan routier.

Voici quelques exemples des contributions d’assurance qui entreront en vigueur en 2008 :

Permis de conduire
Pour le conducteur d’un véhicule de promenade titulaire d’un permis de classe 5 et n’ayant aucun point d’inaptitude à son dossier, cette contribution passera de 23 $ en 2006 à 35 $ en 2008, à 48 $ en 2009 et à 61 $ en 2010.
Pour le conducteur d’un véhicule de promenade titulaire d’un permis de classe 6, permettant de conduire une moto, une contribution additionnelle de 35 $ sera exigée à compter de 2008. Celle-ci passera ensuite à 48 $ en 2009 et à 61 $ en 2010.
Immatriculation

La contribution pour l’immatriculation d’un véhicule de promenade augmentera en fonction du taux d’indexation annuel des indemnités qui lui, est ajusté selon l’indice des prix à la consommation. La contribution estimée passera de 107 $ en 2006 à 109 $ en 2008, à 111 $ en 2009 et à 114 $ en 2010.
La contribution pour l’immatriculation d’une moto de 0 à 125 cm3 passera de 120 $ en 2006 à 139 $ en 2008, à 160 $ en 2009 et à 182 $ en 2010.
La contribution pour l’immatriculation d’une moto de 126 à 400 cm3 passera de 189 $ en 2006 à 224 $ en 2008, à 261 $ en 2009 et à 302 $ en 2010.
La contribution pour l’immatriculation d’une moto de 401 cm3 et plus régulière passera de 253 $ en 2006 à 341 $ en 2008, à 435 $ en 2009 et à 535 $ en 2010.
La contribution pour l’immatriculation d’une moto de 401 cm3 et plus sport passera de 253 $ en 2006 à 572 $ en 2008, à 905 $ en 2009 et à 1253 $ en 2010.


La SAAQ et le Fonds d’assurance automobile du Québec
M. Harbour a rappelé que la Société de l’assurance automobile du Québec a pour mission de protéger et d’assurer les Québécois contre les risques liés à l’usage de la route. C’est un modèle unique au monde qui couvre à la fois la prévention, le contrôle, l’indemnisation et la réadaptation.

La Société agit, en outre, comme fiduciaire du Fonds d’assurance automobile du Québec. Dans ce contexte, les contributions d’assurance constituent un patrimoine fiduciaire distinct des autres activités de la Société et de celles du gouvernement. Le Fonds est consacré exclusivement à l’indemnisation des personnes accidentées ainsi qu’à la prévention et à la promotion de la sécurité routière.

Toute l’information concernant la hausse des contributions d’assurance en 2008, le renouvellement annuel du permis et les paiements étalés est sur le site Internet de la SAAQ.


Annexe - Les hausses des permis de conduire et des immatriculations

Permis de conduire
Coût du permis de classe 5 (permettant de conduire un véhicule de promenade)
Aucun point d’inaptitude au dossier
4,1 millions de titulaires



Titulaires de permis de conduire un véhicule de promenade (classe 5)
2006 2007 2008 2009 2010
Contribution d'assurance 23 23 23 35 48
Augmentation — — 12 13 13
Taxes 2 2 3 4 5
Droits (MFQ) 16 16 16 16 16
Frais (SAAQ) 2 2 4 4 4
Coût total 43 43 58 72 86

Coût du permis de classe 6 (permettant de conduire une moto), détenteur de classe 5
Projection : 200 000 titulaires



Titulaires de permis de conduire un véhicule de promenade et une motocyclette (classes 5 et 6)
2006 2007 2008 2009 2010
Contribution d'assurance — — 23 35 48
Augmentation — — 12 13 13
Taxes — — 3 4 5
Droits (MFQ) — — inclus C5 inclus C5 inclus C5
Frais (SAAQ) — — inclus C5 inclus C5 inclus C5
Coût total — — 38 52 66


Immatriculation

Immatriculation, véhicule de promenade



Véhicule de promenade
2006 2007 2008 2009 2010
Contribution d'assurance 107 107 107 109 111
Augmentation* — — 2 2 3
Taxes 10 10 10 10 10
Droits (MFQ) 104 104 104 104 104
Transport en commun (MTQ) 30 30 30 30 30
Frais (SAAQ) 4 4 4 4 4
Coût total 255 255 257 259 262
*Hypothèse d'indexation à 2 %

Immatriculation, moto de 0 à 125 cm3 (3 000 motos)



Motocyclette de 0 à 125 cm3
2006 2007 2008 2009 2010
Contribution d'assurance 120 120 120 139 160
Augmentation — — 19 21 22
Taxes 11 11 12 14 16
Droits (MFQ) 40 40 40 40 40
Frais (SAAQ) 4 4 4 4 4
Coût total 175 175 195 218 242

Immatriculation, moto de 126 à 400 cm3 (6 000 motos)



Motocyclette de 126 à 400 cm3
2006 2007 2008 2009 2010
Contribution d'assurance 189 189 189 224 261
Augmentation — — 35 37 41
Taxes 17 17 20 24 27
Droits (MFQ) 40 40 40 40 40
Frais (SAAQ) 4 4 4 4 4
Coût total 250 250 288 329 373

Immatriculation, moto de 401 cm3 et plus – régulière (116 000 motos)



Motocyclette de 401 cm3 et plus, régulière
2006 2007 2008 2009 2010
Contribution d'assurance 253 253 253 341 435
Augmentation — — 88 94 100
Taxes 23 23 31 39 48
Droits (MFQ) 40 40 40 40 40
Frais (SAAQ) 4 4 4 4 4
Coût total 320 320 416 518 627

Immatriculation, moto de 401 cm3 et plus – sport (16 000 motos)



Motocyclette de 401 cm3 et plus, sport
2006 2007 2008 2009 2010
Contribution d'assurance 253 253 253 572 905
Augmentation — — 319 333 348
Taxes 23 23 51 81 113
Droits (MFQ) 40 40 40 40 40
Frais (SAAQ) 4 4 4 4 4
Coût total 320 320 667 1 030 1 410

Immatriculation, véhicules commerciaux



Véhicules commerciaux
2006 2007 2008 2009 2010
Autobus publics 528 528 819 1 125 1 448
Taxis 337 337 443 556 676
Camions à 5 essieux 349 349 403 462 528


Ce qu’il faut savoir sur les permis de conduire
Le permis de classe 5
Le permis de classe 5 autorise ses titulaires à conduire un véhicule de promenade. Plus de 5 millions de Québécois possèdent ce permis, selon deux groupes :

1 400 000 sont titulaires du permis mais n’ont pas de véhicule immatriculé à leur nom; 85 % de ces conducteurs n’ont aucun point d’inaptitude à leur dossier.
3 700 000 sont titulaires du permis et ont au moins un véhicule immatriculé à leur nom; 78 % de ces conducteurs n’ont aucun point d’inaptitude à leur dossier.


Population totale Sans PDI*
Permis de classe 5, sans immatriculation 1 400 000 (85 %) 1 200 000
Permis de classe 5, avec immatriculation 3 700 000 (78 %) 2 900 000
TOTAL 5 100 000 4 100 000
*PDI : point d’inaptitude


Le permis de conduire de classe 6
Le permis de classe 6 autorise ses titulaires à conduire différentes catégories de motocyclettes selon la cylindrée (6A, 6B et 6C). Avant 1978, le permis de conduire un véhicule de promenade (classe 5) incluait automatiquement le permis de conduire une motocyclette (classe 6). Près de deux millions de conducteurs sont dans cette situation. À compter de 2008, au moment du renouvellement du permis, ces personnes devront décider de conserver ou non le privilège de conduire une moto. Si elles désirent conserver ce privilège, elles devront payer une contribution d’assurance additionnelle.

[1] Protéger l’avenir, Rapport du Conseil d’experts sur le financement du régime public d’assurance automobile, juin 2006.







Politique de confidentialité - Dernière modification : Vendredi 18 août 2006



©️ Gouvernement du Québec, 2005


http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/communiques_2006/20060818b.html

Aussi: http://www.saaq.gouv.qc.ca/contributions_assurance/index.html

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Régulières
627$+66$= 693$ en 2010
320$+43$= 363$ aujourd'hui
-----
330$ de plus par année en 2010
Donc 191% d'augmentation en 2010.

Les sports
1410$+66$= 1476$
320$+43$ = 363$
------
1131$
Donc 407% d'augmentation en 2010

La SAA du Q nous passe tous un beau sapin , Pierre Légaré est dans le champs , puis Harbour s'en lave les mains , puis les manifestations les tambours et trompettes n'ont fait que dépenser l'énergie des représentants des coalitions pour rien.
ON EST VRAIMENT EN TRAIN DE SE FAIRE LAVER PAR LES ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX.
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wowlesmoteurs a écrit:
JayVmax a écrit:
Et l'opposition est muette.


normal que l'opposition officiel sois muette, elle est en grande partis responsable des déficite de la SAAQ. parler ds ce dossier serait de se tiré ds le pied pour le PQ.


Ouan, ça c'est bien vrai, faque....Notre chien est mort. :bougon:
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bah c pas si pire ca fait environ $100 de plus par année pour les motos "non sportive", et qq $40 de plus par année pour le permis de conduire ....
j'pense que j'peux plaquer encore pour un bout pour ma part ... et puis on a un répit c pas pour 2007 mais 2008 qui sait le vent peut tourner de bord ??? soyons positif !
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starlette a écrit:
bah c pas si pire ca fait environ $100 de plus par année pour les motos "non sportive", et qq $40 de plus par année pour le permis de conduire ....
j'pense que j'peux plaquer encore pour un bout pour ma part ... et puis on a un répit c pas pour 2007 mais 2008 qui sait le vent peut tourner de bord ??? soyons positif !


c'est vrai restons positif on n'a pas perdu la guerre Smile (le mot est peut-être un peu fort), et on a gagné un ans. :Vroum:
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Salutations,

Je me permet donc de donner quelques précisions sur ce qui se passe pour tenter de vous aider à mieux comprendre.

Actuellement, le dossier est entièrement entre les mains de la SAAQ qui n'a rien à cirer qu'on fasse des manifs ou pas car ils ne sont pas élus - ce sont des employés d'état.

Les élus de leur côté attendent, tout comme nous, le résultat du vote par le conseil d'administration de la SAAQ qui se fait aujourd'hui même. Si on manifestait auprès des élus avant que la décision de la SAAQ soit rendu publique, ils nous diront que la SAAQ n'a pas encore statué et ils ne peuvent rien y faire pour le moment car rien n'est décidé. (Vous commencer à voir un peu la "game"?).

Une fois que le CA de la SAAQ aura statué cela doit être publié (avant le 13 septembre) dans la Gazette officiel du Québec et le côté politique peut avoir une influence sur le dossier.

Présentement, des actions sont déjà prévues pour toucher ce côté du dossier. Si jamais ces actions échouaient, ce sera à ce moment que des actions plus fortes POURRAIENT être utiles, selon le cas.

Le point le plus fort des motocyclistes actuellement est notre crédibilité en tant que groupe d'usagers. Aucun autre groupe de pression n'a mis autant d'effort ou a réussi autant de gains par le passé. Il ne faut donc pas bruler les étapes en faisant des actions d'éclats qui ne donnent rien. Actuellement, mieux vaut une manif bien placé que 50 au mauvais moment.

Il est important de retenir que c'est un dossier archi complexe et tous les tenants et aboutissants ne se réglent pas d'un seul coup. (C'est un peu comme à la guerre où parfois il faut concéder certains territoires pour gagner des batailles stratégiques et ensuite récupérer le terrain laissé de côté).

Il sera illusoire de penser que nous gagnerons tous nos points dans l'immédiat car n'oublions pas que, peu importe ce que nous disons, nous ne sommes que 142 000 motos sur 5 000 000 véhicules. Notre poids n'est pas fort dans la balance.

L'important est que peu importe ce qui arrivera, les motocyclistes ne lâchent pas le morceau pour le futur.

_________________
Jennifer Ross
Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
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Usineux a écrit:
142 000 motos sur 5 000 000 véhicules, mais un gros moteur Very Happyéconomique.


Rolling Eyes Tu as raison mais la vision de ceux qui prennent les decisions en est une tres restreinte pour pas dire inexistante. Comme je l'ai souvent mentionner, le bon sens, la logique et la capacite de réfléchir est optionnelle pour ceux qui dirigent la societe et ceux qui en ont le moindrement se font tasser. On vit dans un systeme democratique qui nous permet de choisir a tous les 4 ans les dictateurs qui vont nous diriger et nous mettre dans la :caca: tout en etant pas responsable des consequences de leurs erreurs. :applause:

:Vroum:

P.S. si peut faire beau que j'ailles rouler Rolling Eyes
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Usineux a écrit:
142 000 motos sur 5 000 000 véhicules, mais un gros moteur Very Happyéconomique.


Ouan, mais dans leurs "p'tites" têtes, ils doivent avoir "résonné" que sur les 142,000, 140,000 possèdent une voiture et que finalement, ça ne sera pas si pire que ça du côté de l'industrie touristique. :pasbon:
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jeanvmax a écrit:
Usineux a écrit:
142 000 motos sur 5 000 000 véhicules, mais un gros moteur Very Happyéconomique.


Ouan, mais dans leurs "p'tites" têtes, ils doivent avoir "résonné" que sur les 142,000, 140,000 possèdent une voiture et que finalement, ça ne sera pas si pire que ça du côté de l'industrie touristique. :pasbon:


Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne fait pas beaucoup de tourisme en auto, c'est la moto qui m'incite à faire du tourisme au Québec , pas de moto, je reste chez moi. Souvent on part pour la journée et on arrête dans un resto, jamais que je fait ça en auto, mais comme tu dis Kid, la logique pèse pas lourd dans la balance de nos politiciens.
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Very Happy pour moi, l'auto est pour se rendre du point A au point B tandis qu'avec la moto, la destination n'a aucune importance ?Wink
Si je n'ai pas de plaisir a rouler (comme au volant d'une auto par exemple, c'est plate en ta....) oublie moi pour le tourisme moi itou Wink

:Vroum:
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OUIN! Mais il a quand meme donne carte blanche a la saaq :butkick: , je ne crois pas qu'il n'etais pas au courant de ce que la saaq voulait faire Rolling Eyes ,ca lui prenait juste quelqu'un qui prenne la responsabilite a sa place :peureux:

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O_Max a écrit:
OUIN! Mais il a quand meme donne carte blanche a la saaq :butkick: , je ne crois pas qu'il n'etais pas au courant de ce que la saaq voulait faire Rolling Eyes ,ca lui prenait juste quelqu'un qui prenne la responsabilite a sa place :peureux:


100% d'accord
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