Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ouvrir le moteur du VMAX


Messages recommandés

Salut,

je me lance dans un boulot de fou : j'ai un problème avec le 2eme rapport qui se verouille mais sur lequel je ne peut pas rouler parce que ça claque et je suis obligé de faire première...troisième depuis un moment déjà.

Donc, avec l'aide de mon beau-frère, on a decidé de faire la reparation nous-même et d'ouvrir completement le moteur. Car c'est le problème sur cette moto, pour acceder à la boite de vitesse il faut tout sortir......

Je ne suis absolument pas mécanicien et je me rend compte du defi que ça represente.

il y aura par la suite un journal de la manip complète. Nous avons commencé cet après-midi, sans voir de grosses difficultés.

Démontage de l'habillage, vidange huile et liquide de refroidissement, demontage du radiateur, baterie, pot d'echappement, roue et bras oscillant; ainsi que embrayage et noix d'embrayage ( à ce niveau car on a pas l'outil special pour la noix d'embrayage donc on bloque en 5eme et on freine, ça marche bien...)

demain matin, demontage de la rampe de carbus, du cylindre recepteur de l'embrayage, des barres de renfort, cablage et fils éléctriques, durits de radiateur, demarreur ( pour faire de la place) et sortit du moteur.....ça va pas etre le plus facile......Aïe

ensuite, ben restera :
carter d'huile, alternateur et roue libre, pompe à eau, pompe à huile, arbres à cames, culasses, pistons et bielles ( Aïe au secours....) puis separer le carters inferieurs et superieur et enfin......la boite de vitesse et le diagnostic...... ouf.

reste plus qu'a commander les pieces qui vont bien et.........à remonter tout ça en sens inverse en faisant une prière pour que tout marche bien!!!! ce qui n'est pas peu!!!

voilà le programme pour les jours à venir.

je vous tiens au courant.

souhaitez moi bonne chance !!!! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratchscratchscratch Ttu as prévu un budget de combien d'euros ? Pour mon mono SRX , la première fois ca m'a coûté à peu près 2000 ...soit le prix de la meule complète d'occase ...snas pièces spéciales , avec le pignon de cinquième chronique et le piston qui cliquetait ... :caca:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux un conseil prend beaucoup de photo, ça aide pour le remontage, la mémoire fait souvent défaut, surtout si tu remonte beaucoup plus tard, on sais jamais les délais pour avoir les nouvelles pièces. J'ai remonter un moteur de austin cooper S 1970, presque trois ans après, un chance que j'avais pris des notes et des photo Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses les gars

alors question delai, on est super short car il faut passer la commande avant demain 18h pour etre livrés mercredi. La moto doit etre remontée pour le 10 avril.......

aujourd'hui, 12h de boulot :
rampe de carbus, puis tout ce qui depasse ou reste accroché, avec plein de photos et surtout beaucoup de minutie pour tout ranger et tout étiqueter.

La sortie du moteur à été en fait des plus facile. Quand je pense que les mécanos avec qui j'ai parlé m'ont dit que c'était un gros travail.....
Il y aura des photos à suivre.....en fait mon ordinateur est en panne, je vais chez ma soeur pour me connecter à internet et pas de programme pour redimmensionner mes photos (3Mo en 3200X2400), je ferais tout ça bien après.....( en plus je viens de me rendre compte seulement maintenant d'une merdouille : mon appareil photo est tout neuf, j'ai pas voulu utiliser mon reflex numerique avec les mains pleines de cambouis, et j'ai pas vu qu'a chaque fois ou presque que je faisais une photo, le carré de focus était rouge au lieu de vert, donc elles sont ....floues !!!!!!! sauf celles prises de loin.je suis degouté.....)

On l'a posé à 2 sur un plan de travail et demonté ce qui a déjà été nommé : pompe à huile, à eau, alternateur ( il a fallu fabriquer un extracteur, et on a eu beaucoup de mal à le sortir ), caches et arbres à cames: alors là il faut surtout pas mélanger!!! puis culasses et enfin pistons et bielles par le haut. très long aussi, la chaine de distribution était " tombée dans le fond" et il a fallu enlever les noeuds ( pas accessible) pour tourner le vilbrequin est faire les 4 pistons......

donc moteur pas encore ouvert, reste 1h demain pour separer les 2 demis carter. Pour l'instant donc aucune grosse difficulté à part l'alternateur.

Bye et à demain...

( et puis question budget, je n'ai pas d'autre choix que de changer ce qui ne va pas, il faut que la moto roule. De tout façon je m'évite 20h de main-d'oeuvre chez le mécano, (au moins) à 40 euros de l'heure.....)



**

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

ca yest, le moteur est ouvert !!!!

Ce matin, j'ai sortis le cardan avec son pignon mené puis on devisse dans l'ordre indiqué dans la revue technique, d'abord le carter inferieur, puis on retourne pour mettre le moteur à l'endroit et on enleve les dernieres vis. Il a fallu bien cogner dessus avec un marteau et une cale en bois pour les separer.

Et bien je peux vous dire une chose, quand on separe et qu'on voit les entrailles, ça fait quelque chose ! c'est beau !

le diagnostic à été assez facile, c'est bien ce que l'on croyait. la boite verrouille très bien, pas de problèmes avec les fourchettes de selection.

la came d'amortisseur de couple et son gros ressort sont responsable des accous, comme une "mitraillette" dans la transmission. En fait, le ressort ne joue plus son role et la came saute dans le pignon menant.

Il a fallu fabriquer un outil pour sortir l'amortisseur de couple et comme on a pas de presse on s'est servi d'un.......serre-joint de bonne dimension pour le "déclaveter".

Donc passage chez Yamaha pour commander les pièces : 60 euros plus quelques vis qu'on a foiré en les enlevant et surtout un kit complet de joint moteur, car il est pas question de remonter avec de vieux joints et prendre le risque d'une fuite pour quelques euros.......

sauf que la surprise à été de taille quand il m'a annoncé la facture : 500 euros pour la totalité des joints !!!!!!!!! affraid

ce qui veux dire que pour changer une pièce à 60 euros, il faut 1000 euros de main d'oeuvre et 500 euros de joints !!!!!! Heureusement que j'économise sur la main d'oeuvre.........

on rajoute l'huile et filtre, liquide de refroidissement, bougies et on est content!!!! ça coute d'avoir une belle moto......

maintenant reste à tout bien faire propre, les plans de joints etc...pour faire un moteur nickel de chez nickel avant de remonter mercredi, jour où on reçoit les pièces.....

Usineux, merci pour ton programme mais j'en connais une qui n'est pas d'accord que je telecharge des trucs sur son ordi Crying or Very sad

normalement je recupère le mien le 9 avril pour les photos......

bon je vous tient au courant pour la suite....

au fait on à mis 18h en tout pour tout ouvrir ! ça comprend les temps où on a eu des petits ennuis, la reflexion pour pas faire de betise et la fabrication de 2 outils, un extracteur et une pièce pour décalveter l'amortisseur de couple. ceux qui ont la revue technique comprendront...... on pert vite 2h dans ces cas là.

Pour le remontage, ça vas être plus long Wink


**

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors aujourd'hui, nettoyage.

On a tout degraissé, nettoyé. culasses, demi carters, preparation pour le joint de culasse, caches, vilbrequin, calamine sur les pistons, enlever les bavures de pate à joint partout, passé la souflette pour qu'il ne reste pas de saleté, etc.....

rien d'extra quoi!

Le remontage sera plus interresant


**

**

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui collectovince, jamais j'aurais cru que les joints coutaient aussi cher....

pour le poids Kid V-max, c'est difficile à dire. La revue technique parle de 100kg et un site internet de 110kg, je pense que c'est correct. On était 2 et on a mis des tiges en fer dans les trous des busching pour soulever, ça a été facile. Un peu comme un sac de ciment chacun.

Tout est nettoyé maintenant, reste le cadre pour faire propre en attendant les pièces dans 3 jours....

c'est trop bête, si j'avais des busching en alu, j'en aurais profité pour les changer.... Ce sera pour plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du passage au banc-d'essai, il n'y en a plus près de chez moi. Je n'ai pas séparé les carbus, juste enlevé les colliers et sortis la rampe telle quelle. Je vais quand même refaire la synchro et la richesse, en esperant que la puissance n'aura pas ( trop ) changée !!!! Si tout va bien elle devrait marcher comme avant ( 148 hp )

j'ai dû fabriquer un depressiometre à huile ( encore vide ), ça m'a pris une bonne demi-journée quand même.

j'ai aussi mis des photos dans les messages precédents. A voir.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cimballi a écrit:
Pour ce qui est du passage au banc-d'essai, il n'y en a plus près de chez moi. Je n'ai pas séparé les carbus, juste enlevé les colliers et sortis la rampe telle quelle. Je vais quand même refaire la synchro et la richesse, en esperant que la puissance n'aura pas ( trop ) changée !!!! Si tout va bien elle devrait marcher comme avant ( 148 hp )

j'ai dû fabriquer un depressiometre à huile ( encore vide ), ça m'a pris une bonne demi-journée quand même.

j'ai aussi mis des photos dans les messages precédents. A voir.





vrai belle job mon ami
tu dois avoir un cote artistique
salutation

:applause: :applause:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à vernir ou à peindre, oui, c'est prevu. Idea

En blanc pour bien voir les niveau de l'huile, ou en jaune, comme la moto.......

les pièces sont ( enfin ) arrivées. Les 1/2 carter sont refermés, pistons en place ainsi que pompe à huile et carter d'huile. De même les culasses sont remontées et l'alternateur. Jusque là, pas de difficulté.

Les difficultés arrivent avec les arbres à cames et le calage de la distribution. Rien que pour les cylindres arrières on a mis........2 heures !!!!! à chaque fois il fallait re-defaire à cause de la chaine qui n'était pas tendue!!!
bon, pour les cylindres avant, ce sera plus facile maintenant qu'on a de l'experience......

on verra demain......

( normalement, demain soir le moteur est dans le cadre........)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà quelques photos......

le calage les cylindres avant nous en a fait baver.....on s'est mis sur le repère sans avoir fait un cycle complet des 4 cylindres, donc le cylindre 2, avant gauche, n'était pas en position haute. Il a fallu demonter un première fois....puis les 2 arbres à cames était bien ensemble....mais décalés d'une dent......ARGHHHHH!! :caca: Bon, demonte encore....finalement on a mis encore 2 heures !!!!!! il arrive que la chaine saute au serrage, d'une seule dent, et on est bon pour recommencer....
Quand tout est en place, on est bien content.....

puis repose des caches, pipes d'admission, bougies, tuyau d'eau et zou......vers le cadre.

ce soir le moteur est fixé. Il a fallu être 3 pour le positionner : deux qui soulevent, le troisième qui met les cales et les crics. roulage vers le cadre et on le met à l'interieur en faisant attention à pas le faire basculer. Quand il est bien en place et bien posé sur les crics, on met les fixations et c'est bon !!!!!! ouf!

reste à tous rebrancher !!!!!


ici, la pâte à joint sur le 1/2 carter inferieur avant de refermer


surtout ne pas faire tomber la chaine dedans!!! penser à l'accrocher

mise en place des pistons


calage de la distribution sur les cylindres arrières: 2 petits trous en face des repères (flèches violettes).
On peut voir au fond (cylindre n°1) que les 4 soupapes sont fermées( point moteur haut ou PMH).
Devant (cylindre n°3)les soupapes d'echappement sont fermées et celles d'admission finissent de se fermer, le piston est en bas et va remonter pour la compression avec l'explosion du cylindre 1 ( ordre des cylindres, 1-3-2-4 ou ARgauche-ARdroit-AVgauche-AVdroit)
compris ???!!! scratchscratchscratch
Very HappyVery Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai une bonne nouvelle............


C'EST FINI !!!!!!! YESSSSSSSSS!!!!! :7up: :7up: :7up: :applause: :7up: :7up:

après encore quelques heures de boulot et les verifs qui s'imposent, on met la clé de contact et là, ......suspens.........la tention est à son comble.....le moteur accepte de nous donner le son de ses entrailles ! OUF!

il en aura fallu des heures mais le resultat est là.
Alors voilà, je suis la preuve que même quand on est pas mecanicien, avec de la patience, de la minutie, un appareil photo numerique Wink , on peut ouvrir le moteur de notre cher Vmax, et tout remonter.

Il n'y a eu en fait aucune grosse difficulté, à part le calage de la distribution, qui est chiant et long mais finalement pas si dur que ça.

j'ai fini par : le bras oscillant, dont le plus dur à été de remettre le souflet en caoutchouc, il a fallu redémonter ( encore...) et l'installer d'abord sur le bras puis, en enlevant le ressort, le mettre sur le pignon mené.

Ensuite le pont arrière, en mettant bien la came de transmission dans le cardan ( là aussi il a fallu que je re-démonte, elle était pas dedans....) puis la roue, étrier de frein et amortisseurs.
Enfin l'embrayage, la tringlerie de passage de vitesses, le radiateur,la batterie, et tous les fils, le plein d'huile et d'eau, et ...contact !

j'en ai profité pour changer le coude de la pompe à eau dont la peinture avait sauté


et voilà le resultat ( presque ) final :


par contre, on a juste mis le moteur en marche, il reste à tester le passage des vitesses et verifier l'absence de fuites d'huile ou d'eau. bref, voir si tout va bien.

voilà pour l'aventure, si vous avez des questions, pas de problème.....

GAZZZZZ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
bon et bien toutes les verifications sont faites, il n'y a AUCUN problème. Les rapports passent bien, beaucoup de torque. Génial !!!

juste à faire la synchro les carbus avec mon depressiomètre fait maison. Pour ça il me faut faire usiner des intercoms bouchés qui relient les pipes d'admission. ( cylindre diametre 42 de 35 de long, facile à faire en alu )

GAZZZZZZ!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...