Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Gidounnage......gidonnage....wobble


AndreG

Messages recommandés

Mon chariot me fait ce qu'il ma fait il y a deux ans. Du wobbling a 70-80 km hre. Ce gidounnage avait ete corrige par le serrement de la la bolt du haut au niveau de la tete (pas la mienne) celle de Vmax.

Donc ca revient cette merde. Il y en a qui ont trouve un truc permanent?

Merci

Andre

En passant si tu laches les guidons lors du guidonnage, tu as l'impression que les poignes font faire un 360 degres. Tres derangeant.

En passant, ce matin j'tais chez Moto Illimitees de Terrebonne. Pour le 2009, ils n'en auront jamais en Show-Room. Trop cher a garder sur le plancher vu le nombre tres restreint d'amateur. C'est comme aux Etats-Unis tu donnes ton $1000.00, il le font venir specialement pour toi et tu paies le restes des $24,000 si tu comptes les taxes pis tu parts avec ou avec 2 Busa flambants pour le meme prix.

Andre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Bonjour

Moi, il fesait la meme chose avec un vieux pneu avant. Le crampon use et fait faire ce quidonnage. j'ai changé le pneu et tout est revenue comme un neuf. La même chose était déja arriver avec mon CX650 de Honda il y a 4 ans.

Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut refaire balancer les pneus avant et ça règle souvent le problème

en passant c'est du à un problème de raisonnance ,quand la fréquence de la moto= vitesse, comme quand on marche sur un pond suspendu et que l'on marche au même rythme que le pont balance, le mouvement du pont augmente de plus en plus, si on augmente notre vitesse de marche le pont arrete de sauter, en plus, ça ne vient pas seulement de l'avant de la moto.

Voilà ce que j'ai trouvé

c'est simple comme l'effet papillon (c'est d'ailleurs cela qui se produit), l'énergie de mouvement du départ se nourrie d'elle même et accentue le mouvement jusqu'a éventuellemnt etre arreté par les butées de colonne. Pourquoi ? soirt que la moto est délestée de l'avant par une accélération importante (ou le passage d'une bosse) ou par une surcharge sur l'arrière dans ce cas la moindre impulsion de départ sur le guidon peut faire commencer le mouvement. Parfois ce peut etre l'inverse, un chargement trop important sur l'avant engendrant une mise en butée de la fourche et c'est le meme topo, un p'tit mouvement de départ et c'est parti pour les guignolerie (il est possible de guidonner après le passage du'ne bosse non pas au moment ou la fourche est la plus déplié mais à la reception quand elle est la plus enfoncé).

2. A Quelle vitesse ?
Avec une arrière trop chargé par des bagages ça peut très bien se produire à 80 km/h et jusqu'a plus de 200.

3. Rôle de l’accélération ?
Dans le départ du phénomène ? c'est le délestage
dans l'arret du phénomène ? c'st de donner une impulsion contraire à la fréquence de mouvement... seulement si vous vous raté c'est une accentuation que vous produisez.

4. Rôle de la rigidité du cadre ?
Plus le cadre est rigide moins il participe à la fréquence d'ondulation.

5. Rôle de la masse de la moto ?
Plus la moto lest lourde plus elle est capable de restituer de l'energie cinétique... en gros ça pousse au c.ul et ça favorise le mouvement.

6. Prévention : Y a-t-il quelque chose à faire ou c’est trop tard dès les premiers symptômes ?
Il y a plusieurs écoles, ceux qui freine un peu beaucoup ceux qui accélère fort (à 200 c'est plus facile à dire qu'a faire), dans tous les cas le but est de mettre une impulsion contraire à celle du mouvement pour l'atténuer voir le stopper. Le risque c'est de donner l'impulsion pile poil dans la fréquence et alors là c'est gamelle and Co. Le top serait de faire un wheeling....

7. Atténuation : Que fait l’amortisseur de direction ?
Il absorbe l'énergie du mouvement comme tout bon amortisseur il brise la fréquence d'oscillation ni plus ni moins.
.
Quiand je parle d'impulsion de départ ce n'est pas forcément vous qui la mettez en poussant le guidon d'un coté ou de l'autre, il suffit d'un très léger "balourd" dans l'effet gyroscopique des roues et c'est parti. Ca peut aussi partir d'un mouvement parasite de l'arrière.

http://jimpqfly.free.fr/gloub/tt99gui.mpg

donc si on résume, voici ce que l'on peut faire, baisser le devant (transfert de poid et change l'angle de chasse de la fourche), ajouter des renforts de cadre, vérifier si vos jantes sont croche balancer les pneus, ou les changer, vérifier les jeux de la colonne de direction et du swingarm, posé un amortisseur de direction, vérifier la pression d'air dans la fourche, jouer avec la pression les pneus, Axe de roue desserré, jeu dans les roulements, roues mal alignées,vérifier le bon état des amortisseurs arrière, Pare brise ou carénage ou top case pas adaptés, vérifier les fissures éventuelles au niveau des soudures et le serrage des fixations du moteur.........Very Happy c'est tout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis l`achat de mon Max 16,000Km, j`ai vécu des expériences de guidonage.

Ça revenait et ça repartait avec différente conjoncture dans les pneus.
là à 57,000Km ma dernière expérience fut des pneus
SHINKO ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ça woblait à 125Kmh dans les coubes douces

Maintenant un pneu arrière (j`ai pris s`qu`y`avait, j`était en vacance)
Maxxis classic 170-80-15 (c`est plus large que les autres du même gabarit) et un Metzeller Lazertech 120-90-18
SURPRISE plus de guidonage

C`est mieu que la paire de Metzeller, quoique encore là, j`avais un marathon en avant et en arrière et parait que la combinaison n`est pas fantastique. La légende veut que si tu met du metz/marathon en arrière tu dois mettre du Lazertech en avant.

Et tout ce qu`Usineux apporte est très bon, mais comme dans tout diagnostique on doit éliminer les doutes un à un. SINON =

Ça fait comme les scientifique qui ont concluent qu`une mouche deviens sourde après lui avoir enlever ses ailes et six pattes, car elle ne marche plus au commendement :tanant:

:punk: :punk:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai 2 Metzeler Marathon depuis l'an dernier pis aucun problème de guidounne.
Faut dire qu'avec mon amortisseur de direction la guidounne ce tiens loin

Mon devant est encore très bon et usé uniformément
Je change celui d'en arrière ce matin après 16,000km
Yé dû. chu aura de voir la corde

Scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! moi je suis proprio de mon vmax 2005 depuis seulement 3-4 mois. J'avais des bridgestone de cie et en avant il avait des petites bosse (mal usé), ca guidonné une fois un peu mais pas si pire malgré l'usure du pneu et le craues dans la chaussée.... J'ai remis des bridge exedra flambant depuis plus d'un mois et ca guidonne pas Smile J'ai juste 7000km d'experience sur le vmax Smile je ne suis pas l'expert de ce type de moto... Par contre comme dit Maxxrom faut eliminer un a un les risques... et je pense qu'en premier c'est les pneus lol

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tout le monde. Je crois que la solution la plus evidente, dans mon cas, est de ne pas lacher les poignes en deceleration vers 80 km/hre et la solution la plus saine est de poser un "steering damper" comme Scorp a fait. Le prix me laisse un peu froid par contre. Mais ce gidonnage me laisse un peu inquiet car je me demande ce qui se passerait dans une courbe en deceleration vers 80 km\hre et je frappe une bosse tout en tenant les poignees....est-ce que ca peut etre dangereux???

Une autre solution est le 2009 Vmax....comme disait ma tendre moitie si tu veux un 2009 a $25,000. Tu vends ta Ducati, ton 2003 Vmax et se sera ta derniere moto. 2009 serait ma 5e motos depuis 2000.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha une 2009 ca serait un bon choix Wink
Pour dans la courbe d'apres moi tant que tu lache pas les poignée ya pas de prob...

Je les lache souvent en ligne droite en arrivant a une lumiere, parfois a 100km et plus et ca guidonne pas et j'ai aps de steering damper, ni de "furbur fix" ni de bar.....rien juste le vmax originale lol

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
ok est-ce que tu a enlever le washer de rubber etre les deux nut du steering neck si non faits le check le net pour le FUBAR FIX

mais le plus important pour une moto ce n'est pas L'HUILE dans le moteur mais L'AIRE DANS LES PNEUS car ta vie repose sur l'aire de tes pneu TRES TRES IMPORTANT
plus important que checke si on a du gas pour faire un ride
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu, et j'ai encore ce problème. La première action l'an prochain sera de faire poser le Bridgestone G525 que j'ai acheté cet automne (pour rejoindre le G526 remplacé l'automne passé. En fin de compte, les pneus qui étaient montés d'origine sur le Max en 2002). En même temps, je ferai vérifier la pression d'air dans les amortisseurs avants ainsi que faire vérifier les boulons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le furbur fix ça me paraissait un drôle de bazaaaaar ...mettre les rondelles à l'envers de ce que le constructeur a prévu ..bof ; Question mais en resserrant c'est mieux ; c'est quand même la seule moto que je n'ose pas faire freehands ....dans les virages ça fait motoculteur quand c'est déserré ....et le rebond de la fourche m'a toujours paru suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais tout cela et depus des annees mais esst-ce que ca marche? Est-ce que quelqu'un la fait? A part les Amaricains bien sur.

Moi je pense encore que le steeting damper est la meilleur solution.

j"ai, au cours de annees. lu toutes les sauces: pression des pneus, types de pneus, pression des fourches, angle de la fouche, ride en duo (ne le fait pas?) compare en solo, la Furbur fix (de John Furbur), serrer la tete (trop ca gidonne a haute vitesse, pas assez gidonne a basse vitesse ou vice versa.

Enfin, ca gidonne toujours et je trouve ca ben emmerdant.


Andre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...