Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rouler l'hiver par ... Hubert !


Invité

Messages recommandés

Vous n'êtes pas sans savoir que j'entretiens une correspondance "suivie" avec Hubert Kriegel qui estactuellement en train de faire un tour du monde en sidecar
:Vroum:
Je lui ai donc demandé de nous faire profiter de son expérience... Ouvrez grand vos yeux et en fin de post j'ai remis le liens de son site, vous pourez voir qu'il ait de quoa il parle :Super:
************************************************************************


Voici mon humble opinion pour rouler dans le grand froid basée sur mon expérience.
Votre pire ennemi est l'eau. Et généralement on la génère de notre propre transpiration.
Le pire matériau est le coton qui absorbe l'eau dans ses fibres et ne sèche jamais.
La laine pure est très bonne. Les matériaux synthétiques modernes sont excellent.
Il vaut mieux 2 petites couches qu'une grosse. C'est beaucoup plus efficace.
Si vos vêtements sont trop serres, le sang ne circulera pas, et vous n'arriverez pas au bout. C'est vrai des pieds a la tête.
Si votre casque laisse une marque sur votre visage, il vous faudra le changer.
Si les vêtements sont trop lâche, vous perdez énormément d'énergie a chauffer les poches d'air.
Mais n'oubliez pas que quelque soient les matériaux sophistiqués que vous portez comme le Goretex et autres, par -40ºC, si vous faites le con, vous mourrez.
La chaudière de notre corps, ce sont les organes qui transmettent la chaleur au sang qui lui même se repend partout dans notre corps. Le torse regorge d'organe, le coeur étant le plus important seulement. La chaleur circule de l'intérieur a l'extérieur du corps (et pas le contraire) les vêtements ne nous chauffent pas, ils nous permettent de ne pas perdre nos calories chaleur. Pour réchauffer le corps, le plus efficace est d'avaler du chaud, cela va droit aux organes. L'alcool et la caféine créent des dépensent d'énergie qui vous font perdre (beaucoup) de calories. Si vous sentez les symptômes d'hypothermie (manque d'équilibre, difficulté a raisonner etc..) mettez des chaufferettes dans l'aine sous les bras et au coup, les artères y circulent beaucoup de sang qui a besoin de remonter en température.
Nos extrémités souffrent les premières des expositions au froid, mais on ne meurt pas de gelures même si on perd des doigts. Par contre si le torse perd sa température, vous êtes en train de mourir.

Quand je part dans le grand froid je ne m'habille que au dernier moment, après avoir charge le side-car. Je mets mes vêtements sans avoir de transpiration sur le corps et surtout je ne met pas toutes les couches. Je pars sans la doudoune et sans ma grosse veste moto. Je garde tout cela sur le dessus du side-car. Je démarre et j'attend d'avoir suffisamment froid pour mettre le veste moto seulement. Je me re-arrête quand je sens le froid de nouveau et je met la doudoune. C'est comme cela que j'évite de partir en transpirant. Parce que si on met tout chez soit, le temps que l'on tourne la clef de contacte, on est en nage et la c'est cuit. On y arrivera pas. Par -40ºC ou -50ºC tant que l'on est sur des routes civilisées avec pompes a essence et autre ce n'est pas grave, on s'arrête et gère son problème. Mais quand on est sur une route désertique avec le prochain arrêt connu a 400km devant vous et que vous êtes seul, vous n'avez pas le choix!

Bottes Sidi Touring On Road. Je ne les ai pas trouvées en Europe, seulement aux USA.
http://www.motonation.com
elles sont goretex 100% étanches, légères et souples. tu n'as pas besoin de les casser, neuve elles sont comme des chaussons.
je les porte depuis 10 ans. je venais de m'en acheter une paire neuve pour aller en Mongolie et elles ont disparues avec colissimo dans ma fameuse valise de vêtements d'hiver.
Je les ai prises taille 45 trop grande pour moi de façon a les porter avec 2 grosses chaussette de laine.
Ce ne sont pas les plus chaudes pour les froids extrêmes. J'ai une autre paire de Sorel (canada) qui sont gradées a -70ºC mais j'ai décidé de ne pas les prendre en voulant rester léger, elles sont trop encombrante.

Les gants
je suis un fou des gants. je viens d'en acheter une nouvelle paire faite par Black Diamond.
http://www.blackdiamondequipment.com
modèle "Guide" goretex très chaud, mais peut être ils manquent un petit peu de souplesse. gradés a -28ºC

Les sous vêtements
J'aime la laine, les matériaux synthétiques n'ont rien de mieux. Ullfrotte est un fabricant Suédois que j'aime beaucoup
http://www.woolpower.se



www.thetimelessride.com

Hubert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...