Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Demontage du capteur de point mort


Messages recommandés

Je voudrais mettre sur ma machine un indicateur de rapports engagés. Pour se faire, il faut modifier le capteur de point mort.
Une petite après midi mécanique et un capteur de point mort déposé, et une belle surprise au rendez vous...

En temps normal, il faut tout d'abord vidangé le moteur. Moi je ne l'ai pas fait, j'ai mis la moto sur béquille de stand, et vu que mon niveau d'huile ne se voyait pas dans la fenétre, j'ai serré les fesses...

Ensuite, il faut démonté le cylindre récepteur d'embrayage (3 vis), déposer le selecteur de vitesse (2 vis), et démonter le carter du Pignon de Sortie de Boite (PSB) (5 vis)
A ce moment on apercoit le capteur qui est maintenu par 2 vis crusiformes. Le problème, c'est que la pompe a eau gène le demontage d'une des deux vis...
Il faut donc procéder au démontage de celle ci...
Vidange du circuit de liquide de refroidissement, et dépose de la pompe a eau (3 vis), sortir tout l'ensemble pompe/conduite d'eau.
C'est a ce moment que la vidange d'huile est importante car l'orifice de la pompe baigne dans l'huile...
Une fois la pompe a eau déposé nous avons accés entierement au capteur de point mort. Dépose des deux vis, du faisceaux et le capteur se retrouve dans vos mains...

pour la repose, faire l'inverse...
Wink

alors quelque photos pour illustré tout ca, et vous montrer mes surprises...

une fois le Cylindre recepteur d'embrayage déposé:


ensuite le carter PSB:


et enfin apercu du capteur de point mort:


Le capteur:



sur la derniere photo, on aperçoit aisaiment la position de chaques rapports...

et enfin ma surprise au cas ou vous ne l'auriez pas vu avant...
c'est le carter de PSB au niveau du recepteur d'embrayage:




voila maintenant vous pouvez essayer. Moi je suis bon pour retrouver un autre carter (j'éspére que Yam61 a ça en stock...)
Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sahasud a écrit:
Au cas ou, il doit me rester le carter de 750 FZ. Ils se ressemblent beaucoup.



oh s'il te reste des pieces de fz,ca peut m'interesser Rolling EyesRolling EyesLaughing


oué...........pour le carter,a moins qu'il n'y ai un guide ou quelque chose,c'est p'tet pas trop grave............plus inquietant la soudure du psb!!!

au tel je pensais que la rondelle etait soudee sur l'ecrou!!comme je te l'ai dit,j'voyais pas trop l'interet de souder la rondelle sur l'ecrou...........la j'ai plutot l'impression que le psb a été soudé sur l'arbre de sortie de boite..........ce qui se faits ou par un charlot,ou en dernier recourt si les canelures sont hs affraidaffraidaffraid

beau boulot de charlot..................j'serais pas trop tranquille a ta place la!!!!
2 soluces.....soit tu laisse jusqu'a ce que le pignon soit a changer,si ca tient,soit tu faits les choses dans les regles de l'art....au risque que ca te coute la peau des couc......!!!!

oué ,apres visionnage en gros plan,c'est pas la rondelle qui est soudee!!!!!tain j'aimerais pas trouver ca sur une de mes motos..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choucri a écrit:

oué ,apres visionnage en gros plan,c'est pas la rondelle qui est soudee!!!!!tain j'aimerais pas trouver ca sur une de mes motos..........

ben jsuis pas dans la m***e alors...
bon ca fera l'objet d'un autre démontage alors...
parce que la le budget est un peu sérré ces temps ci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est surtout de voir ce qui est hs!! est ce l'ecrou ou l'arbe de boite????pour q'un sagouin soude ca comme ca ,c'est pas pour rien!!si l'ecrou est mort pas grave,si c'est le filetage de l'arbre de boite,bonjour le boulot!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres faut voir car changer l arbre implique une ouverture totale du bourrin,non?

et entre la pochette de joint,l arbre en question,et ton bourrin a 90 000 c est ca?(environ 250 roros pour les joints)

ca vaut peut etre plus le cout de trouver un autre moteur
entre 300 et 500 roros avec 40/50 000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GERONIMO a écrit:
c'est clair, mais bon c'est pas au programme....
je vais voir avec Yam61....



En réponse :

1 : Pour le capteur point mort :

C'est la photo 3 -5 et 6 Qui sont intéressantes !

La photo 3 montre très bien le coté interne avec le coté interne du point de contact mobil . Il faut savoir maintenant axactement la position de la première ou deuxième vitesse .
Pour le faire , il suffit que la moto soit sur la béquille centrale ( roue libre à l'arrière ) .
Enclenché la première ou la deuxième vitesse et de me préciser la position interne par rapport au capteur vu sur les photos 5 et 6 .

Je remarque que Yamaha c'est pas compliqué la vie en regardant la 5eme photo ( c'est un peu du bricolage ) ...

La 6eme photo permet de voir la position du point mort , le reste est géométrique ( voir le croquis dans ma FAQ )

J'ai réalisé le typon pour les boites " 6 vitesses" adaptable quasi sur toutes les motos .
Le problème du capteur du point mort est individuelle à chaque type de motos .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mikeYZF65 a écrit:
apres faut voir car changer l arbre implique une ouverture totale du bourrin,non?

et entre la pochette de joint,l arbre en question,et ton bourrin a 90 000 c est ca?(environ 250 roros pour les joints)

ca vaut peut etre plus le cout de trouver un autre moteur
entre 300 et 500 roros avec 40/50 000


L'ouverture totale du bourin non pas forcément , mais une dépose moteur ou coucher la moto de coté ... de tel manière , pour pouvoir téavailler du coté endommagé et sans nécessairement de faire la vidange !

Après pour l'arbre voir si le filetage est vraiment mort .

Si c'est le cas ; voir si on peut percer plus profondemment pour refaire un filtage plus profond . Autre solution refaire un filage diamètre supérieur ...à voir ! Pat'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jetté un oeil rapidement hier, en fait la rondelle qui est soudée et en fait posé sur l'écrou...
je pense qu'elle fait office de rondelle frein.
La rondelle est soudée sur l'ecrou, de ce fait je pense que se soit l'arbre qui est foiré... a voir.

Pour le capteur, on appercoit bien la position du point mort et des autres vitesses avec l'usure. (photo 5)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GERONIMO a écrit:
j'ai jetté un oeil rapidement hier, en fait la rondelle qui est soudée et en fait posé sur l'écrou...
je pense qu'elle fait office de rondelle frein.
La rondelle est soudée sur l'ecrou, de ce fait je pense que se soit l'arbre qui est foiré... a voir.

Pour le capteur, on aperçoit bien la position du point mort et des autres vitesses avec l'usure. (photo 5)


Vu , mais je pensais que tu roulais plus en 6° quand 1°

Mais bon ! il faut faut passer par la 1° pour arriver à la 6° ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tin.. j'avais meme pas fais gaffe pour l'écrou soudé. Bon voilà comment je ferais. Je passerais tres soigneusement un coup de meule sur les points de soudure (pour les affaiblir un max) jusqu'à fleur de l'écrou. Ensuite tenterais un desserage en force de l'écrou. c'est sur que les premiers filets de l'arbre vont un peu morfler. Mais il faudra repasser un coup de filière pour les refaire. (Attention : si tu utilise un chalumeau pour affaiblir les soudures, tu risques de flinguer le joint Spi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sahasud a écrit:
Pat ! bien que je n'ais aucune notion en électronique, ça serai bien si tu pouvais d'avantage expliquer et commenter le circuit imprimer que t'as poster (nature des composants et ref). merci !



Il n'y apas de référence stricte !

Par contre pour les composants oui .

390 ohms 1/2w

diodes 1 N ....

Voir tous les détails sur mon forum en accès libre en temps que membres sous :
tu trouveras même le schéma de principe ...
Et le système de modification du capteur du point mort , mais c'est du travail ...

http://moto.bbactif.com/domaine-de-la-faq-f4/tuto-indicateur-de-rapport-engage-t252.htm


attention je n'ai pas donné la variation de lumière ( jour / nuit )


@ + Pat'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat'67 a écrit:
Sahasud a écrit:
Pat ! bien que je n'ais aucune notion en électronique, ça serai bien si tu pouvais d'avantage expliquer et commenter le circuit imprimer que t'as poster (nature des composants et ref). merci !



Il n'y apas de référence stricte !

Par contre pour les composants oui .

390 ohms 1/2w

diodes 1 N ....

Voir tous les détails sur mon forum en accès libre en temps que membres sous :
tu trouveras même le schéma de principe ...
Et le système de modification du capteur du point mort , mais c'est du travail ...

http://moto.bbactif.com/domaine-de-la-faq-f4/tuto-indicateur-de-rapport-engage-t252.htm


attention je n'ai pas donné la variation de lumière ( jour / nuit )


@ + Pat'


j ai regardé un peu tout ton descriptif c est vraiment pas mal du tout!!!

apres j ai 2 question

si j ai bien suivi,le capteur et l afficheur sont raccordé a la platine par les RJ?

et ensuite comment repere tu les entrées du capteur et les sorties vers l afficheur sur la platine?a moins que ce soit secret


en tout cas nikel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le raccordement du capteur et de l'afficheur je l'ai proposé avec des RJ , pour facilité l'installation . Mais il est logique que les RJ45 ne sont pas absolument nécessaire et qu'on peut faire des raccordements direct !

Cela évite aussi tout faux contacts surtout sur une moto .
Perso sur ma moto ( le B12 ) tout les raccordements sont faits directement sur la platine . puis moulé dans la résine . Pour cela il faut bien connaître la longueur de câble nécessaire et de voir pour le passage des câbles sur la moto .

Pour le capteur et les positions ;

Sur le B12 c'était facile car il y avait des tétons ( dont deux utilisé pour un bridage sur le CDI , que j'ai supprimé ) . la forme géométrique est un polygone ( 6 angles ) le point de repère est le téton existant du point mort . Sur la photo ( de géronimo ) on remarquera côté gauche du capteur dans l'axe des deux trous de fixations le contact du point mort .
Les points d'usure de la pièce t'indiques les positons ...
L'usure qui se trouve directement au dessus du contact point mort est la plus forte ! c'est donc la première vitesse ...
Puis après tu comprendras aisément la suite logique , en dessous du contact point mort tu as la deuxième vitesse , ainsi de suite .



J'ai donné la position des points sur un schéma dans mon tuto .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'époque, sur la Suzuki 750 GSX-EZ, il y avait un afficheur de vitesse sur la tableau de bord. Mais, pas d'électronique, juste de l'électro-mécanique, car sa passait par 5 ampoules pour afficher les rapports engagés. (La mienne était équipé d'un pot Roca...Un grand nom à ne pas oublier dans le monde de la moto française).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sahasud a écrit:
A l'époque, sur la Suzuki 750 GSX-EZ, il y avait un afficheur de vitesse sur la tableau de bord. Mais, pas d'électronique, juste de l'électro-mécanique, car sa passait par 5 ampoules pour afficher les rapports engagés. (La mienne était équipé d'un pot Roca...Un grand nom à ne pas oublier dans le monde de la moto française).



Pour allumer des ampoules pas besoin d'électronique , par contre des leds à segments oui .
Le montage avec ampoules nécessite tout de même un capteur modifié .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
GERONIMO a écrit:
Au fait bonne nouvelle!!!
lors de ma descente au concessionaire Yam, j'ai commandé un nouveau capteur de point mort pour pouvoir faire la modif....
18€ + 2€ de joint...
j'ai la pièce si tout se passe bien Mercredi
Pat' je t'envoie le tout (capteur + Carter) dans les prochain jours...
Wink


Je t'ai envoyé mes coordonnés par mp .

@ +
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sahasud a écrit:
Capteur réalisé par Pat67. Allé en page 6 de la rubrique "Art et loisir". l'Artiste vous donnera quelques explications, sans vous livrer tous ses secrets. (Du beau travail)
Photo Pat67 :


La photo si dessus c'est le capteur d'origine d'un Bandit 1200 S .

La photo si dessous c'est le même capteur mais modifié ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GERONIMO a écrit:
Au fait bonne nouvelle!!!
lors de ma descente au concessionaire Yam, j'ai commandé un nouveau capteur de point mort pour pouvoir faire la modif....
18€ + 2€ de joint...
j'ai la pièce si tout se passe bien Mercredi
Pat' je t'envoie le tout (capteur + Carter) dans les prochain jours...
Wink


je viens de demonté le mien sur le 96 il y a deja tout les reperes de fait avec des insert en cuivre ou laiton dont 4 sont utilisé et 3 de libre

si je l avais vu avant t aurais pu commander un 96 ca aurait été moins de boulot Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mikeYZF65 a écrit:
GERONIMO a écrit:
Au fait bonne nouvelle!!!
lors de ma descente au concessionaire Yam, j'ai commandé un nouveau capteur de point mort pour pouvoir faire la modif....
18€ + 2€ de joint...
j'ai la pièce si tout se passe bien Mercredi
Pat' je t'envoie le tout (capteur + Carter) dans les prochain jours...
Wink


je viens de demonté le mien sur le 96 il y a deja tout les reperes de fait avec des insert en cuivre ou laiton dont 4 sont utilisé et 3 de libre

si je l avais vu avant t aurais pu commander un 96 ca aurait été moins de boulot Wink


Dans la condition que la pièce est exactement pareille ( grandeur , diamètre et empattement )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GERONIMO a écrit:
Ben je pense que c'est la même pièce, par contre moi je n'ai que deux tétons...
Wink


C'est dommage il aurait fallu le savoir plutôt ...
Mais il serait tout de même bon de connaître la référence de la pièce et pour quel modèle de moto on peut l'utiliser .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat'67 a écrit:
mikeYZF65 a écrit:
GERONIMO a écrit:
Au fait bonne nouvelle!!!
lors de ma descente au concessionaire Yam, j'ai commandé un nouveau capteur de point mort pour pouvoir faire la modif....
18€ + 2€ de joint...
j'ai la pièce si tout se passe bien Mercredi
Pat' je t'envoie le tout (capteur + Carter) dans les prochain jours...
Wink


je viens de demonté le mien sur le 96 il y a deja tout les reperes de fait avec des insert en cuivre ou laiton dont 4 sont utilisé et 3 de libre

si je l avais vu avant t aurais pu commander un 96 ca aurait été moins de boulot Wink


Dans la condition que la pièce est exactement pareille ( grandeur , diamètre et empattement )


exactement la meme juste des connection en plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mikeYZF65 a écrit:
Pat'67 a écrit:
mikeYZF65 a écrit:
GERONIMO a écrit:
Au fait bonne nouvelle!!!
lors de ma descente au concessionaire Yam, j'ai commandé un nouveau capteur de point mort pour pouvoir faire la modif....
18€ + 2€ de joint...
j'ai la pièce si tout se passe bien Mercredi
Pat' je t'envoie le tout (capteur + Carter) dans les prochain jours...
Wink


je viens de demonté le mien sur le 96 il y a deja tout les reperes de fait avec des insert en cuivre ou laiton dont 4 sont utilisé et 3 de libre

si je l avais vu avant t aurais pu commander un 96 ca aurait été moins de boulot Wink


Dans la condition que la pièce est exactement pareille ( grandeur , diamètre et empattement )


exactement la meme juste des connection en plus


Tu peux me donner les références de cette pièce ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux pas te dire exactement ,car meme chez yam scratch
mais je pense que c est en relation avec le boitier(fil blanc)
ils vont( ils sont pontés l un a l autres par la suite) sur la petite broche(6 fils) entre le bleu ciel (point mort)et le vert/blanc ?

je presice c est sur un 96,il y a des difference dans le faisceau

ex:un 96 ne demare pas avec un boitier de 93/94 voir 95

pour la ref je l ai pas et je vais pas redemonté dsl Wink

sinon demander chez yam en precisant bien pour un 96

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mikeYZF65 a écrit:
je peux pas te dire exactement ,car meme chez yam scratch
mais je pense que c est en relation avec le boitier(fil blanc)
ils vont( ils sont pontés l un a l autres par la suite) sur la petite broche(6 fils) entre le bleu ciel (point mort)et le vert/blanc ?

je presice c est sur un 96,il y a des difference dans le faisceau

ex:un 96 ne demare pas avec un boitier de 93/94 voir 95

pour la ref je l ai pas et je vais pas redemonté dsl Wink

sinon demander chez yam en precisant bien pour un 96


Donc tu as des fis fils qui vont vers le boitier CDI ...
Si c'est le cas , c'est la même bride que sur le 1200B !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bien ca j ai 2 fils sortie du contacteur qui se rejoienent en episure dans le faisceau pour finir a une borne du CDI

mais c est quoi comme bride?c est par rapport au rapport engagé et ca limiote le regime?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mikeYZF65 a écrit:
c est bien ca j ai 2 fils sortie du contacteur qui se rejoienent en episure dans le faisceau pour finir a une borne du CDI

mais c est quoi comme bride?c est par rapport au rapport engagé et ca limiote le regime?


Les deux ; c'est une bride qui te limites dans le régime en parallèle de ton rapport engagé ..

Exp; ne te permettras pas de dépasser certain nombres de tours/minute en deuxième ou troisième vitesse ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
Pat'67 a écrit:
GERONIMO a écrit:
Il me semble que Pat' 67 demande 120€ pour la modification du capteur plus la confection du kit...
a voir avec lui...
Wink


C' est exact ! sunny


il va falloir que j'en cause à ma moitié , le jour ou elle a envie de me faire un cadeau et ne sais pas quoi m'acheter Very HappyVery Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimiche a écrit:
Pat'67 a écrit:
GERONIMO a écrit:
Il me semble que Pat' 67 demande 120€ pour la modification du capteur plus la confection du kit...
a voir avec lui...
Wink


C' est exact ! sunny


il va falloir que j'en cause à ma moitié , le jour ou elle a envie de me faire un cadeau et ne sais pas quoi m'acheter Very HappyVery Happy


Bon il faut que tu lui fasses beaucoup de m'amour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Salut,

aujourd'hui, j'ai commencé à démonter les carters pour voir comment modifier le capteur de position neutre, et à ma grande surprise le capteur dispose de 7 plots filetés.
Il est identique à celui de Geronimo en terme d'aspect avec les plots en plus. Bizarre !! Il y a 3 plots d'utilisés : 1 négatif, 1 neutre et peut être 1 pour la 1ère. Je test demain pour m'en assuré.

Est-ce d'origine ?? scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu gardes le fil qui est sur le point PM les 3 autres tu les déconnectes ( ILs vont sur le boitier CDI et limite le régime en TRS/mn ! en2/3et4°vitesse ) . Soit tu les supprimes entièrement ou bien tu les isoles .

La masse , c'est directement la masse métallique du moteur .
Pour le zéro de l'afficheur il se branche en parallèle avec le fils du voyant PM .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...