Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

secrets de pilotage


Messages recommandés

Salut Darky,

Elles sont sympas tes photos ... il manque juste l'aplomb du centre de gravité pour bien mesurer l'intérêt de déhancher si l'on veut passer vite en virage et avec moins de risque.
Pourtant ...
Pourtant ...
Il y a trois semaines, à la fin de la réunion de l'antenne FFMC 86 (38 € à l'année ... pub gratuite pour la FFMC Cool ), j'ai eu une discussion longue avec un formateur de moto-école qui a fait plusieurs stages à l'AFDM (centre de formation à la conduite du deux-roues de la FFMC).
Je critiquais la position sur la moto des journalistes de Moto Mag (il suffit de parcourir les essais pour l'apercevoir) : buste relevé, vers l'extérieur du virage, ce qui entraine naturellement un contre-braquage et, selon eux, améliore la visibilité en sortie de virage. Tout cela est logique.
Et ce formateur m'a dit combien ils insistait sur cette position pendant leur formation et lui, gros rouleur, reconnait le bien-fondé de cette méthode.
Je comprends leurs arguments ... mais je reste persuadé que de mettre le corps à l'intérieur du virage (ce que tu expliques dans un autre post) est plus logique et fait moins pencher la moto ... ce que réfute mon comparse de la FFMC.
Ce qui est sûr, c'est qu'on peut avoir deux attitudes : une sur la route qui permet d'anticiper ... et une sur la piste qui permet d'aller vite avec moins de risque (déhancher, laisser le buste parallèle à la moto, se rapprocher de la moto le plus possible ...).

Merci pour tes éclairages comparatifs ... et positionnels Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que l'AFDM fait des intervention dans les ecoles aussi pour la sensibilisation des plus jeunes donc sont un peu régient par le ministere et la prevention routiere !

ce qui donne un discour dans les lignes qu'a pondu le ministere ce que je trouve dommage maisils sont obligés de passer par là !

essaye de faire le meme parcour avec les 2 techniques à la meme vitesse sur un parcour que tu connais bien :
-AFDM moto sur l'angle epaules a l'exterieur donc la tete a l'exterrieur avec le regard vers l'interieur
-normal buste penché vers l'interieur en appui moitié sur la selle et moitié sur le repose pied interieur le regard ou tu vas

demande a un pote de te prendre en photo au milieur du virage et tu analyses les photos
avec un minimum de physique appris a l'ecole tu regardes l'angle de la moto, la resistance des pneus, le centre de gravité de la moto, le bras de levier du corp et centre de gravité du corp, la somme des 2 centres de gravité ...................... bref tu sauras celle qui est la plus risquée et la moins risquée ! (et en plus c'est de la logique)

si tu n'es pas franchement convaincu tu regardes les cyclistes dans les descentes des cols en general ils ne sont pas a l'exterieur du velo mais bien à l'interieur du virage (et dans les cols ils roulent souvent plus vite que les motos aui les encadrent)

apres c'est de la logique :
-une moto plus elle est inclinée et plus elle est suceptible de glisser et de finir par terre et la route a beaucoup de surprises en reserve!
-une moto sur l'angle bin c'est dur de freiner, c'est dur d'accelerer
-c'est pas la moto qui commande c'est le conducteur
-la moto va ou le regard est

puis sur un long trajet et route sinueuse c'est plus facile de conduire avec le poids du corp qu'avec les bras !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peuts continuer ton post, il est bien parti.
Je totalise sur le bitume moins de 15000 Km en moto.
J'ai toujours apréhendé les courbes sur ma moto et ne me sens pas en sécurité quand ça tourne.
Sur la serie de 5 photos j'en déduit donc que la derniere nous montre la meilleure posture pour prendre une courbe le plus surement sur route, au vue de l'angle de la moto?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Darky,

Je pense qu'on dit la même chose et qu'on est d'accord Smile
J'évoquais simplement ce point de vue pour signaler qu'il peut y voir des différences entre pilotage et conduite sur route et encore d'autres différences entre les méthodes pédagogiques des formateurs de conduite d'un deux roues.

Ce qui est sûr, c'est que l'AFDM est indépendante de l'éducation nationale et encore plus de la prévention routière !

Mais si ma réponse gêne, je l'édite et la supprime Wink

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10 pour ce poste, je trouvais qu'il manquait de de technique conduite ici, et vlan le poste ouvre sur cela. Bravo Dark et merci pour cela.
Perso, sur route comme sur piste c'est la troisième position que je préfère, par contre je préfère le haut du corps encore plus couché sur le réservoir et le coude intérieur de la courbe plus ressorti; meilleur contrôle des gaz en sortie de courbe. Le poignet se retrouve plus en axe par contre meilleur dosage sur la poignée.

Puis ce que je trouve supérieur en tout point est de toujours rester sur la pointe des pieds. En sortie de virage reculer à peine pour permettre une adhésion supérieur sur le pneu arrière et en ligne droite relever légèrement les fesses pour qu'ils ne touche pas au siège; meilleur accélération et vitesse de pointe amélioré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frat Mos a écrit:
Darky,

Je pense qu'on dit la même chose et qu'on est d'accord Smile
J'évoquais simplement ce point de vue pour signaler qu'il peut y voir des différences entre pilotage et conduite sur route et encore d'autres différences entre les méthodes pédagogiques des formateurs de conduite d'un deux roues.

Ce qui est sûr, c'est que l'AFDM est indépendante de l'éducation nationale et encore plus de la prévention routière !

Mais si ma réponse gêne, je l'édite et la supprime Wink

A+


surtout pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

pilotage et conduite c'est la meme chose je m'appelle pas "meme" ELIAS qui fini en general dernier en moto GP si je pouvais conduire comme lui deja !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est juste un pourcentage de technique je m'explique :
sur la piste suivant ton niveau tu roules en gros a 100% de tes capacités mais il y a la technique que tu, avec l'experience, augmente de 5% (débutant) à 100% pilote en compet
sur la route toujours suivant ton niveau en gros tu roules à 75% de tes capacités et tu peux rajouter l'experience de pilotage pur de 5% à 75% (ce que tu apprends sur la piste ou en stage piste)

les methodes peda peuvent etre différentes mais le resultat sur la conduite sera le meme car il n'y a pas beaucoup de possibilité de conduire une moto. lors du permis on t'apprend l'inverse de ce que veut la prevention routiere et la loi (le parcours rapide => gymkana entre les plots avec un chrono de reference mais faut pas etre trop rapide ni trop lent => une aberation [j'ai un pote qui a une piste ECF je serais recaler sur le rapide je le tourne en moins de 15s avec la buell en 3eme) le permis (comme en voiture) te donne le droit de te servri d'une moto mais t'apprend pas à conduire. que se soit voiture ou moto rien ne vaut un stage avec des pilotes-instructeurs pro sur piste/route et apres tu mets en application. c'est securitaire. tu apprend a lire la route : l'etat du bitume, les différents virage quasiment a l'aveugle avec les haies, poteaux, fils electrique/telephone, chemins ...

apres le stage avec ballon etc ... ou tu passes et repasses avec un gus qui te jete quelque chose pour te faire reagir ça a ete validé par le ministere (c'est pas tres independant) et des fois la FFMC est beaucoup trop gnetille sur certain point (on va pas en debattre là) + les vidéos .............. bin ça t'apprend pas a conduire ............. apres chaque personne a un niveau de competence : ma femme fait de la balade tranquille et veux pas faire plus, je fais des rallye routier et de la piste ............. apres chacun peux avec de la volonté et de l'apprentissage faire en toute securité.

@Scratch
+11111111 la meilleur position sur route est la 5 apres la 3 (un peu plus tasser sur le reservoir et la tete comme dans les stages "style AFDM" (c'est pas une attaque)
apres en telechargent le 1er doc il y a tous les ssecrets de regard, position, conduite pour la piste qui peux s'appliquer à 75% sur la route


j'aime bien des post ou ça debat !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, enfin de la lecture saine Very Happy

Par contre, il me semblait que conduire n'avait rien à voir avec piloter. La preuve, je connais d'excellents pilotes qui ne savent pas conduire (et un qui s'est pris une bagnole dans la gueule après qu'un scooter lui ai méchament coupé la route, l'autre qui a bloqué l'avant sur les voix sur berges il y a 3 semaines suite à un freinage d'urgence trop prés d'une voiture). Pour moi, conduire, c'est d'abord un respect absolue du code de la route et surtout, c'est être prudent à la place des autres. Le pilotage reste un art qui n'a rien à faire sur route à mon goût car uniquement dédié à la recherche du gain de temps et à la beauté du geste. C'est ce que je préfère mais rarement je me permets de l'appliquer en circulation, par respect pour les autres (j'inclus aussi ma famille) Wink .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harolddmac a écrit:
Cool, enfin de la lecture saine Very Happy

Par contre, il me semblait que conduire n'avait rien à voir avec piloter. La preuve, je connais d'excellents pilotes qui ne savent pas conduire (et un qui s'est pris une bagnole dans la gueule après qu'un scooter lui ai méchament coupé la route, l'autre qui a bloqué l'avant sur les voix sur berges il y a 3 semaines suite à un freinage d'urgence trop prés d'une voiture). Pour moi, conduire, c'est d'abord un respect absolue du code de la route et surtout, c'est être prudent à la place des autres. Le pilotage reste un art qui n'a rien à faire sur route à mon goût car uniquement dédié à la recherche du gain de temps et à la beauté du geste. C'est ce que je préfère mais rarement je me permets de l'appliquer en circulation, par respect pour les autres (j'inclus aussi ma famille) Wink .


bin oui et non !

bin pour piloter en course on demande pas le permis moto pour exemple mon pote Jules Cluzel n'a pas le permis moto et roule en moto2.

je ne confond pas piloter et conduire !
mais un conducteur est une personne qui a passé son permis ............ apres savoir se servir d'un vehicule correctement c'est différent et surout ne pas confondre le pilotage de valentino rossi et le notre !

un accident est vite arrivé qu'on ait 2 jours de permis ou 50 ans de permis, en general sur un itineraire familié, malheureusement personne n'est a l'abris et souvent arrive en evitant une connerie faite par autrui !

(j'ai bossé pour l'ecole de pilotage "pilotage passion et pole racing driver" sur circuit en voiture, stage moto avec BMC, D. Douan, B Destoop ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison darkrider mais quand je vois defois les mec en becane debouller comme des fous en courbes, en sortir sur l'autre voie sasn aucune visibilité, ou alors des mecs partirent en roue sur l'autoroute a vitesse deja assez elevée, je me dis que c'accord beaucoup d'accident de moto sont causer par une faute d'autrui mais il y en as qui cherche, comment voulez vous que les gens ai une bonne images des motards, 90 % roulent tres bien, prudement, et les 10% restant font passer tous les motards pour des fous, des barbares ...
il y des moments et des lieux pour rouler a fond ( pistes), et le reste du temps on est pas tout seul sur la route !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 également pour les post où ça cause !!!
Je vais peu être parler comme un vieux c... mais, pour avoir touché un peu de tout (sans être un vrai pilote pro), j'ai toujours eu une technique personnelle qui n'engage que moi.
C'est sur qu' à un niveau élevé qu'est la compétition moto, tout se travaille, néanmoins, j'ai connu pas mal de pilote hors normes qui on fait avancer le smilblick avec des techniques impensables.
Un exemple, en vitesse, on serre la moto avec les genoux pour faire corps avec elle; perso, je laisse ma moto "flotter" entre mes jambes ce qui permet, lorsqu'un pneu se met à dériver, de contrôler ma glisse par les appuis sur les repose pied.
2ème exemple, on ne conduit pas un YZF 750 comme un super mot', plein de paramètres différents (regardez un virage en super mot', un vrai régal)...
Et puis, surtout, avant de parler position, commençons par avoir de bons pneus, de bons amortisseurs bien réglés, pas de jeux dans les axes et les roulements ... L'efficacité commence par là. Après, la position du corps peut varier en fonction de la sensibilité de chacun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
Tres bon post.
J'avoue Ne pas avoir trouvé la position idéale, malgré mes 1 et demi de circuit. Faut dire que je suis passé d'un 750 Gsx-R à un Mono-Bike (Super-mot Rabaissé). Un pote qui faisait le championnat de France SBK au guidon d'une OWO1 me conseillais à l'époque. Dans un premier temps, il me disait de me laissé aller très naturellement et de rechercher la position de manière très instinctive en fonction de la vitesse de passage. Après observation de sa part, il me corrigeait au fil des tours. Mais il donnait des conseilles radicalement différent aux autres apprentis pilotes (comme moi d'ailleurs). Je crois qu'il s'adaptait à la sensibilité de chacun comme dit John.
Bon, c'est peut-ètre pas tres cartésien comme méthode, mais on a tous amélioré nos vitesses de passages.
Moi, perso, j'ai du mal à ouvrir le genoux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le test récement, de remonter les tubes de fourche 1 cm. La ZF plonge radicalement dans les courbes et les virages. Je me suis mème fais surprendre. C'est efficace ! Par contre, désagréable en ville. Il faut constamment jouer du guidon pour tenir l'équilibre. J'ai donc remis les tubes à fleur (comme d'origine) Mais pour la piste, y'a pas photo !
C'est Géro, je crois , qu'il les a remonté de 3 cm !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...