Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Reglages carbu à l'aide d'un air fuel ratio (lambdametre)


Derfrog

Messages recommandés

Quoi de plus pratique que de pouvoir visualiser l'état de sa carburation à l'instant T, sans pour autant être un fin metteur au point qui règle sa carburation avec son oreille et son nez* ( *j'en parlerai une autre fois)

En résumé, il nous faut:

- Une sonde lambda chauffée universelle 4 fils
- Un Lambdamètre


Rapide principe de fonctionnement :

La sonde produit un signal qui varie selon la concentration d'oxygène dans les gaz d'échappement, le signal de la sonde (ou "tension lambda") s'établit entre O et 0,9 V, le milieu de l'échelle représentant grosso modo la concentration idéale.
Une tension lambda haute indique un déficit en oxygène (mélange "riche", trop de carburant),
tandis qu'une tension basse est indicatrice d'un excès d'oxygène (mélange "pauvre", trop d'air).

Le Lambdametre n'est ni plus ni moins qu'un "voltmètre", il existe des lambdametres 10 et 20 leds ( je vous conseille le 20 leds qui est plus précis )

La partie théorie est terminée, la suite très bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Bandes d'écolos !

Je sens que je vais avoir des piquages à usiner, puis à souder sur les collecteurs.
Quand se sera au point Pat juste me facturer un kit, j'ai plein de led me manque juste les CI avec les composants.
Pour le reste j'ai un bon JBC avec un thermostat tout neuf et une bobine de soudure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VIPER a écrit:
Bandes d'écolos !

Je sens que je vais avoir des piquages à usiner, puis à souder sur les collecteurs.
Quand se sera au point Pat juste me facturer un kit, j'ai plein de led me manque juste les CI avec les composants.
Pour le reste j'ai un bon JBC avec un thermostat tout neuf et une bobine de soudure.

J'attendais juste que tu te réveilles ! Laughing
C'est ok , je vais préparer un troisième kit . sunny
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la sonde lamda , c'est un peu tard car j'ai déjà passé la commande ainsi que pour les insers et bouchons voir le lien suivant :
http://www.uni-fit.de/cgi-bin/baseportal.pl?kid=363195.805259849.641025.145713391&htx=/unifit-daten.de/shop_fr/artikel&Rubrik==Sondelambda
Je vous décris sommairement l’appareil ;
Il comportera une lecture sur 20 leds de 3 couleurs différentes. l'alimentation de l'appareil sera prise sur le véhicule auto ou moto .

Pour le montage des composants , il ne faut pas grand chose , voir la photo si dessous ;



Enfin parlant "prix du kit " je vends les deux platines comme vu sur la photo 10€ les autre composants à la demande et au prix d'achat normal .
Les frais de port c'est 3,30€ .

Dernier détails ;
cela ne comprends pas le prix du boitier ou des câbles et pinces externes . Je pense que chacun qui bricole un peu à ça chez lui .

Donc exup 90 si cela t'interesse il faut me le dire de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je ne suis pas spécialement une lumière en mécanique mais je vais tout de même donné mon point de vue ;

Sur nos motos que ce soit YZF 750 ou Bandit 1200 S ont un carbus par cylindre  donc 4 carbus et 4 vis de richesse à régler séparément .
ça marchera uniquement sur les moteurs avec un seul carbu ou les Goldwings  qui ont 2 carbus pour 2X 3 cylindres cela nécessite un double réglage .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, l'insert, je vais le mettre juste après le 4/1 du collecteur
afin d'avoir une tendance de l'ensemble, de toute façon, les 4 carbus seront configurés pareil

en parallèle je vais essayer de fabriquer cela, afin de pour le faire sur des motos sans insert de sonde

http://www.ebay.com/itm/AIR-FUEL-RATIO-PROBE-HARLEY-RACE-TUNER-TWIN-TECH-WEGO-SYSTEM-POWER-CAMANDER-/280955849033?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item416a460949&vxp=mtr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat'67 a écrit:
Bon je ne suis pas spécialement une lumière en mécanique mais je vais tout de même donné mon point de vue ;

Sur nos motos que ce soit YZF 750 ou Bandit 1200 S ont un carbus par cylindre donc 4 carbus et 4 vis de richesse à réglé séparément .



c'est pas du gold, mais du harley, mais ça change pas grand chose

l'idée de l'analyseur, c'est pas pour faire le réglage des vis de richesse, pour cela, pour les tres bon, c'est l'oreille, sinon un compte tour de précision centaine de tour,
et oui dans ce cas la si tu te sert de l'appareil avec sonde, il t'en faut une par collecteur, mais je connais pas de moto avec des sondes autant que d'injecteurs/carbus

moi c'est pour les réglages de base, apres montage genre FCR ou modif boite à air, de savoir ou je me situ niveau carburation au moyen et haut régime pour savoir dans quel sens travailler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens tu en mets 4 une par cylindre.

Ou tu annalyses le tout en jouant sur les 4 richesses pour s'approcher au mieux de la bonne valeur.
Pour le reste les aiguilles, comme la pointe juste avoir une tendance générale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VIPER a écrit:
A mon sens tu en mets 4 une par cylindre.

Ou tu annalyses le tout en jouant sur les 4 richesses pour s'approcher au mieux de la bonne valeur.
Pour le reste les aiguilles, comme la pointe juste avoir une tendance générale

Bref si tu veux une bonne valeur de mesure , il vaut mieux 4 sondes lambdas pour faire une mesureet réglage correctement équilibré et en même temps .

Pour info ton kit est prêt !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ça peut durer longtemps Laughing

une honda, en plus un 125, cylindre en V, avec qui comme on sait, le cylindre arrière n'est pas refroidis comme celui de de avant , donc avec une carburation légèrement différente, facilement ajustable du fait de l'injection..

oui, comme la pub, 2 c'est mieux qu'une
mais pas pas indispensable

regarde une vrai moto, un R1 2012, une sonde après le 4/1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà ça se complique !

Dans un premier temps nous essayons de mettre au point un système de mesure pour la richesse avec une ou des sondes lambdas .
L'appareil actuellement demandera surement des améliorations pour devenir vraiment performant pour un réglage de richesse . C'est à nous de trouver le ou les meilleurs systèmes pour y arriver .



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de jauge à filetage , mais perso j'en ai pas besoin voir photos si dessous :
on vois bien une sonde lambda et un insert vissé dessus et l'autre posé de côté



Sur la deuxième photos ; 2 inserts et un bouchon de fermeture ...



En réalité il suffira de percer un trou de 18 mm et de souder l'insert en inox .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je suis d'accord avec toi qu'il y aura distorsion de l'insert , mais de base j'ai prévu un bouchon inox vissable . après pour un taraud de pro en tournage je ne suis pas à la hauteur , c'est pour cette raison que je cherche un pro dans le domaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela doit être un pas de 1.5, identique à celui d'un filet diamètre 10 mm

mon appareil est fini et calibré, reste les connectiques extérieur alim et sonde à peaufiner

ça été un peu galère pour le calibrer, c'est accès sensible, et pour ceux qui se lanceraient dans le model 20 leds, il faut penser a avoir de disponible une alimentation stabilisé (ou autre) pour simuler des courants de 0 à 1 volts par palier de 0.1 voir 0.05 volts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fram a écrit:
cela doit être un pas de 1.5, identique à celui d'un filet diamètre 10 mm

mon appareil est fini et calibré, reste les connectiques extérieur alim et sonde à peaufiner

ça été un peu galère pour le calibrer, c'est accès sensible, et pour ceux qui se lanceraient dans le model 20 leds, il faut penser a avoir de disponible une alimentation stabilisé (ou autre) pour simuler des courants de 0 à 1 volts par palier de 0.1 voir 0.05 volts


Je ne crois pas qu'il y a des sondes de 10 mm . J'ai trouvé que deux types ; 12mm ou 18 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimiche a écrit:
pour le moment ça cause chinois mais bon ,attendons la suite Wink


Oui il est certain que pour toi et certains autres cela commence à être un peu de la chinoiserie . Mais je compléterais le post en compléments d'informations .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sonde fait bien 18 de diametre
c'est juste que si tu met un boulon standard de diametre 10, les filet s'emboitent et du coup
un M10 à un pas de 1,5

pour les non chinois, le pas c'est sur un tour, l'avancé en MM de boulon ou ecrou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la vérif. du pas ! Mais bon vu les prix des tarifs de tarauds Inox cela donne à réfléchir ...

La partie électrique et électronique pour moi ce n'est pas un soucis . L'utilisation d'une alim. oui je veux bien ; je prends une ancienne alim. de PC je schinte le démarrage en mode forcé de l'alim sans carte mèrte . sur une fiche d'alim disque dur ou lecteur CD je prends le jaune et noir et j'ai 12 volts stabilisé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite photo de mon montage



j'ai aussi une sonde 4 fils, du coup il faut lui amener le négatif, c'est pas relier au corps de sonde pour faire masse comme sur une 3 fils,
pat, tu comptes brancher les fils de réchauffage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fram a écrit:
une petite photo de mon montage



j'ai aussi une sonde 4 fils, du coup il faut lui amener le négatif, c'est pas relier au corps de sonde pour faire masse comme sur une 3 fils,
pat, tu comptes brancher les fils de réchauffage?


Le s fils de préchauffages te permettent de fair un réglage quasi immédiat. à la place d'attendre que les gaz d'échappement sont vraiment chaux ! donc pour cette raison que j'ai sélectionné un sonde chauffé .
Question pour quoi t'es tu limité avec 2 couleurs en led ? moi j'ai mis 3 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fram a écrit:
et pour une alimentation variable, de 0 à 1 vollt, tu peux faire avec quoi?
Il y a normalement aussi une sortie de 5 volts VC . je ne suis plus certain avec les couleurs , je vais faire une vérif . Bref je prendrais la sortie de 5volts je prends un potards de 50 k ohms linéaires et je colle une charge dessus voir une ampoule de veilleuse 6V 1 watt . je colle derrière mon multimètre pour vérif de sortie de tension ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fram a écrit:
je sais pas si t'as fait le montage Pat 67
car le pour le potentiomètre Aj4 (5 Koms), il vaut mieux un avec le réglage par le dessus, comme sur la photo
http://vassistance.free.fr/gifs/richesse/photo_montage.jpg
un classique vertical, le régulateur gene pour le réglage

J'ai fais le montage de la platine , je ferais prochainement des photos . Le réglage se fera par le coté . Je montrerais aussi le système pour faire le réglage ... pirat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fram a écrit:
cela ce voit pas à la photo, j'ai bien des leds oranges
En regardant , effectivement exacte tu as bien mis des leds oranges . ( bref autant pour moi )
Mon apparei l n'est pas encore terminé j'en profiterais pour faire des photos détaillé enfin je ne suis pas trop pressé non plus ; Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En permance ? pourquoi faire ? je veux uniquement en faire un appareil de mesure . La sonde sera déposé après avoir effectué les mesures , inutiles de laissé la sonde monté sur la sortie échappement car après elle ne sert à rien sur un moteur versions carbus ! Pour cette raison que je prévois des obturateurs vissables .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut pas la brancher du tout.

A part donner une information moteur froid au circuit d'injection, pour notre utilisation, il ne servira à rien.

Par contre, il faudra bien chauffer le moteur avant toute interpretation, comme avant tout réglage carbu.

Me tromp-je ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exup 90 a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas la brancher du tout.

A part donner une information moteur froid au circuit d'injection, pour notre utilisation, il ne servira à rien.

Par contre, il faudra bien chauffer le moteur avant toute interpretation, comme avant tout réglage carbu.

Me tromp-je ??

avec le principe que j'expose je vais ganer un peu sur le temps . Il faut savoir que je vais que travailler avec une sonde , donc très vitre les coudes de sortie seront brulanr et il faudra attendre un peu avant de pouvoir intervenir et changer l'emplacement de la sonde .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exup 90 tu travailles àavec fram , donc vous ne voulez que mettre un emplacement pour la sonde , pas comme moi , pris sur chaque sortie de cylindre .
Dans ce cas oui , tu fais chauffer le moteur durant 5 minutes et tu pourras faire un réglage sans faire chauffer la sonde par un système de chauffe électrique .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...