Cedriko

Écrou de la colonne de direction se desserre sur ma MT-10

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde !

Retour de balade je retrouve l’écrou (entouré en rouge sur la photo) complètement desserré avec un doigt il tourne ! En sachant que j’ai déjà eu des claquements dans la colonne de direction et que Yamaha m’a déjà resserré tout ça à 15.000km environ et ça avait disparu.

ecrou-colonne-direction-mt10.jpg.d185bd952677c6de02c2a3c15d09e043.jpg

La moto a 18.000km, soit 3.000km depuis le resserrage de l'écrou de la colonne de direction par les mécaniciens de Yamaha, et le problème réapparaît. Vous avez des idées pour régler ce problème de desserrage ? Je roule assez fort avec ma MT-10 et honnêtement ça fait flipper, je crains de perdre la direction en virage !

Voici d'autres photos qui vous montrent le problème avec l'écrou de la colonne de direction de ma MT-10 qui se desserre au fil du temps :

serrage-ecrou-colonne-direction-mt10.thumb.jpg.ac5bf7d8912101619e761f8b04b20e13.jpg

probleme-ecrou-colonne-direction-mt10.thumb.jpg.a4174613f83f608f7b2abe12ade8be58.jpg

Modifié par Cedriko

Alors, j’ai eu le même souci sur une Triumph speed triple 1050. Ce n'est pas propre à Yamaha ou à la MT-10. Par contre, c'est clair que ça fait peur quand on conduit fort ...

Pour le coup, l'écrou se desserre si tu wheel beaucoup avec ta moto. Il est donc important de contrôler régulièrement le serrage de ton écrou si tu fais des wheelings. Je les resserre tous les 2000km environ. En gros, je resserre celui en dessous du T supérieur légèrement et celui du dessus.

Attention de bien respecter le couple donné par Yamaha lors du serrage. Il me semble que le couple est donné dans le manuel d'atelier fourni par Yamaha à la page 4-89. Personnellement, je le fais au juger, il faut pas que ça te raidissent trop la direction sinon tu fusilles les roulements.

Et aussi, j'éviterai l'application de Loctite avant le serrage au couple. Le jour où tu as besoin de desserrer ou remplacer une pièce de ta MT-10, ça risque d'être plus compliqué.