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Voxan la fin ???


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Voxan en liquidation judiciaire
Le tribunal de Clermont-Ferrand a prononcé, ce matin, la liquidation judiciaire de Voxan. La firme auvergnate, placée en redressement depuis le 2 septembre 2009, attendait un avis du tribunal. Cette décision fait l’effet d’un coup de massue dans la mesure où deux repreneurs s’étaient avancés au début du mois de décembre : la Sodemo et la FIL.

Le dernier repreneur en lice était la Fortune Immobilière du Luxembourg (FIL). Elle proposait d’avancer 10 millions d’euros pour le rachat de Voxan, suivi de 8 millions d’euros par an pendant 3 ans. Cela comprenait le maintien de l’activité des 12 salariés de l’entreprise, et la création d’une dizaine d’emplois supplémentaires.

La FIL n’a finalement pas versé les 2 millions d’euros de fonds de garantie attendus, le tribunal a donc prononcé la liquidation judiciaire.
Sauf rebondissement de dernière minute (papa Noël existes-tu vraiment ?), cela signifierait donc la fin du constructeur auvergnat.
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  • 1 month later...
Le quotidien La Montagne révèle, dans son édition du 16 février, que le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a prononcé la liquidation judiciaire du constructeur de motos Voxan, le 15 au soir. « Les douze salariés de l’entreprise basée à Issoire se retrouvent au chômage après des années d’incertitudes », explique La Montagne. Le patrimoine de l’entreprise, constitué entre autres des machines-outils destinées à l’assemblage des motos, sera vendu aux enchères.

Le tribunal de commerce a écarté les deux offres de reprise faites par la Fortune immobilière du Luxembourg (FIL) et par l’entreprise Sodemo, située à Magny-Cours (Nièvre), qui fabriquait les fameux moteurs V-twin équipant les Voxan. Ultime recours, le quotidien indique que Guillaume Maillard, le patron de Sodemo, se réservait le droit de faire appel de cette décision.

Après moult soubresauts depuis 1995, date de sa création, il semble cependant que la fin de l’une des plus marquantes aventures de moto à la française soit proche. En dehors de tout investissement financier suffisamment important pour porter un projet qui corresponde à la production et à la vente en série, il semble plus aisé pour les tricolores de produire de très belles réalisation, telles les Wakan et autres Lazareth ou Mecatwin, au rythme artisanal.
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